Le propane pour une vie durable!

Le propane est une des sources d'énergie les plus efficaces et versatiles disponibles. Vous pouvez alimenter à peu près n'importe quoi dans votre maison avec le propane. Vous pouvez chauffer votre résidence, cuisiner, profiter de votre patio et même produire de la glace grâce au propane à faible émission!

Découvrez un monde de possibilités!

À la maison ou au chalet

Le propane est l’une des sources d’énergie les plus propres et les plus polyvalentes qui soient.

Utilisez-le pour alimenter les appareils suivants:

À l'intérieur

Pour cuisiner

Fours et cuisinières

Les cuisinières et les fours au propane sont offerts dans un vaste éventail de modèles, à différents degrés de performance.

Le propane est utilisé dans 96% des cuisines professionnelles et par plusieurs propriétaires résidentiels pour son rendement, son coût avantageux, son autonomie, sa capacité à fonctionner lors d’une panne de courant et sa durabilité par rapport aux appareils électriques.

Les cuisinières et les fours au propane procurent une chaleur forte et uniforme ainsi que des temps de réaction quasi instantanés pour une cuisson précise. On obtient ainsi une plus grande finesse de contrôle des températures et une capacité de chauffe supérieure.

De nombreux modèles récents ont reçu la certification Energy Star et sont de 30 à 60% plus efficaces que les modèles d’anciennes générations.

Grils et plaques de cuisson

Le propane produit une flamme forte, parfaitement adaptée à la cuisson à feu vif, pour cuire ou saisir les viandes, les poissons et les volailles. La régularité de la flamme et la distribution uniforme de la chaleur sur le gril vous garantissent un temps de cuisson précis, que vous soyez restaurateur ou cuisinier maison!

Les plaques de cuisson au propane sont généralement équipées de régulateurs thermostatiques qui permettent une réactivité optimale en matière de contrôle de la température. Leur fabrication permet une répartition homogène de la chaleur sur toute la surface de cuisson. Les plaques modernes consomment environ 30% moins d’énergie que les anciens modèles.

Réfrigérateurs et congélateurs

Les propriétaires de chalet ou de maison en dehors des réseaux d’énergie publique peuvent dormir tranquille grâce à leur réfrigérateur et congélateur au propane, car ils ne seront pas sujets aux pannes de courant et auront une autonomie de plus de 10 jours pour préserver leurs victuailles avec un réservoir de propane standard.

Jumelés à d’autres appareils fonctionnant au propane, votre réfrigérateur et congélateur au propane vous permettront de réaliser des économies substantielles sans négliger la performance.

L’installation et l’entretien des réfrigérateurs et congélateurs au propane, comme tout autre appareil alimenté au gaz, doivent être exécutés par un entrepreneur en propane. Les distributeurs de propane offrent généralement ce type de services.

Note importante: un réfrigérateur et un congélateur au propane qui vient d’être mis en service prend plus de temps à refroidir que sa version électrique, jusqu’à dix heures selon les dimensions de l’appareil et la quantité d’aliments.

Il est essentiel de bien suivre toutes les instructions du fabricant en ce qui concerne l’installation, la mise à niveau et les dégagements à respecter. Tous les réfrigérateurs et congélateurs au propane requièrent un apport d’air frais suffisant pour fonctionner sécuritairement et efficacement.

Sécheuses

Les sécheuses au propane modernes sèchent le linge deux fois plus vite que les sécheuses électriques, en créant beaucoup moins d’électricité statique.

De plus, l’air qu’elles produisent contient plus d’humidité, ce qui aide à assouplir les vêtements et à faire en sorte qu’ils comportent moins de plis. La plupart sont dotées de caractéristiques haut de gamme comme des capteurs d’humidité, des systèmes d’allumage automatique sans veilleuse, des cycles de défroissage ou des panneaux de contrôle ACL.

Elles sont offertes dans un vaste éventail de puissances, de 18 000 à 30 000 Btu. L’équivalent électrique se situe généralement sous cette échelle. Cette performance se traduit par de courts temps de séchage et une réduction du coût par brassée. Le coût d’utilisation moyen se situe à environ 75$ par année selon l’intensité de l’emploi.

Chauffage et AC

Appareils de chauffage à air pulsé

Les appareils de chauffage centraux modernes à air pulsé fonctionnant au propane sont extrêmement performants. Ils procurent un chauffage constant, peu importe la température extérieure.

