Auto-propane

Auto-propane abordable, efficace et très performant : la source d'énergie alternative la plus populaire au Canada

Reconnu dans la Loi canadienne sur les carburants de remplacement pour sa faible empreinte écologique, l’auto-propane est une option énergétique automobile rentable, à faible émission et fiable partout dans le monde.

Transformez votre flotte

Découvrez pourquoi les véhicules au propane sont toujours le premier choix d'énergie de remplacement pour les parcs de véhicules du Canada.

Moderne et sécuritaire

L’alimentation en carburant est régulée de façon précise grâce à des unités de commande électronique de pointe et à un dispositif d’injection directe, ce qui permet de faire circuler le carburant uniquement lorsque le moteur fonctionne.
L’auto-propane possède la plage d’inflammabilité la plus basse de tous les carburants de remplacement.
Le niveau de bruit des autobus alimentés à l’auto-propane est inférieur d’environ 50 % au niveau de bruit des autobus alimentés au diesel, ce qui rend les trajets en autobus scolaire plus sécuritaires.
Les réservoirs des véhicules au propane sont 20 fois plus résistants aux perforations que les réservoirs d’essence ou de diesel.

Facile à utiliser

Les stations de ravitaillement faciles à utiliser font économiser temps et argent aux flottes de véhicules et offrent des options qui correspondent à leur taille, leurs itinéraires, leur budget et leur espace disponible. Et les pistolets à technologie Quick-Connect sont actionnables à une seule main.

London Police: « Deeds Not Words » (Anglais seulement)

Plus propre et plus sain

Les véhicules auto-propane émettent beaucoup moins d’émissions dommageables, dont les gaz à effet de serre, les hydrocarbures produisant le smog et les émissions particulaires, que les carburants conventionnels pour créer un environnement plus sain pour les conducteurs et les communautés.

Le propane a une empreinte carbone plus faible que l’essence.

Jusqu’à 26% moins d’émissions de gaz à effet de serre au cours du cycle de vie d’un véhicule :

  • Jusqu’à 18% moins de CO2 au moment de la combustion.
  • 20% moins d’oxydes d’azote au moment de la combustion.

L’auto-propane émet moins des principaux polluants atmosphériques

  • 98% moins de particules en suspension que le diesel.
  • 60% moins de monoxyde de carbone (CO) que l’essence.

Le propane émet beaucoup moins de substances toxiques que l’essence

  • Jusqu’à 96% moins de benzène, d’acétaldéhyde, de formaldéhyde, et de buta-1,3-diène.

Le propane ne contamine pas le milieu environnant

  • Le propane est non toxique, sans plomb et ne contient presque pas de soufre – un élément chimique contribuant aux pluies acides.
  • En cas de fuite, le propane se dissipe rapidement dans l’atmosphère – il ne contamine donc pas les aquifères, le sol ou l’atmosphère.
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Coûts de fonctionnement et d’entretien réduits

En moyenne, le prix de l’auto-propane est inférieur de 40% à celui du litre d’essence ou de diesel et offre une autonomie comparable. Le service et les coûts d’entretien sonjt réduits en raison du fonctionnement plus écologique de l’auto-propane.

Le propane est moins coûteux que l’essence et le diesel

  • En moyenne, le prix de l’auto-propane est inférieur de 40% à celui de l’essence ou du diesel au Canada. Il est même inférieur de plus de 50% dans certains marchés.

Les parcs de véhicules au propane sont plus rentables à installer que les parcs de véhicules électriques

  • Les parcs de véhicules au propane coûtent une fraction du coût de
    raccordement d’une nouvelle station de recharge au réseau électrique. Il est
    également beaucoup plus facile et moins coûteux d’augmenter le nombre de
    véhicules lorsque le moment est venu d’accroître votre flotte au propane.

