Informations et ressources sur la COVID-19

Message de l'ACP

En ces temps difficiles, la priorité absolue de l’Association est d’assurer la sécurité et le bien-être de la collectivité du propane.

Nous travaillons sans relâche en votre nom et sommes en discussion avec les différents paliers du gouvernement pour que vos besoins soient satisfaits tout en assurant la sécurité de tous.

N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés quelconques. Nous sommes prêts à vous venir en aide pour assurer que vous possédez l’information nécessaire dont vous avez besoin pour maintenir tous vos services essentiels.

Nous vous remercions d’être un membre de l’Association et pour votre soutien continu. Nous souhaitons de tout cœur que vous, votre famille et vos collègues soyez en santé et en sécurité.

Ressources de l'ACP

L’ACP a préparé des documents afin de vous soutenir pendant vos opérations. Nous vous invitons à les consulter régulièrement – ils sont mis à jour selon les besoins. (avertissement)

Équipes d’intervention en désinfection : Assistance d’intervention d’urgence Canada (AIUC), la filiale de l’ACP a développé une application une application affichant des équipes d'intervention en désinfection à travers le Canada (en anglais seulement).

Formulaires d'autorisation de déplacements

Services essentiels au Canada

Gouvernement fédéral

Accédez à ces liens pour les programmes de soutien financier du gouvernement liés à COVID-19 :

Petit guide pour faciliter la santé mentale des employés pendant l’hiver

Avec les défis apportés par le froid et le temps des Fêtes, l’hiver est souvent une période difficile. Mais avec la COVID-19, cette année, l’hiver pourrait être encore plus éprouvant pour notre santé mentale et notre bien-être. Ce petit guide est conçu pour aider les employeurs à donner à leurs travailleurs des outils et des ressources à utiliser pendant les mois d’hiver.

Services essentiels par province

Chiffres relatifs aux rassemblements à travers les provinces :

Les chiffres relatifs aux rassemblements intérieurs et extérieurs sont régulièrement mis à jour pour tenir compte des changements rapides. Consultez les informations de Destination Canada sur les règlements à suivre pour se réunir en toute sécurité dans tout le Canada.

Veuillez vous référer aux meilleures pratiques recommandées par l'ACP pendant la COVID-19 - Mesures de réouverture de vos opérations  de vente au détail, produites pour vous aider à organiser une session de formation lors de la COVID-19.

Prolongation des restrictions relatives à la COVID-19

Le 12 novembre, la province du Manitoba est passée au niveau critique (rouge) du système de riposte à la pandémie #RelanceMB pour tenter de freiner la transmission de la COVID-19. Ces ordres de santé publique ont été prolongés jusqu'au 22 janvier, maintenant les restrictions de rassemblements dans les résidences privées et n’autorisant aux commerces essentiels que la vente de biens essentiels.

Le gouvernement sensibilise les entreprises et émet des contraventions à celles qui ne se conforment pas aux règles de la COVID-19

Le 21 janvier 2021, le gouvernement de l'Ontario a élargi sa campagne d’inspection des milieux de travail. Les agents responsables du contrôle des infractions provinciales visiteront maintenant une plus vaste gamme de lieux de travail de partout en Ontario pour éduquer les entreprises et donner des contraventions à celles qui ne se conforment pas aux exigences en matière de santé et de sécurité liées à la COVID-19.  

Les agents appuieront ces campagnes éclairs et visiteront différents lieux de travail qui sont autorisés à ouvrir pendant le confinement provincial, tels que les établissements du secteur des services essentiels (comme les stations-service) et les exploitations agricoles.

Ces efforts s'appuient également sur la campagne « La prudence tout au long de la journée » récemment annoncée par la province qui concentre les inspections des lieux de travail sur les zones à forte transmission, y compris les locaux destinés aux pauses. La campagne fournit des ressources documentaires aux employeurs et aux travailleurs pour promouvoir un comportement sécuritaire avant, pendant et après le travail.

Les sociétés peuvent maintenant encourir une amende de 1 000 $ si elles ne se conforment pas aux ordres émis en vertu de la Loi de 2020 sur la réouverture de l'Ontario (mesures adaptables en réponse à la COVID-19) et de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence. Toutes les personnes, y compris les employés et les clients, peuvent également encourir une amende de 750 $ pour avoir omis de se conformer aux ordres émis en vertu des lois.

