Du chauffage de l’eau et de la maison à la cuisine et au séchage des vêtements, le propane fournit des solutions énergétiques essentielles pour vous aider à économiser de l’argent et à protéger l’environnement.
Vous y trouverez des des renseignements importants sur le propane et sur l’industrie du propane.
Le propane est utilisé quotidiennement par des centaines de milliers de Canadiens d’un océan à l’autre, que ce soit pour chauffer des maisons, sécher des récoltes, faire fonctionner des chariots élévateurs ou transporter des enfants à l’école.
La santé et la sécurité des consommateurs et des employés est très importante pour l’industrie du propane.
Vous avez des questions au sujet du propane? Consultez notre liste des questions les plus souvent posées pour y trouver votre réponse! Il est fort probable que votre question s’y trouve.
Le temps chaud est synonyme de barbecues ! Consultez nos conseils pour vous assurer que vous utilisez votre barbecue en toute sécurité.
Obtenez les dernières nouvelles sur les questions importantes pour l’industrie du propane
Communiqués de presse
Le propane est parmi les sources d’énergie canadiennes les plus faibles en émission, abordables et accessibles. C’est une Énergie pour tous. Le 21 mars, nous célébrons la Journée nationale du propane et tous les avantages de cette source d’énergie.
Cent mille Canadiens utilisent le propane au quotidien pour chauffer, avoir de l’eau chaude, cuisiner et s’alimenter en électricité à la maison ou au travail. Le propane est une source d’énergie sobre en carbone et fiable pour les parcs automobiles et les autobus scolaires, les exploitations agricoles, les restaurants, les chantiers de construction et bien plus encore.
Fondamentalement, le propane offre un choix en matière énergétique. Pour de nombreuses communautés, il est la source parfaite et fiable d’énergie primaire ou d’énergie de remplacement. Il s’utilise même en cas de panne du réseau électrique, il peut donc alimenter des infrastructures essentielles comme les hôpitaux.
Le propane progresse en tant qu’énergie à faible émission : les émissions carboniques du propane peuvent encore être réduites avec le biopropane, le mélange propane/diméthyléther renouvelable et l’hydrogène, et même se rapprocher de la carboneutralité (zéro émission).
Shannon Watt, présidente et directrice générale de l’Association canadienne du propane, en parle comme « la zone de frappe idéale » parmi les énergies alternatives. Le propane est fiable et disponible immédiatement, il peut aider à réduire les émissions de GES de façon abordable. Nous croyons qu’il s’agit du chaînon manquant entre les réalités actuelles en matière d’énergie et l’espoir énergétique de demain.
Maintenant, et pour les générations futures, le propane est une énergie essentielle dans notre transition vers un futur vert. Il peut jouer un rôle important comme source d’énergie à faible taux d’émission qui est abordable et accessible à l’ensemble de la population canadienne.
C’est avec fierté que nous saluons les vaillants membres de l’industrie du propane ainsi que tout le monde qui opte pour cette source d’énergie propre et fiable. Suivez-nous sur Twitter, LinkedIn , et Facebook pour voir nos vidéos, nos conseils et quelques faits intéressants sur le propane canadien.
Ce qui impressionne le plus Lindsay à propos du propane, c’est l’approvisionnement : « C’est incroyable. Peut-être ai-je simplement de la chance… Mais nous utilisons beaucoup de propane pendant la saison de séchage. Je n’ai qu’à passer un coup de fil et il y a un camion dans ma cour dans l’heure qui vient ou en quelques heures à peine. Nous n’avons jamais eu à interrompre le fonctionnement de quoi que ce soit parce que nous attendions notre livraison de propane. »
« Pour nous, il s’agissait vraiment d’essayer d’optimiser le propane partout où nous le pouvions dans la maison. C’est une source unique, assez propre et respectueuse de l’environnement. Nous voulions donc pouvoir l’utiliser partout où cela était possible. »
« Vers l’automne 2013, nous avions commencé à envisager de passer au propane, explique Ron. Nous avons mis un autobus de démonstration à l’essai et l’avons soumis à des températures très froides. Il a fonctionné de manière exemplaire. Maintenant, c’est ce que nous utilisons depuis environ huit ans. » Sur les 34 autobus scolaires de la Division, 28 fonctionnent actuellement au propane.
« La première chose – et la plus importante – est d’examiner vos besoins énergétiques, » dit-il. « J’ai calculé tout ce qui nécessitait de l’énergie : cinq employés, un réservoir d’eau chaude, un système de chauffage, etc., jusqu’à une cafetière. Nous avions également besoin d’une source de chauffage; le propane était dont un choix logique. »
« Nous utilisons du propane pour chauffer nos équipements, car nous travaillons dans un espace couvert de 600 pieds de long, mais où il n’y a aucun mur. Nous devons pomper de la chaleur vers l’équipement pour maintenir le fonctionnement des systèmes hydrauliques et pneumatiques, car ils ont tendance à moins bien fonctionner lorsqu’ils sont utilisés à l’extérieur. »
TransHelp assure son transport public spécialisé ainsi que son service de transport lié à la pandémie à l’aide sa flotte comprenant environ 65 autobus, toutes alimentées au propane. « Nous savons que le propane est plus écologique et cadre avec l’objectif de la région de réduire les émissions de gaz à effet de serre. »