LA PRINCIPALE VOIX DE L’INDUSTRIE DU PROPANE AU CANADA.


Mars 2023 

Lettre de la présidente

Bienvenue à ce premier numéro de Propulsion Propane, notre infolettre mensuelle. Comme nous en avons discuté avec les membres au cours des derniers mois, nous transformons nos outils de communication afin qu’ils représentent mieux nos efforts de sensibilisation.

L’infolettre présentera les grandes lignes des principaux dossiers en réglementation, en santé et sécurité et en relations gouvernementales, ainsi que les principales opportunités externes pour l’ACP et ses membres.

Bienvenue à ce premier numéro de Propulsion Propane, notre infolettre mensuelle. Comme nous en avons discuté avec les membres au cours des derniers mois, nous transformons nos outils de communication afin qu’ils représentent mieux nos efforts de sensibilisation.

L’infolettre présentera les grandes lignes des principaux dossiers en réglementation, en santé et sécurité et en relations gouvernementales, ainsi que les principales opportunités externes pour l’ACP et ses membres.

Propane renouvelable

Consultez la nouvelle page de l’ACP sur le propane renouvelable. Apprenez ce que c’est et comment cela peut aider l’industrie du propane à réussir dans un avenir à faible teneur en carbone.

Nouvelle page sur le propane renouvelable!

Bourses d'études de l'ACP

Connaissez-vous quelqu’un qui pourrait bénéficier d’une aide financière aux étudiants ? Envoyez vos candidatures dès maintenant pour la bourse d’études des Young Gassers de l’ACP et la Bourse commémorative Wendell King!

En savoir plus

Le propane : Une solution claire pour les collectivités du Nord

L’ACP a collaboré avec Energy Minute pour discuter des avantages du propane et de la façon dont il peut être une solution à faibles émissions pour le Nord canadien.

En savoir plus (anglais seulement)

Une grande réussite pour la journée de lobbying « Propane sur la colline »

La première journée de lobbying de l’ACP en trois ans s’est très bien déroulée. Le 21 mars dernier, vingt-quatre membres et membres du personnel de l’APC ont rencontré plus de 30 parlementaires et représentants du gouvernement pour parler du propane en tant que solution abordable, polyvalente et à faible taux d’émission.

Lire plus

Plaidoyer

Un projet de loi visant à exempter le propane pour l’agriculture est adopté à la Chambre des communes

L’important projet de loi qui exempterait le propane de la taxe fédérale sur le carbone a franchi une étape de plus. Le 29 mars, le projet de loi C-234, un projet de loi d’initiative parlementaire parrainé par le député conservateur ontarien Ben Lobb, a été adopté à la troisième lecture à la Chambre des communes.

Le projet de loi – Loi modifiant la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre – a été adopté par un vote de 176 contre 145 en faveur, recevant l’appui des conservateurs, du Nouveau Parti démocratique, du Bloc québécois et d’une poignée de députés libéraux. Le projet de loi C-234 sera ensuite débattu au Sénat.

L’ACP continuera de plaider en faveur de son adoption.

En supposant qu’il soit adopté par le Sénat, le projet de loi C-234 recevra la sanction royale et deviendra une loi. La plupart des observateurs s’attendent à ce que cela se produise d’ici la fin du mois de juin.

Lire l’article.

L’ACP participe aux discussions sur l’avenir du système énergétique canadien

Dernièrement, notamment à l’occasion du North American National Gas Summit et de la Table ronde de la chambre de commerce de Calgary sur l’électricité, l’ACP a pris part à plusieurs discussions portant sur les défis potentiels auxquels fait face le réseau canadien relativement aux cibles de carboneutralité de 2035.

L’accès à des systèmes d’énergie fiables continue d’être au cœur des discussions sur la décarbonisation. Par ailleurs, Électricité Canada a récemment publié son rapport sur l’État de l’industrie canadienne de l’électricité 2023, lequel souligne les obstacles considérables pour le réseau au pays, comme la lourdeur du système de réglementation et du processus de délivrance de permis pour l’infrastructure ainsi que l’instabilité croissante du réseau. Le rapport indique que « depuis dix ans, le nombre moyen d’heures d’interruption de service augmente constamment ».

L’ACP continue de faire la promotion du propane en tant que source d’énergie primaire et d’urgence essentielle. La population canadienne devrait disposer d’un accès ininterrompu à l’énergie, peu importe l’endroit ou ce que la météo réserve. L’ACP appuie les cibles de décarbonisation et comprend que le coût et la fiabilité de l’énergie sont prioritaires pour beaucoup de Canadiens. L’Association continuera donc de défendre ses membres auprès des décideurs provinciaux et fédéraux.

