LA PRINCIPALE VOIX DE L’INDUSTRIE DU PROPANE AU CANADA.


Février 2024

Nommez les meilleurs talents dès aujourd'hui - Date limite : 8 mars!

Les Prix de reconnaissance de l’Association canadienne du propane (ACP) visent à reconnaître les initiatives d’entreprises et de particuliers d’exception pour leur engagement et leur contribution au succès de l’industrie du propane.

Processus de sélection

Les entreprises ou les particuliers intéressés peuvent soumettre leur propre candidature ou être nommés par d’autres dans les catégories suivantes :

  • Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations*
  • Prix Santé et Sécurité*
  • Prix du formateur de l’IFP
  • Prix Innovation

*Membres de l’ACP seulement

Plaidoyer

Le projet de loi C-234 de retour à la Chambre des communes

Le projet de loi d’initiative parlementaire C-234, s’il est adopté aux Communes, ajoutera le propane à l’exemption qui s’applique au combustible agricole admissible. Toutefois, certains des éléments essentiels du projet de loi, tels que l’exemption des combustibles agricoles pour le propane s’il est utilisé pour le chauffage ou le refroidissement d’un bâtiment, ont été supprimés au Sénat par le biais d’un amendement au projet de loi. Celui-ci a donc été renvoyé à la Chambre des communes, où il y aura un vote sur cet amendement.

En soutenant le projet de loi initial, l’ACP s’est jointe à la communauté agricole pour s’opposer à l’amendement au Sénat. L’industrie du propane a adressé environ 2 000 communications aux sénateurs sous forme de lettres et d’autres mécanismes. Il s’agit de l’initiative de plaidoyer la plus réussie jamais entreprise par l’ACP.

L’ACP continuera à suivre attentivement le processus législatif et fera tout ce qui est en son pouvoir pour que le projet de loi C-234 soit adopté dans sa version originale.

En savoir plus : Élargissement de l’exemption qui s’applique au combustible agricole admissible pour inclure le gaz naturel commercialisable et le propane – Estimation actualisée du coût (pbo-dpb.ca)

Le plafonnement des émissions du secteur pétrolier et gazier du Canada est la mauvaise approche selon l’ACP

Dans le cadre du processus de consultation, l’ACP a formulé des commentaires sur le plafonnement des émissions du secteur pétrolier et gazier, lesquels sont présentés ici (anglais seulement). Selon l’ACP, le plafond d’émissions proposé pour le secteur pétrolier et gazier du pays n’est pas le bon outil stratégique à utiliser pour réduire les émissions tout en garantissant une énergie fiable et abordable pour tous les Canadiens. Le gouvernement fédéral doit opter pour une approche équilibrée de la réduction des émissions qui englobe tous les secteurs de l’économie et est basée sur une transformation réalisée de manière équitable et pragmatique. La position de l’ACP, élaborée par son Conseil des producteurs, s’harmonise avec celles d’autres associations du secteur de l’énergie, telles que l’Association canadienne des producteurs pétroliers, l’Explorers and Producers Association of Canada et le Conseil canadien des affaires. Si vous avez besoin de plus de précisions, vous pouvez communiquer avec Katie Kachur, vice‑présidente – Relations gouvernementales, Ouest.

Mise à jour des profils régionaux de l’ACP en 2024

Consciente de son engagement à fonder ses démarches de plaidoyer sur des données robustes et exactes, l’ACP mettra à jour les Profils régionaux. La dernière mise à jour a eu lieu en 2022.

Toute l’information sur l’ACP accessible au public est rassemblée dans les profils régionaux (Alberta, Canada atlantique, Colombie-Britannique, Manitoba, Nord canadien, Ontario, Québec et Saskatchewan). Elle est répartie selon les aspects suivants:

  • Le propane dans le bouquet énergétique
  • La production du propane
  • La demande de propane par secteur
  • Les exportations de propane
  • L’équilibre entre l’offre et la demande à l’échelle régionale
  • Le stock pour utilisation finale/l’infrastructure
  • Les ventes de propane estimées par secteur
  • L’empreinte économique de l’industrie du propane au Canada

Les membres de l’ACP peuvent s’attendre à recevoir l’information mises à jour et des documents de communication à la fin du deuxième trimestre de 2024. Vous avez des questions ou vous aimeriez en savoir plus? Prenez contact avec Katie Kachur, vice‑présidente – Relations gouvernementales, Ouest.

