Informations et ressources sur la COVID-19
Message de l'ACP
En ces temps difficiles, la priorité absolue de l’Association est d’assurer la sécurité et le bien-être de la collectivité du propane.
Nous travaillons sans relâche en votre nom et sommes en discussion avec les différents paliers du gouvernement pour que vos besoins soient satisfaits tout en assurant la sécurité de tous.
N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés quelconques. Nous sommes prêts à vous venir en aide pour assurer que vous possédez l’information nécessaire dont vous avez besoin pour maintenir tous vos services essentiels.
Nous vous remercions d’être un membre de l’Association et pour votre soutien continu. Nous souhaitons de tout cœur que vous, votre famille et vos collègues soyez en santé et en sécurité.
Ressources de l'ACP
L’ACP a préparé des documents afin de vous soutenir pendant vos opérations. Nous vous invitons à les consulter régulièrement – ils sont mis à jour selon les besoins. (avertissement)
- Guide de l’ACP - Meilleures pratiques recommandées pendant la COVID-19 -
- Guide de l’ACP - Stratégie de communication en période de COVID-19
- Pour les formateurs - Guide de l’ACP pour tenir une session de formation pendant la COVID-19
Équipes d’intervention en désinfection : Assistance d’intervention d’urgence Canada (AIUC), la filiale de l’ACP a développé une application une application affichant des équipes d'intervention en désinfection à travers le Canada (en anglais seulement).
Formulaires d'autorisation de déplacements
Services essentiels au Canada
Gouvernement fédéral
Accédez à ces liens pour les programmes de soutien financier du gouvernement liés à COVID-19 :
- Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)
- Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)
- Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)
- Subvention d’urgence du Canada pour le loyer
- COVID-19 : ressources aux entreprises
Petit guide pour faciliter la santé mentale des employés pendant l’hiver
Avec les défis apportés par le froid et le temps des Fêtes, l’hiver est souvent une période difficile. Mais avec la COVID-19, cette année, l’hiver pourrait être encore plus éprouvant pour notre santé mentale et notre bien-être. Ce petit guide est conçu pour aider les employeurs à donner à leurs travailleurs des outils et des ressources à utiliser pendant les mois d’hiver.
Services essentiels par province
Toutes les provinces – Sommaire des mesures de réouverture
Chiffres relatifs aux rassemblements à travers les provinces :
Les chiffres relatifs aux rassemblements intérieurs et extérieurs sont régulièrement mis à jour pour tenir compte des changements rapides. Consultez les informations de Destination Canada sur les règlements à suivre pour se réunir en toute sécurité dans tout le Canada.
Veuillez vous référer aux meilleures pratiques recommandées par l'ACP pendant la COVID-19 - Mesures de réouverture de vos opérations de vente au détail, produites pour vous aider à organiser une session de formation lors de la COVID-19.
Colombie-Britannique
Alberta
Saskatchewan
Manitoba
Prolongation des restrictions relatives à la COVID-19
Le 12 novembre, la province du Manitoba est passée au niveau critique (rouge) du système de riposte à la pandémie #RelanceMB pour tenter de freiner la transmission de la COVID-19. Ces ordres de santé publique ont été prolongés jusqu'au 22 janvier, maintenant les restrictions de rassemblements dans les résidences privées et n’autorisant aux commerces essentiels que la vente de biens essentiels.
Ontario
Le gouvernement sensibilise les entreprises et émet des contraventions à celles qui ne se conforment pas aux règles de la COVID-19
Le 21 janvier 2021, le gouvernement de l'Ontario a élargi sa campagne d’inspection des milieux de travail. Les agents responsables du contrôle des infractions provinciales visiteront maintenant une plus vaste gamme de lieux de travail de partout en Ontario pour éduquer les entreprises et donner des contraventions à celles qui ne se conforment pas aux exigences en matière de santé et de sécurité liées à la COVID-19.
