Recyclage de bouteilles

Conseils de sécurité pour le recyclage des bouteilles

Les bouteilles de propane ne doivent jamais être jetées avec les ordures ménagères ou placées dans les bacs de recyclage!

Manipulez les bouteilles de propane avec soin

Si votre bouteille de propane rechargeable est périmée ou qu’elle est rouillée, bosselée ou autrement endommagée, elle ne peut plus être remplie. Elle doit être requalifiée ou récupérée et recyclée dans le respect des normes et procédures reconnues.
Même si vous pensez qu’une bouteille de propane est vide, sachez qu’elle contient toujours un peu de propane résiduel. Que vous comptiez la requalifier ou la recycler, assurez-vous toujours de la manipuler avec soin et de manière sécuritaire.
Consultez la liste sur les programmes et les lieux de récupération des bouteilles.

 

Méthodes de récupération

Dans la plupart des régions du Canada, les gouvernements provinciaux et les municipalités mettent à la disposition des entreprises et des ménages des installations de collecte de résidus domestiques dangereux.
Plusieurs stations-service et détaillants, qui vendent des bouteilles de propane ou qui offrent des services de remplissage accepteront de reprendre votre bouteille périmée, surtout si vous comptez en acheter une nouvelle. Sachez qu’un détaillant n’est pas tenu de reprendre votre bouteille. La décision est à sa discrétion.

 

Bouteille de camping à usage unique

Des fabricants comme Coleman et Bernzomatic distribuent des bouteilles non rechargeables d’une livre qui sont populaires auprès des campeurs et des ouvriers. Bien que pratiques, ces bouteilles à usage unique posent des problèmes de collecte et d’élimination aux gestionnaires des parcs provinciaux et aux municipalités.

Si vous devez utiliser ce type de bouteille, observez les consignes suivantes:

  • Ne les abandonnez jamais sur un site de camping et ne les jetez pas dans un parc provincial.
  • Dans un parc, déposez-les dans les bacs de récupération fermés prévus à cette fin.
  • Ne les jetez jamais avec les ordures ménagères ou dans un conteneur de chantier. Même si une bouteille a été vidée et dépressurisée à l’aide d’une « clef » spéciale, elle doit toujours être recyclée dans le respect des normes et procédures reconnues. Elle est toujours considérée comme un déchet dangereux.

 

Date d’expiration et réqualification

Au Canada, toutes les bouteilles de propane rechargeables doivent être remplacées ou inspectées et réqualifiées par un technicien de service approuvé par Transports Canada tous les 10 ans. Un préposé enfreint la loi s’il remplit une bouteille périmée ou endommagée.
Les bouteilles sont réglementées par Transports Canada. Des marques d’identification approuvées par TC sont gravées sur le collet des bouteilles et indiquent la date de fabrication et toutes les dates de requalification subséquentes. Consultez la fiche Inscriptions sur les bouteilles de propane de l’ACP, pour plus d’informations.

Sécurité météorologique

Il y a certaines choses à considérer pour garder votre famille et votre foyer aussi en sécurité que possible, que vous deviez composer avec une tempête de verglas, une inondation dévastatrice, une rare tornade ou un feu de forêt. La clé se trouve dans la préparation.

En savoir plus

Conseils mensuels

ENTREPOSAGE DES BOUTEILLES PORTABLES
Les bouteilles portables, comme celles pour le barbecue, doivent toujours être entreposées et manipulées en position verticale, à l’égard des sources de chaleur ou d’inflammation, dans un endroit à l’extérieur qui est sûr et bien aéré.

Ne jetez jamais votre bouteille avec les ordures ménagères ou dans le bac de récupération. Informez-vous auprès de votre municipalité pour savoir comment procéder pour vous débarrasser de vos bouteilles.

En savoir plus