Du chauffage de l’eau au chauffage domestique, à la cuisine et au séchage des vêtements, le propane fournit des solutions énergétiques essentielles qui vous aident à économiser de l’argent et à réduire votre empreinte carbone.
Vous y trouverez des renseignements importants sur le propane et sur l’industrie du propane.
Le propane est utilisé quotidiennement par des centaines de milliers de Canadiens d’un océan à l’autre, que ce soit pour chauffer des maisons, sécher des récoltes, faire fonctionner des chariots élévateurs ou transporter des enfants à l’école.
La santé et la sécurité des consommateurs et des employés est très importante pour l’industrie du propane.
Vous avez des questions au sujet du propane? Consultez notre liste des questions les plus souvent posées pour y trouver votre réponse! Il est fort probable que votre question s’y trouve.
Le temps chaud est synonyme de barbecues ! Consultez nos conseils pour vous assurer que vous utilisez votre barbecue en toute sécurité.
Obtenez les dernières nouvelles sur les questions importantes pour l’industrie du propane
News & resources / Media / Une étude montre que le propane peut être utilisé maintenant pour réduire les émissions carboniques au Canada
OTTAWA, le 11 mai 2022 – Une nouvelle étude sur l’analyse du cycle de vie de l’intensité des émissions de GES du propane canadien montre que l’intensité carbonique du propane est de 72 gCO2e/MJ (moyenne pondérée en fonction du volume), un taux inférieur à ce qui est présentement utilisé par le gouvernement fédéral sous la Norme sur les combustibles propres (74 gCO2e/MJ).
L’étude a été réalisée pour l’Association canadienne du propane (ACP) par IHS Markit, une division de S&P Global Commodity Insights, une firme indépendante fournissant des outils de référence, des analyses et des données de premier plan aux marchés financiers et aux marchés des matières premières du monde entier.
IHS Markit a estimé l’intensité des GES de trois des chaînes de valeur les plus probables du propane canadien. Les experts ont travaillé en compagnie de l’ACP pour identifier une année et un parcours représentatif pour le propane, de sa production initiale dans l’Ouest canadien – dans la région du Montney – aux diverses étapes de transformation et de transport à Fort Saskatchewan en Alberta et Sarnia en Ontario.
« Cette étude montre comment le propane peut être utilisé maintenant pour réduire les émissions, lance la présidente-directrice générale de l’Association canadienne du propane, Shannon Watt. Avec d’autres innovations à venir, comme le propane renouvelable, le propane canadien faible en carbone peut répondre aux besoins énergétiques des générations futures avec des solutions encore plus durables. »
Le propane est l’une des sources d’énergie les plus propres et polyvalentes, avec une infrastructure de distribution inégalée. Il peut être disponible pour tous les Canadiens, d’un océan à l’autre. En tant que source d’énergie faible en carbone, le propane est reconnu par les gouvernements du monde entier pour le rôle qu’il peut jouer dans l’amélioration de notre qualité d’air intérieur et extérieur et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, tel qu’indiqué dans la Loi sur les carburants de remplacement au Canada et le Clean Air Act aux États-Unis.
Aucune source énergétique ne résoudra à elle seule chaque défi environnemental. Le propane peut compléter les systèmes renouvelables pour réduire les émissions, tout en fournissant de l’énergie sur laquelle on peut compter. Grâce à la venue du propane renouvelable, l’industrie du propane s’attend à une autre baisse de l’intensité des émissions, ce qui fera du propane une option idéale pour un avenir énergétique propre.
« Inclure le propane dès maintenant dans l’élaboration de politiques et de programmes pour la transition vers une économie faible en carbone réduira immédiatement les GES – une étape clé vers l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050 – en plus de maintenir et de créer des emplois au Canada », ajoute Mme Watt.
Consultez l’étude d’IHS Markit (en anglais seulement) et le sommaire de l’ACP.
-30-
Forte de plus de 400 membres, l’Association canadienne du propane (ACP) représente à l’échelle nationale une industrie de plusieurs milliards de dollars qui est en plein essor et qui emploie des dizaines de milliers de Canadiens. L’ACP élabore et produit du matériel de formation pour l’industrie, offre un plan d’intervention d’urgence à ses membres et défend les intérêts de ces derniers et de l’ensemble de l’industrie du propane.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter : Patrick Voyer, Gestionnaire des Communications, au 613 683-2273 ou à media@propane.ca.
Cliquez sur les liens ci-dessous pour consulter les fiches d’information et les brochures de l’ACP. Vous y trouverez des des renseignements importants sur le propane et sur l’industrie du propane.
Les jours plus chauds sont arrivés ! Suivez les conseils de sécurité de l’ACP pour bien utiliser votre barbecue et faire des grillades en toute sécurité.