Les agents appuieront ces campagnes éclairs et visiteront différents lieux de travail qui sont autorisés à ouvrir pendant le confinement provincial, tels que les établissements du secteur des services essentiels (comme les stations-service) et les exploitations agricoles.
Ces efforts s'appuient également sur la campagne « La prudence tout au long de la journée » récemment annoncée par la province qui concentre les inspections des lieux de travail sur les zones à forte transmission, y compris les locaux destinés aux pauses. La campagne fournit des ressources documentaires aux employeurs et aux travailleurs pour promouvoir un comportement sécuritaire avant, pendant et après le travail.
Les sociétés peuvent maintenant encourir une amende de 1 000 $ si elles ne se conforment pas aux ordres émis en vertu de la Loi de 2020 sur la réouverture de l'Ontario (mesures adaptables en réponse à la COVID-19) et de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence. Toutes les personnes, y compris les employés et les clients, peuvent également encourir une amende de 750 $ pour avoir omis de se conformer aux ordres émis en vertu des lois.
Si une violation est plus grave, une personne peut être accusée d'avoir désobéi à un ordre émis en vertu des lois. Si elle est reconnue coupable, le tribunal peut imposer des amendes allant jusqu'à 100 000 $ pour les particuliers et jusqu'à 500 000 $ pour les administrateurs et les dirigeants d'une société. Les deux pourraient également se voir imposer des peines d'emprisonnement d'une durée maximale d'un an. L'amende maximale pour une société reconnue coupable d'une infraction est de 10 000 000 $.
Le premier ministre déclare que les nouvelles règles de la COVID-19 sont simples : rester chez soi
- Les rassemblements publics organisés à l'extérieur et les réunions sociales sont limités à cinq personnes, les exceptions étant limitées.
- Les personnes doivent porter un masque ou un couvre-visage dans les zones des commerces ou organismes qui sont ouvertes. Le port du masque à l'extérieur est maintenant recommandé lorsque vous ne pouvez pas maintenir l'écart sanitaire de deux mètres.
- Les chantiers de construction non essentiels sont encore plus limités, notamment les travaux de construction en sous-sol, sauf l'arpentage.
- Lieux de travail où des épidémies de COVID-19 ont été signalées
- Fabrication
- Entreposage
- Centres de distribution
- Transformation des aliments
- Lieux de travail accessibles au public jugés essentiels, tels que les épiceries
Québec
Ce que les nouvelles restrictions de la COVID-19 au Québec signifient pour l’industrie du propane
- Privilégier le télétravail lorsque cela est possible en ce qui concerne l'administration, la comptabilité, les ventes, le service à la clientèle, etc.
- Tout nouveau projet d'installation jugé non essentiel doit être reporté après la date prévue de la fin du confinement. Par exemple, tout projet requérant un apport immédiat en chauffage primaire, en cuisson d’aliments ou en procédé continu (comme les mines) est considéré essentiel. En contrepartie et à titre d’exemple, l’installation d’un chauffage d’appoint n’est pas un projet jugé essentiel.
- Les réparations et modifications urgentes et essentielles des installations sont autorisées. (Il est possible de se référer aux mêmes considérations que celles indiquées à l’égard de l’exécution des projets d’installation.)
- Les livraisons seront maintenues. Toutefois, l’industrie doit tenter de minimiser les déplacements en période de couvre-feu et de privilégier les livraisons en journée. Les employés tenus de se déplacer pendant le couvre-feu pour le travail doivent avoir en leur possession un document rempli par leur employeur qui atteste que ce déplacement est légitime. Télécharger le formulaire.
Nouveau-Brunswick
Nouvelle-Écosse
Mise à jour sur les restrictions
- Un rassemblement dans un domicile peut accueillir jusqu'à 10 personnes, y compris les personnes qui habitent dans ce domicile. (Si votre ménage compte plus de 10 personnes, vous ne pouvez recevoir aucun visiteur.)
- Les entreprises et les organismes ne peuvent pas organiser d'activités en personne, à l'intérieur comme à l'extérieur.
