20130702_PERC_452_cc_MARC

Pour mon entreprise

Le propane fait avancer le Canada!

L'Avantage du propane TRAVAILLE pour vous 

Le propane aide à répondre aux besoins énergétiques des entreprises à travers le Canada en leur offrant des solutions écologiques et économiques.

Le propane peut être facilement transporté n'importe où et remplir de nombreux rôles, ce qui en fait une source d'énergie polyvalente pour toutes les industries. Qu'il s'agisse d'alimenter les flottes de véhicules, les pêcheries, les installations agricoles, les projets de construction ou les bâtiments, le propane est une source d’énergie de choix pour le Canada.

Le propane a la zone d'inflammabilité la plus faible de tous les carburants de remplacement (de 2,4 à 9,5%). Le mélange de propane et d'oxygène doit être très précis pour que le propane s'enflamme. De plus, les réservoirs de propane sont beaucoup plus résistants que les réservoirs d'essence ou de diesel. Ils sont 20 fois plus résistants aux perforations. En outre, ils sont dotés de systèmes de sécurité intégrés pour évacuer le propane de manière sécuritaire.

Flottes de véhicules

L’auto-propane à combustion propre est l'un des meilleurs choix énergétiques pour alimenter les flottes de véhicules en raison de ses avantages environnementaux et économiques par rapport aux carburants traditionnels et alternatifs.

Les entreprises et les organisations gouvernementales de toutes tailles optent de plus en plus pour des véhicules à l’auto-propane pour leur coût total de possession le plus bas parmi tous les carburants, et ce, sans sacrifier le rendement. Énergie abordable, flexible et modulable, l’auto-propane aide les entreprises, les commissions scolaires, les municipalités et les organismes gouvernementaux de toutes tailles à réduire leurs coûts et leurs émissions.

  • En moyenne, au Canada, le prix du propane est de 40% inférieur à celui de l'essence ou du diesel. Sur certains marchés, il est 50% moins cher.
  • Les véhicules alimentés à l’auto-propane et les infrastructures de ravitaillement sont plus économiques que les véhicules électriques ou au gaz naturel comprimé.
  • Les coûts d'entretien sont inférieurs à ceux des véhicules à l'essence et au diesel.
  • Les coûts associés à la conversion sont amortis rapidement.
  • Les véhicules à essence et au diesel peuvent être convertis au propane au moyen d’ensembles de conversion qui s'installent en quelques heures sur les véhicules suivants :
    • Les autobus scolaires et les autobus adaptés
    • Les véhicules municipaux et utilitaires
    • Les voitures de police
    • Les taxis et les limousines
    • Les ambulances
    • Les tondeuses à gazon

Ces véhicules peuvent également être exploités en mode hybride, en utilisant soit du propane, du diesel ou de l'essence.

Agriculture

Le propane aide à nourrir le Canada 

Le propane aide les agriculteurs à cultiver des aliments tout en réduisant leur empreinte écologique. Le propane à combustion propre est utilisé pour sécher les grains, réchauffer les poulaillers, stériliser l'équipement laitier, éliminer les mauvaises herbes, irriguer les cultures, alimenter les tracteurs, etc. Il n'est pas étonnant que de plus en plus d'agriculteurs optent pour le propane.

Le propane aide les agriculteurs à : 

  • Réduire les coûts – Une technologie efficace permet de réaliser des économies immédiates sur les coûts énergétiques par rapport au diesel ou à l'essence.
  • Protéger l’environnement – Le propane brûle proprement et produit moins d'émission que le diesel ou l'essence. À l'air libre, le propane devient une vapeur qui ne contamine pas le sol, l'air ou les nappes phréatiques, contrairement aux combustibles liquides, ce qui est particulièrement important lorsque vous travaillez dans des zones écologiquement sensibles telles que les terres agricoles.
  • Accéder à une énergie fiable – Le propane fonctionne toujours, il n’est jamais affecté par les pannes de service du réseau électrique.

Et contrairement à d'autres sources d'énergie qui ont une durée de vie limitée, le propane peut être stocké très longtemps sans perdre ses propriétés – jusqu'à 30 ans (le seul facteur limitant est l'âge de la bouteille; le contenant dans lequel le propane est stocké doit être remplacé après 30 ans).

