Le démarrage par temps froid et le confort sont les priorités en matière de transport scolaire pour la Division scolaire Brandon

La Division scolaire Brandon couvre un vaste territoire de près de 1 300 kilomètres carrés au Manitoba, qui s’étend de la base militaire de Shilo, à l’est, jusqu’à l’autoroute 21 près de Sioux Valley, à l’ouest. Pour Ron Harkness, le superviseur des transports, cela se traduit par 34 autobus transportant jusqu’à 3 000 étudiants par jour.

Dans une région où le refroidissement éolien peut atteindre jusqu’à 50 degrés sous zéro, le démarrage par temps froid peut poser un énorme défi. Et cela a été le cas jusqu’en 2014, quand la Division scolaire est devenue l’une des premières institutions à adopter des autobus au propane au Manitoba.

« Vers l’automne 2013, nous avions commencé à envisager de passer au propane, explique Ron. Nous avons mis un autobus de démonstration à l’essai et l’avons soumis à des températures très froides. Il a fonctionné de manière exemplaire. Maintenant, c’est ce que nous utilisons depuis environ huit ans. » Sur les 34 autobus scolaires de la Division, 28 fonctionnent actuellement au propane.

« Il est certain que nous avons constaté une plus grande fiabilité lors du démarrage par temps froid et un confort accru, car ces autobus chauffent plus rapidement et restent plus chauds par rapport au diesel, dit-il. Avec un refroidissement éolien de moins 50 degrés, les autobus au diesel ne fournissaient pas ce niveau de rendement. Avant, environ 30% à 40% des autobus ne démarraient pas lors de froids extrêmes. »

Ron affirme que la réaction des conducteurs à la conversion au propane a été « très positive », pour une multitude de raisons : de la chaleur et du démarrage facile à la fiabilité et à la réduction du bruit.

« Aujourd’hui, nous avons connu un refroidissement éolien de moins 47 degrés, dit-il. L’un des chauffeurs portait des manches courtes. Les étudiants lui demandaient même de baisser le chauffage…C’est le genre de chaleur que ça génère. »

Le confort tout au long du trajet vers l’école est une priorité pour les parents ainsi que pour la Division scolaire.
« Le confort des passagers était une grande préoccupation lorsque nous avons décidé de procéder au changement. Il est très important que les enfants commencent la journée sur une note positive, car cela les suivra tout au long de leur journée. Les autobus font partie de l’équation. C’est l’un des avantages invisibles que l’on peut difficilement chiffrer en dollars, mais il est certainement à prendre en compte. »

Puis, les incitatifs de santé ont été un autre facteur de motivation. « Nous avons une cour centrale où tous nos autobus sont garés, explique Ron. Démarrer tous les autobus du même coup par temps froid provoquait un brouillard de diesel, ce qui était loin d’être bon pour la santé. Nous profitons maintenant d’une énorme amélioration de la qualité de l’air qui est proportionnelle à la taille de la flotte d’autobus au propane que nous exploitons. »