C.-B. : L’ACP encourage le ministère des Transports à prendre des actions neutres sur le plan technologique

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a récemment publié son Plan d’action pour des transports plus écologiques (Clean Transportation Action Plan) afin de recueillir des commentaires. L’objectif du plan est de déterminer les prochaines actions à poser pour réduire de 27-32 % les émissions de gaz à effet de serre en transport d’ici 2030 et de hausser les possibilités économiques en matière de transport non polluant dans la province. Le plan contient cinq axes : réductions des kilomètres parcourus, transition vers des modes de transports plus efficients, hausse de l’efficacité des véhicules, transition du marché vers les véhicules à zéro émission et propreté accrue des carburants. L’ACP travaillera avec le comité de la C.-B. sur le dépôt de commentaires (fermeture le 5 avril).

Les commentaires de l’ACP inviteront le gouvernement à mettre en œuvre une politique basée sur les résultats qui serait neutre sur le plan technologique. Nous appuyons une politique sur les émissions en transport et une structure réglementaire qui favorisent des voies flexibles et économiques vers la conformité, qui encouragent les investissements dans les technologies avancées et qui procurent des avantages immédiats à la population de la Colombie-Britannique. L’ACP croit que l’établissement de normes ambitieuses et réalistes pour la réduction des GES, jumelé à des politiques pertinentes flexibles pour accommoder diverses stratégies d’atteinte de la conformité, est une approche adéquate pour continuer d’avancer sur le plan environnemental de façon économique. Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec la vice-présidente aux relations gouvernementales dans l’Ouest, Katie Kachur (katiekachur@propane.ca).

Mises à jour des politiques et des règlements

La période de déclaration des émissions de gaz à effet de serre de 2022 est maintenant ouverte

Le Programme de déclaration des gaz à effet de serre (PDGES) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) accepte maintenant les déclarations des émissions de GES pour l’année civile 2022 :

Devez-vous déclarer vos GES ?

Soumettez un rapport de GES si votre installation :

  • A émis 10 kilotonnes ou plus de GES en 2022;
  • Était engagée dans des activités de capture, transport, injection ou stockage de carbone en 2022.

Pour plus d’information sur les exigences de déclaration, consultez l’Avis concernant la déclaration des gaz à effet de serre (GES) pour 2022 et 2023.

Les installations des secteurs suivants ou menant les activités suivantes sont tenues de présenter un rapport de GES élargi et de suivre les méthodes décrites dans les Exigences relatives à la quantification des gaz à effet de serre au Canada (2022) (EQ):

Production d’aluminium Production de chaux Exploitation minière
Production d’ammoniac Production d’éthanol Production d’acide nitrique
Production de métaux communs Raffinage du pétrole Production de pâtes et papiers
Production de ciment Production d’électricité ou de chaleur-vapeur Production de fer et d’acier
Capture, transport, injection, ou stockage du CO2 La production d’hydrogène (raffineries ou unités autonomes)

Déclarer est obligatoire : les installations en violation de ces exigences pourraient être sujettes aux sanctions stipulées dans l’article 272 de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement.

Voici des ressources pour vous aider à déclarer au PDGES.

Instructions sur le système du Guichet unique (Mis à jour)

Pour de plus information, veuillez communiquer  avec le Programme de déclaration des gaz à effet de serre, Environnement et Changement climatique Canada / Gouvernement du Canada.
GES-GHG@ec.gc.ca. Numéro sans frais : 1-877-877-8375. Téléphone local  : 819-938-3258. Site web : Programme de déclaration de gaz à effet de serre

Problèmes de conformité dus à l’installation incorrecte de thermopompes

Partout dans la province, lorsqu’ils arrivent chez un client pour remplir un système au propane, des membres constatent des problèmes d’installation de thermopompes. Les installateurs doivent répondre à la demande grandissante pour la pose de pompes thermiques; demande qui découle des mesures incitatives du gouvernement fédéral pour électrifier les maisons. Toutefois, plusieurs installateurs ne semblent pas connaître les exigences du code.

Le plus gros problème, c’est le non-respect des exigences du code en ce qui concerne les trois mètres qui devraient séparer la source d’ignition et l’installation au gaz. Le code prescrit cette distance pour éviter que le gaz entre en accidentellement en contact avec une source d’ignition, ce qui serait dangereux. Si la distance n’est pas conforme, les fournisseurs de propane sont contraints de refuser de livrer le propane.

L’ACP a communiqué avec les autorités réglementaires de la province. Celles-ci invitent les fournisseurs de propane à signaler les installations non conformes pour ainsi contribuer à régler le problème. L’installateur de thermopompes a l’obligation de remédier à la situation, ce qui entraîne souvent le déplacement du réservoir de propane. Les travaux doivent être réalisés aux frais de l’installateur puisqu’il est responsable de la non-conformité.

