Avantages environnementaux
Le propane est une source d’énergie à faible teneur en carbone et à combustion propre qui n’émet pratiquement aucun polluant atmosphérique. Il est transporté et utilisé tous les jours en toute sécurité partout au Canada.
Le propane se compare avantageusement aux autres combustibles en contribuant à améliorer la qualité de l’air, à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à protéger l’environnement.
Réduire les émissions de GES
Reconnu dans la Loi canadienne sur les carburants de remplacement pour sa faible empreinte écologique et son faible taux d’émission, le propane est l’un des combustibles les plus propres et polyvalents qui soient.
Des études ont démontré que le propane peut émettre jusqu’à 26 % moins de GES que l’essence dans les véhicules, 38 % moins de GES que le mazout dans les chaudières et la moitié des émissions de dioxyde de carbone des barbecues au charbon.
Les émissions de GES provenant du propane sont nettement inférieures à celles provenant de l’essence, du diesel, du charbon ou du mazout. Quand on considère les émissions en amont, les arguments en faveur de l’utilisation du propane sont encore plus convaincants.
Réduire les polluants atmosphériques
Les polluants atmosphériques ont des répercussions négatives sur les personnes et les écosystèmes. Les contaminants et polluants atmosphériques toxiques contribuent à la formation d’ozone troposphérique (smog), à la brume sèche et aux pluies acides. Ces contaminants aggravent aussi ces conditions de santé: allergies, asthme, irritation de la peau et des voies respiratoires, cancer.
Le propane émet 60 % moins de monoxyde de carbone (CO) que l’essence, 98 % moins de particules en suspension que le diesel, et ne contient presque pas de soufre – un élément chimique contribuant aux pluies acides. De plus, il ne produit pratiquement aucune particule de suie et très peu d’hydrogène et d’oxydes d’azote, deux gaz responsables du smog. Ses émissions de polluants atmosphériques, notamment le benzène et l’acétaldéhyde, sont bien inférieures à celles de la plupart des autres carburants à base de carbone, comme l’essence et le diesel.
Éliminer les déversements
Dans le cas peu probable d’une fuite, le propane se transforme en une vapeur qui ne contamine pas le sol, l’air ou les aquifères, contrairement aux carburants liquides. Un petit courant d’air suffit à le disperser dans l’atmosphère.
Dans les zones jugées plus vulnérables d’un point de vue environnemental, le fait que le propane ne puisse se déverser, entre autres à la ferme, dans les réserves fauniques ou près des cours d’eau, lui confère un énorme avantage sur les carburants liquides.
Aucune répercussion provenant des émissions fugitives
« Émissions fugitives » est un terme utilisé pour tout gaz qui s’échappe dans l’atmosphère précombustion. Le propane est donc un choix environnemental intelligent et se compare avantageusement au gaz naturel, car il ne s’agit pas d’un gaz à effet de serre; il n’a pas de répercussions sur l’atmosphère s’il est libéré accidentellement avant la combustion.
Le gaz naturel (méthane) est cependant un important gaz à effet de serre à l’état non brûlé. Jusqu’à 5 % du gaz naturel est libéré accidentellement pendant la transmission, avant l’utilisation. Ce méthane non brûlé a un effet de serre 25 fois plus important sur l’atmosphère que le dioxyde de carbone.
Politiques en matière de changements climatiques
Solutions pour lutter contre les changements climatiques
Le propane peut jouer un rôle important :
- En contribuant à réduire les émissions provenant du secteur des transports, notre plus grand émetteur, à l’aide d’une technologie automobile à faible émission déjà disponible sur le marché;
- En contribuant à assurer la résilience des infrastructures du pays et la planification de la gestion des risques en répondant aux besoins énergétiques des installations publiques plus vulnérables;
- En agissant comme source d’énergie de secours fiable et facilement transportable qui peut être utilisée conjointement avec d’autres sources d’énergies renouvelables; et
- En réduisant les émissions et en améliorant la santé des résidents dans les communautés rurales et éloignées qui utilisent présentement le diesel ou le mazout
La tarification du carbone
La tarification du carbone augmentera de 15 dollars par an à partir de 2023, pour atteindre 170 dollars par tonne de pollution au carbone en 2030.
Selon le gouvernement fédéral, “L’augmentation du prix rendra les options plus propres plus abordables et découragera les investissements à forte intensité de pollution.” (Source: Gouvernement du Canada: Un environnement sain et une économie saine)
Le propane remplit toutes les conditions. Le propane émet moins de GES que presque tous les autres carburants à base de carbone. Par conséquent, alors que la surtaxe fédérale sur les carburants augmente à 170 $ par tonne d’ici 2030, le propane à faibles émissions est non seulement une option plus propre mais aussi beaucoup plus abordable que l’essence et le diesel.
Prix/tonne | $20 | $30 | $40 | $50 | $65 | $80 | $95 | $110 | $125 | $140 | $155 | $170 |
2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | 2024 | 2025 | 2026 | 2027 | 2028 | 2029 | 2030 | |
Diesel | 5.37 | 8.05 | 10.73 | 13.41 | 17.43 | 21.45 | 25.47 | 29.49 | 33.51 | 37.53 | 41.55 | 45.57 |
Essence | 4.42 | 6.63 | 8.84 | 11.05 | 14.37 | 17.69 | 21.01 | 24.33 | 27.65 | 30.97 | 34.29 | 37.61 |
Propane | 3.10 | 4.64 | 6.19 | 7.74 | 10.06 | 12.38 | 14.70 | 17.02 | 19.34 | 21.66 | 23.98 | 26.30 |
Surcharge fédérale sur les carburants
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