Du chauffage de l’eau au chauffage domestique, à la cuisine et au séchage des vêtements, le propane fournit des solutions énergétiques essentielles qui vous aident à économiser de l’argent et à réduire votre empreinte carbone.
Vous y trouverez des renseignements importants sur le propane et sur l’industrie du propane.
Le propane est utilisé quotidiennement par des centaines de milliers de Canadiens d’un océan à l’autre, que ce soit pour chauffer des maisons, sécher des récoltes, faire fonctionner des chariots élévateurs ou transporter des enfants à l’école.
La santé et la sécurité des consommateurs et des employés est très importante pour l’industrie du propane.
Vous avez des questions au sujet du propane? Consultez notre liste des questions les plus souvent posées pour y trouver votre réponse! Il est fort probable que votre question s’y trouve.
Le temps chaud est synonyme de barbecues ! Consultez nos conseils pour vous assurer que vous utilisez votre barbecue en toute sécurité.
Obtenez les dernières nouvelles sur les questions importantes pour l’industrie du propane
News & resources / Media / L’avantage du propane à faible teneur en carbone comme source d’énergie continuera de croître dans les années à venir
OTTAWA, 30 juin 2023 — Les projections relatives à la taxe sur le carbone montrent que le propane à faible taux d’émission continuera d’être la meilleure option pour le chauffage des habitations des Canadiens de la région atlantique, selon l’Association canadienne du propane.
« Étant donné que le propane, comme le gaz naturel, produit beaucoup moins d’émissions que le mazout, il est moins taxé, a déclaré Shannon Watt, présidente de l’Association canadienne du propane. Par conséquent, la taxe sur le carbone applicable au propane en vertu de la redevance fédérale sur les combustibles qui entrera en vigueur le 1er juillet 2023 sera inférieure de 7 cents le litre à celle applicable au mazout. D’ici 2030, la différence sera d’environ 19 cents le litre. »
D’ici 2030, lorsque la redevance fédérale sur les combustibles atteindra 170 $ la tonne, la taxe sur le carbone applicable au mazout sera de 45,57 cents le litre. Pour le propane, elle sera de 26,30 cents le litre. Un autre avantage quant au prix du propane entrera en jeu avec la mise en application du Règlement sur les combustibles propres. D’ici 2030, les Canadiens de la région atlantique verront également le plein effet de ce règlement sur les prix.
Selon le Bureau du directeur parlementaire du budget, le prix du diesel et de l’essence augmenteront alors de 16 cents chacun.
« Le propane étant un combustible gazeux, il n’est pas assujetti au Règlement sur les combustibles propres, précise Mme Watt. Par exemple, d’ici 2030, la taxe sur le carbone applicable au propane sera inférieure de plus de 35 cents le litre à celle applicable au diesel utilisé pour le transport. »
Contrairement au cas de la redevance fédérale sur les combustibles, il n’y aura pas de paiements compensatoires aux consommateurs pour les hausses de prix découlant de l’application du Règlement sur les combustibles propres.
« Les coûts de l’énergie d’usage domestique, du transport, des aliments et d’autres produits essentiels étant à la hausse dans le Canada atlantique, en partie à cause des taxes et de la réglementation sur le carbone, l’expansion du recours au propane prendra une part essentielle dans les efforts visant à maintenir l’énergie d’usage domestique et le transport aussi abordable que possible, a déclaré Mme Watt. L’industrie du propane est prête à collaborer avec les gouvernements pour s’assurer que les Canadiens de la région atlantique bénéficient de l’avantage du propane. »
Cliquez sur les liens ci-dessous pour consulter les fiches d’information et les brochures de l’ACP. Vous y trouverez des des renseignements importants sur le propane et sur l’industrie du propane.
Les jours plus chauds sont arrivés ! Suivez les conseils de sécurité de l’ACP pour bien utiliser votre barbecue et faire des grillades en toute sécurité.