Informations et ressources sur la COVID-19

Message de l'ACP

En ces temps difficiles, la priorité absolue de l’Association est d’assurer la sécurité et le bien-être de la collectivité du propane.

Nous travaillons sans relâche en votre nom et sommes en discussion avec les différents paliers du gouvernement pour que vos besoins soient satisfaits tout en assurant la sécurité de tous.

N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés quelconques. Nous sommes prêts à vous venir en aide pour assurer que vous possédez l’information nécessaire dont vous avez besoin pour maintenir tous vos services essentiels.

Nous vous remercions d’être un membre de l’Association et pour votre soutien continu. Nous souhaitons de tout cœur que vous, votre famille et vos collègues soyez en santé et en sécurité.

Ressources de l'ACP

L’ACP a préparé des documents afin de vous soutenir pendant vos opérations. Nous vous invitons à les consulter régulièrement – ils sont mis à jour selon les besoins. (avertissement)

Équipes d’intervention en désinfection : Assistance d’intervention d’urgence Canada (AIUC), la filiale de l’ACP a développé une application une application affichant des équipes d'intervention en désinfection à travers le Canada (en anglais seulement).

Formulaires d'autorisation de déplacements

Services essentiels au Canada

Gouvernement fédéral

Accédez à ces liens pour les programmes de soutien financier du gouvernement liés à COVID-19 :

Petit guide pour faciliter la santé mentale des employés pendant l’hiver

Avec les défis apportés par le froid et le temps des Fêtes, l’hiver est souvent une période difficile. Mais avec la COVID-19, cette année, l’hiver pourrait être encore plus éprouvant pour notre santé mentale et notre bien-être. Ce petit guide est conçu pour aider les employeurs à donner à leurs travailleurs des outils et des ressources à utiliser pendant les mois d’hiver.

Services essentiels par province

Chiffres relatifs aux rassemblements à travers les provinces :

Les chiffres relatifs aux rassemblements intérieurs et extérieurs sont régulièrement mis à jour pour tenir compte des changements rapides. Consultez les informations de Destination Canada sur les règlements à suivre pour se réunir en toute sécurité dans tout le Canada.

Veuillez vous référer aux meilleures pratiques recommandées par l'ACP pendant la COVID-19 - Mesures de réouverture de vos opérations  de vente au détail, produites pour vous aider à organiser une session de formation lors de la COVID-19.

2021 avril

  • Travaillez à domicile dans la mesure du possible, sauf si votre présence sur le lieu de travail est indispensable.
  • Les lieux de travail présentant une exposition à la COVID-19 peuvent faire l'objet d'un ordre de fermeture pour une durée minimale de 10 jours (en anglais).
  • Travaillez à domicile dans la mesure du possible, sauf si votre présence sur le lieu de travail est indispensable.
  • Les lieux de travail présentant une exposition à la COVID-19 peuvent faire l'objet d'un ordre de fermeture pour une durée minimale de 10 jours (en anglais).
  • Les restaurants, pubs et bars sont fermés pour les repas à l'intérieur (en anglais). Les terrasses extérieures et les plats à emporter ou à livrer sont autorisés.
  • Pas de rassemblements sociaux à l'intérieur, jusqu'à 10 personnes peuvent se réunir à l'extérieur, y compris dans une cour. Les mariages et les funérailles sont limités à 10 personnes.
  • En vigueur jusqu'au 24 mai : seuls les déplacements essentiels à destination et en provenance de la Colombie-Britannique et entre les régions de la province sont autorisés. De nouvelles ordonnances seront émises le 23 avril pour restreindre les déplacements en C.-B. ; des vérifications aléatoires seront effectuées si vous voyagez à l'extérieur de votre région sans raison légitime. BC Ferries contactera les passagers qui ont déjà des réservations pour s'assurer qu'ils sont des voyageurs essentiels.

 

Pour plus d'informations, cliquez ici (en anglais).

