Du chauffage de l’eau au chauffage domestique, à la cuisine et au séchage des vêtements, le propane fournit des solutions énergétiques essentielles qui vous aident à économiser de l’argent et à réduire votre empreinte carbone.
Vous y trouverez des renseignements importants sur le propane et sur l’industrie du propane.
Le propane est utilisé quotidiennement par des centaines de milliers de Canadiens d’un océan à l’autre, que ce soit pour chauffer des maisons, sécher des récoltes, faire fonctionner des chariots élévateurs ou transporter des enfants à l’école.
La santé et la sécurité des consommateurs et des employés est très importante pour l’industrie du propane.
Vous avez des questions au sujet du propane? Consultez notre liste des questions les plus souvent posées pour y trouver votre réponse! Il est fort probable que votre question s’y trouve.
Le temps chaud est synonyme de barbecues ! Consultez nos conseils pour vous assurer que vous utilisez votre barbecue en toute sécurité.
Obtenez les dernières nouvelles sur les questions importantes pour l’industrie du propane
Les cours de l’IFP sont reconnus et accrédités par les organismes de réglementation à travers le Canada (des exceptions peuvent s’appliquer).
À savoir: Dans certaines provinces, les organismes de réglementation ont adopté des titres spécifiques de licence ou de certificat et, dans certains cas, des frais peuvent être exigés pour l’obtenir. D’autres restrictions provinciales peuvent s’appliquer. Contactez l’organisme de réglementation de votre province ou votre formateur de l’IFP pour d’autres informations.
La plupart des cours de l’IFP ont été conçus pour être complétés en huit heures ou moins, ce qui réduit le temps d’absence des travailleurs.
Tout matériel des programmes de formation de l’IFP doit être acheté et livré par des formateurs et des examinateurs expérimentés, certifiés par l’IFP. Vous devez être en relation avec un formateur de l’IFP pour compléter les formations.
Les apprenants doivent réussir l’examen pratique écrit et pratique pour recevoir un certificat de l’IFP.
Ce cours s’adresse au personnel sur le terrain qui travaille avec le propane et qui souhaite obtenir l’information nécessaire en ce qui concerne les activités d’une station de vrac.
La configuration et le mode de fonctionnement des stations de vrac varient d’un endroit à l’autre. Ce cours vise à donner non seulement une introduction en profondeur, mais également un aperçu général des activités que pourrait avoir à effectuer une personne qui travaille avec le propane dans le cadre de ses tâches de travail quotidiennes et de ses obligations de conformité réglementaire en matière de sécurité. Les compétences dont il est question dans ce cours pourraient ne pas couvrir la totalité des tâches que doit effectuer le personnel de la station de vrac.
Par conséquent, l’Association canadienne du propane/l’Institut de formation du propane offre un certain nombre de cours additionnels pertinents pour les personnes qui travaillent à une station de vrac, dont :
Le cours comprend un examen écrit et un examen pratique.
Prérequis de l’IFP: Aucun
Préqualification: Aucune
Les codes et normes ainsi que la réglementation provinciale stipulent que toute personne qui travaille avec le propane doit avoir une formation adéquate pour faire ce travail. Pour ce cours, les références sont :
Dans certaines juridictions provinciales, les organismes de réglementation ont adopté des titres spécifiques de licence ou de certificat et, dans certaines, des frais peuvent être exigés pour l’obtenir.
Dans le but de respecter toutes les exigences réglementaires, veuillez toujours confirmer auprès de votre autorité compétente.
Le cours Activités d’une station de vrac – 600-03 répond également aux exigences spécifiques suivantes :
Ontario
En combinaison avec le cours 100-01 de l’IFP, PPO-2
Ce cours est conçu pour le personnel qui travaille sur le terrain avec du propane/des gaz de pétrole liquéfiés et qui souhaite obtenir l’information nécessaire en vue de faire l’inspection des réservoirs de propane.
Prendre note que la réussite de ce cours ne signifie pas qu’une personne sera certifiée comme inspecteur de réservoirs ASME ou pour effectuer le retrait des soupapes de décharge. La réussite de ce cours donnera à l’étudiant la formation nécessaire dans le but d’évacuer en toute sécurité le propane/les gaz de pétrole liquéfiés des réservoirs ASME horizontaux.