Les véhicules et l’infrastructure de ravitaillement de l’auto-propane sont plus économiques que ceux du gaz naturel

  • Convertir un véhicule au propane coûte généralement moins de 50%, alors que l’aménagement d’un poste de ravitaillement peut coûter moins de 95%.

Les coûts d’entretien sont moins élevés que ceux pour l’essence et le diesel

  • L’auto-propane est plus propre et produit peu d’accumulation de carbone, ce qui permet de prolonger la vie utile des moteurs.
  • Moins de changements de filtre sont nécessaires et aucun fluide d’échappement diesel (FED) n’est requis.
  • Économies d’électricité: les véhicules alimentés au propane peuvent démarrer à des températures aussi basses que -40 degrés Celsius, éliminant ainsi le besoin d’utiliser des blocs de chauffage, nécessaires par temps froid pour démarrer les véhicules alimentés au diesel.

Les coûts liés à la conversion sont rapidement amortis

  • Grâce à la réduction des coûts d’entretien et aux économies de carburant, les gestionnaires de flottes de véhicules qui choisissent de convertir leur véhicules au propane peuvent s’attendre à amortir leur investissement en deux ans, en moyenne.

Fiabilité et haut rendement

La technologie dernier cri de l’auto-propane signifie une performance sans compromis, en plus d’une charge et d’une force de remorquage des véhicules comparables à ceux alimentés au propane. Et parce que les moteurs au propane sont propres, vous passez moins de temps au garage pour des réparations complexes.

Les véhicules alimentés au propane jouissent d’une performance semblable à celle des véhicules à l’essence et au diesel

  • Excellent comportement au démarrage à froid – les véhicules au propane peuvent démarrer à des températures aussi basses que -40 degrés Celsius.
  • Indice d’octane élevé – 104+.
  • Puissance, distance et accélération semblable aux véhicules à l’essence.

Plusieurs véhicules alimentés au propane offrent la technologie à double carburant (en combinaison avec l’essence ou le diesel), pour plus d’autonomie.

Accessible et digne de confiance

L’auto-propane est facilement accessible et transportable partout au pays; c’est une option automobile mondialement fiable

  • L’auto-propane profite de la plus importante infrastructure de ravitaillement parmi les carburants de remplacement au Canada.
  • Plus de 26 millions de véhicules alimentés à l’auto-propane circulent actuellement dans le monde.
  • Près de 96 000 véhicules alimentés à l’auto-propane proviennent du Canada.
  • Le propane est la principale option de remplacement automobile dans plusieurs pays, notamment en Corée du Sud, en Australie, en Italie, en Pologne et en Turquie.

Southland Transportation détient la plus importante flotte au Canada atlantique avec 144 autobus qui assurent le transport d’éléves dans la région d’Halifax. La mise en service de ces autobus au propane se traduira par une réduction totale de 624,22 tonnes métriques d’équivalents de dioxyde de carbone combiné par année par rapport aux autobus au diesel.

Partout au pays, les autobus au propane ont la cote pour le transport scolaire

Les commissions scolaires de toutes tailles choisissent de plus en plus de convertir leurs autobus à l’auto-propane, un combustible propre, car cela signifie une meilleure qualité de l’air pour les élèves, les conducteurs et la collectivité. Le résultat est un coût total de possession le plus bas qui soit, ce permet d’injecter plus d’argent dans l’apprentissage.

Les autobus équipés d’un système à l’auto-propane réduisent les émissions d’échappement en comparaison avec les vieux autobus au diesel qu’ils remplacent et selon les standards les plus élevés.

En ce moment, ce sont plus de 1,3 million d’enfants en Amérique du Nord qui se rendent à l’école à bord d’autobus alimentés au propane.