2021 avril

  • Le télétravail est obligatoire, sauf si l'employeur a besoin de la présence physique de l'employé pour fonctionner efficacement.
  • Les services de détail et les centres commerciaux doivent limiter leur capacité d'accueil des clients à 15 % de l'occupation prévue par le code d'incendie (sans compter le personnel) ou à un minimum de 5 clients.
  • Pas de rassemblements sociaux à l'intérieur, jusqu'à 10 personnes peuvent se réunir à l'extérieur, y compris dans une cour arrière. Une même personne peut avoir deux contacts proches.
  • Les mariages sont limités à 10 personnes, les funérailles à 20.
  • Les restaurants, pubs et bars sont fermés pour les repas à l'intérieur (en anglais). Les terrasses extérieures et les plats à emporter ou à livrer sont autorisés.
  • À l'heure actuelle, l'Alberta n'impose aucune restriction sur les voyages interprovinciaux.

 

Pour plus d'informations, cliquez ici (en anglais).

2021 avril

Région de Regina :

  • Il est fortement recommandé à toutes les personnes de la région de Regina de faire du télétravail.
  • Tous les restaurants et établissements licenciés doivent interdire aux gens de manger sur place. Les plats à emporter et les livraisons sont autorisés.
  • l n'est pas recommandé de voyager dans ou hors de la région de Regina, sauf en cas de nécessité absolue.

Dans la province :

  • Aucun rassemblement social à l'intérieur, mais jusqu'à 10 personnes peuvent se réunir à l'extérieur, y compris dans une cour arrière.
  • Les services de vente au détail (essentiels et non essentiels) doivent réduire leur capacité à 50 %.

Pour plus d'informations, cliquez ici (en anglais).

2021 avril

  • Les magasins de détail peuvent ouvrir avec des limites de capacité allant jusqu'à 50 %.
  • Les restaurants, pubs et bars sont limités à 50 % de leur capacité incluant à l'intérieur.
  • Deux ménages peuvent se réunir à l'intérieur ; jusqu'à 10 peuvent se réunir à l'extérieur.
  • Rassemblements publics : maximum de 5 à l'intérieur, 25 à l'extérieur. Les services de mariage et de funérailles sont limités à 10 personnes.
  • Les déplacements au nord du 53e parallèle ne sont pas autorisés, ni dans les communautés éloignées qui ne sont pas reliées par une route ouverte à l'année au réseau routier provincial. Les déplacements ne sont pas encouragés entre des régions soumises à des restrictions de santé publique différentes, sauf pour des raisons essentielles.Le
  • Manitoba a récemment conclu un accord avec le gouvernement du Dakota du Nord pour que les camionneurs manitobains soient vaccinés lorsqu'ils traversent la frontière du Dakota du Nord. Dans le cadre de l'initiative de vaccination transfrontalière des travailleurs essentiels, le Dakota du Nord administrera gratuitement le vaccin contre la COVID-19 aux camionneurs manitobains qui transportent des marchandises en provenance et à destination des États-Unis. La plupart des autres provinces offrent des vaccins en fonction de l'âge, de l'ascendance autochtone ou de la profession dans les services de santé essentiels.

Pour plus d'informations, cliquez ici (en anglais).

Prolongation des restrictions relatives à la COVID-19

Le 12 novembre, la province du Manitoba est passée au niveau critique (rouge) du système de riposte à la pandémie #RelanceMB pour tenter de freiner la transmission de la COVID-19. Ces ordres de santé publique ont été prolongés jusqu'au 22 janvier, maintenant les restrictions de rassemblements dans les résidences privées et n’autorisant aux commerces essentiels que la vente de biens essentiels.

2021 avril

Selon les nouveaux ordres du gouvernement du 16 avril 2021, les mesures suivantes s’appliquent :

  • Décret ordonnant de rester à domicile jusqu’au moins au 20 mai.
  • Les déplacements en Ontario à partir des provinces du Manitoba et du Québec sont limités, sauf pour des raisons telles que le travail, les services de soins de santé, le transport et la livraison de biens et de services ou l'exercice des droits autochtones ou issus de traités. 
  • Une campagne d'inspection renforcée pour s'assurer que les lieux de travail respectent tous les protocoles de sécurité, y compris les chantiers de construction, les fabricants et les entrepôts.
  • Il n'est pas permis de se réunir à l'intérieur ou à l'extérieur avec une personne avec laquelle vous ne vivez pas, à l'exception d'une autre personne extérieure au ménage qui vit seule ou d'une personne qui s'occupe d'un membre du ménage. Les cérémonies publiques (mariages, funérailles et services religieux) sont limitées à 10 personnes à l'intérieur ou à l'extérieur.
  • Tous les lieux de travail non essentiels du secteur de la construction sont fermés.
  • Réduction de limites de capacité à 25 % dans tous les commerces de détail où les achats en magasin sont autorisés (achats essentiels uniquement, comme les épiceries et les pharmacies). Tous les autres détaillants non essentiels ne peuvent offrir que le ramassage et la livraison en bordure de rue.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Le gouvernement sensibilise les entreprises et émet des contraventions à celles qui ne se conforment pas aux règles de la COVID-19