Prérequis de l’IFP:
Ce cours est le même que Travail avec le propane – Remplissage de bouteilles – 100-08 mais comprend également l’information nécessaire dans le but de satisfaire aux exigences de la Loi et du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses en ce qui concerne la manipulation, la demande de transport ou le transport de propane et de gaz de pétrole liquéfiés (GPL). Le personnel technique qui travaille sur le terrain peut suivre 2 cours : 100-08 et 100-03 OU 100-18.
Le cours couvre :
Le cours comprend un examen écrit et un examen pratique. DISPONIBLE EN LIGNE
Le cours Travail avec le propane – Remplissage de bouteilles – Transport des marchandises dangereuses – 100-18 répond également aux exigences spécifiques suivantes :
PPO-3-C (spécifique pour cylindre)
Nouveau-Brunswick
PPO-2
Nouvelle-Écosse
Class F
Île-du-Prince-Édouard
Dispenser Unit Operator
Terre-Neuve-et-Labrador
Container Refill Centre Operator
Ce cours s’adresse au personnel technique qui travaille sur le terrain et qui désire avoir l’information nécessaire sur le remplissage en propane des bouteilles.
Prérequis de l’IFP : Aucun
Le cours Travail avec le propane – Remplissage de bouteilles – 100-08 répond également aux exigences spécifiques suivantes :
Ce cours est le même que Travail avec le propane – Approvisionnement du produit – 100-01 mais comprend également l’information nécessaire dans le but de satisfaire aux exigences de la Loi et du Règlement sur le transport des marchandises dangereusesen ce qui concerne la manipulation, la demande de transport ou le transport de propane et de gaz de pétrole liquéfiés (GPL). La personne qui travaille sur le terrain peut suivre 2 cours : 100-01 et 100-03 OU 100-11.
PTI Prérequis de l’IFP: Aucun Préqualification: Aucune
Le cours Travail avec le propane – Approvisionnement du produit – Transport des marchandises dangereuses –100-11 répond également aux exigences spécifiques suivantes :
PPO-3
Québec
RBVP
Classe F
Container Refill Centre Operator and TDG
Ce cours s’adresse au personnel technique qui travaille sur le terrain et qui désire avoir l’information nécessaire sur le remplissage en propane des bouteilles et des réservoirs de véhicules.
Le cours Travail avec le propane – Approvisionnement du produit – 100-01 répond également aux exigences spécifiques suivantes :
Ce cours vise à former les personnes qui font le remplissage des réservoirs d’auto-propane. Ce cours englobe les procédures de sécurité concernant la manipulation et le remplissage des réservoirs d’auto-propane.
Ce cours comprend à la fois un examen écrit à choix multiples et un examen pratique. DISPONIBLE EN LIGNE
Le cours Travail avec le propane – Remplissage de réservoirs d’auto-propane – 100-02 répond également aux exigences spécifiques suivantes :
PPO-3-A (spécifique pour auto-propane)
RVP
Ce cours est conçu pour ceux qui remplissent des réservoirs de véhicules au propane. Il s’agit d’une courte formation permettant aux propriétaires / conducteurs de flottes d’apprendre efficacement à propos du ravitaillement en auto-propane.
Préqualification: Aucun
SEULEMENT OFFERT EN LIGNE
Ce cours s’adresse aux fournisseurs de propane donnant accès à des distributeurs de propane libre-service en stations privées, qui sont tenus de s’assurer que les utilisateurs suivent une formation.
Ce cours vise à former efficacement les personnes qui font le remplissage des réservoirs d’auto-propane dans les stations privées.
Ce cours ne comporte pas d’examen écrit ni d’examen pratique.
CE COURS PERMET DE SE CONFORMER AU RÈGLEMENT ADOPTÉ RÉCEMMENT EN ONTARIO.
LA RECERTIFICATION EST ANNUELLE.
Préqualification : Aucune
Le cours Remplissage libre-service en stations privées pour auto-propane – 100-22 répond également aux exigences spécifiques suivantes :
PPO-3-A (spécifique pour auto propane)
Ce cours porte sur l’inspection et la requalification par la méthode de l’inspection visuelle des réservoirs de propane gazeux ou de carburant installés sur des véhicules routiers.
