Répondre à la demande des clients pendant un boom de la construction

Malgré les hauts et les bas qu’a connus l’économie albertaine au cours des dernières années, les affaires sont florissantes chez Shaw Steel Services, où Jeff Goodwin est le directeur de la production.

« Nos barres d’armature se vendent comme jamais », dit-il, depuis l’atelier de l’entreprise à Strathmore.

Le fabricant de barres d’armature dessert l’industrie de la construction dans les régions du sud de l’Alberta, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique. « Nous expédierons des barres d’armature partout où elles sont nécessaires », affirme Jeff.

La demande est actuellement très forte. Au cours de la dernière année, Shaw Steel a dû embaucher du nouveau personnel et a entrepris de nombreux projets, plus particulièrement des projets d’infrastructure.

Bien entendu, tenter de répondre à la demande des clients en pleine pandémie mondiale comporte plusieurs défis. Le plus grand défi pour Shaw Steel est de jongler avec du personnel ou d’autres personnes de la chaîne d’approvisionnement qui tombent malades.

« Cela peut réduire vos effectifs très rapidement, affirme Jeff à propos de la COVID-19. C’est difficile, mais nous sommes tous dans le même bateau. Les calendriers de construction peuvent être retardés par quiconque. »

L’entreprise travaille actuellement beaucoup pour le constructeur de maisons de renom Rohit Communities, dans la région de Calgary. « Le marché connaît un très fort engouement pour la réaffectation d’espaces de bureaux vides en logements abordables », explique M. Goodwin.

Pour Jeff et l’équipe de Shaw Steel, le propane est une source d’énergie indispensable dont ils ont besoin pour répondre à la demande des clients.

« Nous utilisons du propane pour chauffer nos équipements, car nous travaillons dans un espace couvert de 600 pieds de long, mais où il n’y a aucun mur. Nous devons pomper de la chaleur vers l’équipement pour maintenir le fonctionnement des systèmes hydrauliques et pneumatiques, car ils ont tendance à moins bien fonctionner lorsqu’ils sont utilisés à l’extérieur. »

De plus, une partie de l’équipement que l’entreprise utilise à l’extérieur fonctionne au propane et celui-ci sert également au chauffage des roulottes de chantier qui se trouvent dans des endroits éloignés de la ville.

« La nature de notre entreprise fait que le propane est une bonne solution pour nous », dit-il.

« J’ai travaillé comme contremaître pour Ellis Don et nous avons participé à un projet d’expansion massive d’un aéroport. Nous utilisions une conduite de gaz naturel temporaire sur le site et nous l’avons complètement vidée. Il n’existe aucun approvisionnement inépuisable de gaz naturel; dans un tel cas, vous devez utiliser du propane comme énergie d’appoint. »

« Nous avions un camion-citerne de propane sur place tous les jours, ajoute-t-il à propos du projet aéroportuaire de 2,1 milliards de dollars. C’était une installation d’une superficie de deux millions de pieds carrés. »

« Le propane est tout simplement parfait. C’est une chaleur rapide, instantanée et fiable. »