Du chauffage de l’eau au chauffage domestique, à la cuisine et au séchage des vêtements, le propane fournit des solutions énergétiques essentielles qui vous aident à économiser de l’argent et à réduire votre empreinte carbone.
Vous y trouverez des renseignements importants sur le propane et sur l’industrie du propane.
Le propane est utilisé quotidiennement par des centaines de milliers de Canadiens d’un océan à l’autre, que ce soit pour chauffer des maisons, sécher des récoltes, faire fonctionner des chariots élévateurs ou transporter des enfants à l’école.
La santé et la sécurité des consommateurs et des employés est très importante pour l’industrie du propane.
Vous avez des questions au sujet du propane? Consultez notre liste des questions les plus souvent posées pour y trouver votre réponse! Il est fort probable que votre question s’y trouve.
Le temps chaud est synonyme de barbecues ! Consultez nos conseils pour vous assurer que vous utilisez votre barbecue en toute sécurité.
Obtenez les dernières nouvelles sur les questions importantes pour l’industrie du propane
News & resources / Media / Les premiers ministres de l’Atlantique devraient chercher une solution immédiate pour réduire les coûts énergétiques et les émissions de carbone
Wallace, N.-É., 31 mai 2023 – Avec l’escalade du coût des carburants à forte teneur en carbone comme le mazout, l’essence et le diesel prévue pour le 1er juillet 2023, les premiers ministres des provinces de l’Atlantique devraient se concentrer sur l’expansion des possibilités d’utilisation du propane, une source d’énergie abordable à faibles émissions, selon les membres du Comité de l’Atlantique de l’Association canadienne du propane (ACP).
Dans les remarques qu’il a adressées aujourd’hui aux membres de l’ACP de tout le Canada atlantique, le président du Comité, Royden Boudreau, a transmis en leur nom un message selon lequel le moment est venu pour les premiers ministres de l’Atlantique de se concentrer sur l’élaboration de politiques qui optimisent l’utilisation accrue du propane – une solution énergétique immédiate, à faible coût et à faible taux d’émission qui est aujourd’hui à la disposition de tous les Canadiens de la région de l’Atlantique.
« Le propane est une option énergétique beaucoup plus abordable que le mazout, l’essence et le diesel, a déclaré M. Boudreau. Le mazout en est un bon exemple. L’hiver dernier, le prix du mazout de chauffage était jusqu’à 1 $ le litre plus élevé que celui du propane.
« Qui plus est, le remplacement du mazout par le propane réduit les émissions de près de 40 %, et le propane peut constituer la source d’énergie primaire nécessaire aux pompes à chaleur. »
Environ 93 % du propane vendu au Canada est un sous-produit du gaz naturel. Son intensité en carbone est donc beaucoup plus faible que celle du mazout domestique, de l’essence et du diesel, qui sont produits à partir du pétrole. Par conséquent, les taxes carbone sur le propane sont considérablement moins élevées.
« Si l’on examine le barème fédéral de la redevance sur les combustibles jusqu’en 2030, l’incidence de la taxe carbone sur le propane sera bien moindre que celle sur les carburants à forte teneur carbonique, a déclaré M. Boudreau. Dans certains cas, le propane coûtera environ 20 cents le litre de moins d’ici 2030. »
Selon Environnement et Changement climatique Canada, d’ici à 2030, la redevance fédérale sur les combustibles atteindra environ 55 cents le litre pour le mazout lourd, environ 54 cents le litre pour le mazout léger et environ 37 cents le litre pour l’essence. Tandis qu’elle atteindra plutôt 26 cents le litre pour le propane.
« Dans nos rencontres avec les représentants des gouvernements de toute la région, nous avons maintenu que la meilleure façon de réduire les émissions était d’adopter une approche mettant tout le monde à contribution, conclut M. Boudreau. Alors que les premiers ministres continuent de chercher à élaborer des politiques qui atténueront la hausse du coût de l’énergie pour les consommateurs tout en réduisant les émissions, l’expansion du recours au propane fournira une solution immédiate. »
Cliquez sur les liens ci-dessous pour consulter les fiches d’information et les brochures de l’ACP. Vous y trouverez des des renseignements importants sur le propane et sur l’industrie du propane.
Les jours plus chauds sont arrivés ! Suivez les conseils de sécurité de l’ACP pour bien utiliser votre barbecue et faire des grillades en toute sécurité.