LA PRINCIPALE VOIX DE L’INDUSTRIE DU PROPANE AU CANADA.


Septembre 2023 

Semaine nationale de la sécurité des autobus scolaires : 16-20 octobre

Les autobus scolaires au propane offrent un environnement plus sain et plus sûr aux élèves et aux conducteurs. Célébrez la semaine nationale de la sécurité des autobus scolaires du 16 au 20 octobre! Suivez nous sur LinkedIn, Facebook, Twitter et Instagram pour connaître les prochaines publications !

Soumissions de l'ACP au gouvernement

Restez informé des soumissions importantes que l’ACP envoie au gouvernement. Vous pouvez lire les plus récentes: Soumission au Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts et Mesures du budget 2023 pour développer l’économie propre du Canada ( en anglais seulement)

Lire les soumissions de l'ACP

Nouvelles brochures de l'ACP!

Au cas où vous l’auriez manqué pendant l’été, nous avons élaboré deux nouvelles brochures Propane 101: Le propane, une énergie pour tous et Protection des travailleurs en extérieur contre l’exposition à la fumée des incendies de forêt.

Fiches d’information et brochures de l’ACP

Plaidoyer

L’ACP est invitée à participer à la Semaine mondiale des GPL 2023

Mme Shannon Watts, présidente-directrice générale de l’ACP, a été invitée comme conférencière au 35e Forum mondial des GPL et au Congrès européen des gaz liquides, le plus important rassemblement annuel de professionnels du secteur du propane au monde. Sous le thème « Just Energy », l’événement attire des délégués de plus de 100 pays et présente une liste impressionnante de chefs de file, d’experts et d’influenceurs du secteur.

Cette année, l’événement aura lieu à Rome du 13 au 17 novembre. Pour obtenir de plus amples renseignements et s’inscrire: lpgweek.com (site en anglais).

L'ACP a pris part à d’importants échanges au Congrès mondial du pétrole

En septembre 2023, Calgary a accueilli le 24e Congrès mondial du pétrole. L’édition de cette année était axée sur la promotion de la gestion et de l’utilisation durables des ressources pétrolières mondiales pour le bénéfice de tous et le propane était inclst dans des échanges clés à l’occasion de cet événement mondial. Plus précisément, Mme Shannon Watt, présidente-directrice générale de l’ACP, et M. James Rockall, directeur général de la World LPG Association (Association mondiale des GPL), ont agi comme panélistes pendant la table ronde intitulée Role of Natural Gas and Natural Gas Liquids in the Energy Transition (« Le rôle du gaz naturel et des liquides du gaz naturel dans la transition énergétique »). Katie Kachur, vice-présidente, Relations gouvernementales, Ouest à l’ACP, a animé un panel portant sur la rétro-ingénierie à l’ère de la carboneutralité (Reverse Engineering Net Zero).

Le congrès a réuni des acteurs clés du secteur de l’énergie qui ont discuté de la transition énergétique, et l’ACP a eu le plaisir de jouer un rôle dans de nombreux échanges clés, aux côtés de certains de ses membres, tels que Imperial, Tourmaline et Suncor.

L’ACP a présenté une soumission au comité du Sénat qui étudie le projet de loi C-234

Le 20 septembre 2023, l’ACP a présenté une soumission au Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts pour manifester son entier appui au projet de loi C-234, Loi modifiant la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre (LTPGES).

Voici ce que Mme Shannon Watt, présidente-directrice générale de l’ACP, écrivait dans la soumission : « Les membres de l’ACP fournissent de l’énergie à faible taux d’émission à la communauté agricole du Canada. Le propane est une énergie sécuritaire et essentielle pour cette communauté. Il coûte moins cher que les autres sources de combustible, et l’équipement agricole fonctionnant au propane est doté de moteurs à haut rendement qui permettent de réduire les coûts d’entretien sans compromettre la performance, la puissance ou la productivité. »

Mme Watt a ajouté ce qui suit : « Selon le bureau du directeur parlementaire du budget, si le projet de loi C-234 est adopté, les agriculteurs dans les provinces actuellement touchées par la taxe fédérale sur le carbone économiseraient vraisemblablement 9 millions de dollars en taxes sur le carbone en 2022-2023. Depuis le 1er juillet 2023, les provinces de l’Atlantique sont également assujetties à la LTPGES, si bien que les agriculteurs de ces provinces réaliseraient également des économies si le projet de loi C-234 était adopté. »

Avec l’augmentation annuelle du taux de la taxe sur le carbone jusqu’à 170 $ la tonne en 2030, l’inclusion à l’exemption permettra aux agriculteurs de réaliser des économies d’environ 33 millions de dollars d’ici à 2030-2031. Au total, cette inclusion dans le cas du propane représentera une économie totale de 189 millions de dollars pour les agriculteurs entre 2022‑2023 et 2030-2031.

