Du chauffage de l’eau au chauffage domestique, à la cuisine et au séchage des vêtements, le propane fournit des solutions énergétiques essentielles qui vous aident à économiser de l’argent et à réduire votre empreinte carbone.
Vous y trouverez des renseignements importants sur le propane et sur l’industrie du propane.
Le propane est utilisé quotidiennement par des centaines de milliers de Canadiens d’un océan à l’autre, que ce soit pour chauffer des maisons, sécher des récoltes, faire fonctionner des chariots élévateurs ou transporter des enfants à l’école.
La santé et la sécurité des consommateurs et des employés est très importante pour l’industrie du propane.
Vous avez des questions au sujet du propane? Consultez notre liste des questions les plus souvent posées pour y trouver votre réponse! Il est fort probable que votre question s’y trouve.
Le temps chaud est synonyme de barbecues ! Consultez nos conseils pour vous assurer que vous utilisez votre barbecue en toute sécurité.
Obtenez les dernières nouvelles sur les questions importantes pour l’industrie du propane
Communiqués de presse
News & resources / Media / Le propane : chaînon manquant de la transition énergétique?
Réduction des coûts et des GES grâce à la conversion vers le propane
Par Shannon Watt
Le travail nécessaire à l’atteinte des cibles climatiques est exigeant. Lorsqu’il est temps de faire un changement radical, les petites solutions sont souvent mises de côté. Pourtant, lorsqu’elles sont rassemblées, elles peuvent faire une énorme différence. Alors que les Canadiens s’efforcent de faire avancer la transition énergétique, les changements qu’ils peuvent faire dans leur propre maison ont le potentiel d’aider la cause des changements climatiques.
Les solutions qu’offre le propane sont trop souvent ignorées dans le dialogue national sur les besoins énergétiques et les changements climatiques. Cela s’explique peut-être en partie par le manque de connaissances sur l’utilisation du propane, souvent connu uniquement pour la cuisson au barbecue et le chauffage des chalets. Mais le potentiel du propane est tellement plus vaste. Ce carburant peut faire une grande différence pour la réduction des GES et des coûts.
Le propane est une source d’énergie à faible taux d’émission qui est utilisée pour le chauffage des maisons et des commerces, ainsi qu’en agriculture et en transport, entre autres. Avant sa combustion, le propane n’est pas un gaz à effet de serre. En cas de déversement, le propane n’est donc pas nuisible à l’air, au sol ou à l’eau. Lorsqu’il est brûlé pour produire de l’énergie, son taux d’émission de GES est de 38 % plus bas que celui de l’huile de chauffage.
La création d’un programme de conversion du chauffage résidentiel au mazout vers le chauffage au propane permettrait la réduction immédiate des GES. De plus, les foyers verraient leurs primes d’assurance baisser et économiseraient entre 30 et 40 pour cent sur les coûts en énergie.
En octobre dernier, lors d’une conférence organisée par l’Institut Climatique du Canada, le premier ministre Justin Trudeau a affirmé que le Canada atteindrait sa cible la plus récente, soit de ramener ses émissions à 55-60 % de ce qu’elles étaient en 2005.
En même temps, la presse canadienne rapportait que depuis 1988, le Canada s’est fixé huit objectifs pour la réduction des gaz à effet de serre. Parmi ces objectifs, six sont maintenant à échéance sans que le pays ait été en mesure de les atteindre.
Nous en saurons davantage sur notre capacité à atteindre les cibles à l’approche de 2030. D’ici là, il est possible de poser des actions réelles pour offrir de l’énergie plus propre et plus abordable à la population canadienne, peu importe où au pays. Tout comme les gens qui habitent en région urbaine, les communautés rurales méritent un vrai choix en matière d’énergie, un choix plus abordable et plus vert que l’huile de chauffage.
Ceci est particulièrement vrai pour la plupart des gens qui habitent au Canada atlantique et les nombreuses communautés autochtones au pays. Comme ils n’ont pas accès au réseau de gaz naturel, ils doivent choisir entre l’électricité, qui est souvent très coûteuse, et l’huile de chauffage, qui est coûteuse en plus d’être très polluante.
Le propane est aussi une source essentielle d’énergie en cas d’urgence. Nous l’avons bien vu après la tempête Fiona qui a frappé la côte est. Nous continuerons de vivre des phénomènes météorologiques extrêmes, et ce, de plus en plus. C’est pourquoi le propane est essentiel. On l’appelle « le premier répondant de l’énergie » à cause de sa capacité à fournir de l’énergie alors que d’autres sources, comme l’électricité, ne sont plus accessibles.
Le propane représente plus encore. En plus de pouvoir remplacer l’huile de chauffage, le propane à faible taux d’émission peut être substitué au diesel souvent utilisé comme carburant de remplacement pour l’énergie éolienne et solaire, pour la production d’électricité mobile sur les fermes et dans l’industrie de la pêche, pour le transport des enfants à l’école et même pour fournir de l’énergie dans les climats les plus arides du Canada.
Le propane serait-il le chaînon manquant entre les réalités actuelles en matière d’énergie et l’espoir énergétique de demain? Dans bien des cas, la réponse est oui. Le propane peut jouer un rôle important en tant que source d’énergie à faible taux d’émission abordable et accessible à toute la population canadienne. Il est temps que les gouvernements appuient la conversion vers le propane dans le cadre de leurs initiatives vers une énergie plus verte.
Cette solution assurerait une transition énergétique plus juste et équitable.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour consulter les fiches d’information et les brochures de l’ACP. Vous y trouverez des des renseignements importants sur le propane et sur l’industrie du propane.
Les jours plus chauds sont arrivés ! Suivez les conseils de sécurité de l’ACP pour bien utiliser votre barbecue et faire des grillades en toute sécurité.