L’industrie et l’économie
L’industrie canadienne du propane
L’industrie canadienne du propane est forte et en pleine croissance. Elle compte des centaines d’entreprises, des dizaines de milliers d’employés et des millions de clients partout au Canada.
Elle regroupe certaines des entreprises énergétiques les plus importantes et les plus connues du pays. Ces dernières se trouvent principalement dans le domaine de la production, tandis que des centaines de PME assurent le dynamisme des autres segments de l’industrie (vente en gros, commerce de détail, marketing et transport).
Infrastructure et offre
Les infrastructures sont bien développées au pays et permettent de produire une grande quantité de propane, que l’on peut transporter facilement par camion, par train ou par pipeline partout au Canada et aux États-Unis.
Les deux principaux carrefours de commercialisation du propane au Canada sont Edmonton, en Alberta, et Sarnia, en Ontario.
Près de 92 % du propane canadien provient d’un mélange de liquides de gaz naturel (LGN) obtenu lors du traitement du gaz naturel et est produit dans des centaines d’usines situées sur les gisements de gaz en Alberta, en Colombie-Britannique et en Saskatchewan. Le reste, soit 15 %, est issu du processus de raffinage du pétrole et est produit dans des raffineries situées dans toutes les provinces, sauf au Manitoba, en Nouvelle-Écosse et à l’Î.-P.-É.
Demande
Près de 50 % du propane produit au Canada est utilisé au pays, alors que l’autre moitié est exportée. Au Canada, la demande est généralement plus forte l’hiver, en raison de l’augmentation des besoins de chauffage.
Demande par secteur :
Pour en savoir davantage au sujet de l’industrie du propane, consulter la fiche de renseignements L’histoire du propane au Canada.
Les retombées économiques
De 2017 à 2025, grâce à l’augmentation prévue des ventes, les ventes de propane canadien devraient atteindre 4,4 G$ en moyenne par année (dollars de 2016), ce qui se traduira par :
- près de 4,4 G$ en PIB par année pour l’ensemble du Canada
- près de 21 000 emplois par année pour l’économie dans son ensemble
- près de 1 G$ en recettes publiques par année
L’emploi
L’industrie canadienne du propane emploie près de 21 000 Canadiens, notamment dans les secteurs de l’extraction, de la production et du raffinage, du transport et de la distribution, de la fabrication d’équipement, de la vente et du marketing.
Ces emplois se trouvent partout au pays, mais près de 50 % sont concentrés en Alberta, le cœur de l’industrie du propane canadienne. Un nombre important de postes se trouvent aussi en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, en Ontario et au Québec.
La valeur économique, les impôts et les redevances
Chaque année, la contribution de l’industrie du propane à l’économie du pays s’élève à près de 4,4 milliards de dollars. Comme pour les emplois, l’Alberta est responsable de près de la moitié de cette contribution.
Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada profitent tous de la force de l’industrie canadienne du propane, puisque cette dernière génère annuellement plus d’un milliard de dollars en impôts et en redevances. Ces fonds contribuent au financement d’importants services dans les collectivités canadiennes.
La valeur économique de l’industrie du propane poursuivra sa croissance en raison de la tendance à choisir des carburants à faible teneur en carbone, comme le propane, ainsi que des progrès technologiques et des infrastructures qui font en sorte que le propane représente un choix énergétique de plus en plus attrayant.
Le prix du propane
L’Association canadienne du propane ne surveille pas le prix du propane et ne produit pas d’analyse à ce sujet. Si vous avez des questions relatives à des montants qui vous ont été facturés, nous vous encourageons à communiquer directement avec votre fournisseur de propane.
Visitez notre Foire aux questions pour en savoir davantage sur les prix du propane.
Pour en savoir davantage au sujet des facteurs qui ont une influence sur le prix du propane, consulter la fiche de renseignement sur les prix du propane.