LA PRINCIPALE VOIX DE L’INDUSTRIE DU PROPANE AU CANADA.


Janvier 2024

Plaidoyer

Yukon : Instauration de nouvelles mesures d’action climatique

En décembre 2023, le gouvernement du Yukon a annoncé l’ajout de nouvelles mesures à sa stratégie climatique, Notre avenir propre : La stratégie du Yukon sur les changements climatiques, l’énergie et l’économie verte, lesquelles seront appliquées d’ici 2030. Ces mesures s’articulent autour de sept domaines d’action climatique prioritaires : transport, maisons et bâtiments, énergie, population et environnement, collectivités, innovation et leadership. De plus amples renseignements sont fournis ici : Le gouvernement du Yukon accentue la lutte contre les changements climatiques et fait le point sur les avancées de la stratégie Notre avenir propre.

Les mesures d’action suivantes peuvent être pertinentes pour le secteur du propane :

  • Lancer une série de projets pilotes d’ici 2025 afin de tester l’utilisation de carburants renouvelables pour les transports, la production d’électricité et le chauffage des bâtiments privés et du gouvernement du Yukon.
  • Viser une réduction de 30 % de l’intensité en carbone sur le cycle de vie des véhicules routiers vendus au Yukon d’ici 2030 et aligner l’intensité des émissions avec la norme sur les carburants à faible teneur en carbone de la Colombie-Britannique.
  • Continuer d’appuyer le développement de la capacité de microgénération en collaboration avec les entreprises de services publics du Yukon.
  • D’ici 2023, encourager le remplacement des combustibles dans les bâtiments sans égard aux autres rénovations.
  • Viser une réduction de 30 % de l’intensité en carbone sur le cycle de vie du mazout vendu au Yukon d’ici 2030 et aligner l’intensité des émissions avec la norme sur les carburants à faible teneur en carbone de la Colombie-Britannique.
  • Déterminer et mettre en place des pratiques exemplaires et des lignes directrices d’ici 2027 pour que l’infrastructure communautaire soit résiliente aux effets des changements climatiques.
  • D’ici 2030, parachever un plan de transition juste vers la carboneutralité en collaboration avec les partenaires autochtones, municipaux et industriels.

Pour obtenir plus de précisions, vous pouvez communiquer avec Katie Kachur, vice-présidente – Relations gouvernementales, Ouest.

C.-B. : Le gouvernement fait référence à une étude commandée par l’ACP

L’ACP a collaboré avec le gouvernement de la Colombie-Britannique pour la rédaction des normes sur les combustibles à faible teneur en carbone (NCFTC) d’une manière qui reflète plus fidèlement le système de distribution du propane dans la province. Bien qu’il reste de nombreux défis à relever eu égard à la réglementation actuelle, l’ACP a été encouragée de voir que le gouvernement, dans sa récente analyse de l’intensité en carbone (IC) du propane, a fait référence à l’Analyse du cycle de vie des émissions de GES de l’ACP (2022) (rapport en anglais seulement). Les résultats de l’étude indiquent que l’IC du propane dans l’Ouest canadien devrait être de 73 gCO2e/MJ. Actuellement, selon les NCFTC, l’IC du propane est de 79,87 gCO2e/MJ, ce qui place les détaillants de propane (pour les utilisations aux fins de transport uniquement) dans une situation d’endettement plutôt que d’accès à des possibilités de crédit.

Le Low Carbon Fuels Regulation (« Règlement sur les combustibles à faible teneur en carbone ») pris en application de la Low Carbon Fuels Act (« Loi sur les combustibles à faible teneur en carbone ») de la Colombie‑Britannique est entré en vigueur le 1er janvier 2024. Il contient des dispositions similaires au règlement antérieur, mais énonce de nouvelles exigences dignes de mention, qui portent entre autres sur les aspects suivants :

  • carburant aviation renouvelable et à basse teneur en carbone;
  • utilisations finales spécifiques prescrites des combustibles non liés au transport;
  • nouvelles dispositions visant la fixation de pénalités discrétionnaires et de pénalités maximales mises à jour;
  • un seuil d’exemption des fournisseurs de carburant aviation applicable jusqu’en 2028; et
  • une exclusion basée sur le volume dans le cas de l’électricité.

