Barbecue

Conseils de sécurité pour les barbecues

Plusieurs Canadiens aiment cuisiner sur le barbecue à l’année, surtout quand la température se réchauffe. Le propane est une source d’énergie plus propre et l’une des manières les plus populaires de griller. C’est pratique, efficace et ça émet la moitié moins d’émissions de dioxyde de carbone que le barbecue au charbon.

Il est important d’entretenir régulièrement votre barbecue et de veiller à ce qu’il fonctionne correctement. Suivez les conseils de sécurité suivants pour un bon fonctionnement de votre barbecue et des grillades en toute sécurité.

Sortir votre barbecue

Au début de la saison des grillades ou lorsque vous devez vous procurer une nouvelle bouteille de propane, vous devriez suivre les trois étapes suivantes:

  • Nettoyer: utilisez un nettoie-pipe ou un instrument similaire pour vous assurer que les orifices des brûleurs sont exempts de rouille, de saletés, de toiles d’araignée et d’autres débris.
  • Vérifier: examinez le tuyau qui se trouve entre la bouteille de propane et les brûleurs et remplacez-le s’il est endommagé.

Tester: détectez les fuites en appliquant une solution à parts égales de savon à vaisselle et d’eau sur les raccords et les tuyaux de la bouteille de propane. Si des bulles se forment, resserrez les raccords ou remplacez les pièces endommagées et refaites le test. N’utilisez jamais une allumette ou un briquet pour voir s’il y a une fuite. En cas de doute, appelez un technicien.

Suivez ces six étapes dans l’ordre pour allumer votre barbecue:

  1. Ouvrez le couvercle.
  2. Ouvrez le robinet de la bouteille de propane.
  3. Ouvrez les brûleurs.
  4. Reculez d’un pas.
  5. Appuyez sur le bouton de l’allumeur. Si votre barbecue n’est pas muni d’un allumeur, insérez une longue allumette ou un briquet à barbecue par l’orifice latéral de l’appareil et tournez le bouton de mise en marche du brûleur.
  6. Si l’allumage n’est pas immédiat, fermez le propane et attendez cinq minutes, couvercle ouvert, avant de réessayer.

Suivez ces étapes lorsque vous avez terminé d’utiliser votre barbecue:

Fermez d’abord le robinet de la bouteille de propane, puis les boutons des brûleurs, pour qu’il ne reste plus de propane dans le tuyau flexible.

Laissez le barbecue refroidir complètement avant de fermer le couvercle ou de recouvrir l’appareil.

Gardez-le à l’extérieur!

Les barbecues sont destinés à un usage extérieur seulement. Ils émettent du monoxyde de carbone (CO), un gaz incolore et inodore qui est dangereux dans les espaces clos (il peut causer une perte de connaissance, voire la mort). Il ne faut jamais utiliser un barbecue dans un garage, une tente ou un autre espace clos. Utilisez et rangez toujours votre barbecue et vos bouteilles en position verticale, sur une surface stable et dans un endroit bien aéré.

Quoi faire et ne pas faire avec votre barbecue

À faire...

  • Les personnes portant des vêtements amples doivent redoubler de prudence à proximité d’un barbecue chaud.
  • Gardez les enfants et les animaux à une distance sécuritaire.
  • Si vous pensez que votre barbecue fuit ou ne fonctionne pas bien, communiquez avec un technicien qualifié.
  • Placez votre barbecue loin des clôtures ou des murs en bois.
  • Assurez-vous qu’il n’y ait pas de matière combustible derrière votre barbecue.

À ne pas faire...

  • Ne laissez pas un barbecue sans surveillance lorsqu’il fonctionne.
  • Pour éviter les feux de graisse, ne laissez pas de graisse s’accumuler sur les brûleurs ou dans le fond du barbecue.
  • Ne jetez pas d’eau sur un feu de graisse, car l’eau ne fera que disperser les flammes.
  • N’utilisez jamais d’essence pour briquet ou d’accélérant sur le gril.
  • Ne rangez pas des bouteilles de propane supplémentaires près de votre barbecue, ni près d’une source de chaleur ou une matière inflammable.
  • Ne rangez pas ou n’utilisez pas un barbecue sur le balcon d’un appartement sans autorisation.

Sécurité météorologique

Il y a certaines choses à considérer pour garder votre famille et votre foyer aussi en sécurité que possible, que vous deviez composer avec une tempête de verglas, une inondation dévastatrice, une rare tornade ou un feu de forêt. La clé se trouve dans la préparation.

En savoir plus

Conseils mensuels

Conseils de sécurité sur le monoxyde de carbone – Connaissez les symptômes de l’intoxication au CO et restez en sécurité.

En savoir plus