Environnement

Le propane et l’environnement

Disponible dès maintenant et prêt pour demain.

Le propane est propre, abordable, facile à transporter et est une solution énergétique à faible émission carbonique produite au Canada – il s’agit d’une source d’énergie pour tous.

Le propane se compare avantageusement aux autres sources d’énergie en contribuant à améliorer la qualité de l’air, à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à protéger l’environnement.

Une énergie propre et sécuritaire

Dans le cas peu probable d’une fuite, le propane se transforme en une vapeur qui ne contamine pas le sol, l’air ou les aquifères, contrairement aux carburants liquides. Un petit courant d’air suffit à le disperser dans l’atmosphère.
Dans les zones jugées plus vulnérables d’un point de vue environnemental, le fait que le propane ne puisse se déverser, entre autres à la ferme, dans les réserves fauniques ou près des cours d’eau, lui confère un énorme avantage sur les carburants liquides.
Une substance odorante est ajoutée au propane naturellement inodore afin de détecter facilement les fuites.

Aucune répercussion provenant des émissions fugitives : émissions fugitives est un terme utilisé pour tout gaz qui s’échappe dans l’atmosphère à la précombustion. Le propane est donc un choix environnemental intelligent et se compare avantageusement au gaz naturel, car il ne s’agit pas d’un gaz à effet de serre; il n’a pas de répercussions sur l’atmosphère s’il est libéré accidentellement avant la combustion.

Le gaz naturel (méthane) est cependant un important gaz à effet de serre à l’état non brûlé. Jusqu’à 5% du gaz naturel est libéré accidentellement pendant la transmission, avant l’utilisation. Ce méthane non brûlé a un effet de serre 25 fois plus important sur l’atmosphère que le dioxyde de carbone.

Are you a trainee? Log in to your dashboard

Prêt pour un Canada à faible émission

Le propane renouvelable – une « source d’énergie à composition variable » identique au propane . Le propane renouvelable est produit à partir d’huile de cuisson usée et d’autres produits résiduaires, ce qui en fait une source d’énergie neutre en carbone – aucun nouveau carbone n’est donc libéré dans l’atmosphère lors de la combustion.

Préserver l'environnement et votre portefeuille

Reconnu dans la Loi canadienne sur les carburants de remplacement pour sa faible empreinte écologique et son faible taux d’émission, le propane est l’un des combustibles les plus propres et polyvalents qui soient.

Le propane est une énergie à plus faible émission que le mazout, le diesel, l’essence et l’électricité dans certaines provinces, , qu’il soit utilisé pour chauffer les maisons, alimenter des bâtiments agricoles ou faire rouler des flottes d’autobus scolaires.

Quand on considère les émissions en amont, les arguments en faveur de l’utilisation du propane sont encore plus convaincants.

L’utilisation du propane devient encore plus avantageuse lorsque l’on considère les coûts énergétiques futurs, avec la tarification du carbone au Canada qui augmentera chaque année.

Une énergie fiable doit inclure diverses options énergétiques

Aborder les défis environnementaux nécessite de disposer d’un éventail de choix énergétiques. La fiabilité du propane est essentielle, qu’il soit la source énergétique première ou complémentaire en appui aux systèmes solaire et éolien. Le propane contribue à réduire les émissions tout en assurant un apport énergétique ininterrompu, en particulier lors de conditions météorologiques difficiles. Le propane n’est pas sujet aux pannes de courant comme l’électricité, ce qui en fait l’une des sources d’énergie disponibles les plus fiables.

Grâce à sa puissance, sa fiabilité et sa polyvalence, le propane est un élément essentiel d’un portefeuille diversifié favorisant l’utilisation de carburants plus propres pour soutenir une grande variété d’utilisations, qu’il s’agisse de fournir de l’énergie dans les collectivités éloignées et autochtones ou d’alimenter les chantiers de construction. Alors que la technologie continue d’évoluer rapidement, le propane, avec sa grande capacité de transport, répondra aux besoins des générations futures en apportant des solutions encore plus durables.

Un air plus sain à respirer

Le propane émet 60 % moins de monoxyde de carbone (CO) que l’essence, 98 % moins de matières particulaires que le diesel et ne contient presque pas de soufre; l’une des causes des pluies acides.

Il ne produit pratiquement aucune particule de suie et très peu d’hydrogène et d’oxydes d’azote, deux gaz responsables du smog.

Ses émissions de polluants atmosphériques, notamment le benzène et l’acétaldéhyde, sont bien inférieures à celles de la plupart des autres carburants à base de carbone, comme l’essence et le diesel.

Peu importe son usage, le propane produit moins d’émissions de GES que l’essence:
Camions légers : 11% moins de GES
Autobus scolaires : 18% moins de GES Tondeuses à gazon : 16% moins de GES Systèmes d’irrigation : 20% moins de GES

Politiques en matière de changements climatiques

Solutions pour lutter contre les changements climatiques

Le propane peut jouer un rôle important :

  • En contribuant à réduire les émissions provenant du secteur des transports, notre plus grand émetteur, à l’aide d’une technologie automobile à faible émission déjà disponible sur le marché;
  • En contribuant à assurer la résilience des infrastructures du pays et la planification de la gestion des risques en répondant aux besoins énergétiques des installations publiques plus vulnérables;
  • En agissant comme source d’énergie de secours fiable et facilement transportable qui peut être utilisée conjointement avec d’autres sources d’énergies renouvelables; et
  • En réduisant les émissions et en améliorant la santé des résidents dans les communautés rurales et éloignées qui utilisent présentement le diesel ou le mazout.