Communiqués de presse

Avec la température qui se réchauffe, êtes-vous prêt en cas d’inondation ?

OTTAWA, le 25 MARS 2021 –  Bien que l’hiver ait été plutôt doux cette année, la vague de froid tardive et les précipitations abondantes de février pourraient poser un risque accru d'inondations ce printemps dans certaines régions du Canada.

« Les propriétaires qui font l’utilisation du propane à la maison sont encouragés à se familiariser avec la marche à suivre en cas d’inondation – en particulier en raison des défis supplémentaires engendrés par la pandémie – pour s'assurer de savoir quoi faire en cas d’urgence et veiller à la sécurité de leur maison et de leur famille en cas d'inondation », a affirmé Nathalie St-Pierre, présidente-directrice générale de l'ACP. « Être préparé peut faire toute la différence pour limiter les dommages potentiels causés par les inondations et assurer la sécurité de votre famille. »

L'Association canadienne du propane (ACP) et les détaillants de propane encouragent les résidents à faire leur part et à élaborer un plan sans tarder pour se protéger ainsi que leur propriété en cas d'inondation.

Les Conseils de sécurité en cas d’inondation pour les utilisateurs de propane de l’ACP peuvent aider les Canadiens à prendre des mesures concrètes afin d’être prêts si jamais un avertissement de crue est émis. Le propane est l’un des combustibles les plus sûrs qui soient – il n’est pas toxique et se dissipe rapidement lorsqu’il est relâché accidentellement –, mais il faut toujours être prudent en cas d’inondation. Une inondation peut avoir de graves conséquences sur la structure d’une maison ; il est donc important de prendre des précautions et de suivre les mesures de sécurité élémentaires que propose l’ACP.

Les étapes essentielles incluent :

  • Fixer les réservoirs de propane au sol, car ceux-ci – même pleins – flottent.
  • Apprendre comment et où couper l’alimentation en gaz des réservoirs et des appareils fonctionnant au propane.
  • S’assurer que les membres de votre famille soient capables de reconnaître l’odeur du propane – laquelle ressemble à celle des œufs pourris ou de la moufette.

Il est également conseillé de conserver une quantité suffisante de propane dans son réservoir, car une inondation peut interrompre les livraisons. N’hésitez pas à consulter votre fournisseur de propane local pour obtenir des conseils supplémentaires et en savoir davantage sur les procédures en cas d’inondation. Pour les visites à domicile qui sont nécessaires, les détaillants de propane adhèrent aux meilleures pratiques recommandées pendant la COVID-19 pour assurer la sécurité des employés et des clients tout en maintenant le propane comme service essentiel.

« Les inondations peuvent survenir à n'importe quel moment de l'année, mais les conditions optimales créées au printemps avec le temps plus chaud, la fonte rapide de la neige et les fortes pluies augmentent les risques », a expliqué Mme St-Pierre. « Alors que nous poursuivons notre lutte contre la pandémie, nous comprenons tous la nécessité de gérer les risques, et cela comprend la diligence et la préparation pour veiller à la sécurité de nos maisons et de nos familles en cas de phénomènes météorologiques extrêmes. »

Pour prendre connaissance de la liste complète des conseils de sécurité en cas d’inondation, veuillez consulter la brochure d’information Conseils de sécurité en cas d’inondation pour les utilisateurs de propane ou visiter le site www.propane.ca.

 

Au sujet de l’Association canadienne du propane

Forte de plus de 400 membres, l’Association canadienne du propane (ACP) représente à l’échelle nationale une industrie de plusieurs milliards de dollars qui est en plein essor et qui emploie des dizaines de milliers de Canadiens. Notre mission est de promouvoir une industrie du propane à la fois sécuritaire et prospère, qui joue un rôle décisif dans le secteur énergétique canadien. Pour y parvenir, nous défendons le propane et l’industrie du propane au Canada, et plaidons en faveur de l’adoption de pratiques exemplaires, de la sécurité et d’environnements favorables aux affaires par le biais d’efforts de représentation, de programmes de formation et de mesures d’urgence.

Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Joannie Bouchard, coordonnatrice des communications à mailto:media@propane.ca ou au 613 683-2270, poste 280.