Les consommateurs canadiens de propane devraient toujours être prêts pour l’imprévisible et ne jamais sous-estimer les aléas de la température.

Conseils pratiques pour demeurer en sécurité devant les menaces et désastres climatiques au Canada
Il y a certaines choses à considérer pour garder votre famille et votre foyer aussi en sécurité que possible, que vous deviez composer avec une tempête de verglas, une inondation dévastatrice, une rare tornade ou un feu de forêt. La clé se trouve dans la préparation.
Familiarisez-vous avec votre système au propane
Dressez un plan d’urgence
Installez un détecteur de gaz dans votre résidence
Conservez 10 pieds d’espace autour de vos appareils
Soyez capable de communiquer en tout temps
Inspectez les dommages avec soin
En cas de doute, contactez votre expert-fournisseur
Préparation hivernale
Les hivers canadiens peuvent être longs et rudes, avec leur lot de froids polaires, surtout quand une tempête balaie une région. Les consommateurs de propane devraient donc se préparer à toutes éventualités et ne jamais sous-estimer Dame Nature pour demeurer en sécurité et même économiser.
Avant l’hiver
❆ Faites remplir votre réservoir dès que possible – Comme les prix de l’énergie augmentent l’hiver en raison d’une demande accrue, vous pouvez réduire vos coûts en faisant remplir votre réservoir au début de la saison, alors que la demande est plus faible.
❆ Assurez-vous d’avoir un bon approvisionnement en propane – Renseignez-vous auprès de votre fournisseur en propane au sujet des programmes de paiement et de livraisons régulières pour avoir toujours assez de propane dans votre réservoir. Vous risquerez moins de vous retrouver devant un réservoir vide si des routes impraticables retardent une livraison.
❆ Pensez à vous procurer une génératrice au propane – Si toutes les autres sources d’énergie font défaut, une génératrice au propane peut assurer le fonctionnement des divers systèmes de votre maison sans interruption.
❆ Vérifiez le fonctionnement de votre système et de vos appareils de chauffage – Avant le début de la saison de chauffage, faites inspecter votre système et vos appareils au propane par un technicien qualifié. Si vos appareils fonctionnent de façon optimale, vous économiserez du propane et de l’argent.
❆ Remplacez les filtres de la fournaise – Une bonne circulation d’air améliore l’efficacité et la longévité de vos appareils.
❆ Réduisez les courants d’air – Calfeutrez les fenêtres, les portes et les autres ouvertures, comme celles autour des conduites, des ventilateurs et des évents.
Durant l’hiver
❆ Assurez-vous de bien dégager votre entrée et l’accès à vos réservoirs.
❆ Baissez votre thermostat – Que ce soit manuellement ou à l’aide d’un thermostat programmable, abaissez la température de quelques degrés lorsque vous êtes à la maison. Réduisez-la encore plus la nuit ou lorsque vous êtes sorti.
❆ Réduisez votre consommation d’eau chaude – Abaissez la température de votre chauffe-eau. Prenez des douches plutôt que des bains et utilisez de l’eau froide pour votre lessive.
❆ Ouvrez vos rideaux et vos stores pour laisser entrer la lumière du soleil le jour et fermezles la nuit.
❆ Réduisez l’utilisation du foyer – S’il est utilisé uniquement comme chauffage d’appoint ou pour l’ambiance.
❆ Utilisez un étendoir à linge plutôt que la sécheuse pour faire sécher vos vêtements
❆ Pensez à installer des détecteurs de propane et de monoxyde de carbone approuvés par la CSA comme mesure de sécurité additionnelle. Assurez-vous de toujours suivre les directives du fabricant pour l’installation, l’emplacement et l’entretien des détecteurs.
Inondations
Se préparer à une inondation
Lorsqu’il y a un risque d’inondation, vous devriez prendre certaines précautions :
- Fermez l’alimentation en propane sur votre réservoir de propane et vos appareils au propane, ainsi que l’alimentation électrique. Cette étape est la plus importante.
- NE VIDEZ PAS votre chauffe-eau. Fermez plutôt les deux robinets, soit celui qui alimente en eau l’appareil et celui qui contrôle la sortie d’eau chaude.
- Parlez à votre détaillant de propane ou à un technicien certifié de la possibilité de retirer temporairement votre réservoir de propane, votre chauffe-eau et vos autres appareils alimentés au propane, ainsi que les composantes électriques de votre fournaise. Assurez-vous de boucher les tuyaux lorsque des appareils sont retirés.
- Revoyez votre plan d’urgence, notamment les voies d’évacuation et le lieu de rencontre, avec les membres de votre famille.
- Écoutez les bulletins de nouvelles de votre région pour connaître l’évolution de la situation et les conseils de sécurité.
Après l’inondation, soyez vigilant!
Une fois que l’eau a été évacuée et que les autorités ont déclaré que vous pouviez rentrer chez vous, demeurez prudent. Les inondations ont des effets importants sur la structure des maisons, les appareils et l’alimentation en énergie.
- Si vous n’êtes pas certain que votre demeure est sécuritaire, faites-la inspecter par un ingénieur en bâtiment.
- S’il fait noir, utilisez une lampe de poche – évitez les flammes.