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Meilleurs à chaque arrêt

Des quartiers plus propres : Avec les autobus à l’auto-propane, les élèves ne sont pas exposés aux émissions des anciens autobus au diesel qui peuvent causer des problèmes de santé. Lors d’essais en conditions réelles menés par la West Virgina Universty en 2018, il a été démontré que l’auto-propane produisait 96% moins d’émissions de NOx que les autobus à moteur diesel propre. L’utilisation d’autobus au propane a également réduit l’émission de particules fines pouvant exacerber les problèmes d’asthme et autres conditions respiratoires.
Dans le cas improbable d’un déversement, le propane a la caractéristique de se dissiper dans l’air tandis que le diesel (et l’essence) peuvent contaminer le sol et les ressources en eau s’il y a déversement, lessivage et ruissellement de l’eau.

Un fonctionnement plus silencieux : Les autobus au propane ont un fonctionnement nettement plus silencieux que les véhicules au diesel pour une conduite en toute sécurité. De plus, tous les autobus scolaires au propane répondent aux normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada et des États-Unis, tout comme les autobus scolaires conventionnels.

Des économies qui vont plus loin : L’auto-propane offre le coût total de possession le plus bas qui soit. Les commissions scolaires pourraient éventuellement rentabiliser ces économies et engager davantage d’enseignants, acheter plus de fournitures scolaires et organiser plus d’activités parascolaires.
Les options de ravitaillement en auto-propane, qui sont très abordables et évolutives, sont inégalées par rapport à ce qu’offre l’électricité. Et l’auto-propane ne nécessite pas de fluides supplémentaires, de filtres ou d’entretien rigoureux, en plus d’avoir le taux d’émission le plus bas parmi toutes les options énergétiques traditionnelles.

Des conducteurs plus heureux : Les exploitants d’autobus scolaires à l’auto-propane ont rapporté une plus grande satisfaction au travail – ils conduisent des autobus plus silencieux et ne sont pas imprégnés de l’odeur des gaz d’échappement.

L'auto-propane fait forte compétition à l'infrastructure électrique

Avec l’auto-propane, vous disposez de différentes options de configuration des infrastructures qui sont abordables et facilement évolutives.

Le ravitaillement d’un autobus alimenté à l’auto-propane est sécuritaire et rapide, prenant sensiblement le même temps que de faire le plein d’essence ou de diesel.

Les autobus au propane peuvent offrir une autonomie de plus de 640 km pour un seul plein.

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Histoires...

Les autobus scolaires au propane réduiront les émissions de GES de 624 tonnes métriques dans la région d'Halifax

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : 19 octobre 2020 – Les élèves de la région de Halifax bénéficient maintenant des avantages environnementaux des autobus scolaires au propane à faible taux d’émission.

En septembre dernier, SOUTHLAND Transportation, chef de file en solutions de transport durable, a été mandaté pour transporter les élèves de Halifax à bord de 144 autobus alimentés au propane. Il s’agit de la plus grande flotte d’autobus au propane au Canada atlantique. La mise en service de ces autobus au propane se traduira par une réduction totale de 624,22 tonnes métriques d’équivalents de dioxyde de carbone combiné par année par rapport aux autobus au diesel.

Les autobus scolaires au propane à faible taux d’émission, une option plus saine et plus abordable par rapport aux carburants à forte intensité de carbone comme le diesel, gagnent en popularité.

« Nous constatons une tendance à la hausse partout au pays, les écoles et les gouvernements adoptant de plus en plus le propane – et le plus récent exemple étant la municipalité régionale de Halifax », a déclaré Nathalie St-Pierre, présidente et directrice générale de l’Association canadienne du propane. « Cette croissance s’explique facilement : les autobus alimentés au propane sont nettement plus sains, autant pour nos jeunes que pour l’environnement. Ils sont plus propres, plus silencieux et sont conçus de manière à résister aux hivers canadiens, jusqu’à -50 degrés Celsius. Ajoutez à cela les avantages financiers tels que les économies sur le carburant et les coûts d’entretien inférieurs, le propane à faible taux d’émission répond à tous les critères. »

Les autobus scolaires équipés de systèmes à l’auto-propane émettent moins de gaz d’échappement nocifs, non seulement par rapport aux anciens autobus au diesel qu’ils remplacent, mais également par rapport aux normes les plus récentes et les plus strictes. Lors d’essais en conditions réelles menés par l’Université de Virginie-Occidentale en 2018 (en anglais seulement), il a été démontré que l’auto-propane produisait 96 % moins d’émissions de NOx que les autobus au diesel propres. L’utilisation d’autobus au propane a également réduit l’émission de particules fines pouvant exacerber les problèmes d’asthme et autres conditions respiratoires.

