Du chauffage de l’eau au chauffage domestique, à la cuisine et au séchage des vêtements, le propane fournit des solutions énergétiques essentielles qui vous aident à économiser de l’argent et à réduire votre empreinte carbone.
Vous y trouverez des renseignements importants sur le propane et sur l’industrie du propane.
Le propane est utilisé quotidiennement par des centaines de milliers de Canadiens d’un océan à l’autre, que ce soit pour chauffer des maisons, sécher des récoltes, faire fonctionner des chariots élévateurs ou transporter des enfants à l’école.
La santé et la sécurité des consommateurs et des employés est très importante pour l’industrie du propane.
Vous avez des questions au sujet du propane? Consultez notre liste des questions les plus souvent posées pour y trouver votre réponse! Il est fort probable que votre question s’y trouve.
Le temps chaud est synonyme de barbecues ! Consultez nos conseils pour vous assurer que vous utilisez votre barbecue en toute sécurité.
Obtenez les dernières nouvelles sur les questions importantes pour l’industrie du propane
Reconnu dans la Loi canadienne sur les carburants de remplacement pour sa faible empreinte écologique, l’auto-propane est une option énergétique automobile rentable, à faible émission et fiable partout dans le monde.
L’alimentation en carburant est régulée de façon précise grâce à des unités de commande électronique de pointe et à un dispositif d’injection directe, ce qui permet de faire circuler le carburant uniquement lorsque le moteur fonctionne. L’auto-propane possède la plage d’inflammabilité la plus basse de tous les carburants de remplacement. Le niveau de bruit des autobus alimentés à l’auto-propane est inférieur d’environ 50 % au niveau de bruit des autobus alimentés au diesel, ce qui rend les trajets en autobus scolaire plus sécuritaires. Les réservoirs des véhicules au propane sont 20 fois plus résistants aux perforations que les réservoirs d’essence ou de diesel.
Les stations de ravitaillement faciles à utiliser font économiser temps et argent aux flottes de véhicules et offrent des options qui correspondent à leur taille, leurs itinéraires, leur budget et leur espace disponible. Et les pistolets à technologie Quick-Connect sont actionnables à une seule main.
London Police: « Deeds Not Words » (Anglais seulement)
Les véhicules auto-propane émettent beaucoup moins d’émissions dommageables, dont les gaz à effet de serre, les hydrocarbures produisant le smog et les émissions particulaires, que les carburants conventionnels pour créer un environnement plus sain pour les conducteurs et les communautés.
Jusqu’à 26% moins d’émissions de gaz à effet de serre au cours du cycle de vie d’un véhicule :
En moyenne, le prix de l’auto-propane est inférieur de 40% à celui du litre d’essence ou de diesel et offre une autonomie comparable. Le service et les coûts d’entretien sonjt réduits en raison du fonctionnement plus écologique de l’auto-propane.
Le propane est moins coûteux que l’essence et le diesel
Les véhicules et l’infrastructure de ravitaillement de l’auto-propane sont plus économiques que ceux du gaz naturel
Les coûts d’entretien sont moins élevés que ceux pour l’essence et le diesel
Les coûts liés à la conversion sont rapidement amortis
La technologie dernier cri de l’auto-propane signifie une performance sans compromis, en plus d’une charge et d’une force de remorquage des véhicules comparables à ceux alimentés au propane. Et parce que les moteurs au propane sont propres, vous passez moins de temps au garage pour des réparations complexes.
Les véhicules alimentés au propane jouissent d’une performance semblable à celle des véhicules à l’essence et au diesel
Plusieurs véhicules alimentés au propane offrent la technologie à double carburant (en combinaison avec l’essence ou le diesel), pour plus d’autonomie.
L’auto-propane est facilement accessible et transportable partout au pays; c’est une option automobile mondialement fiable
Southland Transportation détient la plus importante flotte au Canada atlantique avec 144 autobus qui assurent le transport d’éléves dans la région d’Halifax. La mise en service de ces autobus au propane se traduira par une réduction totale de 624,22 tonnes métriques d’équivalents de dioxyde de carbone combiné par année par rapport aux autobus au diesel.