À la fin de ce cours de formation, l’étudiant sera en mesure de :
Prérequis de l’IFP :
Préqualification : un cours de formation sur la conversion/l’inspection des véhicules routiers, ou tout autre cours de formation connexe donné par le gouvernement ou l’industrie.
Ce cours porte sur les principes de base des réservoirs de propane et de leur appareillage, ainsi que sur la conversion, l’entretien et l’inspection des véhicules routiers qui utilisent le propane comme carburant.
Les tâches dont il est question dans ce cours concernent l’installation des réservoirs de propane utilisé comme carburant, le raccordement et le passage des conduites de propane, le raccordement et l’utilisation des éléments de la trousse de conversion au propane et des systèmes de commande de l’ordinateur de bord, ainsi que l’assurance de la qualité de l’installation.
Pour ce cours, nous partons du principe que l’apprenant a une compréhension et de l’expérience sur ces sujets ; toutefois, des éléments clés de la technologie automobile de base sont passés en revue dans le contexte de la conversion au propane.
Préqualification : être mécanicien d’automobiles accrédité Sceau rouge (ou l’équivalent) et réussir au moins un cours technique d’installation de système à l’auto-propane offert par des fabricants précis de trousses de conversion à l’auto-propane, que ce cours soit donné directement par le fabricant ou par l’un de ses représentants autorisés.
Ce cours est conçu pour le personnel qui travaille sur un site de propane et qui souhaite obtenir l’information nécessaire afin de répondre aux exigences de la Loi et du Règlement sur le transport des marchandises dangereuses en ce qui concerne la manipulation, la demande de transport ou le transport de propane et de gaz de pétrole liquéfiés (GPL).
Ce cours comprend un examen écrit à choix multiples seulement. DISPONIBLE EN LIGNE
Ce cours est destiné aux chauffeurs de camion de livraison de propane en vrac qui désirent obtenir l’information nécessaire relative au chargement, au transport et à la livraison de propane en vrac.
Le cours comprend à la fois un examen écrit à choix multiples et un examen pratique.
Préqualification : Être titulaire des permis provinciaux courants et valides de chauffeur de camion, y compris la mention « freins à air comprimé » (au besoin).
Le cours Chauffeurs de camion de propane en vrac – 300-01 répond également aux exigences spécifiques suivantes :
PTO
MP
PTO-1, PTO-2
Classe D, Classe E
Tank Truck-Cargo Liner Operator
Ce manuel a été conçu en vue de la formation des opérateurs de stations de vrac responsables du déchargement des wagons-citernes, ainsi que comme manuel de référence sur le lieu de travail.
Le cours Déchargement de wagons-citernes – 300-02 répond également aux exigences spécifiques suivantes :
PPO-1
Bulk Plant Operator 2
Le cours est conçu de manière à donner l’information nécessaire concernant le déchargement de wagons-citernes de butane aux stations de vrac de butane. Il est conçu en vue de la formation des opérateurs de stations de vrac de butane, responsables du déchargement des wagons-citernes, ainsi que comme manuel de référence sur le lieu de travail.
Le cours Déchargement de wagons-citernes de butane – 300-03 répond également aux exigences spécifiques suivantes :
Ce cours couvre la Norme américaine sur l’arrimage des cargaisons (appelée Norme 10 du CCS) adoptée en tant que loi partout au Canada ainsi que les pratiques exemplaires pour s’assurer que la cargaison est chargée et déchargée en toute sécurité.
La norme s’applique à tous les véhicules commerciaux enregistrés pour transporter plus de 4 500 kilogrammes, sauf les véhicules fabriqués pour transporter les marchandises en vrac dans les réservoirs, les trémies ou les récipients spécialisés.
Le cours Chargement et arrimage de cargaison : réservoirs et bouteilles de propane et équipement connexe – 300-05 répond également aux exigences spécifiques suivantes :
Classe C
La requalification et le nouveau marquage des bouteilles remplissables peuvent uniquement être effectués par des personnes qualifiées et à des emplacements enregistrés auprès de Transports Canada.
Ce cours porte sur l’inspection, la requalification et le nouveau marquage des bouteilles de propane remplissables en acier ou en aluminium par la méthode de l’inspection visuelle.
