CPA-10Anniv-BannerFR[5744]

Joignez-vous à nous pour célébrer le 10e anniversaire de l’ACP et les 53 ans d’activités de promotion du propane !

En 1968, l’industrie du propane se regroupait, sous l’Association canadienne du gaz propane, et dans la dernière décennie, l'Association canadienne du propane pour servir ses membres et revendiquer au nom de l’industrie. Joignez-vous à nous cette année alors que nous nous remémorons le passé et nous tournons vers l’avenir prometteur du propane à faible émission et à prix abordable, en tant que partie intégrante du portefeuille énergétique du Canada.

Nouvelles de la semaine

L'ACP à 10 ans : Retour en arrière (message en anglais)

Rejoignez Dave Karn, propriétaire de Dowler-Karn, et Steve Sparling, fondateur de Cowbell Brewing et ancien président-directeur général de Sparling's Propane, alors qu'ils reviennent 10 ans en arrière sur la création de l'ACP.

Entretenir une union durable : La vue du Québec

À l’occasion du 10e anniversaire de l’Association canadienne du propane (ACP) des acteurs importants de cette industrie au Québec souligne le rôle important que joue l’Association à l’échelle du pays.

Message du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador

L'industrie du propane de notre pays est un secteur dynamique en plein essor dont le succès repose sur des centaines d'entreprises, des dizaines de milliers d'employés et des millions de clients d'un océan à l'autre.

Je transmets mes félicitations à l'Association canadienne du propane (ACP) pour votre engagement à faire progresser l'industrie et à promouvoir la sécurité dans de nombreux domaines. Vos efforts de sensibilisation sur l'importance de la manipulation sécuritaire du propane ainsi que la conformité règlementaire relative aux équipements et à la formation font honneur à votre organisation.

De nombreux Canadiens à travers le pays comptent sur le propane pour une multitude d’utilisations résidentielles, commerciales et agricoles ainsi que pour alimenter les flottes de véhicules. À Terre-Neuve-et-Labrador, bien que le propane compte pour un volume de consommation d'énergie relativement plus faible, il demeure une composante très importante du portefeuille énergétique, que ce soit pour les réunions de famille, le chauffage domestique ou l’alimentation en énergie sur les lieux de travail.

Félicitations à l'ACP pour votre 10e anniversaire et pour ces plus de 50 années de coopération nationale pour la promotion de la sécurité et l’avancement du propane partout au Canada.

L'honorable Andrew Parsons

Ministre de l'Industrie, de l'Énergie et de la Technologie

De la part du cabinet du premier ministre du Manitoba :
Au nom de tous les Manitobains, je souhaite offrir mes plus sincères félicitations à l'Association canadienne du propane (ACP) à l'occasion de son 10e anniversaire.

Grâce au travail acharné de l'ACP et de ses membres, les Canadiens profitent d'un approvisionnement fiable de ce carburant sécuritaire, propre et efficace qui joue un rôle essentiel dans leur vie. Plus important encore, les membres de l'ACP sont des chefs de file dans le milieu des affaires, créant des emplois et contribuant de manière fondamentale à la force et à la croissance de notre économie.

Mes compatriotes manitobains et moi souhaitons exprimer notre reconnaissance pour les nombreuses contributions que les membres de l'Association canadienne du propane apportent à notre province et leur offrons nos félicitations à l'occasion de cet anniversaire important. Nous souhaitons à tous un succès continu dans les années à venir.

L'honorable Brian Pallister

Premier ministre du Manitoba

De la part du cabinet du premier ministre de la Saskatchewan :

Au nom du gouvernement de la Saskatchewan, il me fait plaisir d’offrir mes félicitations à l'Association canadienne du propane à l’occasion de votre 10e anniversaire ainsi qu’en reconnaissance de vos 53 années au service de l'industrie du propane.

Créée en 1968 avec l’objectif de servir et de défendre les intérêts de ses membres, l'Association canadienne du gaz propane est devenue l'Association canadienne du propane (ACP) il y a dix ans. Représentant plus de 400 entreprises membres de partout au Canada, l’engagement de l’ACP à promouvoir les avantages du propane au fil des ans a su consolider la solide réputation dont votre organisation bénéficie aujourd’hui. Grâce à vos efforts de représentation, à vos programmes de formation et à vos plans d’intervention d'urgence, l'ACP contribue à l’avancement des meilleures pratiques, au renforcement de la sécurité et à l’instauration d’un environnement commercial favorable pour le propane et l'industrie du propane au Canada.

Cet important anniversaire est l'occasion de reconnaître et d'apprécier les nombreuses réalisations de votre association. Je tiens à saluer tous les anciens membres et les membres actuels pour leur contribution au succès de cette organisation.

Encore une fois, toutes mes félicitations et mes meilleurs vœux à l’occasion de votre 10e anniversaire.