Équipements de production céréalière, laitière, de bétail et de serre

Le propane est une énergie vitale, propre et efficace pour la production de céréales, de produits laitiers et de bétail ainsi que pour alimenter les serres. Le propane ne se dégrade pas avec le temps et peut donc être stocké très longtemps sans perdre ses propriétés. Il n’y a aucun besoin de vidanger les réservoirs ou de stabiliser le carburant d'une saison à l'autre. Les réservoirs peuvent également être connectés aux bâtiments et aux équipements agricoles, quel que soit leur emplacement, ce qui s'avère très important pour les usages intensifs qui nécessitent une forte consommation de BTU.

Chauffage des bâtiments agricoles

Le propane est une source d'énergie idéale pour chauffer les bâtiments agricoles servant à la production de céréales et de bétail et pour alimenter les serres servant à la production de plantes et de légumes. Il permet un contrôle précis de la température, car les appareils de chauffage ou les radiateurs peuvent être fixés au mur ou simplement suspendus pour produire une chaleur localisée instantanée. Les appareils portatifs peuvent également être utilisés comme source de chaleur d’appoint. Pratiques, économiques et sécuritaires, les appareils de chauffage au propane offrent de nombreux avantages, dont les suivants :

  • Disponibles dans une vaste gamme de rendements thermiques et de puissances
  • Plus économes en énergie que le chauffage central, car ils fournissent de la chaleur au moment et à l’endroit où cela est nécessaire
  • Faciles à entretenir et ont une plus longue durée de vie que les systèmes de chauffage électrique
  • Généralement plus économiques que les systèmes électriques pour la même puissance en BTU

 

Séchoirs à grains

Une proportion de plus de 80% des séchoirs à grains fonctionnent au propane. Les séchoirs au propane de dernière génération sont très performants et permettent un contrôle très précis de la chaleur, ce qui assure un séchage uniforme et des produits de haute qualité. Ils utilisent 36% moins de propane par rapport aux systèmes plus anciens.

Avec les systèmes modernes, il faut environ 3 600 BTU pour extraire un kilo d'eau. En effet, 90% du propane extrait des réservoirs est converti en énergie. Les dispositifs de séchage à haut rendement sont conçus pour optimiser la vitesse et le rendement de séchage. Ils sont également conçus de manière à assurer une longue durée de vie et de faibles coûts de maintenance.

Les séchoirs à grains au propane limitent la prolifération des champignons et des bactéries. Brûlant extrêmement proprement, les séchoirs ne contaminent jamais les grains pendant l'opération de séchage. Grâce à son efficacité énergétique, son prix relativement bas et stable, sa portabilité, sa sécurité environnementale et sa fiabilité, le propane constitue une énergie vitale et économique pour le séchage des grains.

Le propane peut également être utilisé pour sécher les grains oléagineux, les graines de tournesol, les noix, les légumes ou les fruits afin d’accroître les rendements et de réduire les pertes de stockage. La déshydratation réduit la teneur en humidité sans endommager les produits alimentaires. Elle permet également d'obtenir de meilleurs prix pour les produits qui doivent répondre à certains critères en matière de teneur en eau.

Chaudières au propane 

Les chaudières sont utilisées pour produire de l'eau chaude ou de la vapeur à utiliser dans les bâtiments agricoles et les serres. Ces fournaises peuvent être utilisées en combinaison avec des systèmes d'appoint tels que des appareils de chauffage ou des radiateurs au propane pour créer de la chaleur de manière précise et localisée. Ils sont disponibles dans une vaste gamme de puissances thermiques et peuvent être installés dans des bâtiments de différentes tailles afin d’augmenter la capacité de chauffage ou de créer des systèmes d'appoint. La température de l'eau chauffée par ces systèmes peut atteindre 94 °C (200 °F).

Les chaudières au propane peuvent également être utilisées pour les systèmes de plancher radiant à eau chaude. Les tuyaux sont placés dans le sol sous une couche de béton, de gravier, de sable ou de terre. Les tuyaux de chauffage sont disposés en boucles couvrant toute la surface du bâtiment. La température de l'eau peut atteindre 40 °C (104 °F). Les fournaises sont des appareils écoénergétiques et de nombreuses chaudières modernes au propane sont certifiées Energy Star et ont une cote de rendement énergétique annuelle de plus de 90%.