Les commissions scolaires de toutes tailles choisissent de plus en plus de convertir leurs autobus diesel par des autobus à l’auto-propane, un combustible plus propre, car cela signifie une meilleure qualité de l’air pour les élèves, les conducteurs et la collectivité. Le résultat est un coût total de possession le plus bas qui soit, ce permet d’injecter plus d’argent dans l’apprentissage.
Les autobus équipés d’un système à l’auto-propane réduisent les émissions d’échappement en comparaison avec les vieux autobus au diesel qu’ils remplacent et selon les standards les plus élevés.
En ce moment, ce sont plus de 1,3 million d’enfants en Amérique du Nord qui se rendent à l’école à bord d’autobus alimentés au propane.
Des quartiers plus propres : Avec les autobus à l’auto-propane, les élèves ne sont pas exposés aux émissions des anciens autobus au diesel qui peuvent causer des problèmes de santé. Lors d’essais en conditions réelles menés par la West Virgina Universty en 2018, il a été démontré que l’auto-propane produisait 96% moins d’émissions de NOx que les autobus à moteur diesel propre. L’utilisation d’autobus au propane a également réduit l’émission de particules fines pouvant exacerber les problèmes d’asthme et autres conditions respiratoires. Dans le cas improbable d’un déversement, le propane a la caractéristique de se dissiper dans l’air tandis que le diesel (et l’essence) peuvent contaminer le sol et les ressources en eau s’il y a déversement, lessivage et ruissellement de l’eau.
Un fonctionnement plus silencieux : Les autobus au propane ont un fonctionnement nettement plus silencieux que les véhicules au diesel pour une conduite en toute sécurité. De plus, tous les autobus scolaires au propane répondent aux normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada et des États-Unis, tout comme les autobus scolaires conventionnels.
Des économies qui vont plus loin : L’auto-propane offre le coût total de possession le plus bas qui soit. Les commissions scolaires pourraient éventuellement rentabiliser ces économies et engager davantage d’enseignants, acheter plus de fournitures scolaires et organiser plus d’activités parascolaires. Les options de ravitaillement en auto-propane, qui sont très abordables et évolutives, sont inégalées par rapport à ce qu’offre l’électricité. Et l’auto-propane ne nécessite pas de fluides supplémentaires, de filtres ou d’entretien rigoureux, en plus d’avoir le taux d’émission le plus bas parmi toutes les options énergétiques traditionnelles.
Des conducteurs plus heureux : Les exploitants d’autobus scolaires à l’auto-propane ont rapporté une plus grande satisfaction au travail – ils conduisent des autobus plus silencieux et ne sont pas imprégnés de l’odeur des gaz d’échappement.
Avec l’auto-propane, vous disposez de différentes options de configuration des infrastructures qui sont abordables et facilement évolutives.
Le ravitaillement d’un autobus alimenté à l’auto-propane est sécuritaire et rapide, prenant sensiblement le même temps que de faire le plein d’essence ou de diesel.
Les autobus au propane peuvent offrir une autonomie de plus de 640 km pour un seul plein.
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : 19 octobre 2020 – Les élèves de la région de Halifax bénéficient maintenant des avantages environnementaux des autobus scolaires au propane à faible taux d’émission.
En septembre dernier, SOUTHLAND Transportation, chef de file en solutions de transport durable, a été mandaté pour transporter les élèves de Halifax à bord de 144 autobus alimentés au propane. Il s’agit de la plus grande flotte d’autobus au propane au Canada atlantique. La mise en service de ces autobus au propane se traduira par une réduction totale de 624,22 tonnes métriques d’équivalents de dioxyde de carbone combiné par année par rapport aux autobus au diesel.
Les autobus scolaires au propane à faible taux d’émission, une option plus saine et plus abordable par rapport aux carburants à forte intensité de carbone comme le diesel, gagnent en popularité.