Si une violation est plus grave, une personne peut être accusée d'avoir désobéi à un ordre émis en vertu des lois. Si elle est reconnue coupable, le tribunal peut imposer des amendes allant jusqu'à 100 000 $ pour les particuliers et jusqu'à 500 000 $ pour les administrateurs et les dirigeants d'une société. Les deux pourraient également se voir imposer des peines d'emprisonnement d'une durée maximale d'un an. L'amende maximale pour une société reconnue coupable d'une infraction est de 10 000 000 $. 

Le premier ministre déclare que les nouvelles règles de la COVID-19 sont simples : rester chez soi

Le premier ministre Ford déclare que les nouvelles règles COVID-19 de l'Ontario sont simples : rester à la maison. La province a émis un décret de maintien à domicile et a introduit de nouvelles mesures visant à limiter la mobilité des personnes et à réduire le nombre de contacts quotidiens avec les personnes extérieures à un ménage immédiat.
 
Les nouvelles règles sont entrées en vigueur le 14 janvier et le resteront au moins jusqu'au 19 février. Elles obligent tout le monde à rester à la maison, mais permettent des exceptions pour des fins ou des activités permises, comme aller à l'épicerie ou à la pharmacie, obtenir des services de soins de santé, faire de l'exercice ou effectuer un travail qui ne peut pas être exécuté à distance. Toutes les entreprises doivent veiller à ce que tout employé qui peut travailler à domicile le fasse à partir de son domicile.
 
L'ACP a élaboré un modèle de lettre d'autorisation qui peut être utilisé en cas de besoin - téléchargez la lettre ici.
 
Les règlements additionnels incluent :
  • Les rassemblements publics organisés à l'extérieur et les réunions sociales sont limités à cinq personnes, les exceptions étant limitées.
  • Les personnes doivent porter un masque ou un couvre-visage dans les zones des commerces ou organismes qui sont ouvertes. Le port du masque à l'extérieur est maintenant recommandé lorsque vous ne pouvez pas maintenir l'écart sanitaire de deux mètres.
  • Les chantiers de construction non essentiels sont encore plus limités, notamment les travaux de construction en sous-sol, sauf l'arpentage.
Sécurité au travail
 
Le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences prend des mesures supplémentaires pour protéger les travailleurs en mettant en œuvre la campagne « La prudence tout au long de la journée » pour mener des inspections ciblant les lieux de travail dans les zones de transmission élevée, y compris les salles de pause, et distribuer de nouveaux documents pour sensibiliser les employeurs et les encourager à promouvoir des comportements sûrs avant, pendant et après le travail.
 
Les preuves recueillies à ce jour dans le cadre des inspections de lieux de travail liées à la COVID-19 montrent que la grande majorité des employeurs et des travailleurs respectent les exigences de sécurité de la COVID-19 lorsqu'ils travaillent. Cependant, lorsqu'ils se trouvent dans une salle de pause, dans un véhicule ou lorsque leur quart est terminé, ils ont tendance à oublier l'importance du port du masque, du maintien de l'écart sanitaire et de l'hygiène des mains.
 
Dans le cadre de la campagne « La prudence tout au long de la journée », les inspecteurs mettront l'accent sur les lieux de travail dans les secteurs suivants :
  • Lieux de travail où des épidémies de COVID-19 ont été signalées
  • Fabrication
  • Entreposage
  • Centres de distribution
  • Transformation des aliments
  • Lieux de travail accessibles au public jugés essentiels, tels que les épiceries
Le gouvernement confèrera des pouvoirs à tous les agents des infractions provinciales, y compris la police provinciale de l'Ontario, les forces de police locales, les agents chargés de l'application des règlements et les inspecteurs provinciaux du travail, d'émettre des contraventions aux personnes qui ne respectent pas le décret de maintien à domicile ou qui ne portent pas un masque ou un couvre-visage à l'intérieur des lieux ouverts au public, sauf pour exceptions limitées, ainsi qu'aux détaillants et aux entreprises qui ne font pas respecter les exigences prévues aux décrets pris en vertu de la Loi sur la réouverture de l'Ontario (mesures adaptables en réponse à la COVID-19) ou la LPCGSU. Les personnes qui décident de ne pas se conformer aux décrets seront passibles d'amendes fixes ou de poursuites en vertu de la LRO et la LPCGSU le cas échéant.
 
