LA PRINCIPALE VOIX DE L’INDUSTRIE DU PROPANE AU CANADA.


Juin 2023 

Live from LPG Talks

La présidente-directrice générale de l’ACP, Shannon Watt, a participé à un panel mondial pour souligner l’importance de la diversité dans l’industrie du propane. « La diversité, c’est veiller à ce que tout le monde soit inclus, pas seulement les femmes mais aussi les hommes, affirme-t-elle. Plus la diversité est grande, meilleurs sont les résultats en affaires. »

Visionnez le webinaire ici (en anglais)

Les fiches d’information et brochures de l’ACP font peau neuve sur propane.ca!

Des documents en format PDF portant sur la sécurité des consommateurs et la sécurité climatique peuvent être téléchargés facilement et offerts aux clients ou encore mis à la disposition du public .

Explorer

Nouvelle plateforme web pour les exploitants de parcs de véhicules

Voici une nouvelle plateforme web pour les exploitants de parcs de véhicules : Autogas for Fleets (en anglais). Élaboré conjointement par Prins – Westport Fuel Systems (Netherlands), Alliance Autogas USA and Maxuip Canada, le nouveau site renseigne le public sur les possibilités offertes par le propane comme carburant pour les parcs automobiles au Canada et aux États-Unis. 

Visitez le site web (en anglais)

Le propane se démarque au Salon mondial de l’énergie

L’ACP a participé activement au Salon mondial de l’énergie, un événement annuel qui a eu lieu à Calgary, en Alberta, à la mi-juin. La toute première Zone Propane a été créée pour le salon, avec Supérieur Propane, MaxQuip et Budget Propane qui ont mis en évidence la technologie de notre industrie et les progrès passionnants qui y sont réalisés. 

Le rôle du propane dans la transformation de l’énergie a également fait l’objet de séances au cours du salon. Katie Kachur, vice-présidente, Relations gouvernementales de l’ACP pour l’Ouest canadien, a pris la parole au petit déjeuner du consulat des États-Unis, soulignant la nature intégrée des marchés de l’énergie nord-américains et les défis auxquels est confronté le réseau électrique. Mme Kachur a également animé une table ronde avec des représentants d’autres intervenants du secteur de l’énergie (l’ACPP, Energy Connections Canada, Alliance Nouvelles voies et Energy for a Secure Future), au cours de laquelle on a discuté des possibilités qui s’offrent à ce secteur d’activité au Canada dans le contexte d’un avenir sans émissions. Mme Kachur a également animé une discussion informelle avec Rick Carron, président de Supérieur Propane, qui a souligné le rôle que peut jouer le propane dans la réduction des émissions en tant que combustible très portable et polyvalent. 

Katie Kachur, vice-présidente, avec Holly Waeger Monster, Consule générale des États-Unis

Katie Kachur, vice-présidente, animant une table ronde avec CAPP, Energy Connections Canada, Pathways Alliance et Energy for a Secure Future

Plaidoyer

Le Règlement sur les combustibles propres entre en vigueur le 1er juillet.

Le nouveau Règlement sur les combustibles propres, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2023, obligera les fournisseurs principaux (p. ex. les producteurs et les importateurs) à réduire l’intensité en carbone de l’essence et du diesel qu’ils produisent et vendent au Canada. Le propane est actuellement un générateur de crédits en raison de son faible indice de conversion et n’est pas soumis à la procédure de déclaration au titre du Règlement.

NOTE : Le Règlement s’ajoute à la redevance fédérale sur les combustibles qui est appliquée en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario. La redevance s’appliquera également, à compter du 1er juillet 2023, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle‑Écosse et à l’Île‑du‑Prince‑Édouard. Les autres provinces et territoires mettent en oeuvre leurs propres systèmes de tarification

Les entreprises qui ne pourront satisfaire aux exigences du Règlement devront acheter des crédits. Et les coûts seront vraisemblablement refilés aux consommateurs par des hausses de prix à la pompe.

Le Règlement couvre l’ensemble du cycle de vie des combustibles, de la production à la consommation en passant par le transport. Il vise à réduire l’« intensité en carbone » des carburants automobiles vendus sur le marché canadien, avec l’intention de pousser les entreprises qui produisent ou importent des combustibles à réduire graduellement l’intensité des émissions des processus en fixant un plafond, qui sera abaissé d’une année à l’autre. En 2030, une réduction de 15 % de l’intensité des émissions sera prescrite par rapport aux niveaux de 2016.