L’ACP fournira à son Comité de la Colombie-Britannique un guide pratique pour l’interprétation des normes sur les combustibles à faible teneur en carbone de la province dans le but d’aider à respecter les échéances en matière de déclaration (la période de conformité est comprise entre le 1er janvier et le 31 mars). Pour obtenir plus de précisions, vous pouvez communiquer avec Katie Kachur, vice-présidente – Relations gouvernementales, Ouest.

Documents d’information (en anglais seulement) :

C.-B. : L'ACP participe au 21e Forum annuel des ressources naturelles

L’ACP a joué un rôle clé lors du Forum annuel des ressources naturelles, qui se tient chaque année à Prince George, en Colombie-Britannique. La présidente et chef de la direction de la CPA, Shannon Watt, a participé à une table ronde sur les solutions énergétiques durables, aux côtés de représentants de haut niveau de LNG Canada, FortisBC et ARC Resources. L’ACP a rencontré des dizaines d’intervenants locaux, provinciaux, fédéraux et autochtones tout au long de l’événement de trois jours, mettant en avant le rôle du propane dans la province, en particulier dans les communautés rurales et éloignées du nord de la Colombie-Britannique. 

Watt et la vice-présidente des relations gouvernementales, Katie Kachur, ont échangé avec d’importants responsables gouvernementaux tels que le Premier ministre Eby, le ministre Osbourne, le ministre Cullen, le ministre Ralston, le ministre Heyman, le leader de BC United Kevin Falcon, la cheffe Crystal Smith, la PDG de FN LNG Karen Ogen-Toews et le ministre fédéral David Wilkinson. Watt a également participé à une interview avec une station de radio locale dans le cadre des activités de plaidoyer.  

Les membres de l’ACP présents comprenaient AltaGas, Ovintiv, Parkland, Pembina Pipelines, Superior Propane et Tourmaline. L’ACP encourage tous les membres actifs en Colombie-Britannique à participer à l’événement de 2024 en tant qu’opportunité clé de plaidoyer. Veuillez contacter Katie Kachur pour plus de détails. 

Man. : L’ACP demande l’ajout du propane à la liste des combustibles non assujettis à la Loi de la taxe sur les carburants

L’ACP a présenté un mémoire au Comité permanent du développement social et économique de l’Assemblée législative du Manitoba au sujet du projet de loi 3 (Loi modifiant la Loi de la taxe sur les carburants). Chris Crawford, vice-président – Relations gouvernementales, Ontario et Manitoba, a demandé qu’un amendement soit apporté au projet de loi afin d’inclure le propane dans la liste des combustibles bénéficiant d’une exonération au titre de la Loi de la taxe sur les carburants. Cette demande n’a pas été considérée, mais l’ACP compte bien poursuivre sa collaboration positive avec le gouvernement du Manitoba.

Ont. : Deux importantes rencontres axées sur la ligne 5 et le passage du mazout au propane pour le chauffage résidentiel

Au début de décembre 2023, l’ACP a tenu deux rencontres productives à Toronto pour discuter du dossier de la ligne 5 et de ses recommandations prébudgétaires au gouvernement de l’Ontario.

Shannon Watt, présidente-directrice générale de l’ACP, et Chris Crawford, vice‑président – Relations gouvernementales, Ontario et Manitoba, ont rencontré le nouveau consul général des États‑Unis à Toronto, Baxter Hunt. Ils ont souligné l’importance de la ligne 5 pour le secteur canadien du propane ainsi que la collaboration entre l’ACP, le Propane Education and Research Council et la National Propane Gas Association des États-Unis.

Shannon et Chris ont tenu une deuxième rencontre, cette fois avec le cabinet du ministre des Finances de l’Ontario à Queen’s Park; y a également participé James Callow, membre du conseil d’administration de l’ACP. Les échanges ont porté principalement sur le mémoire présenté par l’ACP en prévision du budget provincial (en anglais seulement), lequel encourageait la province à investir dans les biocombustibles pour aider le Canada à atteindre son objectif de carboneutralité d’ici à 2050 et énonçait deux recommandations portant sur les questions suivantes : le programme de modernisation vers le propane en milieu rural opérant le passage du mazout, source d’énergie à fortes émissions et coûteuse, au propane et l’élimination de la taxe sur les carburants pour l’auto-propane.

