Du chauffage de l’eau au chauffage domestique, à la cuisine et au séchage des vêtements, le propane fournit des solutions énergétiques essentielles qui vous aident à économiser de l’argent et à réduire votre empreinte carbone.
Vous y trouverez des renseignements importants sur le propane et sur l’industrie du propane.
Le propane est utilisé quotidiennement par des centaines de milliers de Canadiens d’un océan à l’autre, que ce soit pour chauffer des maisons, sécher des récoltes, faire fonctionner des chariots élévateurs ou transporter des enfants à l’école.
La santé et la sécurité des consommateurs et des employés est très importante pour l’industrie du propane.
Vous avez des questions au sujet du propane? Consultez notre liste des questions les plus souvent posées pour y trouver votre réponse! Il est fort probable que votre question s’y trouve.
Le temps chaud est synonyme de barbecues ! Consultez nos conseils pour vous assurer que vous utilisez votre barbecue en toute sécurité.
Obtenez les dernières nouvelles sur les questions importantes pour l’industrie du propane
Vous avez peut-être entendu parler récemment de l’adoption du projet de loi C-59 (maintenant la Loi d’exécution de l’énoncé économique de l’automne 2023, L.C. ch. 15), lequel a ajouté, le 20 juin 2024, une disposition à l’article de la Loi sur la concurrence portant sur les pratiques commerciales trompeuses qui considère l’«écoblanchiment» comme un comportement susceptible d’examen. À cet égard, un amendement de dernière minute a élargi le champ d’application de l’interdiction de ce type de comportement en faisant référence à:
«des indications sur les avantages d’une entreprise ou de l’activité d’une entreprise pour la protection ou la restauration de l’environnement ou l’atténuation des causes ou des effets environnementaux et écologiques des changements climatiques si les indications ne se fondent pas sur des éléments corroboratifs suffisants et appropriés obtenus au moyen d’une méthode reconnue à l’échelle internationale, dont la preuve incombe à la personne qui donne les indications».
Les derniers mots sont préoccupants. En particulier, l’expression «méthode reconnue à l’échelle internationale» n’est pas définie, alors que la charge de la preuve incombe à l’entreprise en cause. L’ACP a exprimé nos préoccupations et fera pression sur le gouvernement pour une consultation approfondie sur tout document de référence. En attendant, la disposition entre en vigueur immédiatement, ayant été promulguée dès qu’elle a reçu la sanction royale le 20 juin 2024.
Face à cette incertitude, l’ACP examine de plus près ses propres documents destinés au public et s’inspirera de ce qui suit:
Nous vous encourageons à examiner attentivement vos messages destinés au public. Si vous avez besoin de plus de précisions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous continuerons de suivre l’évolution, l’impact et l’analyse ultérieure de cette importante question et nous vous tiendrons au courant.
Alors que les grandes sociétés ferroviaires et la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC) s’efforcent de trouver un terrain d’entente pour éviter un arrêt de travail, l’ACP reste engagée auprès de tous les intervenants, y compris le gouvernement fédéral.
Le 2 mai 2024, Shannon Watt, présidente-directrice générale de l’ACP, a écrit au ministre fédéral du Travail, Seamus O’Regan Jr, pour souligner les conséquences potentielles d’une interruption prolongée des transports ferroviaires sur des services essentiels tels que les hôpitaux en milieu rural et les maisons de retraite, qui dépendent du propane comme source d’énergie. Vous pouvez lire la lettre ici. Et toutes nos communications adressées aux gouvernements sont accessibles ici.
Le 10 mai, Allan Murphy, premier vice-président de l’ACP responsable des relations gouvernementales, a rencontré Paul Moen, chef de cabinet du ministre O’Regan, pour discuter des répercussions pour les utilisateurs de propane dans l’ensemble du pays.
La menace immédiate d’un arrêt de travail a été temporairement atténuée, le ministre renvoyant la question au Conseil canadien des relations industrielles (CCRI). La grève aurait pu commencer 72 heures après la date limite initiale du 22 mai, mais on attend maintenant les conclusions du CCRI, en juillet.
