Impact économique

L’industrie canadienne du propane

L’industrie canadienne du propane est forte et en pleine croissance. Elle compte des centaines d’entreprises, des dizaines de milliers d’employés et des millions de clients partout au Canada.
Elle regroupe certaines des entreprises énergétiques les plus importantes et les plus connues du pays. Ces dernières se trouvent principalement dans le domaine de la production, tandis que des centaines de PME assurent le dynamisme des autres segments de l’industrie (vente en gros, commerce de détail, marketing et transport).

Le propane est une énergie essentielle transportée et utilisée dans toutes les régions canadiennes

Le propane peut facilement être transporté au Canada par camion, train ou oléoduc. Ses infrastructures sont bien développées grâce aux fournisseurs assurant les réserves de propane et les besoins des consommateurs. Plusieurs distributeurs de propane sont établis dans les communautés où habitent leurs clients, ce qui garantit un service personnalisé.

Une énergie canadienne abondante

Le Canada est chanceux de compter sur une réserve abondante de propane pour répondre aux besoins nationaux. Environ 50% du propane est utilisé ici au Canada et le reste est exporté dans les marchés étrangers pour fournir une énergie propre et essentielle pour que ces pays puissent réduire leurs émissions.
Les réserves de propane augmenteront de 30% au cours des prochaines années, atteignant 387 000 barils par jour d’ici 2030.

Le propane canadien crée des emplois et stimule l’investissement

Le propane contribue à cette hauteur

Près de 4,4 G$ en PIB par année pour l’ensemble du Canada
Près de 21 000 emplois par année pour l’économie dans son ensemble
Près de 1 G$ en recettes publiques par année

La valeur économique, les impôts et les redevances

Chaque année, la contribution de l’industrie du propane à l’économie du pays s’élève à près de 4,4 milliards de dollars. Comme pour les emplois, l’Alberta est responsable de près de la moitié de cette contribution.
Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada profitent tous de la force de l’industrie canadienne du propane, puisque cette dernière génère annuellement plus d’un milliard de dollars en impôts et en redevances. Ces fonds contribuent au financement d’importants services dans les collectivités canadiennes.
La valeur économique de l’industrie du propane poursuivra sa croissance en raison de la tendance à choisir des carburants à faible teneur en carbone, comme le propane, ainsi que des progrès technologiques et des infrastructures qui font en sorte que le propane représente un choix énergétique de plus en plus attrayant.
Le Canada contribue à répondre à la demande mondiale en propane en exportant environ 50% de sa production. Ce qui signifie que l’exportation nous aide à réduire nos déficits commerciaux avec d’autres pays.

L’emploi

L’industrie canadienne du propane emploie près de 21 000 Canadiens, notamment dans les secteurs de l’extraction, de la production et du raffinage, du transport et de la distribution, de la fabrication d’équipement, de la vente et du marketing.

Ces emplois se trouvent partout au pays, mais près de 50% sont concentrés en Alberta, le cœur de l’industrie du propane canadienne. Un nombre important de postes se trouvent aussi en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, en Ontario et au Québec.

Demande

Environ 50% du propane produit au Canada est utilisé localement et le reste est exporté aux États-Unis et dans les marchés étrangers.
L’utilisation du propane est répartie ainsi dans plusieurs secteurs:

Les prix du propane

L’Association canadienne du propane ne surveille pas le prix du propane et ne produit pas d’analyse à ce sujet. Si vous avez des questions relatives à des montants qui vous ont été facturés, nous vous encourageons à communiquer directement avec votre fournisseur de propane.
Visitez notre Foire aux questions pour en savoir davantage sur les prix du propane.

Prix ​​du propane