Propulsion PropaneJournée de lobbying « Propane sur la colline »

La première journée de lobbying de l’ACP en trois ans s’est très bien déroulée. Le 21 mars dernier, vingt-quatre membres et membres du personnel de l’APC ont rencontré plus de 30 parlementaires et représentants du gouvernement pour parler du propane en tant que solution abordable, polyvalente et à faible taux d’émission.

Les discussions ont porté sur les avantages du propane dans une multitude de secteurs. Les décideurs ont été impressionnés par les informations reçues et souhaitaient en savoir plus, que ce soit à l’égard des applications du propane en agriculture, en transport, en énergie résidentielle, en construction et dans le secteur minier, ou bien de la capacité à offrir de l’énergie évolutive aux collectivités éloignées.

Le principal objectif de la journée de lobbying était de faire inclure le propane dans le développement des politiques visant la réduction des coûts et des émissions ainsi que la santé des communautés et des milieux. À cette fin, nous nous attendons à ce que l’ACP soit invitée aux prochaines rencontres de comités de la Chambre de communes et du Sénat, notamment à celles de Ressources naturelles, Affaires autochtones et du Nord, Environnement, Transports et Finances.

À noter qu’il y a eu un fort intérêt envers le propane renouvelable, qui prend d’ailleurs une place grandissante dans la conversation sur l’énergie. Le propane renouvelable peut aider l’industrie à soutenir l’énergie solaire et éolienne en remplaçant le diesel en tant qu’énergie de substitution pour les nombreuses heures sans ensoleillement ou sans vent. (Pour en savoir plus sur le propane renouvelable, consultez la nouvelle page de notre site Web sur le sujet.)

Dans l’ensemble, nous avons été très bien reçus, ce qui entraînera plusieurs suivis et autres réunions pour avancer le dossier de l’élargissement de l’utilisation du propane.

Cette journée de lobbying a renforcé l’importance des rencontres avec le gouvernement, car elles nous aident à mieux comprendre les priorités des décideurs et elles orientent notre approche de sensibilisation.

L’ACP prévoit deux autres journées de lobbying cette année, à Victoria (C.-B.) et Edmonton (AB). Nous comptons y rencontrer plus de politiciens et les informer à propos du propane. Nous souhaitons que notre industrie soit entendue.

L’ACP remercie les commanditaires suivants : Budget Propane/P38, Diversco, Eco-Pro Services, Assistance d’intervention d’urgence du Canada, NGL Supply Co. Ltd. et Superior Propane.