Propane renouvelable

Le propane renouvelable

Prêt pour un Canada à faible émission

Le propane est une source fiable d’énergie plus sobre en carbone accessible aux Canadiens depuis plus d’un siècle. Le propane produit au pays est abondant, abordable et extrêmement polyvalent, il est accessible à des endroits où les autres sources d’énergie ne le sont pas. Et le propane renouvelable, c’est encore mieux.

Le propane renouvelable peut être utilisé seul ou dans des mélanges avec d’autres formes d’énergie renouvelable comme l’éther diméthylique (DME) ou de l’énergie à faible teneur en carbone – dont le propane classique – pour réduire davantage les émissions de carbone sans sacrifier le rendement.

Qu’est-ce que le propane renouvelable?

Le propane renouvelable offre les mêmes grands avantages que le propane classique –fiabilité, portabilité, puissance et faibles émissions de carbone – lesquelles émissions sont encore moindres en comparaison avec d’autres sources d’énergie.

Contrairement au propane traditionnel, le propane renouvelable peut être fabriqué à partir d’une variété de matières premières renouvelables. La forme la plus courante de propane renouvelable aujourd’hui est un sous-produit du diesel renouvelable et du carburant aviation durable fabriqués principalement à partir d’huiles végétales, de graisses animales ou d’huiles de cuisson usées.

Are you a trainee? Log in to your dashboard

L’ACP a rendu publique la Feuille de route pour la décarbonation du propane au Canada. Cette étude, la première du genre, fournit des données techniques à l’appui de la production de propane renouvelable au Canada.

Pour un aperçu détaillé des voies de développement du propane renouvelable, vous pouvez prendre connaissance du rapport de l’étude menée par Christopher Bataille et Seton Stiebert intitulé Faisabilité technique de la décarbonation du propane au Canada.

Voir la publication

Le propane, garant d'un avenir durable

Le propane renouvelable est plus propre que le propane classique

L’intensité carbonique du propane renouvelable, soit la quantité de carbone émise par unité d’énergie que le propane produit, est inférieure à celle du carbone classique parce que le propane renouvelable est issu de sources biologiques ou renouvelables.

Le propane renouvelable est disponible maintenant

Oui. On produit du propane renouvelable aux États-Unis et en Europe. La demande de carburants liquides plus propres, tels que le carburant d’aviation durable et le carburant diesel renouvelable, entraînera une forte augmentation de la production de propane renouvelable.

Selon la World LP Gas Association (WLPGA), le propane renouvelable pourrait répondre à la moitié de la demande mondiale en propane d’ici 2050.

Le propane renouvelable s'intègre dans l'infrastructure existante

Un avantage important du propane renouvelable est qu’il s’agit d’un « carburant d’appoint » qui peut aider à réduire les émissions tout en permettant aux consommateurs de continuer à profiter des avantages du gaz sans avoir à acheter de nouveaux équipements. Le propane renouvelable est compatible avec tous les équipements existants fonctionnant au propane, comme les appareils de chauffage, les chauffe-eau, les cuisinières et les grils, ainsi que les véhicules alimentés au propane automobile. Cela signifie que les consommateurs peuvent facilement passer au propane renouvelable et profiter des avantages d’un carburant à faible teneur en carbone sans encourir de coûts supplémentaires.

Le propane renouvelable peut rendre la transition vers des émissions réduites plus facile et beaucoup plus économiquement. Le réseau fiable et bien établi du Canada pourrait continuer à être utilisé pour transporter du propane renouvelable à faible teneur en carbone tout en aidant les consommateurs à réduire leurs émissions.

Comment le propane renouvelable se compare-t-il aux autres sources d'énergie?

L’intensité carbonique du propane renouvelable dépend de la matière première, mais elle est inférieure à celle de nombreuses autres sources d’énergie.

Le propane renouvelable fabriqué à partir d’huile de cuisson domestique usée et non fondue présente un indice d’intensité carbonique de 21 (grammes d’équivalent CO2 par mégajoule), alors que celui du propane traditionnel est de 72, inférieur à celui de la plupart des autres sources d’énergie.

L’éther diméthylique renouvelable

L’éther diméthylique renouvelable (rDME) est une source d’énergie durable, sûre et propre qui peut contribuer à la décarbonation. L’éther diméthylique, connu par l’abréviation DME, est déjà largement utilisé dans le monde entier. Il s’agit d’un gaz incolore chimiquement similaire au propane et, comme ce dernier, il est facile à manipuler et à stocker sous forme liquide. L’introduction du rDME contribue à soutenir la filière du propane renouvelable, qui est déjà produit aux États-Unis.

Are you a trainee? Log in to your dashboard

D’importantes réductions des émissions de carbone

Le rDME est produit à partir de matières premières renouvelables, d’huiles et de sous-produits animaux, mais aussi à partir de matières présentes dans les décharges, ce qui permet de réduire considérablement les émissions de carbone – jusqu’à 85 % par rapport au diesel et au mazout.

Une solution d’appoint

Le rDME peut être mélangé au propane classique ou au propane renouvelable et utilisé dans des appareils au propane existants, avec une modification minimale de l’infrastructure en place, ce qui en fait une solution énergétique abordable et flexible.

Une transition vers un avenir durable

Le rDME peut aider l’industrie du propane à évoluer rapidement vers un avenir plus durable. Le propane renouvelable et le propane mélangé au rDME sont des options viables et évolutives pour décarboner les habitations et les entreprises hors réseau qui ne se prêtent pas à l’électrification.

Comment le propane renouvelable est-il fabriqué?