« Nous constatons une tendance à la hausse partout au pays, les écoles et les gouvernements adoptant de plus en plus le propane – et le plus récent exemple étant la municipalité régionale de Halifax », a déclaré Nathalie St-Pierre, présidente et directrice générale de l’Association canadienne du propane. « Cette croissance s’explique facilement : les autobus alimentés au propane sont nettement plus sains, autant pour nos jeunes que pour l’environnement. Ils sont plus propres, plus silencieux et sont conçus de manière à résister aux hivers canadiens, jusqu’à -50 degrés Celsius. Ajoutez à cela les avantages financiers tels que les économies sur le carburant et les coûts d’entretien inférieurs, le propane à faible taux d’émission répond à tous les critères. »
Les autobus scolaires équipés de systèmes à l’auto-propane émettent moins de gaz d’échappement nocifs, non seulement par rapport aux anciens autobus au diesel qu’ils remplacent, mais également par rapport aux normes les plus récentes et les plus strictes. Lors d’essais en conditions réelles menés par l’Université de Virginie-Occidentale en 2018 (en anglais seulement), il a été démontré que l’auto-propane produisait 96 % moins d’émissions de NOx que les autobus au diesel propres. L’utilisation d’autobus au propane a également réduit l’émission de particules fines pouvant exacerber les problèmes d’asthme et autres conditions respiratoires.
En faisant le plein à l’auto-propane, les opérateurs évitent les déversements de diesel risquant de survenir lors du ravitaillement ainsi que l’odeur de diesel pouvant imprégner leurs vêtements et leurs mains. Contrairement à l’essence ou au diesel, l’auto-propane fait partie d’un système en circuit fermé, ce qui signifie que le carburant n’est jamais exposé à l’air et ne se déversera pas. De plus, le ravitaillement est sécuritaire et rapide, prenant sensiblement le même temps que de faire le plein d’essence ou de diesel.
Bien que SOUTHLAND Transportation soit nouveau à Halifax, le propane ne lui est pas étranger. L’entreprise utilise ce carburant en remplacement du diesel depuis les années 1980, et possède et exploite actuellement la plus grande flotte d’autobus scolaires au propane au Canada avec plus de 850 autobus actuellement en service. Rien qu’en 2019, Southland a réduit ses émissions de 3 229 tonnes métriques en équivalent de CO2, soit les déplacements de 686 véhicules automobiles en un an.
« Quelle meilleure motivation pour l’adoption de pratiques de transport propres et durables que l’héritage d’un avenir sain pour nos enfants ? Chaque jour, notre flotte d’autobus scolaires transporte en toute sécurité près de 100 000 élèves, un constant rappel de ce qui compte vraiment et de ce qu’il faut prioriser dans nos activités quotidiennes », a déclaré Murray Glass, vice-président du transport scolaire de Pacific Western Transportation. « La nature même du transport par autobus scolaire réduit les émissions par rapport aux véhicules individuels et l’utilisation du propane comme carburant de substitution réduit notre empreinte écologique. »
When their diesel school buses began aging, Brandon School Division transportation supervisor, Ron Harkness, began looking at propane buses. They successfully ran a demonstrator propane bus in windchill temperatures ranging from -26°C to -44°C. It started every morning, the bus interior was heated evenly inside with no cold spots, and to top it off, it ran much quieter. Harkness received approval to purchase two propane buses for 2014. A year later, their data showed low maintenance costs; lower fuel costs —23 cents/km for propane versus 33 cents/km for diesel, and the reliability was excellent. Between 2015 and 2017, the BSD purchased an additional eight buses, realizing a cost savings of close to $95,000 when comparing the fuel and maintenance costs of their propane fleet to their diesel fleet. Their goal is to have all 45 of their buses running on the alternative fuel by2025.
(En Englais seulement)
In October 2021, the Holy Trinity Catholic School Division took the opportunity to update its bus fleet, following a large increase in student enrollment numbers.
“We were able to bring in nine newer buses last October, to help transport the 515 students here in Moose Jaw,” explained Chief Financial Officer of the Holy Trinity Catholic School Division, Curt Van Parys.
The renewed fleet resulted in a year-over-year reduction of $47,000, or 74%, in repairs and maintenance costs.
“With the new fleet, and with our previous fleet, we were projecting that our repairs and maintenance costs were going to do nothing but exponentially increase over the next several years. With the investment this past year, we experienced almost a 75% reduction in our repairs and maintenance costs. So that indeed is good news,” says Van Parys.