Du chauffage de l’eau au chauffage domestique, à la cuisine et au séchage des vêtements, le propane fournit des solutions énergétiques essentielles qui vous aident à économiser de l’argent et à réduire votre empreinte carbone.
Vous y trouverez des renseignements importants sur le propane et sur l’industrie du propane.
Le propane est utilisé quotidiennement par des centaines de milliers de Canadiens d’un océan à l’autre, que ce soit pour chauffer des maisons, sécher des récoltes, faire fonctionner des chariots élévateurs ou transporter des enfants à l’école.
La santé et la sécurité des consommateurs et des employés est très importante pour l’industrie du propane.
Vous avez des questions au sujet du propane? Consultez notre liste des questions les plus souvent posées pour y trouver votre réponse! Il est fort probable que votre question s’y trouve.
Le temps chaud est synonyme de barbecues ! Consultez nos conseils pour vous assurer que vous utilisez votre barbecue en toute sécurité.
Obtenez les dernières nouvelles sur les questions importantes pour l’industrie du propane
Communiqués de presse
Le propane est une source d’énergie transportable à plus faible taux d’émission composée d’atomes de carbone et d’hydrogène dont la formule chimique est C3H8. Produit au Canada, le propane est transporté et utilisé dans tous les coins du pays. Parfois également connu sous le nom de gaz de pétrole liquéfié ou GPL, le propane est naturellement présent dans les gisements de pétrole et le gaz naturel associé qui s’accumule dans les réservoirs souterrains constitués de couches poreuses de grès et de roches carbonatées.
Le propane est un gaz incolore et inodore, c’est pourquoi une substance odorante, l’éthanethiol, est ajoutée au propane afin de détecter facilement les fuites. Il se liquéfie facilement et est stocké et transporté dans des cylindres sous pression, ce qui en fait une source d’énergie polyvalente pouvant être utilisée presque partout, qu’il s’agisse d’allumer un feu dans votre cour, d’alimenter les fermes pour le séchage des récoltes, irriguer et chauffer des granges ou les maisons et les bâtiments commerciaux dans les communautés éloignées du Nord canadien. Ses applications sont vastes et sa portée, étendue.
Le propane est connu sous le nom d’auto-propane lorsqu’il est utilisé pour alimenter les véhicules. Il s’agit d’une source d’énergie alternative à combustion plus propre, utilisée depuis des décennies pour alimenter les véhicules légers, moyens et lourds. C’est l’une des sources d’énergie alternatives à faible émissions les plus populaires au Canada pour les véhicules: les services de police, les taxis, le transport aéroportuaire et les fournisseurs d’autobus scolaires passent au propane parce qu’il leur permet de réduire les émissions, d’accroître les économies et d’offrir une sécurité et une fiabilité éprouvées. Pour en savoir plus (lien vers l’information sur l’auto-propane)
Le propane est également un élément important de l’industrie pétrochimique canadienne en pleine croissance. Le propane est converti en polypropylène de plus grande valeur, exploité pour fabriquer de nombreux produits en plastique importants utilisés dans le monde entier, des dentiers aux téléphones portables, en passant par les automobiles et même la monnaie canadienne. En procédant à la valorisation de ses produits ici, au Canada, au lieu de les expédier à l’étranger, le Canada réduit ses émissions, ce qui en fait l’un des producteurs pétrochimiques les plus responsables et les moins polluants au monde.
Le propane est reconnu dans la Loi canadienne sur les carburants de remplacement pour sa faible empreinte écologique et son faible taux d’émission. Remplacer le mazout et le diesel par le propane permet aux consommateurs d’économiser de l’argent et de réduire les gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques comme le monoxyde de carbone et l’oxyde d’azote.
Le coût du propane est généralement inférieur à celui des autres sources d’énergie. Il s’agit d’une source d’énergie à combustion efficace, qui produit beaucoup plus d’unités d’énergie que plusieurs autres sources de combustible. Les appareils au propane ont également une période de récupération des économies d’énergie beaucoup plus courte.
Le Canada dispose d’un approvisionnement abondant en propane. Environ 50% du propane produit au Canada est utilisé ici, tandis que le reste est exporté vers les marchés étrangers.