Chauffe-eau

Avec une efficacité énergétique et une capacité thermique élevées, les chauffe-eau commerciaux au propane peuvent être utilisés pour l'assainissement des bâtiments, le nettoyage et la désinfection des équipements et pour de nombreuses autres utilisations où de l'eau chaude instantanée est nécessaire.

Les chauffe-eau au propane avec réservoir sont plus efficaces et plus économiques à utiliser que leurs homologues électriques. Ils sont disponibles dans une grande variété de capacités pour répondre à de nombreux besoins en eau chaude. Ils sont plus compacts et plus efficaces que les chauffe-eau électriques : un appareil au propane de 100 gallons produit la même quantité d'eau chaude qu'un appareil électrique de 125 gallons. Les chauffe-eau au propane avec réservoir peuvent maintenir la température de l'eau chaude jusqu'à 83 °C (180 °F).

Les chauffe-eau sans réservoir produisent de l'eau chaude instantanément dès qu'un robinet est ouvert et sont tout indiqués pour les utilisateurs qui souhaitent réduire l'espace nécessaire à la production d'eau chaude. Ils réduisent la demande en énergie pour maintenir de grandes quantités d'eau chaude à la température souhaitée, produisent de l'eau chaude à la demande et à la température souhaitée et ne sont pas soumis à des interruptions de service.

Pompes de systèmes d’irrigation 

Les pompes de systèmes d'irrigation agricoles avec moteurs au propane sont extrêmement efficaces et respectueuses de l'environnement. Ces pompes nécessitent moins d'entretien en raison de la combustion plus propre du propane, ce qui réduit l'usure des composants et augmente la durée de vie du moteur.

L'avantage économique est également considérable puisque leur coût d'acquisition est souvent inférieur de 20% à 40% à celui d'un moteur diesel de puissance comparable. De nombreux agriculteurs nord-américains qui utilisent du propane pour alimenter les pompes de systèmes d'irrigation estiment qu'ils économisent 50% en coûts par rapport au diesel.

Génératrices 

Les génératrices au propane peuvent fournir de l'énergie de manière ininterrompue pour toutes les opérations agricoles, soit comme source principale de production d'électricité lorsque l'accès au réseau est problématique, soit comme génératrices de secours en cas de panne de courant. En tant que source d'énergie primaire, le propane peut répondre à tous les besoins de production d'électricité des installations agricoles de toutes tailles, à un coût de possession inférieur à celui des autres combustibles.

Les génératrices de secours au propane sont parfaites pour prévenir les interruptions de fonctionnement des appareils électriques dans les bâtiments agricoles, comme les puits, les systèmes de ventilation, l'éclairage ou tout type d'équipement fonctionnant à l'électricité. Elles sont généralement installées à proximité de panneaux électriques et fonctionnent de manière autonome, démarrant automatiquement lorsqu'une panne de courant est détectée et s'arrêtant une fois le courant rétabli. Ces systèmes nécessitent très peu d'entretien et sont extrêmement durables.

Les fabricants de génératrices au propane offrent de nombreuses options de capacité et de tension. Les génératrices commerciales varient de 5 kW à 400 kW et peuvent être configurées pour des installations électriques triphasées de 120, 240 et 480 volts. Les propriétaires de bâtiments agricoles et de serres peuvent choisir de connecter la génératrice uniquement aux bâtiments essentiels ou, s'ils le souhaitent, à l'ensemble de leurs installations pour s'assurer que toutes les opérations soient maintenues en cas de panne de courant.

Camions et fourgonnettes

En utilisant des fourgonnettes et des camions cubes alimentés au propane, non seulement pouvez-vous faire le plein de vos camions légers à même vos installations de propane existantes, mais vous pouvez également réaliser des économies substantielles et réduire vos émissions de CO2. Une autonomie complète peut être obtenue en faisant le plein d'équipements au propane, avec un retour sur investissement rapidement réalisé grâce aux économies de carburant.

On dénombre maintenant 27 millions de véhicules à travers le monde qui fonctionnent au propane, soit quatre fois plus qu'en 2000. Les véhicules à essence peuvent être convertis au propane au moyen d’ensembles de conversion qui s’installent en quelques heures à peine. Ils peuvent ensuite fonctionner à la manière d’un véhicule hybride, en utilisant soit du propane ou de l'essence.