L’ACP a fait savoir au cabinet du ministre que tout retard supplémentaire dans la résolution du conflit entre les sociétés ferroviaires et les Teamsters risque de compromettre le transport du propane à la fin de l’été et à l’automne, lorsque la demande augmentera pour les activités agricoles et le chauffage des habitations.
Le mois de mai a été très occupé en ce qui touche la défense des intérêts de l’industrie. L’ACP s’efforce d’accroître l’influence du propane au Canada en mettant l’accent sur la façon dont il peut réduire les émissions et fournir une énergie abordable.
Le 23 mai, Royden Boudreau et Lee Johnson, respectivement président et vice-président du Comité du Canada atlantique de l’ACP, et Allan Murphy, premier vice-président de l’ACP responsable des relations gouvernementales, ont rencontré le ministre des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse, Tory Rushton. La rencontre a couronné une série d’échanges avec des députés et des fonctionnaires au sujet d’une proposition de l’ACP visant à inciter les consommateurs à passer du mazout au propane. Le ministre s’est montré réceptif à l’idée et a accepté d’en discuter avec ses collègues les ministres de l’Environnement et des Finances.
Le 28 mai, Allan Murphy, accompagné de Royden Boudreau ainsi que de James Callow et Graham Bryan, deux autres membres de l’ACP, ont discuté avec Yasmine Atassi et Brenna Walsh, conseillères principales du ministre des Ressources naturelles du Canada, Jonathan Wilkinson, au sujet du Programme canadien pour des logements abordables plus verts, qui devrait être mis en œuvre l’an prochain. Le cabinet du ministre continue de se concentrer sur la transition du chauffage au mazout vers les thermopompes, sans que l’option propane soit toutefois considérée.
Il a également été question de l’option propane auprès de l’opposition officielle. Plus d’une vingtaine de réunions ont été tenues ou programmées sur cette question, dont huit en mai. Il y en aura d’autres en juin et tout au long de l’été dans des bureaux de circonscription à la grandeur du pays. Il se peut que des membres de l’équipe de l’ACP demandent à des membres de participer à des rencontres avec des députés ainsi qu’avec des fonctionnaires provinciaux et municipaux.
Au coeur des échanges entre l’ACP et les administrations gouvernementales à tous les paliers figure l’abordabilité du propane par rapport au mazout. Un autre facteur émergent est la nécessité de disposer de choix énergétiques abordables, car l’augmentation des coûts de l’électricité dans certaines provinces a incité des gouvernements à prendre des mesures pour protéger les consommateurs.
L’Ontario mène depuis longtemps une politique de compensation des coûts de l’électricité. Ces dernières années, environ 6 milliards de dollars par an ont été consacrés à des programmes de réduction des coûts de l’électricité. Récemment, la Nouvelle-Écosse et Terre-Neuve-et-Labrador ont alloué des fonds pour alléger le fardeau des augmentations pour les contribuables.
En Nouvelle-Écosse, le gouvernement propose de racheter 117 millions de dollars de la dette de 395 millions de Nova Scotia Power. Sans l’intervention du gouvernement, les ménages subiraient une augmentation de 7% et les clients industriels une augmentation de 13%. Les tarifs de l’électricité en Nouvelle-Écosse sont déjà parmi les plus élevés du Canada.
Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé son intention de dépenser 2 milliards de dollars au cours des six prochaines années pour éviter que les tarifs d’électricité résidentiels ne montent en flèche. Cette mesure est nécessaire pour couvrir les coûts du projet de Muskrat Falls ainsi que d’autres dépenses liées à l’hydroélectricité dans la province. Sans cette intervention, la facture d’électricité mensuelle moyenne passerait de 300 à 500 dollars.
L’ACP continuera de plaider en faveur de choix énergétiques abordables pour les clients auprès des gouvernements à tous les paliers.