L'honorable Scott Moe

Premier ministre de la Saskatchewan

De la part du cabinet du premier ministre de l'Alberta

Au nom du gouvernement de l'Alberta, je souhaite offrir mes félicitations à l'Association canadienne du propane à l’occasion de votre 10e anniversaire, alors que cette importante étape marque plus de cinq décennies à promouvoir les intérêts de l'industrie du propane au Canada.

La prospérité de notre pays repose en grande partie sur le secteur énergétique, dont les normes environnementales, de droits de la personne et du travail comptent parmi les plus élevées au monde. Les contributions de l'industrie du propane à notre portefeuille énergétique sont considérables et je souhaite à l'ACP et à ses membres un succès continu dans les années à venir.

L'honorable Jason Kenney

Premier ministre de l'Alberta

De la part du gouvernement de l'Alberta

À l'occasion du 10e anniversaire de l'Association canadienne du propane (ACP), je tiens à remercier l'ACP pour son soutien apporté à l'industrie du propane du Canada ainsi que pour ses efforts de représentation.

L’Alberta est au cœur de cette industrie dynamique, d’où provient la majorité de l'approvisionnement en propane au Canada et où se trouvent environ la moitié des emplois liés au secteur du propane au pays. Nous saluons les efforts de sensibilisation continus déployés par l'ACP pour renforcer la sécurité et améliorer la formation, ce qui profite en retour à notre province et fait progresser l'industrie.

Le propane constitue un élément essentiel du portefeuille énergétique du Canada depuis des décennies, fournissant une source d’alimentation et de chauffage abordable pour les maisons, les entreprises, les bâtiments agricoles et les flottes de véhicules, ainsi que pour le secteur industriel – y compris les mines et la construction.

À mesure que le monde fera la transition vers des sources d'énergie plus propres, cette ressource à faible taux d’émission aura un rôle de plus en plus important à jouer dans le portefeuille énergétique de l’avenir. L'Alberta est la plaque tournante de la production de propane et des innovations qui soutiennent l’avancement de l'industrie, et nous sommes fiers d’être en première ligne des nouvelles possibilités qui permettront de tirer avantage de cette importante ressource.

Une fois de plus, toutes mes félicitations ! C’est avec enthousiasme que j’entrevoie l’avenir de l'industrie du propane grâce au soutien continu de l’ACP.

Sonya Savage

ministre de l'Énergie, Alberta

De la part du cabinet du premier ministre du Nouveau-Brunswick

Au nom du gouvernement du Nouveau-Brunswick, je tiens à félicier l'Association canadienne du propane (ACP) à l'occasion de son 10e anniversaire.

La Province croit fermement que la diversité des sources d'énergie est importante pour tous les gens du Nouveau-Brunswick. Le propane, utilisé comme source de chauffage et à des fins commerciales et industrielles, est une solution pertinente. La croissance de la demande dans la province au cours des dernières années en est la preuve. 

L'honorable Mike Holland

Premier ministre du Nouveau-Brunswick

De la part du gouvernement de l'Ontario

Félicitations à l'Association canadienne du propane (ACP) pour cette étape importante qu’est votre dixième anniversaire. Votre engagement envers une formation de pointe au sein de l’industrie, l'amélioration des normes de sécurité et la sensibilisation aux meilleures pratiques et à la conformité réglementaire a permis de positionner votre association en tant qu'organisation responsable et tournée vers l'avenir. Veuillez accepter mes plus sincères félicitations et mes meilleurs vœux de succès pour l’avenir.

Greg Rickford

Ministre de l'Énergie, du Développement du Nord et des Mines, Ontario

Notre industrie est bien placée pour assurer que le propane occupe une place de choix dans le portefeuille énergétique du Canada : Nancy Borden, VI Propane, Présidente du conseil d'administration de l'ACP (message en anglais)

nancy_headshot
headshot

Fiers du passé,
concentrés sur l'avenir

Bien que l'industrie canadienne du propane soit représentée depuis plus de 50 ans, en 2011, l'industrie franchissait une étape importante : réunir plus de 400 entreprises d'un océan à l'autre en une seule voix nationale au sein de l'Association canadienne du propane. Les objectifs étaient de mettre en place de solide communication, de mieux représenter l’industrie et de fournir aux membres et partenaires les meilleurs services possible.

- Nathalie St-Pierre, présidente-directrice générale de l'ACP

Notre histoire

Depuis notre création et jusqu’à présent, découvrez comment chacune des histoires de nos membres s’imbriquent pour définir l'Association canadienne du propane.

Bâtir des collectivités fortes

Les exploitants de propane ont toujours été des entrepreneurs locaux, œuvrant au sein de petites et grandes collectivités partout au pays. Ils créent à l’échelle locale des emplois bien rémunérés et investissent dans leurs collectivités. Aucun autre fournisseur d’énergie ne bénéficie d’une telle présence à l’échelle locale.