Les producteurs pourront se conformer aux nouvelles règles de différentes manières. Ils pourraient mettre plus d’éthanol dans leur essence, utiliser plus de biodiesel ou trouver des moyens innovants de réduire les émissions de leurs raffineries grâce, par exemple, au piégeage et au stockage du carbone.

Les producteurs qui se situeront en dessous du plafond d’intensité des émissions fixé par le gouvernement fédéral obtiendront des crédits supplémentaires qu’ils pourront vendre. D’autres producteurs pourront acheter ces crédits si leurs combustibles ne sont pas à la hauteur. Il est également possible pour d’autres de gagner des crédits en investissant, par exemple, dans des bornes de recharge pour véhicules électriques, et de vendre ces crédits à des producteurs de combustibles.

Environnement et Changement climatique Canada prévoit que d’ici 2030, les consommateurs devraient subir une hausse des prix lorsqu’ils feront le plein. L’augmentation du prix de l’essence devrait osciller entre 6 et 13 cents le litre selon le degré de conformité à la réglementation des raffineries. Le Bureau du directeur parlementaire du budget prévoit une hausse des prix de 17 cents le litre et note ce qui suit :

  • Par rapport au revenu disponible des ménages, le Règlement est généralement régressif. Autrement dit, le coût pour les ménages à faible revenu représente une proportion plus importante de leur revenu disponible que pour les ménages à revenu élevé.
  • En 2030, le coût estimé du Règlement pour les ménages :
    • ira de 0,62 % du revenu disponible (ou 231 $) pour les ménages à faible revenu jusqu’à 0,35 % du revenu disponible (ou 1008 $) pour les ménages à revenu élevé;
    • par rapport au revenu disponible, c’est en Saskatchewan (0,87 % ou 1117 $), en Alberta (0,80 % ou 1157 $) et à Terre-Neuve-et-Labrador (0,80 % ou 850 $) que ce coût sera le plus élevé, ce qui reflétera l’intensité plus élevée en combustibles fossiles de leurs économies;
    • par rapport au revenu disponible, c’est en Colombie-Britannique que ce coût sera le plus bas (0,28 % ou 384 $), ce qui reflétera l’incidence relativement faible sur le PIB réel. Le coût pour le ménage moyen en Ontario (0,35 % ou 495 $) et au Québec (0,39 % ou 436 $) ne sera que modestement plus élevé.

Le gouvernement de l’Alberta se joint au gouvernement de la Saskatchewan et aux provinces de l’Atlantique pour demander au gouvernement fédéral d’interrompre immédiatement la mise en œuvre du Règlement fédéral sur les combustibles propres le 1 juillet (anglais seulement).

D’autres informations économiques sont présentées dans le document du Bureau du directeur parlementaire du budget intitulé Analyse distributive du Règlement sur les combustibles propres.

C.-B. : Un premier appel d’offres pour la fourniture d’électricité en 15 ans

Le 15 juin 2023, le premier ministre David Eby a annoncé le premier appel d’offres de la province pour la fourniture d’électricité en 15 ans, ainsi qu’un nouveau financement de 140 millions de dollars au titre de l’Initiative sur l’énergie propre pour les Autochtones. 

Voici ce qu’a déclaré M. Eby à cette occasion : « Alors que nous sommes confrontés à la menace d’une saison des incendies record dans tout le Canada, la nécessité de passer à l’énergie propre pour lutter contre les changements climatiques n’a jamais été aussi urgente […] Afin de garantir une énergie abordable pour cette transition importante, nous travaillons en partenariat avec les Premières nations et BC Hydro pour produire davantage d’électricité propre dont la Colombie-Britannique a besoin pour bâtir notre économie et renforcer notre rôle en tant que superpuissance de l’énergie propre. » 

La demande d’électricité devrait augmenter de 15 % d’ici à 2030 en raison de la croissance économique et démographique, et parce que de plus en plus de foyers, d’entreprises et d’industries passent des combustibles fossiles à l’électricité propre. Au cours des six dernières années, le nombre de véhicules électriques circulant sur les routes de la Colombie-Britannique a augmenté de près de 2000 %. Les prévisions actualisées de la demande confirment que de nouvelles sources d’électricité seront nécessaires plus tôt que prévu. 