Rappel de Transports Canada : Caravane rappelé par FOREST RIVER

Sur certains véhicules, le raccord de soupape sur la conduite de gaz propane à faible débit du réfrigérateur pourrait avoir été mal réglé, ce qui pourrait provoquer une fuite de gaz propane. En présence d’une source d’inflammation, une fuite de gaz propane pourrait provoquer un incendie ou une explosion, augmentant ainsi les risques de blessures ou de dommages matériels (ou les deux).

Mesure corrective : Les concessionnaires devront s’assurer que l’écrou de la prise de pression est bien en place et serré conformément aux spécifications. Cliquez ici pour en savoir plus.

Ont. : Charges saisonnières

N.É. : Adoption des versions mises à jour des codes sur les chaudières et appareils à pression

Bulletin de sécurité n° : 0000019

Le règlement sur les normes de sécurité technique – Adoption des codes mis à jour sur les chaudières et appareils à pression contient des versions mises à jour de 21 codes sur les chaudières et appareils à pression.

Bulletin de sécurité n° : 0000021

Le règlement sur les normes de sécurité technique – Adoption des codes mis à jour de sécurité carburants contient des versions mises à jour de 7 codes de sécurité carburants.

Les codes mis à jour pour les deux bulletins sont entrés en vigueur le 7 février 2023. L’industrie disposera d’une période de 90 jours à compter de la date de publication des bulletins de sécurité – le 28 février 2023, pour ajuster toute procédure et tout processus de travail en cours avant de prendre des mesures de conformité et d’exécution.

De plus amples renseignements sont disponibles en visitant la page : Boiler and Pressure Equipment (BPE) | novascotia.ca et Fuel Safety | novascotia.ca dans les sections ‘Safety Notification’.

Événements auxquels nous participons

Arctic Energy & Resource Symposium

Katie Kachur, VP aux relations gouvernementales, a participé au Arctic Energy & Resource Symposium les 22 et 23 mars 2023. Elle s’est jointe aux dirigeants des gouvernements fédéral et territoriaux, des collectivités du Nord et de l’industrie pour des discussions et de l’information importantes sur les développements dans les secteurs du pétrole, du gaz, des produits renouvelables et à faibles émissions de carbone ainsi que des minéraux critiques et d’autres ressources.

Forum des ressources naturelles de la Colombie-Britannique

L’ACP a participé au Forum des ressources naturelles de la Colombie-Britannique. Au cours de cet événement, les Premières nations, le gouvernement et le secteur des ressources naturelles se sont réunis pour discuter des opportunités, des solutions innovantes et des réussites. Le thème de cette année portait sur la façon dont la Colombie-Britannique contribue à un secteur des ressources naturelles international innovant, responsable et respectueux.

Chambre de commerce de Calgary

L’ACP a rencontré des députés et s’est renseignée sur le nouveau budget de l’Alberta auprès du ministre Travis Toews, à l’invitation de la Chambre de commerce de Calgary.

Les femmes de Calgary dans le secteur de l’énergie : Allies in Energy Forum 2023

Katie Kachur, VP aux relations gouvernementales de l’ACP, a fait une présentation à l’occasion du Allies in Energy Forum 2023. L’événement a rassemblé un panel d’élites, des femmes de tête du secteur de l’énergie, qui ont transmis leurs connaissances, parlé de stratégies et raconté leurs expériences sur la transformation en cours dans l’industrie de l’énergie.

North American National Gas Summit

L’ACP était présente au North American National Gas Summit à Calgary, en Alberta, le 1er mars, pour mieux comprendre la sécurité énergétique et le rôle du propane dans la réduction des émissions.

Nouvelles de l'ACP

L’ACP se joint au réseau mondial pour le soutien des femmes dans l’industrie du propane

WINLPG est un réseau international pour le soutien des femmes dans l’industrie du propane. Il permet aux professionnelles d’échanger au sujet des pratiques exemplaires dans le monde et il offre un forum unique vecteur de changements. L’Association mondiale du gaz de pétrole liquéfié (World LP Gas Association) a invité la présidente et directrice générale de l’ACP, Shannon Watt, à être une ambassadrice pour le WINLPG et à soutenir les objectifs du réseau. C’est un grand plaisir de faire partie de cet important réseau. En savoir plus sur le réseau de soutien des femmes dans l’industrie du propane (en anglais)

Polyvalent et pratique, le propane peut être la valeur ajoutée que votre magasin recherche.

L’ACP et l’Institut de formation du propane ont collaboré une fois de plus avec Convenience & Carwash Canada. Lisez notre dernière contribution : Polyvalent et pratique, le propane peut être la valeur ajoutée que votre magasin recherche. Veuillez noter que cet article est disponible en anglais seulement.

