Camera Inside Kitchen Fridge: Dad Lifts Cute Little Daughter to Choose Whatever She wants to Take From the Fridge, She Chooses Healthy Yogurt. Point of View POV Shot from Refrigerator full of Food

Propane 101

Qu’est-ce que le propane?

Le propane est un combustible efficace et fiable composé d’atomes de carbone et d’hydrogène dont la formule chimique est C3H8. Il est un dérivé provenant de l’extraction du gaz naturel et du raffinage du pétrole.

Reconnu dans la Loi canadienne sur les carburants de remplacement pour sa faible empreinte écologique et son faible taux d’émission, le propane est l’un des combustibles les plus propres et polyvalents qui soient. Ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et de particules sont beaucoup moins importantes que la plupart des autres carburants à base de carbone, comme l’essence, le diesel et le mazout.

Le propane fait partie de la famille des hydrocarbures gazeux légers, aussi connus sous le nom de liquides de gaz naturel (LGN) lorsqu’ils sont extraits du gaz naturel ou sous le nom de gaz de pétrole liquéfié (GPL) lorsqu’ils proviennent du raffinage du pétrole. Dans les familles des LGN et des GPL, on trouve également le butane et l’éthane.

Le propane est une source d’énergie efficace et fiable. 

Il est entreposé et transporté sous sa forme liquide compressée, mais lorsqu’on ouvre un robinet pour laisser sortir le propane d’un récipient d’entreposage sous pression, il se vaporise sous forme de gaz pour l’utilisation.

Reconnaître l’odeur du propane

Une substance odorante, l’éthanethiol, est ajoutée au propane afin de détecter facilement les fuites.

Assurez-vous que votre famille puisse en reconnaître l’odeur d’œufs pourris ou de moufette.

Sachez aussi comment fermer l’alimentation en propane de vos réservoirs et appareils.

Chaque fois que vous sentez du propane…

  • ÉTEIGNEZ – cigarettes, feux, étincelles ou appareils électroniques.
  • SORTEZ – assurez-vous que tout le monde quitte l’édifice et ne revienne qu’après le signal des experts.
  • FERMEZ – si cela est sécuritaire, fermez la valve principale de votre réservoir de propane.
  • APPELEZ – d’abord votre fournisseur de propane et s’il est indisponible, les services incendie.
  • VÉRIFIEZ – n’utilisez pas votre réservoir de propane ou vos appareils avant qu’un inspecteur qualifié ait vérifié votre système.

Sachez aussi que...

  • Le propane possède la plage d’inflammabilité la plus basse de tous les carburants de remplacement (de 2,4% à 9,5%). Un mélange très précis de propane et d’oxygène est donc nécessaire pour qu’il brûle.
  • La température d’auto-inflammation du propane se situe entre 493◦C et 549◦C (920◦F – 1020◦F), alors que celle de l’essence est d’environ 257◦C (495◦F) ce qui veut dire que l’essence s’enflammera ou explosera à une température beaucoup plus basse que le propane.

Transport du propane et des bouteilles de propane

Transports Canada est responsable de l’administration et de l’application de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses (TMD). Cette loi précise les exigences relatives au transport du propane, notamment à propos des contenants utilisés, des indications de sécurité, de la formation, des permis et des plans d’intervention d’urgence.

L’Association canadienne du propane et sa filiale, l’Assistance d’intervention d’urgence du Canada, offrent les services suivants à leurs membres afin de s’assurer qu’ils respectent la Loi et le Règlement sur le TMD :

  • Plan d’intervention d’urgence (PIU)
    La Loi sur le TMD exige que toute personne qui souhaite transporter ou importer certaines marchandises dangereuses possède plan d’intervention d’urgence (PIU). Si vous avez besoin d’aide avec votre PIU, consulter le site Web de l’Assistance d’intervention d’urgence du Canada.
  • Certificats d’équivalence (permis)
    Si une personne désire effectuer des activités associées au transport des marchandises dangereuses d’une façon techniquement non conforme au Règlement sur le TMD, elle peut soumettre une demande de permis pour l’activité s’il peut être démontré que son niveau de sécurité et de conformité est respecte l'esprit du Règlement. L’ACP détient plusieurs permis au nom de ses membres. Pour plus d’information sur les certificats d’équivalence, veuillez consulter notre page sur les certificats d’équivalence.

Poids et mesures

Mesures Canada est responsable d’assurer l’équité et l’exactitude des mesures lorsque la vente ou l’achat du propane se fait en fonction d’un mesurage. Cliquez ici pour en savoir davantage.

Règlement sur les urgences environnementales (UE) d’Environnement Canada

Selon la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE), les objectifs du Règlement sur les urgences environnementales (UE) sont de réduire la fréquence et les conséquences des rejets non contrôlés, imprévus ou accidentels de substances dangereuses dans l’environnement.

Selon ce règlement, Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) exige que tout personne qui est propriétaire d’une installation de propane ou qui a toute autorité sur cette substance, dont la quantité totale de la substance présente sur place est égale ou supérieure à 4,5 tonnes, d’aviser ECCC lorsque le seuil établi est atteint, ou lorsque la substance stockée dans un réservoir atteint ou surpasse le seuil établi. Si le seuil de la quantité totale et de la quantité stockée est atteint, des exigences additionnelles sont en place en ce qui concerne l’exécution et la mise à l’essai d’un plan d’urgence environnementale. Le plan E2 garantit que toute personne qui possède ou gère des substances toxiques ou dangereuses spécifiques au-delà d'un certain seuil a un plan de préparation, de prévention, de réaction et de récupération en cas d'une urgence environnementale.

Un peu d'histoire

Depuis ses premières utilisations au début des années 1900, la gamme de différentes applications du propane a continué de croître partout au Canada et dans le reste du monde.

Quelques faits historiques marquants :

  • 1911 – Le ministère des Mines des États-Unis a découvert une façon de condenser, récolter et embouteiller le propane, le butane et les autres hydrocarbures légers, autrefois gaspillés lorsqu’ils s’évaporaient de l’essence.
  • 1927 – Le propane est utilisé pour la toute première fois au Canada; Dominion Oxygen Gas of Toronto importe des bouteilles de 100 lb de la Virginie Occidentale.
  • 1934 – Une substance odorante pour le propane est créée afin de détecter aisément sa présence en cas de fuite.
  • 1934 – La compagnie Imperial Oil, située à Montréal, est la première raffinerie au Canada à produire du propane à des fins commerciales.
  • 1949 – Une filiale de l’organisation américaine LP Gas Association est fondée au Canada.
  • Années 1950 – Débuts de la distribution du propane au Canada et plusieurs détaillants régionaux de propane se lancent en affaires.
  • Années 1960 – Les pionniers de l’industrie canadienne, dont Dome Petroleum, Amoco, Imperial Oil et British American, construisent et exploitent des usines de fractionnement en Alberta.
  • 1970 – L’usine de stockage et de fractionnement de Sarnia est mise en service, reçoit ses liquides de gaz naturel du Interprovincial Pipeline et devient un carrefour pour l’industrie canadienne du propane dans l’Est.
  • Années 1970 et 1980 – L’utilisation du propane comme carburant automobile monte en flèche en raison de la crise du pétrole.
  • Années 2000 –  La production des gaz de schiste augmente de façon importante l’offre de propane en Amérique du Nord.
  • 2011 – L’Association canadienne du propane est créée lorsque la Propane Gas Association of Canada (PGAC) et la Ontario Propane Association (OPA) décident de s’unir.