De nombreux appareils sont homologués Energy Star et peuvent atteindre un taux d’efficacité énergétique de 98%. Ils peuvent être jumelés avec une thermopompe et prendre le relais quand la température tombe sous le niveau d’efficacité de cette dernière.

Les appareils au propane sont moins coûteux que les systèmes électriques. Ils peuvent réduire vos coûts de chauffage de 25%. De plus, ils sont fiables et ont une durée de vie d’au moins 20 ans.

Les fabricants offrent également des appareils pouvant chauffer une pièce à la fois et des chaufferettes à ventilation directe.

Chaudières

Les chaudières au propane haute efficacité peuvent servir à chauffer l’eau des radiateurs et les systèmes de planchers radiants. L’eau contenue dans la chaudière est chauffée, puis acheminée dans des canalisations qui alimentent des radiateurs, des convecteurs ou des tuyaux installés directement dans une dalle de béton. L’eau circule et revient à la chaudière pour être chauffée de nouveau avant d’entreprendre un autre cycle.

Les chaudières au propane les plus efficaces affichent une cote d’efficacité énergétique minimale de 95%. Elles sont suffisamment polyvalentes pour fournir le chauffage et l’eau chaude dans votre résidence, et peuvent même faire fondre la neige et la glace grâce à des systèmes de chauffage de trottoir ou d’entrée.

Aérothermes

Les aérothermes au propane servent à chauffer de grands espaces comme les garages, qu’ils soient attachés à la maison ou indépendants. Ces appareils peuvent être fixés au mur ou simplement suspendus pour produire une chaleur instantanée de manière localisée.

Pratiques, économiques et sécuritaires, les nombreux modèles d’appareils de chauffage au propane offrent beaucoup d’avantages :

  • Ils sont proposés dans un vaste éventail de puissances et de capacités chauffantes, dont la performance peut atteindre 97%.
  • Ils offrent une plus grande efficacité énergétique que le chauffage central parce qu’ils diffusent la chaleur au moment et à l’endroit désirés.
  • Ils requièrent généralement moins d’entretien et ont une durée de vie plus longue que les systèmes de chauffage électriques.
  • Ils sont de 15 à 25% plus économiques que les systèmes électriques pour une production égale de Btu.

Air climatisé

Si le propane est de plus en plus utilisé pour chauffer votre demeure, votre chalet ou votre VR, il peut aussi alimenter une thermopompe murale, un climatiseur mural et un échangeur d’air.

En passant de l’état liquide à l’état gazeux, le propane devient extrêmement froid, ce qui en fait un excellent réfrigérant non toxique au potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone égale à 0 et un potentiel de réchauffement climatique de 3.

Lorsqu’il joue le rôle de réfrigérant, notamment dans les machines à glace commerciales ou résidentielles, le propane permet des économies d’énergie de 40 à 60%.

De plus, les thermopompes modernes sont conçues de manière sécuritaire, car les produits inflammables sont encapsulés et les composantes sont séparées les unes des autres.

Chauffe-eau

Avec réservoir

Les chauffe-eau à réservoir fonctionnant au propane sont plus compacts, efficaces et économiques que les chauffe-eau électriques du même type.

Ainsi, pour produire 70 gallons d’eau chaude dans la première heure d’utilisation, une maison a besoin d’un chauffe-eau de 40 gallons fonctionnant au propane ou d’un chauffe-eau de 50 gallons à l’électricité.

Les réservoirs de chauffe-eau au propane sont proposés dans un vaste éventail de contenances et peuvent maintenir l’eau chaude à une température allant jusqu’à 83 °C (180 °F). De nombreux modèles ont reçu la certification Energy Star et peuvent réduire les coûts en propane de 13 à 20%.

Sans réservoir

Ils nécessitent moins d’énergie pour conserver de grandes quantités d’eau chaude à la température souhaitée, produisent de l’eau chaude sur demande à la température voulue et ne sont pas sujets aux interruptions de service du système électrique. Ce type de rendement est impossible à atteindre avec un chauffe-eau électrique.

Ils possèdent également l’avantage de ne pas subir de pertes thermiques liées à l’entreposage de l’eau dans un réservoir pendant plusieurs heures. Enfin, les chauffe-eau sans réservoir sont beaucoup plus compacts et occupent une fraction de l’espace des chauffe-eau à réservoir.

Génératrices

Au propane seulement

L’accès à une source d’énergie autonome et ininterrompue peut être crucial pour la sécurité de votre famille pendant une panne.

Les génératrices au propane, qu’elles soient fixes ou portatives, peuvent empêcher les interruptions de fonctionnement des installations électriques, des systèmes de ventilation, de l’éclairage ou de tous les types d’appareillages requérant du courant électrique.

