Étape par étape:

Comment organiser votre tournée-visite

Étape 1: Identifier votre représentant·e local·e

Visitez le site web Trouvez un député pour trouver votre représentant·e parlementaire local·e – utilisez le code postal de votre entreprise.

Prenez note de leurs informations de contact, incluant le courriel de leur équipe ou de leur bureau de circonscription. S’il y a plusieurs courriels listés, envoyez l’invitation à tous ces courriels.

Visiter Trouvez un député

Étape 2: Envoyer une invitation

Utilisez le modèle de lettre d’invitation et personnalisez le en fonction des activités de votre entreprise:

  • Tournée de livraison: Invitez-les à faire une tournée de livraison de propane à bord d’un camion-citerne.
  • Visite de vos installations : Invitez-les à faire une visite de vos installations, si cela vous convient mieux.

Important : Lorsque vous envoyez l’invitation, assurez-vous de mettre en copie conforme le membre de l’équipe des relations gouvernementales régionales de l’ACPAllan Murphy (région de l’Atlantique), Katie Kachur (Ouest), Chris Crawford (Ontario et Manitoba) ou Melissa Michaud (Québec) — afin qu’il ou elle soit informé(e) et puisse offrir du soutien au besoin.

Conseil: Envoyez votre invitation lors de la dernière semaine d’août. Vous devrez peut-être les contacter à trois ou quatre reprises avant d’obtenir une réponse, cela devrait donc vous laisser assez de temps pour une relance (exemple: relance dans la semaine suivant l’envoi initial de l’invitation).

Télécharger le modèle de lettre

Étape 3: Ils ont dit oui! Confirmez les détails

  • Confirmez la date, l’heure et les noms des personnes participantes avec leur bureau de circonscription.
  • Prévoyer votre visite:
    • Pour les tournées de livraison: Points de départ et d’arrivée, équipement de sécurité, temps de trajet.
    • Pour les visites d’installations: Heure d’arrivée, itinéraire, EPP nécessaires, etc.
  • Demandez s’ils ont des besoins particuliers en matière d’accessibilité ou d’organisation.
  • Fournissez un bref programme

Étape 4: Préparez-vous à une tournée de livraison où à une visite d’installations

Vous accueillez un invité sur votre lieu de travail, assurez-vous d’être préparé à l’avance pour le faire dans les meilleures conditions.

Préparation d'une tournée de livraison

  • Choisissez un conducteur de confiance et un itinéraire sécuritaire, pittoresque ou desservant un client jouant un rôle important dans la communauté.
  • Assurez-vous que votre conducteur soit tenu informé et soit à l’aise d’accueillir un invité. Leur EPP doit être propre et en bon état, leur véhicule doit être rangé, nettoyé et présentable. Les premières impressions comptent.
  • Préparez un kit d’EPP supplémentaire (veste de sécurité, gants, etc.). Si nécessaire, demandez à votre invité d’apporter ses propres bottes de sécurité renforcées.
  • Vérifiez l’assurance ou la politique RH pour les passagers invités, si nécessaire.
  • Fournissez une brève présentation de l’itinéraire du jour et des bases de la livraison de propane.
  • Assignez un membre de votre équipe à la prise de photos.
  • Imprimez de la documentation: Brochure ACP, présentation de votre entreprise.

Préparation d'une visite d'installations

  • Une bonne première impression commence avec un site propre et sécuritaire. Assurez-vous que tout soit en ordre, sans matériel rouillé à l’horizon, et que votre équipe soit prête à montrer l’excellent travail que vous fournissez.
  • Désignez un agent d’accueil ou un guide pour la visite.
  • Assurez-vous que tous les membres de l’équipe présente sur place soit informés qu’un invité viendra visiter et qu’ils comprennent les attentes associées à cette visite.
  • Assignez un membre de votre équipe à la prise de photos.
  • Imprimez de la documentation: Brochure ACP, présentation de votre entreprise.

Points généraux à aborder

Utilisez ces messages clés lors d’une tournée de livraison de propane ou d’une visite de vos installations pour souligner à la représentante ou au représentant élu la valeur du propane et de votre entreprise.

À propos de votre entreprise

  • Présentez votre entreprise, notamment son impact sur les membres de la communauté dans la circonscription de la représentante ou du représentant élu. Fournissez des exemples pertinents.
  • Présentez vos statistiques: combien vous avez de clients, quel volume de propane vous produisez ou livrez, quel est votre engagement dans la communauté. Si vous commanditez des entités locales, soulignez-le!
  • Fournissez des exemples de l’utilisation du propane dans votre communauté/région. Sensibilisez votre invité(e) à la polyvalence/aux nombreux usages du propane, mais sans être technique ni entrer dans les détails.
  • Mentionnez quelle influence votre entreprise et le propane ont sur l’économie de la province, le marché de l’emploi et la communauté. Utilisez le profil de votre région/province.

À propos du propane

  • Le secteur du propane est un partenaire énergétique stratégique pour l’avenir de notre pays.
  • Il fournit une énergie essentielle, fiable et à faibles émissions; il est économique pour les consommateurs et les entreprises.
  • Il produit moins d’émissions de GES que l’essence, le diesel et le charbon et joue un rôle essentiel dans l’alimentation électrique de secours et en dehors du réseau d’électricité.
  • Le propane est essentiel dans les régions rurales et éloignées où aucune autre source d’énergie n’est disponible ou abordable.
  • Il est fiable en cas d’urgence et de pannes de courant, et ce, d’un bout à l’autre du pays.

*Vous obtiendrez plus d’information dans la Boîte à outils de représentation de l’ACP.

Étape 5: Après la visite

  • Envoyez un courriel de remerciement au représentant élu et son équipe.
  • Partagez une photo ou un court récapitulatif sur les médias sociaux en utilisant #Propane et en identifiant @CanadianPropane. Voyez des examples de publications ci-dessous.
  • Envoyez vos photos et stories à l’ACP pour utilisation dans des campagnes de communication nationales.

Exemples de publications sur les médias sociaux

Utilisez ces exemples de publications sur Facebook, LinkedIn, Instagram et X (Twitter) — N’oubliez pas d’inclure une photo et d’identifier l’ACP!

Avant la visite

Nous nous préparons en prévision de le #NationalRideAlongWeek avec @CanadianPropane! Nous avons hâte de montrer à [pseudonyme @MP/MPP] l’important travail qu’accomplissent chaque jour les fournisseurs de propane. #Propane #EnergyForAll #LocalEnergy

Pendant/après la visite

Merci à [pseudonyme @MP/MPP] de nous avoir visités pendant la #NationalRideAlongWeek! Nous sommes fiers de montrer comment le propane soutient les familles, les agriculteurs et les entreprises partout dans [nom de la région]. #Propane #EnergyForAll #LocalEnergy

Nous avons eu le plaisir d’accueillir [pseudonyme @MP/MPP] chez [nom de l’entreprise] dans le cadre de la #NationalRideAlongWeek. Le propane est écologique, fiable et canadien, il énergise nos collectivités. #EnergyForAll #Propane