 

Désherbage thermique

Les pyrodésherbeurs au propane gagnent en popularité parce qu’ils représentent une solution de rechange écologique tout aussi efficace que les herbicides.

Ils parviennent à éliminer de nombreux types de mauvaises herbes de façon permanente. En détruisant la partie supérieure des plantes, les racines deviennent incapables de produire de nouvelles feuilles. Les pyrodésherbeurs constituent une excellente solution de remplacement aux herbicides. Ils sont une méthode de désherbage de choix pour l'agriculture biologique, car ils éliminent le besoin d'utiliser des pulvérisateurs ou des substances toxiques qui affectent les insectes pollinisateurs et réduisent par le fait même la quantité de produits chimiques utilisés dans les cultures.

Le désherbage thermique implique l'utilisation de pyrodésherbeurs alimentés au propane. Les désherbeurs sont montés en rangées à l'arrière d'un tracteur et sont connectés à un réservoir de propane. Ainsi, des pyrodésherbeurs équipés de 16 rangées de brûleurs peuvent éliminer plusieurs rangées de plantes en même temps. Des torches individuelles connectées à des réservoirs portatifs sont également disponibles sur le marché.

Pour utiliser un pyrodésherbeur, placez simplement la flamme de la torche là où se trouvent les mauvaises herbes. Il ne suffit que d’aussi peu qu’un dixième de seconde pour permettre à la flamme de détruire les mauvaises herbes. Se déplacer à la marche ou en tracteur à une vitesse de 5 km/h à 10 km/h suffit généralement pour accomplir la tâche. Les pyrodésherbeurs n'enflamment pas les mauvaises herbes, mais les tuent au contact de la chaleur intense. L'idée n'est pas de brûler la plante, ce qui est contre-productif, mais plutôt de la « chauffer » et d'abîmer ses tissus dans le but de l'affaiblir. S’il s’agit d’une jeune pousse, elle n'aura pas la force de repousser.

 

Tondeuses commerciales

Les tondeuses au propane peuvent réduire vos coûts de carburant et d'entretien, vous permettant de faire profiter de ces économies à vos clients pour un avantage concurrentiel. Ces tondeuses utilisent des équipements alimentés au propane pour réduire leur empreinte carbone, que vous soyez dans les champs, en ville ou sur le terrain de golf!

Coûts de carburant réduits 

L'utilisation de tondeuses au propane coûte moins cher sur toute la ligne que l'utilisation de tondeuses à essence. Lorsque vous êtes en mesure de réduire les coûts de gestion des espaces verts, vous pouvez allouer des fonds pour d'autres projets.

Frais de main-d'œuvre réduits 

Les tondeuses au propane permettent à vos équipes de passer plus de temps à effectuer leur travail et moins de temps à faire le plein. Faire le plein d'une tondeuse au propane est aussi simple que de changer le réservoir sur place – aucun voyage à la station-service n'est nécessaire. Vos équipes peuvent couvrir plus de terrain en autant de temps, ce qui améliore considérablement l'efficacité.

Protection contre les déversements et le vol de carburant 

Les tondeuses au propane fonctionnent à l’aide d’un système de carburant fermé. Il n'y a donc pratiquement aucun risque de déversement de carburant, ce qui protège vos parcs et espaces verts contre les dommages. Le système de carburant sécurisé empêche également le vol de carburant, pour économiser de précieux dollars.

Fonctionnement plus propre 

Comparativement aux tondeuses à essence, l'équipement au propane produit 17% moins d'émissions de GES et 19% moins d'émissions de NOx.

Avec les tondeuses au propane, vous pouvez également économiser:

  • Au moins 50% par gallon de propane par rapport à l'essence
  • Environ 70% en coûts d'entretien par rapport aux tondeuses à essence

Construction et manutention/entreposage

Le propane peut être facilement transporté n'importe où et remplir de nombreux rôles, ce qui en fait une source d'énergie polyvalente à travers le Canada. Propre, versatile et économique, le propane est la source d'énergie de choix pour alimenter de nombreux équipements de construction et de manutention/entreposage, comme les ascenseurs, les plateformes aériennes ou élévatrices, les appareils de chauffage, les lampes de poche, les génératrices et certains types de machines. Il peut également être utilisé comme carburant pour les camions, les fourgonnettes et les camionnettes.