Le cours Inspection et recertification de bouteilles – 100-04 répond également aux exigences spécifiques suivantes :
PCI
Ce cours s’adresse aux monteurs d’installations au propane certifiés, aux chauffeurs de camion de propane en vrac et aux exploitants de stations de vrac qui souhaitent obtenir l’information nécessaire en ce qui concerne l’inspection et les essais des ensembles tuyaux souples utilisés pour le chargement ou le déchargement des citernes routières.
Ce cours comprend à la fois un examen écrit à choix multiples et un examen pratique.
Préqualification : Avant de terminer ce programme, une personne doit détenir, au besoin, une licence/un certificat provincial valide et en vigueur de conduite de camion de transport en vrac ou être un technicien gazier (propane liquide) certifié pour la province.
Ce cours est conçu pour le personnel qui travaille sur un site de propane et qui souhaite obtenir l’information nécessaire concernant l’inspection visuelle des réservoirs de propane, des composants connexes et des soupapes de décharge.
Prenez note que la réussite de ce cours ne signifie pas qu’une personne sera certifiée comme inspecteur de réservoirs ASME. La réussite de ce cours donnera à l’étudiant la formation nécessaire afin de repérer les possibles problèmes concernant les réservoirs de propane, les pièces du réservoir et les soupapes de décharge.
Préqualification : Les étudiants qui suivent ce cours doivent être des travailleurs ayant un emploi dans le domaine ou avoir de l’expérience avec le propane.
Ce cours de formation du propane est spécialement conçu afin de traiter de la conversion, de l’entretien et de l’inspection de l’équipement industriel qui utilise du propane soit pour l’alimentation ou les réservoirs des véhicules, y compris les notions de base sur les récipients de propane et les appareils alimentés au propane.
Ce cours est conçu pour les mécaniciens d’automobiles accrédités Sceau rouge (ou l’équivalent) qui souhaitent obtenir l’information nécessaire en ce qui concerne l’inspection et la certification de l’installation de ces produits.
Les tâches liées à la formation abordées dans ce cours englobent l’installation, l’entretien, le remplacement et le dépannage de ce qui suit :
Pour ce cours, on part du principe que l’apprenant a une compréhension et de l’expérience dans ces domaines. Les éléments clés de la technologie automobile de base sont passés en revue dans le contexte de l’équipement industriel alimenté au propane, comme les chariots élévateurs.
Préqualification : être mécanicien d’automobiles accrédité Sceau rouge (ou l’équivalent) et réussir au moins un cours technique d’installation de système l’auto propane offert par des fabricants précis de trousses de conversion à l’auto propane, que ce cours soit donné directement par le fabricant ou par l’un de ses représentants autorisés.
Ce cours est conçu pour le personnel qui exerce des activités sur un site de propane et qui souhaite obtenir l’information nécessaire en ce qui concerne l’inspection, l’entretien et la documentation des radiateurs de construction. Le cours vise également à donner les instructions nécessaires aux locataires de radiateurs de construction en ce qui concerne leur installation et leur utilisation sans danger.
Préqualification : une licence provinciale en vigueur en vue de faire l’entretien ou la réparation des radiateurs de construction.
Le cours Inspection et entretien des radiateurs de construction – 400-02 répond également aux exigences spécifiques suivantes :
CH-SM1 (tout BTU/h)
CH-SM2 (moins de 400,000 BTU/h)
TAG-1, TAG-2, TAG-3P
Class G-2
Ce cours est conçu pour les travailleurs de la construction qui ont besoin des connaissances en ce qui concerne la manipulation, le stockage, le transport et l’installation des bouteilles de propane, l’utilisation et l’installation sans danger des radiateurs portatifs à chauffage direct ou indirect utilisés sur les chantiers de construction et pour les autres applications de chauffage temporaire, ainsi que les chalumeaux à main au propane d’un débit calorifique maximal de 400 000 BTU/h.