Le 18 juin, le ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Innovation faible en carbone a établi de nouvelles «intensités en carbone (IC) de substitution» pour les voies de production de propane. Cette décision fait suite à des années de plaidoyer auprès du gouvernement de la Colombie-Britannique sur l’importance d’une valeur précise de l’IC pour les membres de l’ACP qui vendent du propane à des fins de transport et qui sont donc assujettis à la norme sur les carburants à faible teneur en carbone. Le tableau ci-dessous indique quatre voies de production de propane au Canada, entre autres la production à une usine de gaz naturel dans l’ouest du Canada. Les nouvelles intensités de substitution reflètent les résultats de l’analyse réalisée pour l’ACP par la firme S&P Global en 2022: GHG Emissions Intensity of Canadian Propane – CPA Summary (en anglais).
Il s’agit d’un changement de politique bienvenu de la part du gouvernement provincial qui reflète mieux la production de propane pour de nombreux détaillants membres de l’ACP. Des précisions supplémentaires sont fournies ici (en anglais). Si vous avez des questions, communiquez avec Katie Kachur , vice-présidente, Relations gouvernementales, Ouest.
Veuillez noter que les tableaux ci-dessous sont disponibles en anglais seulement.
L’ACP encourage ses membres de la Colombie-Britannique à participer au congrès 2024 de l’Union of BC Municipalities. Cet événement annuel, qui se déroulera du 16 au 20 septembre, rassemble les principaux intervenants de la province et offre aux membres de l’ACP une occasion unique de participer aux échanges aux paliers municipal, provincial et fédéral entourant l’avenir énergétique de la Colombie-Britannique. Les membres auront également l’occasion de participer au salon professionnel en marge du congrès, un événement très couru qui permet de souligner le rôle que joue le propane dans toute la province. L’ACP commanditera une fois de plus le petit-déjeuner des Ressources naturelles, qui offre l’occasion de faire valoir l’importance du propane dans la province auprès des principaux élus.
Shannon Watt, présidente-directrice générale de l’ACP, et Katie Kachur, vice-présidente, Relations gouvernementales, Ouest, seront présentes, entre autres au séminaire de la Colombie-Britannique le 17 septembre, à Pitt Meadows.
Pour obtenir plus de précisions, communiquez avec Katie.
Cliquez ici pour vous inscrire au congrès. Cliquez ici pour vous inscrire au petit-déjeuner des Ressources naturelles.
L’ACP participera cet automne à l’activité de réseautage West Coast Bioenergy Guild tenue par le BC Bioenergy Network pour mettre en évidence le rôle du propane renouvelable, de l’éther diméthylique renouvelable (rDME) et d’autres voies de réduction des émissions de GES tout en fournissant une énergie fiable et abordable. Créé en avril 2008 grâce au soutien du gouvernement, le réseau facilite les partenariats stratégiques afin d’identifier des solutions à faible teneur en carbone. Certains des partenaires du réseau sont également membres de l’ACP. Pour en savoir plus sur le réseau et vous inscrire au webinaire, cliquez ici.
Katie Kachur, vice-présidente, Relations gouvernementales, Ouest, prendra la parole à l’occasion du Forward Summit, qui se tiendra à Vancouver les 22 et 23 octobre 2024. Cet événement sert de plateforme pour rassembler les communautés autochtones et l’industrie canadienne afin de favoriser les échanges en vue de la réconciliation économique nationale. L’ACP encourage tous ses membres en Colombie-Britannique à participer à cet important événement. Pour obtenir plus de détails et vous inscrire, cliquez ici.