Le 21 janvier 2021, le gouvernement de l'Ontario a élargi sa campagne d’inspection des milieux de travail. Les agents responsables du contrôle des infractions provinciales visiteront maintenant une plus vaste gamme de lieux de travail de partout en Ontario pour éduquer les entreprises et donner des contraventions à celles qui ne se conforment pas aux exigences en matière de santé et de sécurité liées à la COVID-19.  

Les agents appuieront ces campagnes éclairs et visiteront différents lieux de travail qui sont autorisés à ouvrir pendant le confinement provincial, tels que les établissements du secteur des services essentiels (comme les stations-service) et les exploitations agricoles.

Ces efforts s'appuient également sur la campagne « La prudence tout au long de la journée » récemment annoncée par la province qui concentre les inspections des lieux de travail sur les zones à forte transmission, y compris les locaux destinés aux pauses. La campagne fournit des ressources documentaires aux employeurs et aux travailleurs pour promouvoir un comportement sécuritaire avant, pendant et après le travail.

Les sociétés peuvent maintenant encourir une amende de 1 000 $ si elles ne se conforment pas aux ordres émis en vertu de la Loi de 2020 sur la réouverture de l'Ontario (mesures adaptables en réponse à la COVID-19) et de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence. Toutes les personnes, y compris les employés et les clients, peuvent également encourir une amende de 750 $ pour avoir omis de se conformer aux ordres émis en vertu des lois.

Si une violation est plus grave, une personne peut être accusée d'avoir désobéi à un ordre émis en vertu des lois. Si elle est reconnue coupable, le tribunal peut imposer des amendes allant jusqu'à 100 000 $ pour les particuliers et jusqu'à 500 000 $ pour les administrateurs et les dirigeants d'une société. Les deux pourraient également se voir imposer des peines d'emprisonnement d'une durée maximale d'un an. L'amende maximale pour une société reconnue coupable d'une infraction est de 10 000 000 $. 

 

2021 avril

Ces mesures s'appliquent jusqu'au 25 avril 2021 inclusivement. Pour connaitre les niveaux d’alerte en place dans les différentes régions et les mesures propres à chacune, il est possible de consulter la Carte des paliers d'alerte.

  • Entre 20 h et 5 h du matin, il est interdit à quiconque de se trouver hors de son lieu de résidence ou du terrain de celle-ci, hormis certaines exceptions.
  • Les policiers peuvent intervenir si une personne se trouve à l’extérieur de sa résidence pendant le couvre-feu.
  • Afin de permettre aux personnes qui se déplacent durant le couvre-feu en raison de leur travail de démontrer facilement la nécessité de leur déplacement, les employeurs sont invités à télécharger, à remplir et à signer le formulaire Attestation de l’employeur – Déplacement durant le couvre-feu décrété par le gouvernement du Québec.
  • Seuls les commerces essentiels sont ouverts. Consultez la liste des commerces essentiels. La livraison et la cueillette en bordure de rue sont possibles.
  • Les règles pour les rassemblements privés à l’intérieur ou à l’extérieur dépendent du niveau d’alerte en vigueur de votre secteur.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

2021 avril

Les informations ci-dessous sont strictement pour la phase d'alerte jaune en réponse à la COVID-19. Si vous habitez à Lac Baker, Edmundston, Sainte-Anna-de-Madawaska, Saint-Francois-de-Madawaska et Siegas, vous devez suivre ces directives (Alerte confinement). Pour Grand-Sault, Grand Falls, Four Falls, Drummond et New Denmark, vous devez suivre ces directives (Alerte orange).