Le cours Radiateurs de construction et chalumeaux d’au plus 400 000 BTU/h – 400-01 répond également aux exigences spécifiques suivantes :
CH-02
CH-02 -C (spécifique pour radiateurs de construction - pas de chalumeaux)
TAG-1, TAG-3P
Dans certaines juridictions provinciales, les organismes de réglementation ont adopté des titres spécifiques de licence ou de certificat et, dans certaines, des frais peuvent être exigés pour l’obtenir. Le cours Inspection et entretien des radiateurs de construction – 400-02 répond également aux exigences spécifiques suivantes :
Ce cours est conçu pour les travailleurs de la construction qui désirent obtenir les renseignements nécessaires afin de satisfaire aux exigences concernant le raccordement et l’utilisation des chalumeaux et des radiateurs de construction à chauffage direct ou indirect de plus de 400 000 BTU/h.
Le cours Radiateurs de construction et chalumeaux de plus de 400 000 BTU/h – 400-03 répond également aux exigences spécifiques suivantes :
CH-01
CH-01-C (spécifique pour radiateurs de construction - pas de chalumeaux)
TAG-1
Ce cours vise à donner aux conducteurs de chariot élévateur à fourche fonctionnant au propane l’information nécessaire afin de répondre aux exigences du code CAN/CSA-B149.2, Code sur le stockage et la manipulation du propane, et de la réglementation provinciale en ce qui concerne le remplissage selon le volume des bouteilles de propane à soutirage de liquide installées sur les chariots élévateurs.
Pour ce cours, on suppose que les conducteurs de chariot élévateur feront le remplissage des bouteilles de propane des chariots élévateurs selon le volume à l’aide de l’équipement de distribution de propane qui se trouve sur les lieux de leur employeur.
Le cours Remplissage de bouteilles de chariot élévateur selon le volume – 400-04 répond également aux exigences spécifiques suivantes :
RBV
Le cours est conçu pour une personne qui utilise des camions-citernes ou des chaudières au propane pour bitume ou goudron pour le transport, le stockage, la manipulation et l’utilisation du propane. Ce cours comprend également la procédure afin d’allumer et d’arrêter un chalumeau à main au propane, y compris les brûleurs au propane liquide jusqu’à, et de plus de, 400 000 BTU/h.
Le cours Camions-citernes et chaudières au propane pour bitume ou goudron chaud – 400-05 répond également aux exigences spécifiques suivantes :
RE-O
Classe G-6
Ce cours est conçu de manière à donner aux opérateurs de véhicules non routiers qui fonctionnent au propane l’information nécessaire concernant l’échange de bouteilles de carburation au propane à soutirage de liquide de 33 1/3 lb utilisées pour l’alimentation des moteurs. Pour ce cours, on suppose que les opérateurs de l’équipement feront l’échange de bouteilles sur le site de leur employeur.
Ce cours comprend un examen écrit à choix multiples et un examen pratique.
Le cours Échange de bouteilles de carburation au propane – 400-06 répond également aux exigences spécifiques suivantes :
Ce cours est conçu de manière à fournir à la personne l’information nécessaire en ce qui concerne l’utilisation des chalumeaux au propane, soit les chalumeaux au propane gazeux ou liquide de 400,000 BTU/h ou moins ou les chalumeaux, peu importe l’intensité de chaleur (BTU/h).
Le cours Raccordement et utilisation des chalumeaux au propane – 400-06 répond également aux exigences spécifiques suivantes :
CH-02-T (spécifique pour moins de 400,000 BTU/h)
CH-01-T (tout BTU/h)
Le présent cours de formation est un cours de sensibilisation autodidacte qui s’adresse uniquement à ceux qui veulent avoir une vue d’ensemble de base du propane, des systèmes au propane, ainsi que de la façon sûre et adéquate d’utiliser ce combustible de première qualité.
Le certificat valide pendant 36 mois, ne permet cependant pas d’exécuter des activités reliées à la manutention sécuritaire du propane et des équipements alimentés au propane.
Le cours est conçu de manière à donner de l’information générale aux personnes qui veulent en apprendre plus sur les exigences concernant l’emplacement des récipients de propane installés chez les usagers (ce qui englobe, par définition, les bouteilles et les réservoirs). Le cours souligne l’importance de choisir un emplacement adéquat pour les récipients de propane.
Ce cours autodidacte donne au lecteur l’information nécessaire afin qu’il puisse se familiariser sur le stockage, la manipulation et l’utilisation sans danger du propane et de l’équipement fonctionnant au propane sur un chantier de construction. Le manuel aide le lecteur à repérer les problèmes potentiels de sécurité ou de non-conformité.
« * » indique les champs nécessaires