- Les déplacements entre la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador sont permis sans exigence d'isolement à votre retour ou à votre arrivée en Nouvelle-Écosse (déplacements dans les provinces de l'Atlantique).
- Les gens qui arrivent en Nouvelle-Écosse en provenance d'ailleurs que l'Île-du-Prince-Édouard ou Terre-Neuve-et-Labrador pour des raisons non essentielles doivent s'isoler seuls ou avec d'autres personnes qui sont en isolement pendant la même période. Si d'autres personnes se trouvent dans le foyer, ces personnes doivent également s'isoler (chaque membre du ménage où le voyageur est en isolement doit s'isoler).
- Les travailleurs en rotation qui travaillent dans une province ou un territoire autres que la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador ou à l'extérieur du Canada doivent subir des tests de dépistage de la COVID-19 pendant leur période d'isolement modifié. Ils doivent subir deux tests, soit un test le premier ou deuxième jour et un autre test le sixième, septième ou huitième jour de leur période d'isolement modifié. Les travailleurs en rotation doivent demeurer en isolement pendant les 14 jours prévus même si les résultats des tests sont négatifs.
Île-du-Prince-Édouard
Mesures des Fêtes « post-coupe-circuit » en vigueur jusqu’au 25 janvier
- Les rassemblements personnels peuvent inclure votre ménage et au plus dix (10) personnes additionnelles à l’intérieur ou à l’extérieur; dans la mesure du possible, ces personnes devraient toujours être les mêmes et l’éloignement physique devrait être pratiqué.
- Les services publics peuvent être offerts en personne, par téléphone, en ligne, par livraison ou par ramassage.
- L’apprentissage en salle de classe se fait à plein temps pour les élèves de la maternelle à la 12e année. Des mesures de santé publique sont en place et un plan de contingence pour l’apprentissage à distance a été établi.
Terre-Neuve-et-Labrador
Alerte de niveau 2
- Le nombre de personnes autorisées à participer à des rassemblements avec distanciation physique gérés par une entreprise ou une organisation reconnue est maintenant de 100 personnes, à condition que la distanciation physique puisse être maintenue, avec certaines restrictions.
- Un maximum de 20 personnes sont autorisées à participer à des rassemblements avec distanciation physique non gérés par une entreprise ou une organisation reconnue (comme un évènement familial tenu dans une cour arrière), à condition que la distanciation physique puisse être maintenue, avec certaines restrictions.
Formateurs
FORMATEURS - Mise à jour : pouvez-vous accueillir des sessions de formation ?
Les provinces continuent de s'adapter à la pandémie en réduisant ou en augmentant la taille des groupes pour les rassemblements publics et privés à l'intérieur et à l'extérieur, en fonction de l'augmentation du nombre de cas. Consultez les informations de Destination Canada sur les règlements à suivre pour se réunir en toute sécurité dans tout le Canada.
Veuillez vous référer aux Guide de l’ACP pour tenir une session de formation pendant la COVID-19 et meilleures pratiques recommandées par l'ACP pendant la COVID-19 - Mesures de réouverture de vos opérations de vente au détail pour vous aider à organiser une session de formation lors de la COVID-19.
Prolongation des certificats de formation
À compter du 5 février 2021, l’IFP et certains gouvernements provinciaux prolongeront les prolongation des certifications de formation après leur date d'expiration.
Lettre d’autorisation
L'ACP a créé une lettre qui pourrait être remise à un travailleur du propane dont la certification de formation de l’IFP est expirée, pour fournir des garanties supplémentaires que ledit employé peut continuer à remplir ses fonctions malgré un certificat PTI expiré. La lettre devrait être entre les mains de l’employé qui n'est pas en mesure de participer à une session de formation pour sa certification en raison de la situation actuelle. Pour rappel, le certificat de formation même expiré doit être en tout temps entre les mains de l'employé, en appui de cette lettre supplémentaire.