BC Hydro n’achètera que de l’électricité 100 % propre et renouvelable, y compris d’origine éolienne et solaire. « Les Premières Nations sont des partenaires clés dans nos efforts pour alimenter l’économie propre croissante de la Colombie-Britannique en électricité propre et renouvelable, a déclaré Josie Osborne, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Innovation faible en carbone. Le financement de l’Initiative sur l’énergie propre pour les Autochtones offrira de nouvelles possibilités aux Premières Nations dans le cadre de projets d’énergie propre, notamment éolienne et solaire, créera des emplois localement et soutiendra l’autodétermination des Autochtones. » La contribution de 140 millions de dollars de la province à l’Initiative soutiendra les petits projets énergétiques menés par des Autochtones qui, autrement, pourraient ne pas être concurrentiels en raison de leur taille réduite. 

BC Hydro prévoit de lancer un appel d’offres au printemps 2024 en vue d’acquérir de nouvelles sources d’électricité dès 2028. 

L’ACP continuera de collaborer avec le gouvernement provincial pour démontrer que la faible intensité en carbone du propane peut aider la Colombie-Britannique à atteindre ses objectifs relatifs aux changements climatiques tout en assurant une transition équitable pour les collectivités qui ne sont pas reliées aux réseaux de gaz naturel ou d’électricité. 

C.-B. : Nos membres sont appelés à tendre la main aux communautés autochtones

Le ministre responsable de Développement économique Canada pour le Pacifique (PacifiCan), M. Harjit S. Sajjan, a annoncé que le gouvernement accordait près de 6 millions de dollars aux communautés autochtones de la Colombie-Britannique pour qu’elles élaborent des projets d’énergie propre. Selon lui, ce financement montre que le Canada est déterminé à collaborer avec les Premières Nations pour les aider à développer leur économie et à tirer parti des possibilités offertes par le secteur des technologies. 

Plus de 3,9 millions de dollars de ce financement, fourni par PacifiCan et Services aux Autochtones Canada, seront versés à l’Initiative sur l’énergie propre pour les Autochtones de la ColombieBritannique pour aider 14 communautés à mettre sur pied des projets d’énergie propre. L’ACP encourage ses membres actifs dans la province à tendre la main aux communautés qui dépendent du diesel et à explorer les occasions de partenariat et les diverses possibilités. 

Ont. : Discussion pendant le colloque sur la place du propane maintenant et dans l’avenir

Le Colloque de l’Ontario 2023 a eu lieu le 14 juin au Blue Mountain Resort, près de Collingwood. 

Le président du Comité de l’Ontario, Daryl Patjas, étant absent pour des raisons professionnelles, le colloque a été présidé par le vice-président du Comité de l’Ontario, Graham Bryan. L’une des premières tâches de M. Bryan a été de donner la parole au nouveau président du Conseil d’administration de l’ACP, Cameron Stewart. 

Dans son allocution, M. Stewart a remercié Nancy Borden, première femme à avoir présidé le Conseil d’administration de l’ACP, et l’a félicitée « pour son excellente gestion, qui a ouvert la voie au succès continu de l’Association. »

Stewart a fait remarquer que dans les années à venir, l’industrie du propane aura une occasion importante de démontrer aux gouvernements le rôle crucial que joue ce combustible pour répondre aux besoins énergétiques des générations actuelles et futures au Canada. « Nous ne sommes pas simplement une source d’énergie transitoire, » a-t-il déclaré.

Une partie de cette démarche consiste à tracer la voie vers la carboneutralité tout au long de l’été et de l’automne de cette année. « Nous donnons le coup d’envoi à une étude sur la décarbonation qui démontre l’importance du propane aujourd’hui et pour l’avenir, » a déclaré M. Stewart. Cette démarche sera supervisée par le Conseil des producteurs, qui mettra son expertise en amont au service de la cause. Il a également souligné que, comme l’indique le plan stratégique de l’ACP, les rencontres avec des politiciens et des décideurs continueront de jouer un rôle central, la diversité des provinces étant un élément clé à prendre en considération. Le personnel de l’ACP met en œuvre des plans propres aux diverses régions pour orienter ces efforts. 

Deux des conférenciers invités, Dan McTeague, président de Canadians for Affordable Energy, et Nik Nanos, renommé sondeur à l’échelle nationale et président de la firme Nanos, ont présenté d’importantes observations.