En faisant le plein à l’auto-propane, les opérateurs évitent les déversements de diesel risquant de survenir lors du ravitaillement ainsi que l’odeur de diesel pouvant imprégner leurs vêtements et leurs mains. Contrairement à l’essence ou au diesel, l’auto-propane fait partie d’un système en circuit fermé, ce qui signifie que le carburant n’est jamais exposé à l’air et ne se déversera pas. De plus, le ravitaillement est sécuritaire et rapide, prenant sensiblement le même temps que de faire le plein d’essence ou de diesel.

Bien que SOUTHLAND Transportation soit nouveau à Halifax, le propane ne lui est pas étranger. L’entreprise utilise ce carburant en remplacement du diesel depuis les années 1980, et possède et exploite actuellement la plus grande flotte d’autobus scolaires au propane au Canada avec plus de 850 autobus actuellement en service. Rien qu’en 2019, Southland a réduit ses émissions de 3 229 tonnes métriques en équivalent de CO2, soit les déplacements de 686 véhicules automobiles en un an.

« Quelle meilleure motivation pour l’adoption de pratiques de transport propres et durables que l’héritage d’un avenir sain pour nos enfants ? Chaque jour, notre flotte d’autobus scolaires transporte en toute sécurité près de 100 000 élèves, un constant rappel de ce qui compte vraiment et de ce qu’il faut prioriser dans nos activités quotidiennes », a déclaré Murray Glass, vice-président du transport scolaire de Pacific Western Transportation. « La nature même du transport par autobus scolaire réduit les émissions par rapport aux véhicules individuels et l’utilisation du propane comme carburant de substitution réduit notre empreinte écologique. »

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La division scolaire de Brandon économise 95 000 $ en deux ans et réduit les émissions de GES de 1 million de livres et énergisé

When their diesel school buses began aging, Brandon School Division transportation supervisor, Ron Harkness, began looking at propane buses. They successfully ran a demonstrator propane bus in windchill temperatures ranging from -26°C to -44°C. It started every morning, the bus interior was heated evenly inside with no cold spots, and to top it off, it ran much quieter. Harkness received approval to purchase two propane buses for 2014. A year later, their data showed low maintenance costs; lower fuel costs —23 cents/km for propane versus 33 cents/km for diesel, and the reliability was excellent. Between 2015 and 2017, the BSD purchased an additional eight buses, realizing a cost savings of close to $95,000 when comparing the fuel and maintenance costs of their propane fleet to their diesel fleet. Their goal is to have all 45 of their buses running on the alternative fuel by2025.

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Le passage à l'auto-propane des autobus scolaires de la Holy Catholic School Division permet d'économiser 47 000 $ (74 %) par an en frais de réparation et d'entretien

(En Englais seulement)

In October 2021, the Holy Trinity Catholic School Division took the opportunity to update its bus fleet, following a large increase in student enrollment numbers.

“We were able to bring in nine newer buses last October, to help transport the 515 students here in Moose Jaw,” explained Chief Financial Officer of the Holy Trinity Catholic School Division, Curt Van Parys.

The renewed fleet resulted in a year-over-year reduction of $47,000, or 74%, in repairs and maintenance costs.

“With the new fleet, and with our previous fleet, we were projecting that our repairs and maintenance costs were going to do nothing but exponentially increase over the next several years. With the investment this past year, we experienced almost a 75% reduction in our repairs and maintenance costs. So that indeed is good news,” says Van Parys.

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