Bien que des efforts aient été déployés afin d’offrir des rabais pour le propane, le secteur agricole du Canada et les membres de l’ACP ont clairement indiqué que ces rabais sont insuffisants.

On s’attend à ce que le projet de loi C-234 franchisse l’étape du Sénat cet automne et devienne loi avant Noël. Après plusieurs années de plaidoyer en faveur d’un traitement équitable du propane en vertu de la LTPGES, la loi, lorsqu’elle sera adoptée, sera la récompense de beaucoup de travail acharné de la part des membres et du personnel de l’ACP.

Recommandations prébudgétaires de l’ACP

Le 3 août 2023, l’ACP a soumis ses recommandations au Comité des finances de la Chambre des communes, qui prépare ses recommandations en prévision du budget fédéral de 2024.

Dans la soumission de l’ACP, sa présidente-directrice générale, Shannon Watt, a souligné que la décarbonation, si elle se fait de manière équitable, est un processus progressif axé sur la prudence et non un « tout ou rien ».

« Nous ne pouvons pas rattraper les occasions perdues par le passé en pénalisant les Canadiens, en particulier ceux des communautés autochtones, rurales et éloignées dont l’accès aux options énergétiques plus propres est limité par rapport à ceux qui vivent en milieu urbain, a déclaré Mme Watt. La transition vers un avenir vert passe par l’équité, des prix abordables et des choix énergétiques à faibles émissions pour tous les consommateurs. Cela signifie qu’il faut mettre la main à la pâte pour fournir une énergie peu polluante, abordable, fiable et sûre. »

L’ACP a soumis les recommandations suivantes au Comité :

  • Modifier la Partie IX de la Loi sur la taxe d’accise pour que les combustibles de chauffage résidentiel, tels que le propane, soient détaxés aux fins de la TPS.
  • Élargir la portée des programmes fédéraux tels que la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes afin d’inclure le propane utilisé dans les thermopompes et d’assurer la réduction des coûts énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre dans les applications résidentielles.
  • Assurer des conditions de vie plus propres et plus saines dans les communautés autochtones en soutenant la conversion du diesel/mazout au propane dans les bâtiments résidentiels, publics et commerciaux qui s’y trouvent.
  • Modifier la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre pour que le propane bénéficie des mêmes exonérations de taxe sur le carbone que le diesel et le gaz naturel pour la production d’électricité à distance. afin que le propane bénéficie des mêmes exonérations de taxe sur le carbone que le diesel et le gaz naturel pour la production d’électricité en région éloignée.
  • Accorder des crédits d’impôt pour la conversion des parcs de véhicules de l’essence au propane.
  • Offrir le même niveau de choix énergétique que celui autorisé par l’Inflation Reduction Act des États-Unis, loi qui rend une série d’énergies admissibles à leur programme d’énergies à faible teneur en carbone, notamment le gaz naturel, le gaz naturel comprimé et le propane. D’importantes mesures d’incitation en faveur des biocarburants doivent également être mises en place pour garantir la parité en matière d’investissement avec nos voisins du sud.

L’ACP présentera également des recommandations prébudgétaires dans bon nombre de provinces avant le début du cycle budgétaire 2024-2025.

La proposition d’extension de l’interconnexion donne des options concurrentielles aux expéditeurs

Dans le cadre du budget 2023, le gouvernement fédéral a proposé des modifications à la Loi sur les transports au Canada afin d’augmenter la limite d’interconnexion ferroviaire de 30 à 160 km dans l’ensemble des Prairies. Cette extension de l’interconnexion sera en vigueur à titre expérimental pendant 18 mois.

L’interconnexion étendue donne aux expéditeurs qui sont physiquement situés sur une seule ligne ferroviaire, ce qui est le cas de la plupart des silos à grains, la possibilité de rechercher automatiquement un service concurrent auprès du chemin de fer le plus proche s’il se trouve dans un rayon de 160 km. L’objectif de cette mesure est de donner aux expéditeurs captifs de l’un des deux transporteurs ferroviaires canadiens la possibilité d’avoir au moins une option concurrentielle.

L’objectif le plus évident de l’interconnexion étendue est d’obtenir un meilleur service de la part du transporteur ferroviaire existant, qui serait autrement moins motivé pour répondre aux besoins des clients si l’option concurrentielle n’était pas disponible. La menace d’une perte d’activité, comme sur tout autre marché normalement concurrentiel, vise à modifier les comportements pour fournir un service de meilleure qualité. L’ACP prévoit que ce changement se traduira par un levier de négociation positif pour les expéditeurs (de propane) dans leurs relations avec leur transporteur d’origine – dont ils sont souvent captifs d’une manière qui s’apparente à un monopole. Pour toute question, veuillez contacter Katie Kachur (katiekachur@propane.ca).