McTeague a fait remarquer que le propane est essentiel dans les secteurs de l’agriculture et de la production alimentaire. En tant qu’ancien député fédéral, il a déclaré que cela trouve un écho auprès des politiciens, en particulier dans les échanges sur l’abordabilité. Il a également indiqué qu’il soutenait les démarches de l’ACP pour que la consommation d’énergie – quel qu’en soit le type – à domicile soit exemptée de la TPS.

Nanos a commencé son exposé par un bref aperçu de la perception de l’industrie de l’énergie au Canada, à un moment où les gouvernements semblent se concentrer sur l’électrification. Selon une étude récente de sa firme de sondage, 74 % des Canadiens estiment que le pétrole et le gaz joueront un rôle important dans l’économie future du pays, ce qui représente une augmentation significative d’environ 8 % en deux ans.

L’étude révèle également qu’environ 66 % des Canadiens sont préoccupés par les prix de l’énergie qu’ils paieront pour des usages comme le chauffage et le transport au cours des six prochains mois. 

Enfin, M. Nanos a mentionné que même si les gouvernements se concentrent sur l’électrification, l’abordabilité des produits et services pour les consommateurs, y compris l’énergie, reste l’un des principaux enjeux auxquels sont confrontés les Canadiens. Tous ces éléments constituent une importante occasion pour le propane : le Canada – et le reste du monde – ont besoin du propane, une énergie essentielle, abordable et propre. 

Atl. : Shannon Watt fait valoir l’avantage du propane aux premiers ministres de l’Atlantique

À compter du 1er juillet 2023, la plupart des habitants des provinces de l’Atlantique devront payer un supplément de 17 cents le litre de mazout pour la pollution par le carbone au titre de la redevance fédérale sur les combustibles. En 2030, cette redevance dépassera 45 cents le litre de mazout. 

Également en 2030, en vertu du Règlement sur les combustibles propres, qui constitue une autre taxe sur le carbone, 16 cents s’ajouteront au prix du litre de mazout. Ce sera la même chose pour l’essence. Cela signifie qu’à elles seules, les taxes sur le carbone appliquées à l’achat de mazout seront de 62 cents le litre. Dans le cas de l’essence, elles seront de 54 cents le litre. 

Bien que ces augmentations ne soient pas propres au Canada atlantique, la dépendance de cette région à l’égard du charbon pour la production d’électricité et envers le mazout pour le chauffage des habitations signifie qu’elle sera davantage touchée que le Québec, où l’électricité est moins chère, ou que l’Ontario, où le coût de l’électricité est subventionné à hauteur de plus de 6 milliards de dollars par an. Les premiers ministres des provinces atlantiques estiment qu’il s’agit là d’un traitement injuste de la part du gouvernement fédéral. La redevance fédérale sur les combustibles et le Règlement sur les combustibles propres affectent également d’autres provinces comme l’Alberta, la Saskatchewan et l’Ontario. 

C’est dans ce contexte que la présidente-directrice générale de l’ACP, Shannon Watt, a écrit aux premiers ministres de l’Atlantique pour leur souligner les avantages du propane à faible taux d’émission sur les plans de l’environnement et des coûts. 

Elle a fait remarquer que la transition vers un avenir vert nécessite de l’équité, des prix abordables et un choix d’énergie pour tous les consommateurs. « Cela signifie qu’il faut mettre la main à la pâte non seulement pour réduire les émissions, mais aussi pour fournir une énergie abordable, fiable et sûre. À cet égard, le propane remplit toutes les conditions, » écrivait-elle. 

En ce qui touche l’abordabilité du propane par rapport au mazout, Mme Watt a mentionné qu’à un moment donné l’hiver dernier, les membres de l’ACP de la région atlantique signalaient que le propane coûtait environ un dollar de moins le litre que le mazout. 

Le propane sera assujetti à la redevance fédérale sur les combustibles, mais à un moindre taux que le mazout car il produit de plus faibles émissions. En 2030, la redevance sur un litre de propane sera inférieure de presque 20 cents à celle sur un litre de mazout. À ce moment-là, étant donné que le propane n’est pas touché actuellement par la redevance, la taxe sur le carbone imposée pour le propane sera inférieure d’environ 36 cents le litre à celle imposée pour le mazout. 

Mme Watt a également mentionné que la décarbonation, si elle se fait de manière équitable, est un processus progressif et non un « tout ou rien », que la transition vers la carboneutralité doit être abordable et que le choix du mode d’énergie permettra d’offrir des options à faible taux d’émission abordables. 