Katie Kachur, vice-présidente, Relations gouvernementales, Ouest, participera également à l’édition 2024 de la Smart Energy Conference, qui aura lieu cette année à Vancouver les 5 et 6 novembre. Il y sera question des dernières avancées concernant l’hydrogène, le stockage de l’énergie, les véhicules électriques, le transport, l’efficacité énergétique, l’électrification et les énergies renouvelables. Les participants examineront comment les innovations vont remodeler la collaboration entre les services publics, les municipalités, les décideurs politiques, les intégrateurs, les entreprises, les gouvernements, les chercheurs et les consommateurs afin de réaliser une transition inclusive vers la carboneutralité. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Trente-cinq Premières Nations de la Colombie-Britannique bénéficient d’un financement de 9,8 millions de dollars des gouvernements fédéral et provincial pour la mise en oeuvre de projets de production d’énergie propre. Ce financement est accordé dans le cadre de l’Initiative sur l’énergie propre pour les Autochtones de la Colombie-Britannique, à laquelle participent les gouvernements du Canada et de la province et la société New Relationship Trust (NRT).
Ce premier cycle de financement de l’Initiative comprend 7,5 millions de dollars déboursés par PacifiCan et Services aux Autochtones Canada et environ 2,3 millions par le gouvernement de la Colombie-Britannique dans le cadre de son plan CleanBC. En outre, la province, NRT et PacifiCan travaillent à la conception d’un nouveau volet de financement pour l’Initiative qui permettra de rendre admissibles des projets de production d’énergie renouvelable de petite échelle qui ne sont pas considérés actuellement par BC Hydro en raison de leur petite taille. Ce volet, à hauteur de 140 millions de dollars, a d’abord été annoncé en juin 2023. Une période de mobilisation commencera bientôt pour la récolte d’idées provenant des Premières Nations intéressées.
L’ACP encourage ses membres à prendre connaissance des critères afin de savoir si ce financement pourrait leur permettre de tirer bénéfice de certains des projets. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page Web suivante: Canada, B.C. support First Nations to power up new clean-energy projects | BC Gov News.
Pendant la semaine du 27 mai, Chris Crawford, vice-président, Relations gouvernementales, Ontario et Manitoba, et Aaron Nagtegaal, de Supéreur Propane, ont rencontré Jamie Moses, ministre du Développement économique, de l’Investissement, du Commerce et des Ressources naturelles du Manitoba. Il a été question de l’importance du propane dans le bouquet énergétique de la province et de la Feuille de route pour la décarbonation du propane au Canada publiée récemment par l’ACP. Nos deux représentants ont souligné que le propane renouvelable devrait jouer un rôle clé en fournissant une source d’énergie à faibles émissions pour les Manitobains, en particulier ceux qui n’ont pas accès au gaz naturel.
Le 28 mai, l’ACP et des membres des Keystone Agricultural Producers ont rencontré Malaya Marcelino, ministre du Travail et de l’Immigration du Manitoba. Ils ont discuté des préoccupations des secteurs du propane et de l’agriculture concernant la pénurie d’inspecteurs et les retards qui en résultent dans l’instauration des services d’approvisionnement en propane. Il a également été question du bulletin ITS 22-002 du gouvernement manitobain, qui exige la production d’un plan de gestion des risques et de la sécurité pour l’installation des citernes de propane d’une capacité d’au moins 37 854 litres (10 000 gallons US). Cette exigence a un impact significatif sur le secteur agricole.
Le 6 juin 2024, le premier ministre Ford a annoncé un remaniement ministériel, lequel a entraîné d’importants changements. Stephen Lecce a été nommé ministre de l’Énergie et de l’Électrification, en remplacement de Todd Smith, qui a été transféré au portefeuille de l’Éducation. En outre, Sam Oosterhoff a été nommé ministre associé des Industries à forte consommation d’énergie au sein de ce même ministère.
D’autres changements ont un effet sur l’ACP: Rob Flack est devenu ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de l’Agroentreprise et Lisa Thompson, ministre des Affaires rurales.
Assistance d’intervention d’urgence du Canada (AIUC), une filiale de l’ACP, a récemment décerné ses prix nationaux à des intervenants en reconnaissance des efforts d’équipes d’intervention et de personnes exceptionnelles dans les catégories suivantes: leadership, sécurité, formation et apprentissage, et longs états de service.