Cliquez ici pour plus d'informations sur les ordonnances de réouverture de la loi ontarienne.

Ce que les nouvelles restrictions de la COVID-19 au Québec signifient pour l’industrie du propane

Lors de la récente conférence de presse du 6 janvier 2021, le gouvernement du Québec a annoncé la prolongation du confinement mis en place avant le congé des Fêtes, prolongeant les restrictions d’au moins quatre semaines et ajoutant de nouvelles restrictions qui incluent un couvre-feu obligatoire de 20 h à 5 h HNE, et ce, au moins jusqu'au 8 février 2021.
 
Qu'est-ce que cela signifie pour l'industrie du propane ? Le propane demeure sur la liste des services essentiels.
 
Les consignes spécifiques pour l'industrie du propane comprennent les suivantes :
  • Privilégier le télétravail lorsque cela est possible en ce qui concerne l'administration, la comptabilité, les ventes, le service à la clientèle, etc.
  • Tout nouveau projet d'installation jugé non essentiel doit être reporté après la date prévue de la fin du confinement. Par exemple, tout projet requérant un apport immédiat en chauffage primaire, en cuisson d’aliments ou en procédé continu (comme les mines) est considéré essentiel. En contrepartie et à titre d’exemple, l’installation d’un chauffage d’appoint n’est pas un projet jugé essentiel.
  • Les réparations et modifications urgentes et essentielles des installations sont autorisées. (Il est possible de se référer aux mêmes considérations que celles indiquées à l’égard de l’exécution des projets d’installation.)
  • Les livraisons seront maintenues. Toutefois, l’industrie doit tenter de minimiser les déplacements en période de couvre-feu et de privilégier les livraisons en journée. Les employés tenus de se déplacer pendant le couvre-feu pour le travail doivent avoir en leur possession un document rempli par leur employeur qui atteste que ce déplacement est légitime. Télécharger le formulaire.
Continuez de mettre en pratique toutes les mesures sanitaires pour tous les employés et clients (voir les Meilleures pratiques recommandées par l’ACP pendant la COVID-19).

Mise à jour sur les restrictions

Les mesures qui ont été mises en place pour contribuer à réduire la propagation de la COVID-19 changent peu à peu. Et, à mesure qu'elles changent, vous devez continuer à suivre les ordonnances de la santé publique pour les rassemblements et l'éloignement physique.
 
Depuis le 21 décembre 2020 :
  • Un rassemblement dans un domicile peut accueillir jusqu'à 10 personnes, y compris les personnes qui habitent dans ce domicile. (Si votre ménage compte plus de 10 personnes, vous ne pouvez recevoir aucun visiteur.)
  • Les entreprises et les organismes ne peuvent pas organiser d'activités en personne, à l'intérieur comme à l'extérieur.
Depuis le 9 janvier 2020 : 
  • Les déplacements entre la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador sont permis sans exigence d'isolement à votre retour ou à votre arrivée en Nouvelle-Écosse (déplacements dans les provinces de l'Atlantique).
  • Les gens qui arrivent en Nouvelle-Écosse en provenance d'ailleurs que l'Île-du-Prince-Édouard ou Terre-Neuve-et-Labrador pour des raisons non essentielles doivent s'isoler seuls ou avec d'autres personnes qui sont en isolement pendant la même période. Si d'autres personnes se trouvent dans le foyer, ces personnes doivent également s'isoler (chaque membre du ménage où le voyageur est en isolement doit s'isoler).
Depuis le 15 janvier 2021 :
  • Les travailleurs en rotation qui travaillent dans une province ou un territoire autres que la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador ou à l'extérieur du Canada doivent subir des tests de dépistage de la COVID-19 pendant leur période d'isolement modifié. Ils doivent subir deux tests, soit un test le premier ou deuxième jour et un autre test le sixième, septième ou huitième jour de leur période d'isolement modifié. Les travailleurs en rotation doivent demeurer en isolement pendant les 14 jours prévus même si les résultats des tests sont négatifs.
Pour plus d’informations, veuillez visiter le site web du gouvernement de la Nouvelle-Écosse.