Les génératrices fixes sont généralement installées à proximité des panneaux électriques et configurées comme des systèmes autonomes qui se mettent automatiquement en marche lorsqu’une panne de courant est détectée et s’arrêtent une fois le courant revenu. Ces systèmes requièrent très peu d’entretien et sont extrêmement durables.

Le propane ne se dégrade pas avec le temps. Il peut donc être stocké pendant une très longue période sans perdre ses propriétés. Cela lui confère un avantage indéniable pour les génératrices de secours qui fonctionnent de manière sporadique.

Les fabricants de génératrices au propane offrent de nombreuses options en matière de capacité et de tension électrique. Les génératrices résidentielles vont de 5 kW à 175 kW et peuvent être configurées en installation électrique triphasée de 120 et 240 volts.

Systèmes hybrides

Le propane peut également être employé en système hybride comme carburant d’appoint pour des génératrices dans lesquelles le propane peut constituer jusqu’à 40% du carburant utilisé. Ce type de système procure une très grande flexibilité, tout en permettant de conserver une génératrice existante. Cela permet également au moteur de tourner plus proprement et à plus basse température, ce qui réduit les besoins en entretien et augmente la durée de vie du système.

Autonomie

Les génératrices fonctionnant au propane sont idéales pour les résidences situées en dehors des grandes zones desservies par les réseaux électriques. La polyvalence et la portabilité du propane permettent de réaliser d’importantes économies par rapport au coût d’installation de systèmes au gaz naturel et d’applications à l’énergie renouvelable. C’est une source d’énergie vitale pour toutes les régions éloignées et tous les endroits où les énergies traditionnelles peuvent difficilement se rendre.

Foyers

Foyers de salon

Les foyers au propane offrent une ambiance feutrée, efficacité, économie et facilité de réglage de la température. La flamme douce et uniforme qu’ils produisent est agréable et discrète.

Ils ont jusqu’à six fois la capacité de chauffage des foyers au bois, sans les inconvénients de la fumée, de l’entretien continu et des espaces de stockage pour le bois. L’avantage du propane :

  • Efficacité de combustion de 90%
  • Maintien uniforme de la température ambiante
  • Contrôle automatique de la température
  • Faible coût d’utilisation
  • Produit moins de particules que le bois
  • Allumage automatique
  • Installation aisée

Les foyers au propane peuvent être équipés de verre céramique qui aide à diffuser la chaleur et de ventilateurs qui permettent à cette chaleur de circuler dans l’espace de vie. Un deuxième échangeur de chaleur peut même capturer une chaleur additionnelle pour la répandre dans la maison.

 

Plusieurs types de foyers sont offerts sur le marché: sur pied de toutes formes et de toutes dimensions, encastrables ou linéaires. Ils peuvent être composés de différents matériaux, dont la pierre, l’acier ou l’acier inoxydable. La plupart sont munis de télécommandes permettant de régler l’intensité de la flamme.

Enfin, des lits de combustion de différents types (verre, pierres et graviers, bois et bois fendu) sont disponibles pour créer toutes sortes d’ambiances.

Poêles de chauffage

Les poêles de chauffage au propane sont très efficaces, car ils permettent de chauffer confortablement une partie importante de l’espace de vie. Ils peuvent améliorer le confort et réduire les coûts de chauffage.

Leur empreinte environnementale est moins grande que celle des foyers au bois traditionnels. Ils produisent moins de particules lourdes et moins de monoxyde de carbone et représentent une solution de rechange idéale où les poêles à bois sont interdits ou restreints pendant certaines périodes de l’année.

Éclairage intérieur

L’éclairage intérieur au propane crée une ambiance chaleureuse. Une lampe suspendue, murale ou sur pied peut illuminer votre chalet, votre camp de chasse ou votre domicile secondaire situé en dehors des réseaux électriques.

Une lampe de grosseur moyenne consomme environ une livre de propane en douze heures.

À l'extérieur

Cuisine extérieure

Barbecues

Le propane est une des options préférées des consommateurs pour la cuisson des aliments à l’extérieur. Les barbecues au propane sont efficaces, faciles à utiliser et à entretenir, que vous soyez en ville, en campagne, sur l’eau, en camping ou sur la route.

De nombreux modèles sont offerts sur le marché. Leurs dimensions et leur puissance s’adaptent à tous les besoins et styles de vie. Des accessoires comme des tournebroches, des brûleurs infrarouges, des cuves pour les copeaux de bois ou des plaques lisses, viennent ajouter de la variété à l'expérience. Les barbecues au propane peuvent être traditionnels, encastrables ou sous forme de table de cuisson de grande dimension.