  • La bulle des ménage est élargie pour comprendre 15 contacts (Les mêmes 15) provenant de l’extérieur un ménage. 
  • Les rassemblements sociaux formels et informels sont autorisés avec des restrictions.
  • Toutes les entreprises et activités ont le droit de fonctionner selon un plan opérationnel en réponse à la COVID-19. 
  • Les déplacements entre les zones en phase jaune sont permis.
  • Seuls les déplacements essentiels sont recommandés vers une zone ayant un niveau d’alerte différent. Toutefois, les Néo-Brunswickois peuvent continuer à se déplacer dans la province pour le travail, les études, les courses essentielles et les rendez-vous médicaux. Si vous vous rendez dans une zone ayant un niveau d’alerte différent, suivez les règles de cette phase pendant deux semaines après le retour à votre zone.

Pour plus d'informations, cliquez ici.

2021 avril

  • Les gens peuvent accueillir jusqu'à 10 personnes chez eux (à l'intérieur et à l'extérieur).
  • Nombre de personnes qui peuvent former un groupe social étroit sans éloignement social (à l'intérieur et à l'extérieur) – 10 personnes.
  • Les activités privées sur une propriété privée organisées par une entreprise ou un organisme reconnu doivent respecter les lignes directrices relatives aux activités sur une propriété privée (PDF - en anglais seulement).
  • Les entreprises et les organismes reconnus qui organisent des activités peuvent accueillir plusieurs groupes de 100 personnes chacun sous conditions strictes.
  • Toutes les personnes de l’extérieur de la Nouvelle-Écosse, de l'Île-du-Prince-Édouard ou de Terre-Neuve-et-Labrador qui entrent en Nouvelle-Écosse doivent s’isolerpendant 14 jours dès leur arrivée en Nouvelle-Écosse (ou pendant la durée de leur séjour s’il est de moins de 14 jours). Si elles ont déjà été en isolement à l'Île-du-Prince-Édouard ou à Terre-Neuve-et-Labrador, elles peuvent venir en Nouvelle-Écosse sans devoir s'isoler de nouveau. Elles n’ont pas à s’isoler si elles sont exemptées des exigences d’isolement.

Pour plus d’informations, veuillez visiter le site web du gouvernement de la Nouvelle-Écosse.

2021 avril

À compter du samedi 13 mars 2021, les mesures post coupe-circuit suivantes sont en place jusqu’en mai 2021 :

  • Chaque ménage peut se réunir avec un maximum de dix personnes à l'intérieur ou à l'extérieur.
  • Ces dix personnes doivent être les mêmes.
  • Les rassemblements personnels doivent être petits et maintenir autant que possible une distance.
  • Les rassemblements organisés sont limités à 50 personnes pour les activités telles que les concerts, les services religieux et les cinémas.
  • Les rassemblements organisés ne peuvent pas avoir lieu dans des habitations personnelles
  • Les magasins de détail, les marchés et les foires artisanales peuvent fonctionner à condition que la distance physique et les autres mesures de santé publique soient respectées.

Certains voyages à l'Î.-P.-É. sont interrompus pour les résidents de l'extérieur des provinces de l'Atlantique pour les catégories suivantes jusqu'au 17 mai 2021 au moins :

 Résidents saisonniers - y compris les liens familiaux des résidents saisonniers.

  • Liens familiaux - les membres de la famille des résidents de l'Î.-P.-É. pourront toujours entrer pour des raisons de compassion ou pour offrir le soutien familial nécessaire.
  • Réinstallation permanente à l'Î.-P.-É. - à moins de déménager pour des raisons professionnelles ou scolaires.

Ceci inclut les personnes qui ont déjà reçu une approbation préalable pour voyager, votre approbation est maintenant reportée jusqu'au 17 mai au moins.

Pour les personnes qui souhaitent venir après le 17 mai, les demandes peuvent être acceptées et traitées, mais les approbations ne seront pas accordées avant au moins le 17 mai.

Pour les travailleurs non résidents de l'Î.-P.-É. qui arrivent à l'Î.-P.-É. en provenance de l'extérieur des provinces de l'Atlantique, les travailleurs (résidents et non-résidents de l'Î.-P.-É.) qui entrent à l'Î.-P.-É. pour travailler et qui ont voyagé à l'extérieur des provinces de l'Atlantique au cours des 14 derniers jours, les travailleurs permutants et les camionneurs résidants à l'Î.-P.-É. qui ont voyagé à l'extérieur des provinces de l'Atlantique au cours des 14 derniers jours, cliquez ici (en anglais seulement).