Mesures des Fêtes « post-coupe-circuit » en vigueur jusqu’au 25 janvier

À compter du 6 janvier 2021, les mesures temporaires post-coupe-circuit sont en place ; ces mesures devraient demeurer en place jusqu’au 25 janvier 2021.
Tous les organismes, services et entreprises, ainsi que les organisateurs de rassemblements organisés, sont tenus d’avoir des mesures en place pour contrer la propagation de la COVID-19. Ils doivent mettre au point et suivre un plan opérationnel qui précise ces mesures.
 
La participation de l'Î.-P.-É. à la bulle atlantique restera suspendue au moins jusqu'au 25 janvier 2021.
  • Les rassemblements personnels peuvent inclure votre ménage et au plus dix (10) personnes additionnelles à l’intérieur ou à l’extérieur; dans la mesure du possible, ces personnes devraient toujours être les mêmes et l’éloignement physique devrait être pratiqué.
  • Les services publics peuvent être offerts en personne, par téléphone, en ligne, par livraison ou par ramassage.
  • L’apprentissage en salle de classe se fait à plein temps pour les élèves de la maternelle à la 12e année. Des mesures de santé publique sont en place et un plan de contingence pour l’apprentissage à distance a été établi.
Visitez la page du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard pour plus d'informations.

Alerte de niveau 2

  • Le nombre de personnes autorisées à participer à des rassemblements avec distanciation physique gérés par une entreprise ou une organisation reconnue est maintenant de 100 personnes, à condition que la distanciation physique puisse être maintenue, avec certaines restrictions.
  • Un maximum de 20 personnes sont autorisées à participer à des rassemblements avec distanciation physique non gérés par une entreprise ou une organisation reconnue (comme un évènement familial tenu dans une cour arrière), à condition que la distanciation physique puisse être maintenue, avec certaines restrictions.

Formateurs

FORMATEURS - Mise à jour : pouvez-vous accueillir des sessions de formation ? 

Les provinces continuent de s'adapter à la pandémie en réduisant ou en augmentant la taille des groupes pour les rassemblements publics et privés à l'intérieur et à l'extérieur, en fonction de l'augmentation du nombre de cas. Consultez les informations de Destination Canada sur les règlements à suivre pour se réunir en toute sécurité dans tout le Canada.

Veuillez vous référer aux Guide de l’ACP pour tenir une session de formation pendant la COVID-19 et meilleures pratiques recommandées par l'ACP pendant la COVID-19 - Mesures de réouverture de vos opérations de vente au détail pour vous aider à organiser une session de formation lors de la COVID-19.

Prolongation des certificats de formation

À compter du 5 février 2021, l’IFP et certains gouvernements provinciaux prolongeront les prolongation des certifications de formation après leur date d'expiration.

Lettre d’autorisation

L'ACP a créé une lettre qui pourrait être remise à un travailleur du propane dont la certification de formation de l’IFP est expirée, pour fournir des garanties supplémentaires que ledit employé peut continuer à remplir ses fonctions malgré un certificat PTI expiré. La lettre devrait être entre les mains de l’employé qui n'est pas en mesure de participer à une session de formation pour sa certification en raison de la situation actuelle. Pour rappel, le certificat de formation même expiré doit être en tout temps entre les mains de l'employé, en appui de cette lettre supplémentaire.

  •

COVID-19 Information & Resources

Message from the Canadian Propane Association

During these challenging times, the Association's top priority is ensuring the safety and well-being of our propane community.

We are working 24/7 on your behalf and talking to all levels of government to ensure your needs are met while keeping everyone safe.  If you face any challenges, please let us know. We are ready to assist to ensure you have the information you need to maintain all of your essential services.

Thank you for your membership and ongoing support. We wish you, your families and colleagues continued health and safety.

CPA Resources

Travel Authorization Forms

 

ESSENTIAL SERVICES IN CANADA

FEDERAL GOVERNMENTas

Access these links for government financial support programs related to COVID-19:

Mini-guide to help employees' mental health through winter - This mini-guide is designed to help employers provide workers with specific tools and resources during the winter months.

PROVINCIAL ESSENTIAL SERVICES

Gathering limitation across the provinces: 

Indoor and outdoor gathering numbers are updated on a regular basis to keep up with rapid changes. Check out Destination Canada's up-to-date information on regulations for safely meeting across Canada.

Please refer to the CPA's Best practices recommended during COVID-19 - Measures for Reopening your Retail Operations, produced to assist you in hosting a training session during COVID-19.