Clint Hillman, spécialiste de la réglementation et des questions techniques à Supérieur Propane, a obtenu le Prix d’excellence en leadership de l’AIUC. Il a fait partie de l’équipe d’intervention dans le sud de la Colombie-Britannique d’AIUC pendant 15 ans. Clint a été reconnu pour son leadership et son sens de l’innovation au sein de l’équipe, comme en témoignent ses compétences, son engagement, sa préparation et son souci de la sécurité de tous les membres de l’équipe, des autres intervenants, du public et de l’environnement.
Normand Desvergnes, formateur chez Propane MM, au Québec, et à l’Institut de formation du propane de l’ACP, a reçu le Prix d’excellence en formation. Normand, qui a été longtemps conseiller en mesures correctrices à l’AIUC, a été récompensé pour sa passion, son dévouement et sa persévérance, qui placent la barre très haut en matière de préparation aux situations d’urgence en ce qui touche les marchandises dangereuses.
Propane MM a reçu le Prix d’excellence en formation et en apprentissage pour sa vaste expérience et ses activités de formation, qui offrent un soutien essentiel à l’AIUC. Ses intervenants bien formés et bien équipés fournissent constamment des interventions d’urgence de qualité et sont toujours prêts à intervenir au nom de l’AIUC et de ses membres.
Félicitations à Clint, Normand et Propane MM!
Shannon Watt, présidente-directrice générale de l’ACP, et Melissa Michaud, vice-présidente des opérations, ont rencontré les députés Richard Lehoux et Gérard Deltell pour discuter du rôle important du propane au Canada. Les discussions ont notamment porté sur l’importance du propane en tant que source d’énergie essentielle pour les collectivités rurales et éloignées et le secteur agricole.
Le 6 juin, l’ACP a organisé un événement spécial à Regina pour tous les membres de l’ACP basés en Saskatchewan. Ce rassemblement a été une occasion fantastique pour le secteur du propane d’établir des liens, d’apprendre et de discuter du rôle essentiel du propane avec des représentants du gouvernement de la Saskatchewan, notamment le ministre de l’Agriculture David Marit et la porte-parole du NPD en matière d’énergie, Aleana Young.
Ministre de l’Agriculture David Marit (au milieu).
Porte-parole du NPD en matière d’énergie, Aleana Young (au milieu).
Katie Kachur de l’ACP a eu le plaisir d’assister au Sommet sur l’énergie et les ressources naturelles de la Coalition nationale des chefs, les 9 et 10 juin. L’événement a mis l’accent sur l’importance et l’inclusion des communautés autochtones pour un secteur énergétique prospère et l’avenir du Canada.
Malcolm Macpherson, président national de la pratique autochtone à Whitelaw Twining.
Stand de Pat’s Ribbon Skirts and Crafts.
Katie Kachur, de l’ACP, a été invitée par les Young Women in Energy à participer à la discussion sur les leaders émergents lors du Global Energy Show 2024.
L’équipe de Supérieur Propane au Global Energy Show 2024
Membre de Young Women in Energy
Malgré les débats et les critiques intenses qui entourent l’industrie pétrolière et gazière, le soutien des Canadiens à ce secteur ne cesse de se renforcer. Le sondeur Nik Nanos, qui s’est exprimé lors du Salon mondial de l’énergie, à Calgary, a révélé des données indiquant un soutien croissant du public, motivé par des préoccupations relatives à l’abordabilité, aux emplois et à l’inflation.
«Les Canadiens ont un sens pratique. Ils comprennent l’importance du secteur pétrolier et gazier actuellement et dans l’avenir», a précisé M. Nanos, soulignant les efforts du public pour trouver un équilibre entre les objectifs environnementaux et les réalités économiques. Ce sentiment est confirmé par un sondage qu’a réalisé sa firme pour le programme Énergie positive de l’Université d’Ottawa. Les résultats montrent que près des trois quarts des Canadiens considèrent l’industrie pétrolière et gazière comme vitale pour l’économie, contre 65% en novembre 2020.