Plus…

Bibbys

Hubert Bibby était un membre actif au sein de sa collectivité locale. Il faisait du bénévolat auprès des Chevaliers de Colomb, du Club Lion et de l'Association des vétérans de l'armée de l'air et a participé à la création ainsi qu’à la construction d’un établissement de soins de santé et d’une école locale.

Propane_Levac

Tout au long de l'été 2020, lors des multiples confinements occasionnés par la COVID-19, Propane Levac effectuait la livraison du propane à l’aide de son camion #Çavabienaller, faisant un don de 5 cents pour chaque litre de propane livré.

La demande augmente

La demande de propane, l'une des sources d’énergie les plus polyvalentes qui existent,
augmente partout au Canada

Le propane est facile à transporter, ce qui en fait l'une des sources énergies les plus polyvalentes. De plus, en raison de sa faible empreinte carbone, la demande augmente partout au Canada et ailleurs dans le monde. Cette source d’énergie peut être transportée partout et répond à une multitude de besoins – fabrication pétrochimique pour de nombreux produits en plastique, en passant par l’agriculture, les industries manufacturières, sans oublier ses utilisations dans les domaines résidentiels et du transport. Le Canada produit une grande quantité de propane – nous exportons environ 50 % de notre propane pour répondre à la demande croissante sur les marchés asiatiques.

Plus…

diamond

AVANT

Rockgas
Tractor
now-triangle

MAINTENANT

image005
image008

Disponible et fiable

L’industrie du propane a une excellente réputation en matière de livraison aux consommateurs, peu importe la température ou les défis – les distributeurs de propane font tout pour s'assurer que les besoins de leurs clients sont satisfaits.

L'infrastructure en place est conçue pour assurer la fourniture efficace de propane (voir Chaîne de distribution du propane). Même pendant la grève ferroviaire de 2019, la coopération et la détermination au sein de l'industrie ont permis d’acheminer le produit aux clients par camion en cas de besoin. Les distributeurs de propane se sont établis dans les collectivités où vivent leurs clients – ils font tout pour s’assurer de la livraison du propane.

Plus…

new-truck
affordable_img

Source d’énergie abordable et à faible taux de carbone

Il est facile de comprendre pourquoi les Canadiens choisissent le propane : que ce soit pour faire fonctionner les appareils électroménagers à la maison ou alimenter en énergie le bureau ou diverses flottes, le propane est moins cher et à faible taux d’émission.

Ses nombreux avantages expliquent de façon évidente pourquoi de plus en plus de Canadiens choisissent le propane. En plus de réduire les émissions toxiques, de nombreux propriétaires de flottes passent à l'auto-propane, car les coûts d'entretien et de carburant sont inférieurs à ceux de l'essence et du diesel et les coûts pour la conversion des véhicules sont rapidement amortis. Puisqu’il émet jusqu'à 38 % moins de particules fines que le mazout de chauffage, le propane est inclus dans les programmes gouvernementaux incitant les citoyens à changer de source d’énergie. Les résidents peuvent économiser jusqu'à 45 % sur les coûts par rapport aux autres sources d’énergie, en plus de réduire les frais d'assurance, car il n'y a aucun risque de contamination à la suite de fuites d'huile ou de déversements de diesel.

Plus…

Une source énergie essentielle pour la transition

Technologiquement avancé, propre, accessible et abordable – le propane est le choix par excellence pour des années à venir.

Le propane est une source unique dans le portefeuille énergétique du Canada. L'utilisation du propane contribue à améliorer la qualité de l'air, à réduire les émissions de GES et à protéger l'environnement. L’innovation et les progrès technologiques permettent la mise en place de solutions d'énergie hybride combinant le propane à des ressources renouvelables dans le but de remplacer le diesel et l'essence dans les collectivités éloignées.

Les progrès dans le secteur de l’auto-propane repoussent les limites technologiques et ce que signifie le concept d’énergie propre, avec des moteurs à émissions approchant de zéro alimenté au propane renouvelable, pouvant répondre à la demande croissante pour une énergie plus propre. Le propane alimente même les fusées pour envoyer de petits satellites en orbite autour de la Terre.

Plus…

Orbex-Prime-Stage-2

La fusée Prime d'Orbex alimentée au propane

Roatan-28-MW-LPG-Power-Plant-2019

UNE ÉTUDE DE CAS ÉNERGÉTIQUE EXCEPTIONNELLE : le rôle du propane dans un système électrique hybride moderne avec production d'énergie renouvelable

Pour de plus amples renseignements sur le propane, nous vous invitons à consulter notre section Fiches d’information et brochures.

#ACP10 – Concours :
Savez-vous qui sont ces personnes ?

L’Association canadienne du propane a découvert quelques vieilles photos, datant de bien avant la création de l'ACP.

Si vous pouvez identifier une des personnes sur ces photos, veuillez faire parvenir votre réponse à Imen Trad, directrice-adjointe, Administration et Opérations à imentrad@propane.ca.

Les gagnants recevront un cadeau spécial!

Mur des médias sociaux

Nos défenseurs, éducateurs et champions de l’industrie.