British Columbia

 

Alberta

Saskatchewan

 

Manitoba

COVID-19 restrictions extended

On November 12, the province of Manitoba moved to the Critical level (red) on the #RestartMB Pandemic Response System to halt COVID-19 transmission. These Public Health Orders have been extended to January 22 and will continue to restrict gatherings at private residences and allow critical retailers to only sell essential items.

Ontario

Government educating and ticketing businesses non-compliant with COVID-19 rules

On January 20, 2021, the Ontario government expanded its current workplace inspection campaign. Provincial offences officers are now visiting an expanded range of workplaces across Ontario to educate and ticket businesses that are not complying with COVID-19 health and safety requirements.

They will be visiting a variety of workplaces that are allowed to be open during the provincial shutdown including essential service-sector establishments (such as gas stations); and farming operations.

These efforts build on the province's recently announced "Stay Safe All Day" campaign, which focuses workplace inspections in areas of high transmission such as break rooms. The campaign provides resource materials to employers and workers to promote safe behaviour before, during and after work.

Corporations can be now be fined $1,000 for failing to comply with the orders under the Reopening Ontario (A Flexible Response to COVID-19) Act and the Emergency Management and Civil Protection Act. All individuals, including employees and patrons, can also be fined $750 for failing to comply with orders under the acts.

If a violation is more serious, a person can be charged with failing to comply with an order under the acts. If convicted, the court can impose fines as high as $100,000 for individuals, and directors and officers of a corporation can be fined up to $500,000. Both could also receive terms of imprisonment of up to one year. The maximum fine for a corporation on conviction of an offence is up to $10,000,000.

 

Premier says new COVID-19 rules simple: Stay home

Premier Ford says Ontario’s new COVID-19 rules are simple – Stay home. The province issued a Stay-at-Home Order and introduced new measures aimed at limiting people's mobility and reducing the number of daily contacts with those outside an immediate household.

The new rules became effective Jan. 14 and are in effect until at least Feb. 19. They require everyone to remain at home with exceptions for permitted purposes or activities, including if an employer deems the individual work requires workplace attendance, and for receiving, or providing training. All businesses must ensure that any employee who can work from home, does work from home.

The CPA has developed a sample authorization letter that can be used should it be necessary – download the letter here.

Additional rules include:

  • Outdoor organized public gatherings and social gatherings are further restricted to a limit of five people with limited exceptions.
  • Individuals are required to wear a mask or face covering in the indoor areas of businesses or organizations that are open. Wearing a mask or face covering is now recommended outdoors when you can't physically distance more than two metres.  
  • Non-essential construction is further restricted, including below-grade construction, exempting survey. 

Workplace Safety

The Ministry of Labour, Training and Skills Development is taking additional steps to protect workers with the launch of the "Stay Safe All Day" campaign, focusing workplace inspections in areas of high transmission, including break rooms, and providing new educational materials to employers to promote safe behaviour before, during and after work.

Evidence gathered from COVID-19 related workplace inspections to date shows the vast majority of employers and workers are following COVID-19 safety requirements when working. However, when in a break room, a vehicle or not on the clock, there is a tendency to forget about the importance of wearing masks, maintaining physical distance and hand hygiene. 

As part of the "Stay Safe All Day" campaign, inspectors will use a data-driven approach to focus on:

  • Workplaces with reported COVID-19 outbreaks
  • manufacturing businesses
  • Warehouses
  • Distribution centres
  • Food processing operations
  • Construction projects and
  • Publicly accessible workplaces deemed essential, such as grocery stores. 

The province will provide authority to all provincial offences officers, including the Ontario Provincial Police, local police forces, bylaw officers, and provincial workplace inspectors to issue tickets to individuals who do not comply with the stay-at-home-order, or those not wearing a mask or face covering indoors in places open to the public, subject to limited exceptions, as well as retail operators and companies who do not enforce requirements under orders under the Reopening Ontario (A Flexible Response to COVID-19) Act (ROA) or EMPCA.

Click here for more information on the Reopening Ontario Act Orders. 

Québec

What the province's new COVID-19 restrictions mean to the propane industry

With the Québec government’s recent announcement on January 6, 2021, the lockdown issued prior to the holidays has been extended for at least another four weeks, in addition to new restrictions that include a mandatory curfew from 8 pm to 5 am EST until at least Feb. 8, 2021.

What does this mean for the propane industry? Propane remains on the essential services list.