 

L’éditorial de l’ACP dans The Hill Times lance un message important à la veille de la Journée nationale du propane et la journée du lobbying sur la colline

Le tout dernier éditorial de l’ACP, Assainir nos émissions signifie que le gouvernement appuie toutes les énergies à faibles émissions, a été publié le 16 mars 2023 dans The Hill Times. Le texte s’aligne au message diffusé à l’occasion de la Journée nationale du propane et à ce qui a été véhiculé aux députés sur la colline du Parlement lors de cette journée de lobbying qui se déroulait le 23 mars dernier. Lire l’article.

Collaborer pour faire connaître le propane comme solution de réduction des GES dans le Nord canadien et les communautés éloignées

L’ACP a collaboré avec Energy Minute pour parler du rôle que le propane peut jouer dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le Nord et dans les communautés éloignées. Voir l’infographie et l’article (en anglais).

Energy Minute est un nouvel organisme citoyen visant à vulgariser l’actualité complexe en environnement et dans le secteur de l’énergie sans biais et dans un format bien étudié. Les articles proposés sont intéressants et pertinents, parfois même teintés d’humour pour agrémenter la lecture. L’inscription à l’infolettre est gratuite. Voir les articles.

Journée nationale du propane : la puissance de nos voix

La toute première Journée nationale du propane au Canada, qui a eu lieu le 21 mars dernier, a été une grande réussite. Il s’agissait de la plus grande et de la plus efficace campagne de médias sociaux orchestrée par l’APC à ce jour. Elle visait à promouvoir le propane et à amplifier nos efforts dans le cadre de la journée de lobbying « Propane sur la colline » qui avait lieu le même jour.

Retour à l'infolettre

Informations sur le marché

 

Du nouveau dans le renouvelable

Selon Todd Mouw, président de l’entreprise Roush CleanTech, le propane renouvelable pourrait être la prochaine étape pour les carburants destinés aux parcs automobiles. Le propane renouvelable est vert et peut être utilisé en remplacement du propane conventionnel puisque sa structure chimique et ses propriétés physiques sont similaires. Un avantage de taille : les véhicules qui fonctionnent actuellement au propane n’ont pas à être modifiés pour le propane renouvelable, ce qui réduit encore plus les coûts de transition vers une source d’énergie plus propre.

Selon l’Association mondiale du gaz de pétrole liquéfié (World LP Gas Association), la production de propane renouvelable s’élève à environ 100 millions de gallons par année dans le monde, incluant aux États-Unis, et elle grimpe rapidement. Lire tout l’article (en anglais).

Nouveauté : Programme de gestion de carrière en énergie propre pour les professionnels

Un nouveau programme canadien aide les professionnels du secteur de l’énergie à orienter leur carrière vers le secteur des énergies propres (Clean Energy Shuttle Program). En partenariat avec le Programme de solutions pour la main-d’œuvre sectorielle et Careers in Energy, le programme fait partie du processus gouvernemental pour assurer une transition équitable.

On prévoit que près d’un million d’emplois seront perturbés par la mise en œuvre du plan pour l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050. L’ACP se prépare avec engouement aux années à venir qui verront l’entrée du propane renouvelable et du mélange propane/diméthyléther renouvelable (rDME) dans le marché canadien de l’énergie propre.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Nos lectures du moment

Nouveautés du côté des thermopompes chez nos voisins du sud

L’ACP suit attentivement ce qui se passe avec les thermopompes et les interdictions de l’autre côté de la frontière. Récemment, un groupe d’associations en construction a déposé une plainte contre les codes nouvellement adoptés par le Washington State Building Code Council empêchant les entrepreneurs d’installer le gaz naturel ou le propane comme source première d’énergie dans les nouvelles constructions résidentielles et commerciales. Ils doivent plutôt installer une thermopompe pour le chauffage de l’espace et de l’eau. Le gaz naturel est permis comme source d’énergie de remplacement. Cette exigence augmente substantiellement le prix des maisons : 9 200 $ US pour la thermopompe et 2 400 $ de plus pour la fournaise.

Les ressources suivantes sont en anglais.

Lire l’article complet ici : Lawsuit filed over Washington’s new natural gas ban

L’ACP accueille de nouveaux membres

Ouest du Canada

Événements à venir

Colloque et journée de golf de l'Atlantique 2023

30 et 31 mai 2023

Fox Harb’r Resort sur la côte de Northumberland en Nouvelle-Écosse.

Inscrivez-vous ici

Colloque et tournoi de golf de l'Ontario 2023

Du 13 au 15 juin 2023

Westin Trillium House, Blue Mountain (Ont.)

Inscrivez-vous ici

Colloque de l'Alberta et tournoi de golf des Kandlelighters 2023

8 et 9 septembre 2023

Red Deer Resort & Casino, Red Deer (Alb.)

Inscrivez-vous ici