L’ACP rendra publique la toute première feuille de route pour la décarbonation du propane le 20 mars

Le 20 mars 2024, à l’occasion de la Journée nationale du propane, l’ACP rendra publique sa Feuille de route pour la décarbonation du propane au Canada. Ce document présente les principales mesures que les gouvernements doivent prendre, à notre avis, pour produire du propane renouvelable au Canada, ainsi qu’une description des voies de production viables et des possibilités qui s’offrent à l’industrie pour y parvenir. Déjà disponible sur le marché dans d’autres pays, le propane renouvelable permet aux foyers et aux entreprises de réduire considérablement leur empreinte carbone sans avoir à procéder à des rénovations ou à des changements coûteux dans les systèmes de chauffage. Le gouvernement doit agir maintenant pour tirer parti des avantages dont dispose le Canada pour produire son propre propane renouvelable. Les membres de l’ACP sont invités à assister à un webinaire qui leur est réservé le 5 mars 2024 en présence des chercheurs principaux qui ont contribué à la préparation de la feuille de route afin de mieux comprendre cette importante analyse. Pour vous inscrire au webinaire, rendez-vous ici.

Pour accompagner le rapport technique, l’ACP fournira également des documents de communication de haut niveau à des fins de plaidoyer. Le rapport a été envoyé par courriel aux membres cette semaine. Veuillez envoyer un courriel à info@propane.ca si vous ne l’avez pas reçu.

Si vous avez besoin de plus de précisions, vous pouvez communiquer avec Katie Kachur, vice‑présidente – Relations gouvernementales, Ouest.

La ligne 5 d’Enbridge: un bilan mitigé

Le dossier de la ligne 5 d’Enbridge, qui transporte des LGN de l’ouest du Canada jusqu’en Ontario en passant par les États-Unis, continue de progresser d’un côté, mais rencontre des obstacles de l’autre.

La Michigan Public Service Commission a approuvé la partie de la proposition d’Enbridge concernant le tunnel sous le détroit de Mackinac, ce qui est de bon augure pour cette section de la ligne. L’approbation finale du U.S. Army Corps of Engineers est attendue pour 2026.

Toutefois, au Wisconsin même, la Première Nation de Bad River s’oppose au projet. Enbridge a reçu l’ordre de contourner la collectivité autochtone pour la construction du nouveau tronçon du pipeline, mais ne peut pas accéder à la collectivité pour retirer le tronçon existant. En outre, Enbridge maintient que le délai de trois ans accordé par les tribunaux n’est pas suffisant pour retirer ses actifs de la collectivité et construire une nouvelle canalisation.

Il est prévu que le tribunal demande au gouvernement fédéral américain de s’impliquer dans la résolution du litige entre Enbridge et la bande de Bad River.

C.-B. : Le système de tarification basé sur le rendement, un enjeu

L’ACP a exprimé au premier ministre Edby d’importantes préoccupations concernant le système de tarification basé sur le rendement (BC OBPS), sa proposition de programme d’entreprises carboneutres et le plafonnement des émissions de pétrole et de gaz. Selon l’association, ces politiques, telles qu’elles sont actuellement conçues, auront un effet cumulatif préjudiciable sur les emplois, les revenus et les investissements à l’échelle locale, ainsi qu’un impact financier important sur la capacité de l’industrie à continuer d’investir et de se développer en Colombie-Britannique.

Il sera important pour la province de comprendre les interactions entre ces différentes politiques afin d’éviter des conséquences négatives ou involontaires sur les investissements. L’ACP a encouragé le gouvernement à reconnaître l’importance des produits à valeur ajoutée, comme le propane, et leur incidence sur la réduction des émissions dans leur ensemble. De plus, l’association a recommandé au gouvernement d’interagir avec le secteur de l’énergie, y compris l’ACP, concernant les politiques relatives au climat qui auront une incidence sur la province aujourd’hui et pour les générations à venir. Pour obtenir de plus amples renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec Katie Kachur, vice-présidente – Relations gouvernementales, Ouest.

Man. : L’ACP établit des relations positives avec les producteurs agricoles

L’ACP était représentée à la conférence et assemblée générale annuelle de 2024 des Keystone Agriculture Producers (KAP), à Winnipeg, les 23 et 24 janvier. Chris Crawford, vice‑président, Relations gouvernementales, Ontario et Manitoba, a eu l’occasion de parler aux membres et aux représentants élus des KAP présents du rôle important que joue le propane dans le secteur agricole. L’ACP se réjouit de poursuivre une relation de travail positive avec les KAP et compte participer à cet événement important l’an prochain.