- Ne rétablissez pas l’alimentation en propane ou en électricité tant que l’eau n’a pas été évacuée et que vous n’avez pas fait inspecter et réparer votre système par un technicien certifié.
- N’utilisez pas le propane de manière inappropriée. Par exemple, ne vous servez pas d’une cuisinière au propane comme appareil de chauffage et n’utilisez pas votre barbecue à l’intérieur.
Autres conseils en cas d’inondation
- Comme les réservoirs de propane flottent dans l’eau (même lorsqu’ils sont pleins), assurez-vous d’attacher le vôtre à un objet fixe.
- Assurez-vous que les membres de votre famille connaissent l’odeur du propane, qui rappelle celle des œufs pourris ou de la moufette.
- Sachez où et comment couper l’alimentation en propane sur votre réservoir et vos appareils.
- Gardez une bonne réserve de propane dans votre réservoir puisqu’une inondation peut perturber les livraisons.
- Votre détaillant en propane peut vous donner des conseils et des procédures en cas d’inondation.
Feux de forêt
Si vous vivez dans une région risquant des feux de forêt, assurez-vous de préparer votre famille en cas de situation d’urgence. Avant, pendant et après un feu de forêt, il y a quelques éléments clés à garder en tête pour assurer la sécurité de votre famille et de votre maison.
Avant
- Créez un plan d’action en cas de situations d’urgence et révisez-le régulièrement avec votre famille afin d’assurer sa sécurité dans l’éventualité d’une catastrophe potentielle.
- Assurez-vous que vous et votre famille soyez en mesure de reconnaître l’odeur du propane rappelant les œufs pourris.
- Familiarisez-vous avec la procédure et l’endroit où couper l’alimentation extérieure et intérieure en propane. Pour plus d’informations, contactez votre fournisseur de propane.
- Dégagez régulièrement un périmètre d’au moins 10 pieds autour de votre réservoir de propane et de votre barbecue pour retirer tout ce qui est combustible ou facilement inflammable, y compris les feuilles, les broussailles, la végétation et les matières textiles.
- Assurez-vous d’installer votre barbecue et toutes les bouteilles de propane à au moins 10 pieds de toute structure.
- Il ne faut jamais utiliser, ranger, ni placer une bouteille de propane à l’intérieur ou dans un espace clos comme un sous-sol, un garage, une remise ou une tente.
- Si vous avez des appareils au propane dans votre résidence, il est recommandé d’envisager l’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone (CO) certifié par un organisme reconnu dans la province d’utilisation, comme l’Association canadienne de normalisation (CSA) ou les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC). Suivez les instructions du fabricant concernant l’installation, l’emplacement et l’entretien.
- Gardez une quantité suffisante de propane dans votre réservoir. Pendant et après un feu de forêt, le propane ou d’autres types d’énergie peuvent ne pas être immédiatement disponibles, car les routes menant à votre maison ou vos installations agricoles peuvent ne pas être accessibles pour la livraison.
Pendant
Une fois qu’un feu de forêt est déclenché, la sécheresse ou les vents violents peuvent contribuer à la recrudescence du brasier et faire en sorte que l’incendie se propage sur de grandes distances en peu de temps. Un feu de forêt peut se propager rapidement et détruire ou endommager les maisons et les biens, y compris les réservoirs de propane et les appareils ménagers. En plus de la chaleur intense et des flammes qui sévissent lors d’un feu de forêt, les lignes électriques et les arbres peuvent s’effondrer et causer des problèmes majeurs pour les propriétaires et les intervenants d’urgence. Il est fréquent de voir des voies d’accès bloquées, empêchant les camions de pompiers et les autres véhicules d’urgence de circuler.
- Écoutez les messages diffusés par les autorités locales ou les stations de télévision et de radio pour obtenir des instructions sur la marche à suivre. Que la décision définitive soit de rester ou d’évacuer les lieux, vous devez couper votre alimentation en propane
- FERMEZ LE PROPANE AVANT DE PARTIR.
- Fermez la valve principale d’alimentation de votre réservoir de propane, s’il est possible de le faire en toute sécurité. Pour fermer la valve, tournez-la vers la droite (sens horaire).
- Fermez chacune des valves d’alimentation en propane situées à proximité des appareils ménagers intérieurs. Consultez votre fournisseur de propane pour connaître l’emplacement des valves et pour savoir comment les fermer. Si vous avez un foyer au propane, fermez tout grillage, porte ou registre d’air.
Après
Soyez extrêmement prudent au moment de rentrer à la maison. Lorsque les autorités ont déterminé que vous pouvez y retourner en toute sécurité, prenez le temps d’évaluer soigneusement l’état de toutes les structures de votre propriété. Si vous devez vous éclairer dans l’obscurité, utilisez des lampes de poche plutôt que des chandelles.
- N’essayez en aucun cas de modifier ou de réparer les valves, les régulateurs ou d’autres pièces d’un appareil.
- Inspectez les cheminées, les conduits d’évacuation et les raccords des systèmes de ventilation pour déceler tout dommage, blocage ou débris.
- Inspectez vos appareils au propane pour déceler tout dommage causé par l’eau ou d’autres dommages.
- Regardez attentivement toute la zone. Appelez immédiatement votre fournisseur de propane si vous constatez des dommages.