Atl. : Les recommandations prébudgétaires de l’ACP aux gouvernements du Canada atlantique mettent l’accent sur le chauffage résidentiel et les transports

L’ACP a présenté ses recommandations prébudgétaires aux gouvernements de la Nouvelle‑Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l’Île-du-Prince-Édouard et de Terre‑Neuve‑et‑Labrador.

L’accent est mis sur des recommandations visant à assurer l’abordabilité et la réduction des émissions dans les secteurs du chauffage résidentiel et du transport pour les Canadiens de la région atlantique, l’objectif étant de démontrer comment le propane peut améliorer les programmes de réduction des émissions déjà en place tout en offrant un choix de sources d’énergie.

Les mémoires présentés soulignent les nombreux avantages économiques et environnementaux que l’utilisation accrue du propane peut procurer aux Canadiens des provinces de l’Atlantique, surtout à une époque où il existe un besoin urgent d’énergie abordable, fiable et à faible taux d’émission.

Dans sa précipitation vers le tout-électrique, le gouvernement fédéral a fait fi des programmes de réduction des émissions qui pourraient intégrer le propane et réduire immédiatement les émissions de GES. L’ACP a proposé le Programme de rénovation énergétique axé sur les énergies à faible émission, qui apporterait un complément aux mesures de transition énergétique déjà en place. Ce programme assurerait un financement pour les travaux de rénovation énergétique de bâtiments résidentiels impliquant le passage du mazout au propane, réduisant ainsi les coûts énergétiques et les émissions de GES.

En ce qui concerne les transports, l’ACP recommande aux gouvernements du Canada atlantique d’accorder la priorité à l’acquisition d’autobus scolaires au propane à faible taux d’émission, ce qui réduirait les coûts d’exploitation et éliminerait presque complètement l’exposition à des toxines nocives.

Les gouvernements de ces provinces devraient rendre publics leurs budgets à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

L’ACP commente le Règlement sur les combustibles propres et félicite le premier ministre Simpson des T.N.-O.

L’Association canadienne du propane (ACP) fournit régulièrement des lettres et des mémoires sur les consultations gouvernementales et diverses questions de politique publique. Consultez nos dernières nouvelles ici :

Veuillez noter que les documents suivants sont en anglais seulement.

L'importance du propane relayée au Comité permanent des finances et des affaires économiques de l'Ontario

Jason Cooper, membre du conseil d’administration de l’ACP, a participé aux audiences publiques du gouvernement de l’Ontario pour le Comité permanent des finances et des affaires économiques le 17 janvier 2024. M. Cooper a souligné l’importance pour le gouvernement de l’Ontario d’offrir un choix d’énergie aux Ontariens des régions rurales qui comptent sur le propane pour chauffer leurs maisons, leurs granges et sécher leurs récoltes. Il a présenté les trois demandes de l’ACP au gouvernement : Un programme d’incitation à l’abandon du pétrole pour passer au propane et pour remplacer les pompes à chaleur, la suppression de la taxe de transport de 4,3 cents sur le propane et la recherche et le développement dans le domaine du biopropane. 

Are you a trainee? Log in to your dashboard

.

.

.

Veuillez confirmer votre présence en envoyant un courriel à Chris Crawford à chriscrawford@propane.ca.

Nouvelles de l'ACP

NOUVEAU ! Programme de commandite de Partenaire de l'industrie de l'ACP

L’ACP est ravie d’annoncer son premier partenaire dans le cadre du nouveau programme de commandite de Partenaire de l’industrie – Maxquip ! Ce partenariat souligne notre engagement à faire progresser les partenariats avec l’industrie et à offrir aux membres une occasion unique de tisser des liens avec l’industrie du propane.

Rejoignez Maxquip et rehaussez la visibilité de votre marque et votre influence dans l’industrie :en investissant dans la trousse de commandite de Partenaire de l’industrie de 25 000 $. Cette occasion unique offre une plateforme exclusive pour mettre en avant votre engagement et positionner votre marque en tant qu’acteur clé de l’industrie du propane. 

Voici les principaux avantages:

  • Reconnaissance et avantages en tant que PARTENAIRE DE L’INDUSTRIE lors des événements de l’ACP, y compris l’inscription gratuite à tous les événements de l’ACP et la commandite d’un trou de golf lors des événements de golf de l’ACP
  • Reconnaissance sur le site Web de l’ACP et dans les infolettres tout au long de l’année
  • Logo et article de fond dans le Rapport annuel de l’ACP
  • Exposition dédiée sur les médias sociaux
  • Participer à une activité de représentation en personne et y faire une présentation

Rejoignez-nous en tant que Partenaire de l’industrie et profitez des avantages de la reconnaissance à l’année et d’un large éventail de privilèges exclusifs. Votre engagement nous aidera à renforcer l’industrie et à poursuivre notre mission de favoriser un changement positif.