Ont. : L’ACP recommande au Comité permanent des finances et des affaires économiques l’instauration d’un programme de remplacement du pétrole

Le 17 janvier 2024, Jason Cooper, membre du Conseil d’administration de l’ACP, a pris la parole devant le Comité permanent des finances et des affaires économiques de l’Assemblée législative de l’Ontario concernant les recommandations de l’ACP eu égard au budget provincial de 2024. Ces recommandations, présentées au ministère des Finances en décembre 2023, comprennent : l’instauration d’un programme de remplacement du pétrole dans le cadre duquel la province accorderait aux ménages une subvention pouvant atteindre 2500 $ pour le remplacement des chaudières au mazout par des chaudières au propane sobre en carbone; la réduction ou l’élimination de la taxe sur l’essence de 4,3 cent le litre pour le propane automobile; et l’investissement dans la recherche-développement en matière de biocombustibles et biocarburants. On peut lire dans son intégralité le mémoire présenté au ministère ici (en anglais seulement).

Ont. : L’ACP échange avec le monde rural en Ontario

Le 22 janvier, l’ACP a commandité une pause-café à l’occasion de la conférence 2024 de la Rural Ontario Municipal Association (ROMA). Daryl Patjas, président de notre Comité de l’Ontario, John Thompson, de Superior Propane, et Chris Crawford, vice-président, Relations gouvernementales, Ontario et Manitoba, ont eu plusieurs entretiens avec des députés provinciaux et des dirigeants municipaux pour leur souligner l’importance du secteur du propane dans la province.

ATL. : L’ACP maintient la pression pour le remplacement du pétrole

L’ACP poursuit ses efforts en vue de convaincre les provinces de passer du mazout domestique au propane, une source d’énergie abordable à faible taux d’émission. En Nouvelle-Écosse, nous sommes bien engagés dans des pourparlers avec le gouvernement provincial concernant sa proposition de programme de remboursement pour les énergies à faibles émissions.

Et des échanges comparables sont en cours avec les gouvernements de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Ontario. Dans la plupart des provinces, les milieux ruraux constituent un important marché pour le propane. Bon nombre de collectivités rurales, autochtones et éloignées ne sont pas desservies par un réseau de gaz naturel et paient cher leur électricité, ce qui présente un important débouché pour le propane.

La Journée nationale du propane sera de retour en 2024! Soyez de la fête!

Le 20 mars 2024, vous pourrez mettre en lumière les nombreux avantages du propane et diffuser votre message relié au propane. Le thème de cette année, Le propane, garant d’un avenir durable, met l’accent sur l’engagement de notre industrie en matière de responsabilité environnementale et sur le rôle essentiel que joue le propane dans la construction d’un avenir énergétique durable.

À l’occasion de la Journée nationale du propane, l’ACP rendra publique la feuille de route de notre industrie vers la production de propane renouvelable au Canada, en harmonie avec le thème de cette année. Cette initiative sera cruciale pour démontrer que le propane est une option viable à long terme qui fait partie intégrante du portefeuille énergétique du Canada.

Pour vous aider à tirer le meilleur parti de cette journée spéciale, l’ACP a préparé une trousse d’outils complète. Cette trousse comprend un ensemble de ressources telles que des messages clés, des messages prêts à l’emploi pour les médias sociaux, des images et des idées pour vous aider à participer. Nous vous encourageons à profiter de ce matériel pour mettre en valeur l’impact positif du propane dans votre communauté. Vous pouvez accéder à la trousse d’outils d’outils ici ou sur la page Web de la Journée nationale du propane.

Si vous avez besoin de plus de précisions,  communiquer avec Tammy Hirsch, notre directrice principale, Communications et Marketing.

Are you a trainee? Log in to your dashboard

L'ACP en déplacement

Conférence de l’association des municipalités rurales de l’Ontario

L’ACP a été ravie de commanditer un déjeuner à la conférence de l’Association des municipalités rurales de l’Ontario qui s’est tenue à Toronto la semaine dernière. L’ACP et ses membres ont assisté à l’événement pour plaider en faveur d’une énergie domestique abordable et à faibles émissions pour les communautés autochtones, rurales et éloignées de la province.

John Thompson (Superior Propane), Daryl Patjas (Maxquip) avec le député provincial Stéphane Sarrazin (Glengarry-Prescott-Russell)

Chris Crawford de l’ACP avec la mairesse Jennifer Murphy, canton de Bonnechere Valley

L’ACP a participé au Sommet de l’innovation de la World Liquid Gas Association à Washington D.C. le 20 février 2024, qui a réuni les principaux dirigeants de l’industrie dans le monde entier pour débattre et discuter de sujets cruciaux pour l’industrie du propane, y compris les possibilités de commercialisation du propane renouvelable. Shannon Watt, présidente-directrice générale de l’ACP, a participé à un groupe d’experts sur l’innovation par le biais de la politique gouvernementale lors du sommet.