Les répondants au sondage ont accordé une mauvaise note à la gestion des grands projets énergétiques par le Canada, avec un score de 5,5 sur 10 pour l’approbation de nouveaux projets, tels que les pipelines et les barrages hydroélectriques, et de 5,4 pour la construction de futures infrastructures énergétiques. M. Nanos a souligné la nécessité pour les gouvernements d’informer les citoyens avec clarté et honnêteté sur les compromis qu’impliquent les décisions en matière d’énergie. Pour accéder au dossier complet, cliquez ici.
Selon un article du cyberjournal Ahwatukee Foothills News, une analyse de données réalisée par le district scolaire de Kyrene, en Arizona, a révélé que l’option des autobus électriques coûte plus de deux fois plus cher et est moins efficace que celle des autobus au propane. Elle indique que l’autonomie des autobus scolaires électriques équivaut environ au quart de celle des autobus au propane. Et l’on ne connaît pas le coût de la formation du personnel d’entretien des véhicules électriques. Lisez l’article complet ici. Pour en savoir davantage sur cette question, consultez la page Web de l’ACP sur l’auto-propane et sa supériorité par rapport à l’électricité.
Veuillez noter que le tableau ci-dessous est disponible en anglais seulement.
AltaGas Ltd., un membre de l’ACP, et Royal Vopak NV (Vopak) ont approuvé la construction d’un terminal au coût de 1,35 milliard de dollars à l’Installation d’exportation d’énergie de l’île Ridley (REEF). Ce grand terminal de gaz de pétrole liquéfié et de liquides en vrac exportera des produits énergétiques, dont du propane, vers l’Asie à partir de la Colombie-Britannique.
L’approbation fait suite à un processus de préparation et d’examen environnemental d’une durée de cinq ans, qui a nécessité un engagement important de la part de multiples intervenants, notamment les détenteurs de droits autochtones et les communautés locales. Selon AltaGas, le projet REEF renforcera le rôle du Canada en tant qu’exportateur mondial d’énergie en pleine expansion, renforcera la connectivité énergétique entre le Canada et la région Asie-Pacifique et permettra aux producteurs et aux agrégateurs canadiens d’accéder aux lucratifs marchés mondiaux des GPL.
Quand: Les 6 et 7 septembre 2024 Lieu:Red Deer Resort & Casino 3310-50 Avenue,Red Deer (Alb.)
Plus de détails
When: September 17, 2024 Where: Pitt Meadows Golf Club Pitt Meadows, BC
More details
Visitez le site web de Maxquip
Veuillez noter que la majorité des articles suivants est en anglais seulement.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour trouver les niveaux de stockage, les exportations, les prix et les données ferroviaires du propane. Il s’agit de données publiques mises à jour sur une base hebdomadaire ou mensuelle.
REC – Résumé des exportations de propane et de butanes (cer-rec.gc.ca)
Statistiques pour le produit de base
Gaz de pétrole liquéfié (GPL) – Statistiques
Prix du propane (canada.ca)
Indicateurs de performance hebdomadaires du secteur ferroviaire, Transports Canada | Carrefour de données et d’information sur les transports
L’ACP est l’association nationale de l’industrie du propane au Canada. Elle représente plus des entreprises membres situées dans toutes les régions du pays. Nos membres constituent un groupe influent et comprennent des producteurs, des grossistes, des transporteurs, des détaillants, des fabricants, des distributeurs et des prestataires de services d’équipements et d’appareils, ainsi que des industries associées.
Êtes-vous membre? Ouvrez une session dans votre tableau de bord
Cliquez sur les liens ci-dessous pour consulter les fiches d’information et les brochures de l’ACP. Vous y trouverez des des renseignements importants sur le propane et sur l’industrie du propane.
Les jours plus chauds sont arrivés ! Suivez les conseils de sécurité de l’ACP pour bien utiliser votre barbecue et faire des grillades en toute sécurité.