Appareils de chauffage et radiateurs

Le propane est la source d'énergie idéale pour chauffer de façon temporaire ou permanente les bâtiments des chantiers de construction et des centres de distribution. Les fabricants et les entreprises de location d'équipement proposent une vaste gamme d'appareils de chauffage au propane qui conviennent à de multiples utilisations sur le terrain. Ces appareils peuvent être utilisés pour assécher un bâtiment endommagé, pour chauffer différentes zones d'un chantier de construction ou pour durcir du béton. Différents modèles sont disponibles et offrent différents niveaux de puissance, certains appareils pouvant atteindre jusqu’à 1 500 000 BTU.

Deux types de radiateurs au propane sont disponibles sur le marché : 

  • Appareils à allumage direct – Pour chauffer l'air ambiant directement (aérothermes à air pulsé), avec une efficacité énergétique élevée. Ces appareils sont divisés en deux catégories : avec un brûleur à flamme apparente ou avec un brûleur à flamme contrôlée (modernes et plus efficaces). Dans les deux cas, une bonne ventilation est nécessaire pour évacuer la combustion de gaz.
  • Radiateurs rayonnants – Pour chauffer indirectement l'air ambiant à travers une chambre qui à son tour, libère de la chaleur (chauffage par rayonnement).Les tuyaux transportent la chaleur aux endroits souhaités; les gaz de combustion restent à l'extérieur ou sont évacués par un tuyau.

Quel que soit l'appareil choisi, le propane fournit une chaleur propre et uniforme, sans moisissure ni vapeurs contaminées.

Génératrices

Sur les chantiers de construction et dans les centres de distribution, l'accès à une source d'alimentation ininterrompue est essentiel à la sécurité des travailleurs et au bon fonctionnement du chantier. Les génératrices au propane, qu'elles soient fixes ou portatives, sont parfaites pour faire fonctionner les appareils électriques, les outils, les systèmes de ventilation, le chauffage électrique, l'éclairage ou tout type d'équipement nécessitant de l'électricité.

Les génératrices au propane nécessitent très peu d'entretien et sont extrêmement fiables. Elles offrent de nombreuses options de capacité et de tension, allant de 5 kW à 175 kW, et peuvent être configurées pour alimenter des systèmes électriques triphasés de 120 volts et de 240 volts.

Le propane peut également être utilisé en mode hybride comme carburant d’appoint pour les génératrices au diesel existantes. Dans ce cas, le propane peut constituer jusqu'à 40 % du carburant utilisé. Ce type de système offre une grande flexibilité, tout en vous permettant de conserver votre génératrice existante. Ces génératrices alimentées au propane sont idéales pour les chantiers situés loin des infrastructures énergétiques principales.

Camions et fourgonnettes

Ponts élévateurs, plateformes élévatrices et tracteurs

Les chariots élévateurs et les tracteurs au propane offrent de multiples avantages pour les terres agricoles, les chantiers de construction, les centres de distribution et les terminaux céréaliers. Les entreprises de toutes tailles en font l’utilisation et leur font confiance depuis des décennies pour leur polyvalence, leurs faibles coûts d'acquisition et d'exploitation et leur efficacité opérationnelle. Il y a de bonnes raisons pour lesquelles le propane est la principale source d'énergie utilisée pour alimenter les chariots élévateurs dans les entrepôts et les centres de distribution canadiens.

Ils peuvent fonctionner à l'intérieur comme à l'extérieur, sans diminution de la performance et pratiquement sans temps d'arrêt. En effet, il suffit de remplacer le réservoir de propane vide, une opération qui ne prend que quelques minutes. De manière générale, un réservoir peut alimenter un chariot élévateur pendant un quart de travail de 8 heures.

Les moteurs au propane propres ont une durée de vie jusqu’à deux fois plus longue que les moteurs à essence, ce qui réduit considérablement les coûts d'entretien. De plus, contrairement aux chariots électriques, ils fonctionnent à 100% de capacité sans s'arrêter et ne nécessitent pas de longs arrêts de recharge, qui peuvent prendre de 6 à 8 heures.