Rob Loenhart a eu l’occasion de visiter quelques installations de l’Est de l’Ontario. Brian Boucher, de MacEwen Petroleum, et Christian Levac, de Propane Levac, ont offert à Rob une visite éducative de leurs installations de Maxville et de Sainte-Isidore – c’est toujours un plaisir de rendre visite aux membres !

Une belle journée en Alberta avec Katie !

Katie Kachur était sur la route avec Rob Barrow, membre de l’ACP et président d’Eco-Pro Services Inc.

Rob et Katie fournissent de l’énergie à un client d’Ecopro situé dans l’une des stations de montagne éloignées de la province.

Jim Bellwood au salon de l'Association canadienne de location

De droite à gauche : Jim avec Stephen et Blessy Weatherwise, Tent Rentals Inc.; Rakesh Singh, Little Electric.

Jim s’exprime lors de la table ronde « Rental Questions Quickfire ».

Ressources de l’industrie et statistiques sur le propane

Cliquez sur les liens ci-dessous pour trouver les niveaux de stockage, les exportations, les prix et les données ferroviaires du propane. Il s’agit de données publiques mises à jour sur une base hebdomadaire ou mensuelle.

REC – Résumé des exportations de propane et de butanes (cer-rec.gc.ca)

Statistiques pour le produit de base

Gaz de pétrole liquéfié (GPL) – Statistiques

Prix du propane (canada.ca)

Indicateurs de performance hebdomadaires du secteur ferroviaire, Transports Canada | Carrefour de données et d’information sur les transports

L’ACP accueille de nouveaux membres

Est du Canada

  • Sarjeant Propane Ltd. – Retailer: Barrie (Ont.)

Extérieur du Canada

  • Stone Mountain Technologies – MACE: Piney Flats, TN, États-Unis
  • Metsa Tanks – MACE: Nuevo Leon, Mexique

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

 

Visitez le site web de Maxquip

Événements de l'ACP - Marquez ces dates!

.

.

Petit-déjeuner des membres de l’ACP – 2024 NPGA Expo

Date: 5 avril 2024
Heure: 8 h – 9 h 30
Lieu: Charlotte Marriott City Centre

Veuillez noter que cet événement est en anglais seulement.

Sommet du Leadership 2024 de l’Association canadienne du propane

Quand: Du 14 au 16 mai 2024
Lieu: Hôtel Ottawa Marriott
100 Kent Street, Ottawa (Ont.)

.

Inscrivez-vous ici

Colloque et tournoi de golf 2024 de l’Atlantique de l’ACP

Quand: Les 5 et 6 juin 2024
Lieu: Rodd Brudenell River Resort
86 Dewars LN, Cardigan (Î.-P.-É.)

Plus de détails

Colloque de l’Ontario et tournoi de golf 2024 de l’ACP 

Quand: Les 19 et 20 juin 2024
Lieu: Sheraton Fallsview
5875 Falls Ave, Niagara Falls (Ont.)

Plus de détails

Autres événements de l'industrie

Les webinaires de la WLGA auront lieu en ligne, sur la plateforme Team de Microsoft, de 6 h à 8 h, heure de l’Est (de midi à 14 h, heure de Paris)

  • 2e trimestre: le mardi 25 juin
  • 3e trimestre: le mardi 24 septembre
  • Semaine mondiale des GPL 2024/Le Cap, Afrique du Sud, le lundi 18 novembre

23e symposium sur l'énergie et les ressources de l'Arctique

Veuillez noter que cet événement se déroulera en anglais seulement.

Rejoignez les dirigeants des gouvernements fédéral et territoriaux, des communautés nordiques et de l’industrie pour des discussions franches et des informations précieuses sur les développements dans les domaines du pétrole, du gaz, des énergies renouvelables et des produits à faible teneur en carbone, ainsi que des minéraux essentiels et d’autres ressources.

Quand: Les 20 et 21 mars 2024
Lieu: Hotel Arts, Calgary (Alb.)

Les membres de l’ACP économisent 10% avec le code promo D10-999-CPA24.

Inscrivez-vous ici

Rejoignez l'Association canadienne du propane

L’ACP est l’association nationale de l’industrie du propane au Canada. Elle représente plus des entreprises membres situées dans toutes les régions du pays. Nos membres constituent un groupe influent et comprennent des producteurs, des grossistes, des transporteurs, des détaillants, des fabricants, des distributeurs et des prestataires de services d’équipements et d’appareils, ainsi que des industries associées.