Les barbecues au propane offrent de nombreux avantages :

  • Le temps de chauffage est court. Le gril atteint la température désirée en l’espace d’une dizaine de minutes après l’allumage, à l'aide d'une simple pression d'un bouton.
  • Ils peuvent être raccordés à des réservoirs de grande dimension, surtout si la maison utilise déjà le propane comme source d’énergie principale ou secondaire.
  • L’entretien est minimal. Il n'y a pas de cendres à ramasser après chaque utilisation et les barbecues au propane sont munis de compartiments permettant de récupérer les graisses de cuisson.
  • Le contrôle de la température est précis, ce qui permet de mieux estimer les temps de cuisson.
  • La cuisson au propane permet aux légumes de garder leurs nutriments essentiels, en plus de les rendre plus savoureux en caramélisant leurs sucres.
  • Le propane est plus écologique que le charbon, car il produit beaucoup moins de déchets et de particules.
  • Ils peuvent être utilisés été comme hiver.

Grils, plaques de cuisson et fours à pizza

Créez votre oasis extérieure grâce aux appareils de cuisson fonctionnant au propane. Utilisez des plaques de cuisson en fonte ou en fonte émaillée, des grils encastrables et même des fours à pizza pour construire votre cuisine de chef extérieure!

Le propane produit une flamme forte et régulière, parfaitement adaptée à la cuisson à feu vif pour cuire ou saisir les viandes, les poissons et les volailles.

Tout comme les grils et plaques de cuisson au propane intérieurs, les modèles extérieurs répartissent la chaleur de façon homogène sur toute la surface de cuisson. Et les plaques modernes consomment environ 30% moins d’énergie.

Réchauds de camping

Les barbecues portatifs et les réchauds au propane pour le camping ou le chalet sont des sources d’énergie toujours aussi populaires. Cette source d’énergie offre l’avantage de loger une grande quantité d’énergie dans un petit espace. De petites bouteilles d’une livre sont offertes sur le marché pour le camping léger. Notez que ces bouteilles doivent être remplies par un professionnel seulement.

Chauffe-eau pour piscine et spa

Les chauffe-piscine au propane réchauffent l’eau des piscines et spas presque deux fois plus rapidement que l’électricité. On peut faire grimper la température de 2 à 3°C par heure.

En quelques heures seulement, la piscine ou le spa atteint une température idéale qui peut être maintenue facilement.

Cette diminution du temps de chauffage permet de faire des économies en énergie jusqu’à 30% comparativement à l’électricité. La durée de vie des appareils de chauffage au propane est plus longue que celle des thermopompes électriques, ce qui permet de réduire les frais de remplacement et les coûts d’utilisation à long terme.

Foyers extérieurs

Les foyers extérieurs au propane ont un faible coût d’utilisation et peuvent être raccordés à un grand réservoir existant ou à un petit réservoir portable.

Ils émettent une chaleur radiante douce et uniforme plutôt qu’intense et focalisée. Il n’est pas nécessaire de nettoyer la suie et de retirer les cendres.

 

Chauffe-terrasse

Les chauffe-terrasses au propane permettent aux propriétaires de maison d’augmenter la durée d’utilisation de leurs espaces extérieurs lorsque le mercure chute.

Deux types de chauffe-terrasse sont offerts sur le marché: sur pied et déplaçables ou montés au plafond ou au mur et contrôlables par télécommande. Peu importe l’option choisie, les chauffe-terrasse au propane présentent une performance thermique considérable, pouvant faire augmenter la température ambiante jusqu’à 10 oC (25 oF) dans un périmètre d’un peu moins de 8m (25pi).

Ils sont également plus économiques que les chauffe-terrasses électriques, puisqu’un petit réservoir de 20 livres peut chauffer une terrasse jusqu’à 10h.

Éclairage extérieur

De plus en plus de propriétaires utilisent la flamme pour illuminer leurs espaces extérieurs.

Les lanternes personnalisées, les lustres modernes, les pendentifs et même les unités de table sont un bel ajout à tout design moderne ou classique.

Vous pouvez même donner à votre allée ou à votre porche un aspect haut de gamme avec le bronze coulé et le fer forgé.

Les appareils d'éclairage à la flamme au propane peuvent aussi être placés sur le mur, sur pilier ou dans le sol pour illuminer votre patio et arrière-cour.