Specific rules for the propane industry include:

  • Working from home where possible for administrative, accounting, sales, customer service, etc.
  • Any new installation projects not deemed as essential should be postponed until the planned end date of the restrictions. For example, any project that is related to such activities as primary heating and cooking or used in continuous industrial processes such as mining is considered essential. However, the installation of an auxiliary heating system, for example, is not considered an essential project.
  • Urgent and essential repairs and modifications to facilities will be permitted. (The same considerations as indicated for the execution of installation projects may be used.)
  • Deliveries will be maintained. However, the propane industry is asked to minimize travel during curfew periods and prioritize daytime deliveries. If required to travel during the curfew due to work, employees must carry a document completed by their employer that demonstrates such travel is legitimateDownload the form.
  • Continue to ensure all sanitary measures for all employees and customers (see CPA’s Best practices recommended during COVID-19).

New Brunswick

 

Nova Scotia

Restriction updates

Measures put in place to help contain the spread of COVID-19 are gradually changing. As restrictions change, Nova Scotian’s need to continue to follow public health directives for gathering and social distancing.

Since December 21, 2020:

  • Households can have gatherings up to 10 people in their home including people who live there without social distancing (if your household is more than 10 people you can't have any visitors)
  • Businesses and organizations are not permitted to host in-person events and activities (indoors or outdoors)

 Since January 9, 2020:

  • Travel within Nova Scotia, Prince Edward Island and Newfoundland and Labrador is permitted without the requirement to self-isolate when you arrive in or return to Nova Scotia (Atlantic travel bubble).
  • People travelling into Nova Scotia from outside Nova Scotia, Prince Edward Island or Newfoundland and Labrador for non-essential reasons must self-isolate alone or with others who are self-isolating for the same period. If there are other people in the home, they must also self-isolate (everyone in the home where the traveller is self-isolating needs to self-isolate).

 Since January 15, 2021:

  • Rotational workers who work in a province or territory outside Nova Scotia, Prince Edward Island and Newfoundland and Labrador or outside Canada must be tested for COVID-19 on day 1 or 2 of their modified self-isolation and day 6, 7 or 8 of their modified self-isolation. Rotational workers need to self-isolate for the full 14 days, even with negative test results.

For more information visit the Government of Nova Scotia website.

Prince Edward Island

Temporary post circuit breaker holiday measures in place until January 25

Effective January 6, 2021, the temporary post circuit breaker holiday measures are in place; these measures are expected to be in place until January 25, 2021.

All businesses, services and organizations, as well as organizers of organized gatherings, are required to have measures in place to mitigate transmission of COVID-19 and to develop and follow an operational plan detailing those measures.

PEI’s participation in the Atlantic Bubble will remain suspended until at least January 25, 2021.

  • Personal gatherings of a household and up to ten (10) additional individuals indoors or outdoors; these individuals should be as consistent as possible and physical distancing maintained as best possible
  • Public services should be available in-person, phone, virtual, delivery or pick-up
  • Post-secondary education and training through online and/or in-person learning with public health measures in place

Visit the Prince Edward Island government website for more information.

Newfoundland

Alert Level 2

The province of Newfoundland and Labrador are presently at Level 2 of their Alert level system, which means:

  • Distanced gatherings run by a recognized business or organization are expanded to 100 people as long as physical distancing can be maintained, with restrictions.
  • Distanced gatherings that are not run by a recognized business or organization (like a family event in the backyard) are permitted for up to 20 people as long as physical distancing can be maintained, with restrictions. 

TRAINERS

TRAINERS - Update: Can you finally host training sessions? 

Indoor and outdoor gathering numbers are updated on a regular basis to keep up with rapid changes. Check out Destination Canada's up-to-date information on regulations for safely meeting across Canada.

Please refer to the CPA's CPA Guide to hosting a training session during COVID-19 and Best practices recommended during COVID-19 - Measures for Reopening your Retail Operations, produced to assist you in hosting a training session during COVID-19.

Extension of training certificates

As of February 5, 2021, PTI and some provincial governments will extend training certifications post expiry date. 

Authorization letter

The CPA has created a letter which could be carried by a propane worker whose PTI training certification is expired, to provide additional assurances that said employee can continue to perform his or her functions despite having an expired PTI certificate. The letter should be carried by an employee who is unable to attend a training session to recertify due to the current situation. As a reminder, the training certificate, even expired, must be carried by the employee to support this additional letter.