Le propane fournit une énergie vitale aux consommateurs, même en cas d’événements météorologiques extrêmes et de catastrophes naturelles. De nombreux appareils au propane ne dépendent pas du réseau électrique et peuvent donc continuer à chauffer et à alimenter les maisons en toute fiabilité. Les institutions telles que les hôpitaux et les écoles, ainsi que les activités commerciales telles que les exploitations agricoles, peuvent fonctionner même en cas de panne d’électricité.
Le propane peut immédiatement aider le Canada à réduire ses émissions. Alors que d’autres options énergétiques nécessitent des dépenses d’infrastructures à grande échelle ou un développement technologique plus poussé, le propane est prêt à être utilisé dès aujourd’hui.
Chaque jour, des centaines de milliers de Canadiens comptent sur le propane pour alimenter en énergie leur maison, leur entreprise, leur ferme ou leur flotte de véhicules.
Chauffage de l’air et de l’eau Foyers et appareils de cuisson Réfrigérateurs et sécheuses Chauffe-piscine et génératrices
Autobus scolaires et de transport en commun Taxis et véhicules de livraison Autopatrouilles et autres véhicules de service
Chauffage de granges et de serres Alimentation des systèmes d’irrigation Séchage des grains
Exploitations minières Chauffage des chantiers de construction Alimentation de chariots élévateurs Transformation des métaux
Plus de 93% du propane produit au Canada est un dérivé du traitement du gaz naturel. La quantité restante est produite par le raffinage du pétrole brut. Le propane été découvert pour la première fois en tant que composé de l’essence en 1911. Les scientifiques ont alors découvert un moyen de condenser, de capturer et de stocker le propane et d’autres hydrocarbures, qui étaient auparavant gaspillés lorsqu’ils s’évaporaient de l’essence.
Le propane est produit à partir de composants liquides récupérés lors du traitement du gaz naturel (anglais). Ces composants comprennent l’éthane, le méthane, le propane et le butane, ainsi que des hydrocarbures plus lourds. Le propane et le butane, ainsi que d’autres gaz, sont également produits lors du raffinage du pétrole brut.
Le propane est 270 fois plus dense en tant que liquide qu’en tant que gaz, et par conséquent le propane extrait est stocké et transporté en tant que liquide. Le propane étant incolore et inodore, un odorisant est ajouté pour la détection.
Outre le propane classique, le propane renouvelable, qui est produit à partir de matières premières renouvelables, est également à l’étude. Chimiquement identique au propane classique, le propane renouvelable est fabriqué à partir de matières premières provenant de sources durables et techniquement approuvées, notamment des huiles végétales, des déchets et des résidus.
Le propane renouvelable est chimiquement identique au propane conventionnel et peut être mélangé et utilisé par tous les appareils existants pouvant être alimentés au propane. Il est actuellement disponible pour la production et la vente en Europe et aux États-Unis.
1911 – Le ministère des Mines des États-Unis a découvert une façon de condenser, récolter et embouteiller le propane, le butane et les autres hydrocarbures légers, autrefois gaspillés lorsqu’ils s’évaporaient de l’essence.
1927 – Le propane est utilisé pour la toute première fois au Canada; Dominion Oxygen Gas of Toronto importe des bouteilles de 100 lb de la Virginie Occidentale.
1934 – Une substance odorante pour le propane est créée afin de détecter aisément sa présence en cas de fuite.
1934 – La compagnie Imperial Oil, située à Montréal, est la première raffinerie au Canada à produire du propane à des fins commerciales.
1949 – Une filiale de l’organisation américaine LP Gas Association est fondée au Canada.
Années 1950 – La distribution du propane débute au Canada et plusieurs détaillants régionaux de propane se lancent en affaires.
Années 1960 – Les pionniers de l’industrie canadienne, dont Dome Petroleum, Amoco, Imperial Oil et British American, construisent et exploitent des usines de fractionnement en Alberta.
1970 – L’usine de stockage et de fractionnement de Sarnia est mise en service, reçoit ses liquides de gaz naturel du Interprovincial Pipeline et devient un carrefour pour l’industrie canadienne du propane dans l’Est.
Années 1970 et 1980 – L’utilisation du propane comme carburant automobile monte en flèche en raison de la crise du pétrole.
Années 2000 – La production des gaz de schiste fait augmenter grandement l’offre de propane en Amérique du Nord.
2011 – L’Association canadienne du propane est créée lorsque la Propane Gas Association of Canada (PGAC) et la Ontario Propane Association (OPA) décident de s’unir.