Les chariots élévateurs au propane sont moins dispendieux à l'achat et à l'utilisation que les chariots élévateurs électriques. Avec un modèle électrique, il faut considérer non seulement le prix d'achat, mais également le coût de remplacement des batteries ou le coût des batteries supplémentaires pour réduire les temps d'arrêt. Le prix d’une batterie est d’au moins 500$ et peut atteindre 15 000$ pour les modèles à puissance élevée. Le coût d'installation des bornes de recharge reliées aux bâtiments est aussi à considérer – environ 1000$ par borne. En comparaison, le prix d’une bouteille de propane pour un chariot élévateur est d'environ 250$ pour une bouteille en acier. La plupart des entreprises de propane proposent des programmes de location de bouteilles et d'armoires de stockage pour quelques dollars par mois.

Les chariots élévateurs au propane offrent un meilleur rapport puissance/poids, un meilleur couple et une meilleure réactivité que les chariots élévateurs électriques. Ils peuvent également transporter des charges plus lourdes et soulever à de plus hauts niveaux des poids plus lourds.

Les chariots élévateurs au propane offrent de nombreux avantages : 

  • Faibles coûts d'acquisition et d'exploitation
  • Aucune perte de puissance, comparativement aux chariots électriques
  • Polyvalence, utilisation à l’intérieur et à l’extérieur
  • Source d'énergie économique
  • Supérieurs à bien des égards aux camions à essence, diesel ou électriques

Brûleurs et chalumeaux

Les brûleurs et chalumeaux au propane peuvent servir aux travaux de toiture, à la fonte du goudron et de l'asphalte, à la réparation de chaussées, à l'enlèvement de la peinture ainsi qu'à la fonte de la neige et de la glace.

Le propane produit une flamme puissante et homogène qui peut diffuser une chaleur très élevée de manière quasi instantanée. L'intensité de la flamme est réglable pour s'adapter au type de travail. Les chalumeaux et brûleurs au propane permettent autonomie et portabilité.

Ils sont faciles à transporter et à manipuler, tout en pouvant fonctionner sans arrêt pendant de nombreuses heures. Les changements de réservoirs ne prennent que quelques minutes, ce qui permet aux travaux de se poursuivre sans interruption pendant toute la journée. Ils peuvent également servir d'élément de chauffe pour des appareils tels que les bouilloires à bitume.

Machinerie

Dans le domaine de la construction, de nombreux types de machines peuvent utiliser le propane comme source d'énergie. Et contrairement à certaines croyances, les machines modernes ne perdent pas en puissance parce qu'elles fonctionnent au propane.

Au cours des 20 dernières années, dans le domaine de la construction et de l'entretien des surfaces dures comme le béton, les appareils comme les polisseuses, les surfaceuses et les scies ont connu un essor considérable parce que ces derniers font un meilleur travail plus rapidement que les machines traditionnelles. 

Les machines modernes sont équipées de moteurs puissants, qui tournent à plus haut régime et qui font moins de bruit. Leur puissance va généralement de 11 à 20 chevaux vapeur. Un réservoir standard peut faire fonctionner l'appareil pendant 5 à 6 heures et son remplacement se fait en quelques minutes à peine sans manipulation d'huile ou d'essence. Les polisseuses et les surfaceuses sont offertes dans plusieurs dimensions qui vont de 21 à 28 pouces, un avantage considérable lorsqu'il faut préparer de grandes surfaces de plancher.

Contrairement aux appareils électriques, les surfaceuses, polisseuses et meuleuses au propane ne sont pas limitées par la longueur d'un fil électrique. En outre, elles offrent plus de couple, de vitesse de rotation et de pression que leur équivalent fonctionnait à batterie.

On retrouve aussi sur le marché d'autres types de machines fonctionnant au propane comme des balais mécaniques, des autorécureuses, des chariots à béton et même des resurfaceuses (Zamboni).

Navigation

Moteurs à bord et applications commerciales

Le propane peut servir de carburant pour les embarquements commerciaux, des bateaux de pêche aux bateaux de patrouille, en passant par les remorqueurs. La plupart de ces navires peuvent fonctionner avec deux types de carburant et de nombreux moteurs existants peuvent être convertis au propane, pour réduire significativement les coûts de carburant et d'entretien à long terme, sans pertes de puissance.

