Préserver la ferme familiale

Lindsay Masse est un agriculteur de quatrième génération à Masse Bros Farms, à Starbuck, au Manitoba. Aux côtés de son père et de son oncle, il cultive le maïs, le soya, l’avoine, le blé et le lin. Ils ont un employé à temps plein et prévoient embaucher plus de main-d’oeuvre au printemps, « s’ils peuvent en trouver », dit-il.

Les nouvelles technologies leur ont permis de diversifier leurs cultures au fil du temps. « On ne retrouvait pas de maïs dans notre région auparavant, mais c’est maintenant possible grâce aux OGM qui produisent du maïs à maturation plus rapide », dit-il.

Pour Lindsay et sa famille, exploiter des installations agricoles malgré les aléas climatiques et, plus récemment, l’inflation, signifie qu’ils ont dû adopter de nouvelles technologies et faire preuve d’innovation.

« La technologie s’améliore constamment et les agriculteurs sont appelés à adapter leurs pratiques pour essayer de suivre le rythme », dit-il.

À Masse Bros Farms, cela implique beaucoup de travail de préparation du sol au printemps et à l’automne.

« Au cours des dernières années, le taux d’humidité a grandement diminué. Nous devons donc nous attarder davantage à la préservation de l’humidité. Nous avons travaillé le sol de manière intensive et nous y arrivons lentement. »

Tout ce qui concerne l’équipement évolue aussi très rapidement. « John Deere vient de lancer un tracteur autonome, donc ça s’en vient, dit-il. Les agriculteurs s’adapteront toujours et continueront toujours à faire le nécessaire pour préserver leur entreprise. »

Une chose qui s’est avérée fiable pendant les périodes d’instabilité est le propane utilisé pour chauffer les bâtiments et sécher les grains, en particulier le maïs.

« Ici, le maïs contient 20% d’humidité et les silos n’acceptent que 14% d’humidité. »

Ce qui impressionne le plus Lindsay à propos du propane, c’est l’approvisionnement : « C’est incroyable. Peut-être ai-je simplement de la chance… Mais nous utilisons beaucoup de propane pendant la saison de séchage. Je n’ai qu’à passer un coup de fil et il y a un camion dans ma cour dans l’heure qui vient ou en quelques heures à peine. Nous n’avons jamais eu à interrompre le fonctionnement de quoi que ce soit parce que nous attendions notre livraison de propane. »

« Nous avons besoin d’eux, dit-il à propos des conducteurs de camions de propane. Ils travaillent aussi dur que nous pendant la saison de séchage des grains. »