Pour les provinces de l’Atlantique, les avantages du propane doivent être pris en compte dans l’élaboration de leurs politiques énergétiques et de réduction des émissions de carbone. 

Atl. : L’adaptation aux politiques de décarbonation au programme du Colloque de l’Atlantique

Les implications des politiques de décarbonation étaient à l’ordre du jour des échanges lors du Colloque de l’Atlantique, tenu à Fox Harb’r, en Nouvelle-Écosse, le 31 mai. 

La conférencière invitée était Lana Asaff, économiste principale au sein du plus important groupe de réflexion de la région, le Conseil économique des provinces de l’Atlantique. 

Mme Asaff a évoqué les implications pour l’économie du Canada atlantique de la poursuite de l’objectif de carboneutralité. Elle a fait remarquer qu’il faut réduire considérablement les émissions si l’on veut que les gouvernements fédéral et provinciaux atteignent les objectifs de carboneutralité, ajoutant qu’à l’heure actuelle, le Canada ne dispose pas de l’ensemble des technologies nécessaires pour y parvenir. Selon elle, les principales sources d’émissions au Canada atlantique sont la production d’électricité et les transports, qui représentent plus de la moitié du total. 

L’exposé de Mme Asaff a été un signal d’alarme pour ceux qui, dans la région, pensent que l’adaptation au changement climatique se fera à coût nul. Les mesures visant la carboneutralité auront un effet sur toutes les entreprises de la région atlantique, car elles influeront sur le prix à payer pour faire des affaires. Pour contrebalancer les coûts, le budget 2023 du gouvernement fédéral prévoit des crédits d’impôt et un financement pour les projets d’énergie propre. Mme Asaff a également fait remarquer que les technologies émergentes, comme celle basée sur l’hydrogène, peuvent servir à la production d’électricité, au transport et à d’autres usages. 

Mme Asaff a conclu son exposé en soulignant que de nombreux autres facteurs économiques doivent rester au premier plan pendant la décarbonation, dont les suivants : l’offre et la demande d’énergie, le marché du travail, les effets de la décarbonation sur les collectivités, la coordination cohérente des politiques entre les provinces de l’Atlantique et le gouvernement fédéral et, surtout, les coûts et l’abordabilité. 

Les bourses d’études de l’ACP de cette année ont été décernées!

L’ACP a le plaisir de divulguer les noms des récipiendaires de cette année de la Bourse d’études des Young Gassers de l’ACP et de la Bourse commémorative Wendel King, lesquels ont été sélectionnés par le Comité de la gouvernance et du développement du Conseil d’administration. 

La Bourse d’études des Young Gassers est un avantage offert aux membres des familles et aux employés des entreprises membres de l’ACP qui planifient ou poursuivent des études postsecondaires dans une école professionnelle ou de métiers, un collège communautaire ou une université. Cette année, les lauréats sont Mélissa Carbonneau (Supérieur Propane, Québec), Alana Jodouin (CHEMSafety, Alberta), Christopher Knull (5 Star Propane, Alberta) et Brooke Melanson (Irving Oil, Nouveau-Brunswick).  

Les candidats à la Bourse commémorative Wendell King, commanditée par Diversco Supply Inc., doivent poursuivre une carrière dans l’industrie du propane. Nous sommes heureux d’annoncer que Joshua R Jonasson est le récipiendaire de la bourse cette année. Joshua travaille pour Federated Co-operative Limited (FCL) comme chauffeur de camion-citerne; il s’emploie à terminer son apprentissage de monteur d’installations au gaz. Il compte poursuivre une carrière enrichissante avec FCL dans l’industrie du propane. 

Nous sommes ravis de reconnaître le potentiel de ces personnes qui ont fait preuve de dévouement et de passion et qui ont à leur crédit des réalisations exemplaires. 

Les candidats qui n’ont pas été sélectionnés pour les bourses de cette année sont invités à postuler à nouveau l’an prochain. Surveillez l’ouverture de la période des candidatures pour les bourses de l’an prochain. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous à https://propane.ca/fr/bourses-detudes/. 

Découvrez ci-dessous nos lauréats 2023 et leurs témoignages !

Vos stations sont-elles toutes indiquées par le Localisateur de stations de ravitaillement en carburants de remplacement?