Visitez la page du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard pour plus d'informations.

2021 avril

  • Les magasins de détail, y compris ceux des centres commerciaux, peuvent ouvrir à capacité réduite.
  • Les rassemblements formels (anglais seulement) organisés par une entreprise ou une organisation reconnue sont limités à un maximum de 100 personnes.
  • Les visites publiques sont autorisées, avec une bulle de ménage visitant à la fois. Les veillées funèbres sont interdites.
  • Les rassemblements informels sont limités aux personnes faisant partie de votre groupe régulier de 20 contacts.
  • Restrictions de voyage : Vous n'êtes autorisé à entrer dans la province que si votre motif de voyage répond à des circonstances atténuantes (en anglais) définies par le médecin hygiéniste en chef.

Pour plus d'informations, cliquez ici (en anglais).

Alerte de niveau 2

  • Le nombre de personnes autorisées à participer à des rassemblements avec distanciation physique gérés par une entreprise ou une organisation reconnue est maintenant de 100 personnes, à condition que la distanciation physique puisse être maintenue, avec certaines restrictions.
  • Un maximum de 20 personnes sont autorisées à participer à des rassemblements avec distanciation physique non gérés par une entreprise ou une organisation reconnue (comme un évènement familial tenu dans une cour arrière), à condition que la distanciation physique puisse être maintenue, avec certaines restrictions.

Formateurs

2021 avril

Les provinces continuent de s'adapter à la pandémie en réduisant ou en augmentant la taille des groupes pour les rassemblements publics et privés à l'intérieur et à l'extérieur, en fonction de l'augmentation du nombre de cas. Consultez les informations de Destination Canada sur les règlements à suivre pour se réunir en toute sécurité dans tout le Canada.

Veuillez vous référer aux meilleures pratiques recommandées par l'ACP pendant la COVID-19 - Mesures de réouverture de vos opérations de vente au détail, produites pour vous aider à organiser une session de formation lors de COVID-19.

Prolongation des certificats de formation

L’IFP et certains gouvernements provinciaux ont prolongé les prolongation des certificats de formation après leur date d'expiration.

Lettre d’autorisation

L'ACP a créé une lettre qui pourrait être remise à un travailleur du propane dont la certification de formation de l’IFP est expirée, pour fournir des garanties supplémentaires que ledit employé peut continuer à remplir ses fonctions malgré un certificat PTI expiré. La lettre devrait être entre les mains de l’employé qui n'est pas en mesure de participer à une session de formation pour sa certification en raison de la situation actuelle. Pour rappel, le certificat de formation même expiré doit être en tout temps entre les mains de l'employé, en appui de cette lettre supplémentaire.

IFP Lettre pour les certificats échus de l’IFP

 

FORMATEURS - Mise à jour : pouvez-vous accueillir des sessions de formation ? 

Les provinces continuent de s'adapter à la pandémie en réduisant ou en augmentant la taille des groupes pour les rassemblements publics et privés à l'intérieur et à l'extérieur, en fonction de l'augmentation du nombre de cas. Consultez les informations de Destination Canada sur les règlements à suivre pour se réunir en toute sécurité dans tout le Canada.

Veuillez vous référer aux Guide de l’ACP pour tenir une session de formation pendant la COVID-19 et meilleures pratiques recommandées par l'ACP pendant la COVID-19 - Mesures de réouverture de vos opérations de vente au détail pour vous aider à organiser une session de formation lors de la COVID-19.

Prolongation des certificats de formation

À compter du 5 février 2021, l’IFP et certains gouvernements provinciaux prolongeront les prolongation des certifications de formation après leur date d'expiration.

Lettre d’autorisation

L'ACP a créé une lettre qui pourrait être remise à un travailleur du propane dont la certification de formation de l’IFP est expirée, pour fournir des garanties supplémentaires que ledit employé peut continuer à remplir ses fonctions malgré un certificat PTI expiré. La lettre devrait être entre les mains de l’employé qui n'est pas en mesure de participer à une session de formation pour sa certification en raison de la situation actuelle. Pour rappel, le certificat de formation même expiré doit être en tout temps entre les mains de l'employé, en appui de cette lettre supplémentaire.

  •