Du côté des grands navires de transport, le propane est vu de plus en plus comme un carburant viable et avantageux puisque son utilisation ne requiert pas la mise en place d'infrastructures achetées, comme des installations de soutage, et que son utilisation permet de répondre automatiquement aux nouvelles normes environnementales. Il est facile à stocker et plus facile à manipuler que des sources de gaz qui doivent être conservées à très basse température pour être transportées.

Moteurs hors-bord

Les moteurs hors-bord deux temps constituent la majorité des moteurs utilisés aujourd'hui sur les cours d'eau. Avec ses trois atomes de carbone, plutôt que huit pour l'essence, le propane brûle proprement et ne se rejette pas de suie (particules) et très peu de monoxyde de carbone (CO2), d'hydrocarbures (HC) et d'oxyde d'azote (NOx). En outre, il se dissout instantanément au contact de l'eau. Et dans le cas peu probable d'une fuite, le propane se transforme en une vapeur qui ne contamine pas l'eau, contrairement aux carburants liquides.

Les moteurs au propane que l'on a vu apparaître sur le marché depuis quelques années ont aidé à répondre aux normes environnementales de plus en plus strictes. Ce sont généralement des moteurs quatre temps équipés d'un dispositif d'évaporation chauffant qui transforme le propane liquide en gaz. Ces moteurs sont populaires auprès de certains propriétaires de bateaux parce qu'ils peuvent notamment utiliser les mêmes réservoirs de propane que ceux pour leur BBQ ou pour d'autres applications.

Plusieurs avantages sont liés à l'utilisation du propane comme carburant marin :

  • il conduit à une meilleure fiabilité des moteurs
  • il réduit le coût d'utilisation des embarquements et du carburant
  • il réduit l'émission de GES
  • il répond aux exigences environnementales pour la navigation sur les cours d'eau douce
  • il ne constitue pas un polluant marin
  • il ne crée pas de dommages environnementaux s'il est accidentellement relâché sur la terre ou dans l'eau et ne crée pas de problèmes à long terme si un petit ou gros dommage survient

Sécurité à bord

Certaines règles de sécurité doivent être appliquées pour utiliser le propane sur un bateau.

C'est pourquoi les cuisinières et les différents appareils conçus pour la navigation sont équipés de dispositifs de sécurité particuliers, comme des vannes qui coupent automatiquement l'alimentation en propane lorsque les brûleurs s'éteignent accidentellement ou des dispositifs d'allumage électroniques.

Au Canada, ces appareils, tout comme les embarcations, doivent absolument répondre aux normes de la National Marine Manufacturers Association (NMMA), doivent respecter les normes de l'American Boat & Yacht Council (ABYC). Les bateaux doivent :

  • Être équipés d'un détecteur de fuite.
  • Utiliser des approbations approuvées.
  • Utiliser des tuyaux d'alimentation continue.
  • Posséder un système de ventilation dégagé.

Aussi :

  • Les réservoirs doivent obligatoirement être stockés debout et arrimés dans des coffres munis d'une ouverture de vidange située au-dessus de la flottaison.
  • La source d'allumage ne doit pas être présente dans le coffre et tous les tuyaux ou flexibles de sortie de coffre Aucune ne doit être munie d'un passe-coque afin de garantir la non-transmission du gaz à un autre compartiment en cas de fuite.
  • L'installation d'une jauge de pression est obligatoire.

Hôtels

Les hôtels et les motels peuvent bénéficier de l’avantage du propane propre et polyvalent de différentes manières : 

  • Pour le chauffage et l’éclairage extérieurs, le chauffage des piscines et des spas, et lorsque les soirées deviennent plus fraîches, les chauffe‑terrasses portatifs sont parfaits pour garder vos invités au chaud tout en profitant du plein air
  • Pour alimenter les génératrices de secours afin de maintenir vos opérations en cas d'urgence
  • Pour alimenter de nombreux appareils électroménagers essentiels, dont les cuisinières, les réfrigérateurs, les laveuses et les sécheuses
  • Service de navette : saviez-vous que l'auto-propane coûte de 30% à 40% moins cher que l'essence? Consultez notre section sur l’auto-propane pour plus d'informations.