Pour réserver votre place ou pour discuter d’une trousse de commandite personnalisée, veuillez contacter Sherri Clair, Gestionnaire Événements et Relations avec les membres. Nous nous réjouissons à l’idée de nous associer à vous pour faire de la commandite Partenaire de l’industrie de 25 000 $ un succès mutuellement bénéfique!

Récompensez l’excellence : Appel de nominations pour les Prix de reconnaissance de l’ACP ! Date limite : 8 MARS

L’ACP est fière d’honorer les pionniers, les visionnaires et les champions qui assurent le succès continu de l’industrie du propane. Le temps est venu de mettre en lumière ces personnes et ces entreprises exceptionnelles dont l’engagement et le dévouement inébranlables permettent à notre industrie d’atteindre de nouveaux sommets.  

Nos éminents prix biennaux seront décernés lors du prestigieux dîner de gala de l’ACP le mercredi 15 mai 2024 à Ottawa, dans le cadre du Sommet du leadership, qui rassemble les chefs de file et les innovateurs de l’ensemble de l’industrie du propane.  

L’ACP vous invite à soumettre des candidatures de personnes et d’entreprises exceptionnelles dans les catégories ci-dessous. Que vous souhaitiez souligner vos propres réalisations ou reconnaître les efforts exceptionnels d’autres membres, c’est l’occasion de mettre en valeur ce qu’il y a de mieux dans notre industrie.  

  • Le Prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations honore un individu qui a contribué de manière significative ou constante à l’amélioration de l’industrie du propane canadienne. Cet individu est reconnu pour son intégrité, son honnêteté et le respect de ses pairs. 
  • Le Prix Santé et Sécurité est remis à une entreprise ou un individu de l’industrie du propane qui ont réussi à implanter avec succès un nouveau programme, ou une version améliorée d’un programme existant, qui promeut, soutient et bonifie un environnement de travail sain et sécuritaire. 
  • Le Prix Innovation souligne le travail exceptionnel réalisé en dehors de l’ACP qui contribue à l’amélioration de l’industrie du propane. Les candidats peuvent provenir de l’industrie, du milieu de l’enseignement, des gouvernements municipal, provincial ou fédéral, ou d’organisations sans but lucratif. Quatre prix au maximum peuvent être décernés. 
  • Le Prix du formateur de l’IFP est décerné à un formateur de l’Institut de formation du propane qui atteint l’excellence dans son enseignement. Cette personne contribue à la promotion et à la compréhension de l’industrie du propane grâce à la formation. 

Les candidatures doivent être reçues d’ici le 8 mars 2024.

Cliquez sur les prix ci-dessus pour télécharger les formulaires de candidature ou visitez la section des Prix sur le site web de l’ACP.   

Pour des informations sur les opportunités de commandites, contactez Sherri Clair à sherriclair@propane.ca. 

La Journée nationale du propane sera de retour en 2024! Soyez de la fête!

Le 20 mars 2024, vous pourrez mettre en lumière les nombreux avantages du propane et diffuser votre message relié au propane. Le thème de cette année, Le propane, garant d’un avenir durable, met l’accent sur l’engagement de notre industrie en matière de responsabilité environnementale et sur le rôle essentiel que joue le propane dans la construction d’un avenir énergétique durable.

À l’occasion de la Journée nationale du propane, l’ACP rendra publique la feuille de route de notre industrie vers la production de propane renouvelable au Canada, en harmonie avec le thème de cette année. Cette initiative sera cruciale pour démontrer que le propane est une option viable à long terme qui fait partie intégrante du portefeuille énergétique du Canada.

Pour vous aider à tirer le meilleur parti de cette journée spéciale, l’ACP a préparé une trousse d’outils complète. Cette trousse comprend un ensemble de ressources telles que des messages clés, des messages prêts à l’emploi pour les médias sociaux, des images et des idées pour vous aider à participer. Nous vous encourageons à profiter de ce matériel pour mettre en valeur l’impact positif du propane dans votre communauté. Vous pouvez accéder à la trousse d’outils d’outils ici ou sur la page Web de la Journée nationale du propane.

