Une agence de transport spécialisée change de vocation pour soutenir la santé publique pendant la COVID-19

Certaines municipalités ont déployé tous les efforts possibles pour répondre aux besoins de leurs résidents pendant la pandémie mondiale, et c’est très certainement le cas pour la région de Peel, en Ontario, avec l’agence de transport spécialisée TransHelp.

Alors que TransHelp a vu ses déplacements quotidiens passer d’environ 2 500 à 500 pendant la pandémie (maintenant 800 par jour environ), l’équipe a été appelée à servir les résidents d’autres manières.

« La région dans son ensemble s’est en quelque sorte unie pour soutenir les collectivités que nous desservons », déclare Eric Bacon, superviseur des opérations chez TransHelp. Pour son agence, cela consistait en la création de nouveaux services.

« Nous transportons maintenant des passagers positifs à la COVID qui doivent se présenter à des rendez-vous médicaux essentiels, comme la dialyse, explique-t-il. Ces choses ne s’arrêtent pas, même en temps de COVID. Ces personnes ont toujours besoin de se rendre à leurs rendez-vous. » Offrir ce nouveau service a nécessité une formation accrue et la mise en place de mesure d’atténuation des risques, y compris l’obtention d’une quantité importante d’équipements de protection individuelle.

« En plus de cela, nous aidons également nos collègues des services sociaux en transportant des personnes en situation d’itinérance qui sont atteintes de la COVID vers des centres d’isolement désignés, en veillant à ce qu’elles aient un endroit sécuritaire pour se rétablir. »

« Ainsi, bien que nos services réguliers aient certainement connu une diminution, une situation qui est d’ailleurs vécue partout en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde, les mouvements de soutien face aux efforts de lutte contre la pandémie dans Peel ont clairement augmenté. »

Cette transition ne s’est toutefois pas effectuée sans défis. « Bon nombre de nos employés de première ligne étaient nerveux au début, explique Éric. J’ai dû avoir des conversations difficiles au début, mais nos employés nous ont démontré un incroyable soutien. Ils ont été fantastiques du début à la fin. »

« Nous avons également réaffecté certains employés dans d’autres secteurs de la région. Environ six ou sept de nos employés travaillent actuellement dans différents secteurs de la santé publique, ainsi que dans des foyers de soins de longue durée. Ils ont eu l’occasion de sortir de leur rôle habituel et de pallier en quelque sorte la pénurie de main-d’oeuvre à laquelle sont actuellement confrontés bon nombre de nos foyers de soins de longue durée. »

« Nous sommes passés d’une agence de transport en commun à une agence de santé publique…Ce fut une belle expérience d’apprentissage et nous étions heureux de constater que nous pouvions avoir un impact. »

TransHelp assure son transport public spécialisé ainsi que son service de transport lié à la pandémie à l’aide sa flotte comprenant environ 65 autobus, toutes alimentées au propane. « Nous savons que le propane est plus écologique et cadre avec l’objectif de la région de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

« Lorsque le propane a commencé à être davantage utilisé, il était présenté comme solution pour économiser des coûts, mais je pense que le discours a changé et que maintenant les gens le reconnaissent comme une alternative verte. »

« C’est l’option par excellence pour notre organisation. »