Joignez-vous à nous pour célébrer le 10e anniversaire de l’ACP et les 53 ans d’activités de promotion du propane !

En 1968, l’industrie du propane se regroupait, sous l’Association canadienne du gaz propane, et dans la dernière décennie, l'Association canadienne du propane pour servir ses membres et revendiquer au nom de l’industrie. Joignez-vous à nous cette année alors que nous nous remémorons le passé et nous tournons vers l’avenir prometteur du propane à faible émission et à prix abordable, en tant que partie intégrante du portefeuille énergétique du Canada.

Notre industrie est bien placée pour assurer que le propane occupe une place de choix dans le portefeuille énergétique du Canada : Nancy Borden, VI Propane, Présidente du conseil d'administration de l'ACP (message en anglais)

nancy_headshot
headshot

Fiers du passé,
concentrés sur l'avenir

Bien que l'industrie canadienne du propane soit représentée depuis plus de 50 ans, en 2011, l'industrie franchissait une étape importante : réunir plus de 400 entreprises d'un océan à l'autre en une seule voix nationale au sein de l'Association canadienne du propane. Les objectifs étaient de mettre en place de solide communication, de mieux représenter l’industrie et de fournir aux membres et partenaires les meilleurs services possible.

- Nathalie St-Pierre, présidente-directrice générale de l'ACP

Notre histoire

Depuis notre création et jusqu’à présent, découvrez comment chacune des histoires de nos membres s’imbriquent pour définir l'Association canadienne du propane.

Bâtir des collectivités fortes

Les exploitants de propane ont toujours été des entrepreneurs locaux, œuvrant au sein de petites et grandes collectivités partout au pays. Ils créent à l’échelle locale des emplois bien rémunérés et investissent dans leurs collectivités. Aucun autre fournisseur d’énergie ne bénéficie d’une telle présence à l’échelle locale.

Plus…

Bibbys

Hubert Bibby était un membre actif au sein de sa collectivité locale. Il faisait du bénévolat auprès des Chevaliers de Colomb, du Club Lion et de l'Association des vétérans de l'armée de l'air et a participé à la création ainsi qu’à la construction d’un établissement de soins de santé et d’une école locale.

Propane_Levac

Tout au long de l'été 2020, lors des multiples confinements occasionnés par la COVID-19, Propane Levac effectuait la livraison du propane à l’aide de son camion #Çavabienaller, faisant un don de 5 cents pour chaque litre de propane livré.

La demande augmente

La demande de propane, l'une des sources d’énergie les plus polyvalentes qui existent,
augmente partout au Canada

Le propane est facile à transporter, ce qui en fait l'une des sources énergies les plus polyvalentes. De plus, en raison de sa faible empreinte carbone, la demande augmente partout au Canada et ailleurs dans le monde. Cette source d’énergie peut être transportée partout et répond à une multitude de besoins – fabrication pétrochimique pour de nombreux produits en plastique, en passant par l’agriculture, les industries manufacturières, sans oublier ses utilisations dans les domaines résidentiels et du transport. Le Canada produit une grande quantité de propane – nous exportons environ 50 % de notre propane pour répondre à la demande croissante sur les marchés asiatiques.

Plus…

diamond

AVANT

Rockgas
Tractor
now-triangle

MAINTENANT

image005
image008

Disponible et fiable

L’industrie du propane a une excellente réputation en matière de livraison aux consommateurs, peu importe la température ou les défis – les distributeurs de propane font tout pour s'assurer que les besoins de leurs clients sont satisfaits.

L'infrastructure en place est conçue pour assurer la fourniture efficace de propane (voir Chaîne de distribution du propane). Même pendant la grève ferroviaire de 2019, la coopération et la détermination au sein de l'industrie ont permis d’acheminer le produit aux clients par camion en cas de besoin. Les distributeurs de propane se sont établis dans les collectivités où vivent leurs clients – ils font tout pour s’assurer de la livraison du propane.

Plus…

new-truck
affordable_img

Source d’énergie abordable et à faible taux de carbone

Il est facile de comprendre pourquoi les Canadiens choisissent le propane : que ce soit pour faire fonctionner les appareils électroménagers à la maison ou alimenter en énergie le bureau ou diverses flottes, le propane est moins cher et à faible taux d’émission.

Ses nombreux avantages expliquent de façon évidente pourquoi de plus en plus de Canadiens choisissent le propane. En plus de réduire les émissions toxiques, de nombreux propriétaires de flottes passent à l'auto-propane, car les coûts d'entretien et de carburant sont inférieurs à ceux de l'essence et du diesel et les coûts pour la conversion des véhicules sont rapidement amortis. Puisqu’il émet jusqu'à 38 % moins de particules fines que le mazout de chauffage, le propane est inclus dans les programmes gouvernementaux incitant les citoyens à changer de source d’énergie. Les résidents peuvent économiser jusqu'à 45 % sur les coûts par rapport aux autres sources d’énergie, en plus de réduire les frais d'assurance, car il n'y a aucun risque de contamination à la suite de fuites d'huile ou de déversements de diesel.

Plus…

Une source énergie essentielle pour la transition

Technologiquement avancé, propre, accessible et abordable – le propane est le choix par excellence pour des années à venir.

Le propane est une source unique dans le portefeuille énergétique du Canada. L'utilisation du propane contribue à améliorer la qualité de l'air, à réduire les émissions de GES et à protéger l'environnement. L’innovation et les progrès technologiques permettent la mise en place de solutions d'énergie hybride combinant le propane à des ressources renouvelables dans le but de remplacer le diesel et l'essence dans les collectivités éloignées.

Les progrès dans le secteur de l’auto-propane repoussent les limites technologiques et ce que signifie le concept d’énergie propre, avec des moteurs à émissions approchant de zéro alimenté au propane renouvelable, pouvant répondre à la demande croissante pour une énergie plus propre. Le propane alimente même les fusées pour envoyer de petits satellites en orbite autour de la Terre.

Plus…

Pour de plus amples renseignements sur le propane, nous vous invitons à consulter notre section Fiches d’information et brochures.

#ACP10 – Concours :
Savez-vous qui sont ces personnes ?

L’Association canadienne du propane a découvert quelques vieilles photos, datant de bien avant la création de l'ACP. La première ou le premier membre à identifier ces deux individus gagnera une lampe torche avec tournevis 8 en 1 engravée ACP10.

Restez vigilant alors que nous continuerons à publier d'anciennes photos au cours des prochains mois pour nous aider à redécouvrir l'histoire de notre industrie.

Veuillez faire parvenir votre réponse à Joannie Bouchard, coordonnatrice des communications à joanniebouchard@propane.ca.

Mur des médias sociaux

Nos défenseurs, éducateurs et champions de l’industrie.