Le localisateur de stations de ravitaillement en carburants de remplacement qu’on peut trouver sur le site Web de l’ACP est la page la plus visitée sur notre site. Développé par Ressources naturelles Canada, c’est un outil très utile qui permet au public de trouver des installations de ravitaillement en propane, tout en offrant aux fournisseurs une excellente couverture promotionnelle. 

ICF, une firme de conseil qui assure le soutien du Centre de données sur les carburants de remplacement de Ressources naturelles Canada, tente de communiquer avec toutes les stations et tous les points de contact chaque année pour confirmer le statut des inscrits ou mettre à jour l’information.  

ICF n’a pas été en mesure de joindre 64 stations de ravitaillement en propane. Veuillez passer en revue les stations figurant sur leur liste Si vous connaissez le statut de ces stations (c’est-à-dire si elles sont encore ouvertes ou si elles ont fermé), ou si vous avez une suggestion de contact, veuillez inclure une note dans la colonne Notes de l’ACP (colonne A) de la feuille de calcul. De plus, si vous avez des modifications à apporter au contenu d’autres cellules, n’hésitez pas à le faire en utilisant des caractères rouges. Veuillez envoyer toute modification de la feuille de calcul Excel à l’adresse suivante D’Arcy.Carlson@icf.com. 

Veuillez également vous assurer que toutes vos installations sont répertoriées dans le localisateur des stations de ravitaillement! Visitez la page du localisateur sur le site de l’ACP pour ajouter des stations. 

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec D’Arcy. 

L'ACP en déplacement

Colloque et journée de golf de l'Atlantique 2023

30 et 31 mai 2023
Fox Harb’r Resort, Wallace, Nouvelle-Écosse

Fox Harb’r Resort

Pause de réseautage du colloque de l’Atlantique

Allan Murphy, SVP Relations gouvernementales de l’ACP, fournit une mise à jour de l’ACP

Les membres de l’Atlantique profitent d’une partie de golf!

Colloque et tournoi de golf de l'Ontario 2023

13 et 15 juin 2023
Westin Trillium House, Blue Mountains, Ontario

Dave Karn, propriétaire de Dowler Karn Ltd., discute avec les membres lors de l’événement de réseautage du séminaire.

Présentations du colloque de l’Ontario

Le nouveau président du conseil d’administration de l’ACP Cameron Stewart et le nouveau vice-président Richard Charbonneau à l’AGA

Tyler Thompson, Diversco, Chris Guy, Guy Fuels & Propane, Rob Loenhart, ACP et Sean Fitzgerald, McCarthy Fuels Propane

Nouvelles de l’ACP

 

Conseil d’administration de l’ACP – Mise à jour

 

 

L’ACP a le plaisir d’annoncer les nominations à son conseil d’administration à la suite de l’assemblée générale annuelle 2023, tenue au Blue Mountain Resort, en Ontario.  

Félicitations à Cameron Stewart, président de Maxquip Inc., pour sa nomination comme président du conseil, ainsi qu’à Richard Charbonneau, directeur général de Budget Propane et du Groupe Énergie P38, pour sa nomination comme vice-président du conseil. 

Félicitations également aux personnes suivantes, qui accèdent au conseil :  

  • David Gowland, directeur, ESG & Stakeholder Relations à Crescent Point Energy – Représentant des producteurs 
  • Adam MacDonald, vice-président, Développement de l’entreprise chez Kiros Energy Marketing –Directeur non désigné – Représentant des producteurs/grossistes 
  • Anthony Ippolito, gestionnaire principal, Marchandises dangereuses à CN Rail – Président du conseil d’Assistance d’intervention d’urgence du Canada 

L’Association exprime sa sincère gratitude à Nancy Borden, propriétaire de Vancouver Island Propane Services Ltd., pour le leadership exceptionnel dont elle a fait preuve au cours des trois dernières années en tant que première femme à présider le conseil d’administration. Sa contribution a été inestimable, et son dévouement et ses conseils sont sincèrement appréciés. 

Nous remercions tout particulièrement Howard August, Jonathan Schindlbeck, Darren Rousch et Chad Mackarenko, membres sortants du conseil d’administration. Les services qu’ils ont rendus au conseil et à l’Association sont très appréciés et leurs conseils nous manqueront. 

Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous à la page du conseil d’administration du site Web de l’ACP.