Si vous avez besoin de plus de précisions,  communiquer avec Tammy Hirsch, notre directrice principale, Communications et Marketing.

Are you a trainee? Log in to your dashboard

L'ACP en déplacement

Visite d’ EDPRO Energy Group avec Chris Crawford

Chris Crawford, de l’ACP, accompagne Mariolina Murillo, conductrice de camion de propane en vrac d’EDPRO Energy Group Inc. à Toronto (Ontario). 

Le propane brille au BC Natural Resources Forum

Shannon Watt participe à un panel avec Doug Slater, Fortis BC; Armin Jahangiri, ARC Resources; et Teresa Waddington, LNG Canada

Entrevue de Shannon avec Trudi Klassen, CFIS93.1

Shannon Watt avec Stuart Muir, Resource Works

Katie Kachur avec Lisha Hassanali, LNG Canada

Shannon Watt avec Shannon Joseph, Energy for a Secure Future

Informations sur le marché

Le Centre d’innovation et d’énergie propre de la Colombie-Britannique a lancé un Appel à l’innovation (en anglais seulement) aux innovateurs en matière d’énergie propre et de technologies climatiques de toute la province à présenter des solutions d’avant-garde ayant un fort potentiel pour faire progresser le monde vers un avenir carboneutre. La période de réception des demandes de financement est comprise entre le 24 janvier 2024 et le 29 février 2024.

Ressources de l’industrie et statistiques sur le propane

Cliquez sur les liens ci-dessous pour trouver les niveaux de stockage, les exportations, les prix et les données ferroviaires du propane. Il s’agit de données publiques mises à jour sur une base hebdomadaire ou mensuelle.

REC – Résumé des exportations de propane et de butanes (cer-rec.gc.ca)

Statistiques pour le produit de base

Gaz de pétrole liquéfié (GPL) – Statistiques

Prix du propane (canada.ca)

Indicateurs de performance hebdomadaires du secteur ferroviaire, Transports Canada | Carrefour de données et d’information sur les transports

L’ACP accueille de nouveaux membres

Ouest du Canada

  • Thompson Valley Propane – Détaillant: Kamloops (C.-B.)
  • Flashpoint Energy – Grossiste: Sherwood Park (Alb.)

Est du Canada

  • Sunderland Co-operative Inc. – Détaillant: Lindsay (Ont.)

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

 

Visitez le site web de Maxquip

Événements de l'ACP - Marquez ces dates!

.

.

.

Petit-déjeuner des membres de l’ACP – 2024 NPGA Expo

Date: 5 avril 2024
Heure: 8 h – 9 h 30
Lieu: Charlotte Marriott City Centre

Veuillez noter que cet événement est en anglais seulement.

Sommet du Leadership 2024 de l’Association canadienne du propane

Quand: Du 14 au 16 mai 2024
Lieu: Hôtel Ottawa Marriott
100 Kent Street, Ottawa (Ont.)

Plus de détails

Colloque et tournoi de golf 2024 de l’Atlantique de l’ACP

Quand: Les 5 et 6 juin 2024
Lieu: Rodd Brudenell River Resort
86 Dewars LN, Cardigan (Î.-P.-É.)

Plus de détails

Colloque de l’Ontario et tournoi de golf 2024 de l’ACP 

Quand: Les 19 et 20 juin 2024
Lieu: Sheraton Fallsview
5875 Falls Ave, Niagara Falls (Ont.)

Plus de détails

Autres événements de l'industrie

Du 29 février au 2 mars 2024 : Sommet des Young Women in Energy (YME)

Veuillez noter que cet événement se déroulera en anglais seulement.

Le contenu portera sur le développement du leadership, la diversité des genres et le leadership éclairé de l’industrie de l’énergie, et le réseautage organisé avec des femmes partageant les mêmes idées.

Lieu: Kananaskis (Alb.)
Plus de détails

Rejoignez l'Association canadienne du propane

L’ACP est l’association nationale de l’industrie du propane au Canada. Elle représente plus des entreprises membres situées dans toutes les régions du pays. Nos membres constituent un groupe influent et comprennent des producteurs, des grossistes, des transporteurs, des détaillants, des fabricants, des distributeurs et des prestataires de services d’équipements et d’appareils, ainsi que des industries associées.