L’ACP accueille le nouveau vice-président des relations gouvernementales de l’Ontario et du Manitoba

L’ACP est heureuse d’annoncer la nomination de Christopher Crawford comme nouveau titulaire du poste de vice-président, Relations gouvernementales pour l’Ontario et le Manitoba, qui a commencé le mardi 23 mai 2023.

Crawford entre au service de l’ACP après avoir été gestionnaire des relations avec le groupe parlementaire au Cabinet du premier ministre de l’Ontario pendant plus d’un an et demi. Auparavant, il était chef des opérations et responsable de la liaison avec le groupe parlementaire au cabinet du ministre des Affaires municipales et du Logement de l’Ontario.

Avec plus de dix ans d’expérience dans l’appareil gouvernemental en tant que membre du personnel politique au sein des administrations fédérale et provinciale de l’Ontario, M. Crawford a enrichi ses compétences dans la prestation de conseils stratégiques politiques concernant des dossiers de politiques, la gestion d’enjeux, la communication en temps de crise et le soutien en matière d’affaires parlementaires. Il sait établir et maintenir des relations étroites avec les fonctionnaires, veillant à assurer des communications et une collaboration efficaces pour obtenir des résultats positifs.

Les compétences exceptionnelles de M. Crawford quant aux affaires gouvernementales, à la gestion des opérations et à l’établissement de relations productives seront très précieuses pour la promotion des intérêts des membres de l’ACP. N’hésitez pas à lui souhaiter la bienvenue et à le contacter à l’adresse chriscrawford@propane.ca.

Informations sur le marché

Le projet de loi sur l’exemption de la tarification du carbone ne sera probablement pas adopté avant l’automne.

Le projet de loi visant à exempter de la tarification du carbone le propane et le gaz naturel utilisés pour sécher le grain ou chauffer les bâtiments agricoles a été adopté en deuxième lecture le 13 juin 2023, mais deux comités auraient dû suivre une procédure accélérée pour l’adopter en troisième lecture avant le 23 juin. La session parlementaire reprendra à la mi-septembre. Source : https://www.producer.com/news/carbon-pricing-exemption-bill-not-likely-to-pass-until-fall/ (en anglais). 

Le propane révolutionne la recharge des VE : résilience et accessibilité.

À mesure que les véhicules électriques (VE) gagnent en popularité, le besoin d’une infrastructure de recharge efficace et accessible devient de plus en plus vital. Pour relever ce défi, des entreprises comme EV Power Pods ont vu le jour et proposent des solutions innovantes de recharge mobile des VE. EV Power Pods déploie des unités de recharge mobiles, compactes et autonomes, appelées « power pods » (« blocs d’énergie »), alimentées au propane/propane renouvelable et au gaz naturel/gaz naturel renouvelable. 

Événements de l'ACP - Joignez-vous à nous!


Colloque de l’Alberta et tournoi de golf des Kandlelighters 2023

8 et 9 septembre 2023

Red Deer Resort & Casino, Red Deer (Alb.)


Colloque et tournoi de golf de la Colombie-Britannique 2023

12 septembre 2023

Club de golf Pitt Meadows, Pitt Meadows (C.-B.)

Autres événements de l'industrie

Du 10 au 13 juillet : LNG 2023

Lieu: Vancouver Convention Centre, Vancouver (C.-B.).Inscrivez-vous ici

14 septembre : YWExWomen Building Futures – Fort McMurray

Lieu: Suncor Community Leisure Centre Fort McMurray (Alb.).Inscrivez-vous ici

Du 17 au 21 septembre : 24th World Petroleum Conference 2023

Lieu: BMO Centre at Stampede Park, Calgary (Alb.).Inscrivez-vous ici

27 et 28 septembre : Forward Summit – East: Empowering Indigenous Economies

Lieu: Casino Rama, Rama Nation, Orillia (Ont.).Inscrivez-vous ici

16 novembre : The 8th Annual National Energy Roundtable Conference

Lieu: Soco Ballroom, Delta Toronto Hotel, Toronto (Ont.). Inscrivez-vous ici

Rejoignez l'Association canadienne du propane

L’ACP est l’association nationale de l’industrie du propane au Canada. Elle représente plus des entreprises membres situées dans toutes les régions du pays. Nos membres constituent un groupe influent et comprennent des producteurs, des grossistes, des transporteurs, des détaillants, des fabricants, des distributeurs et des prestataires de services d’équipements et d’appareils, ainsi que des industries associées.