Le propane est inclus dans l’appel à candidatures pour des projets dans le cadre du Programme de transport écoénergétique des marchandises

Le gouvernement fédéral a lancé un appel à candidatures pour des projets dans le cadre du deuxième volet du Programme de transport écoénergétique de marchandises. Ce volet comporte un soutien financier pour les réalimentations de moteurs, l’adoption de combustibles plus propres et les améliorations de parcs de véhicules. Le programme offre des incitatifs pour l’acquisition de véhicules à carburant de remplacement, le changement de pneus et les modifications apportées aux camions‑citernes et aux camions‑remorques, notamment la réduction de l’espace entre le camion et la remorque et les ajouts sous les jupes. Le propane est inclus dans ce programme. La période de réception des demandes se terminera le 16 novembre 2023.

C.-B. : Le temps est venu pour les membres d'explorer les projets autochtones d'énergie propre

Le ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique canadien a annoncé que le gouvernement alloue près de 6 millions de dollars aux communautés autochtones de la Colombie-Britannique pour développer des projets d’énergie propre. Le ministre Sajjan déclare que ce financement démontre l’engagement du Canada à travailler avec les Premières Nations pour les aider à développer leur économie et à tirer parti des opportunités dans le secteur de la technologie.

Plus de 3,9 millions de dollars du financement, fournis par PacificCan et Services aux Autochtones Canada, seront attribués à l’Initiative de l’énergie propre autochtone de la Colombie-Britannique pour aider 14 communautés à développer des projets d’énergie propre. L’ACP encourage les membres de l’ACP actifs dans la province à entrer en contact avec les communautés qui dépendent du diesel et à explorer des domaines de partenariat et d’opportunité.

C.-B. : L’ACP souligne l’importance du propane devant l’Union of BC Municipalities

L’ACP a participé à l’assemblée annuelle de 2023 de l’Union of BC Municipalities en septembre dernier à Vancouver, en Colombie-Britannique, afin de rencontrer des chefs de file de toute la province et d’en apprendre davantage sur les questions énergétiques importantes pour leurs collectivités respectives. De nombreux échanges ont eu lieu à propos de l’avenir du système énergétique de la Colombie-Britannique et des transitions durables. Mme Katie Kachur, vice-présidente, Relations gouvernementales, Ouest à l’ACP, était présente à l’événement; elle a souligné l’importance du propane, en particulier dans les collectivités éloignées qui dépendent du diesel comme principale source d’énergie, dans les stratégies de réduction des émissions pour le secteur des transports et comme source d’appoint clé lors des pannes du réseau électrique.

Dans le cadre de l’événement, l’ACP a commandité la série de petits déjeuners-causeries du Sommet des ressources naturelles (Natural Resources Summit), qui réunissent des maires, des conseillers municipaux et des représentants du secteur des ressources et du gouvernement provincial pour discuter des dernières nouvelles et des faits nouveaux liés aux secteurs des mines, de l’énergie et des forêts de la Colombie-Britannique. L’ACP encourage ses membres actifs dans cette province à participer à l’assemblée annuelle de 2024, car il s’agit d’un événement important et d’une occasion clé de discuter du propane.

 

Alb. : L’ACP réagit à la décision du gouvernement de l’Alberta de suspendre les projets d’énergie renouvelable

L’ACP a réagi à l’annonce du gouvernement de l’Alberta de la suspension des projets d’énergie renouvelable en publiant une lettre d’opinion soutenant qu’aucune province au Canada ne devrait proposer de solution énergétique « unique ». Dans sa lettre intitulée « Energy choice for a greener future should include propane » (en anglais; « Les choix d’énergie pour un avenir plus vert devraient inclure le propane ») parue dans le Calgary Herald et l’Edmonton Journal, l’ACP demandait au gouvernement d’envisager une approche souple et adaptable en matière de politique énergétique qui tienne compte de tous les besoins et défis de toutes les personnes et de toutes les régions, tout en garantissant l’abordabilité et un choix d’énergie fiable.

Le ministre de l’Abordabilité et des Services publics de l’Alberta a fait son annonce surprise le 3 août 2023 (en anglais); il a demandé à l’Alberta Utilities Commission de suspendre les autorisations relatives aux nouveaux projets de production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable au moins jusqu’au 29 février 2024.

L’arrêt des projets a été déclaré comme étant une réponse directe à une lettre de la Commission qui soulignait la nécessité d’examiner et d’envisager des changements de politique généraux en ce qui concerne le développement des énergies renouvelables. L’examen de la Commission comprendra une enquête publique, à l’issue de laquelle celle-ci devra soumettre au ministère, au plus tard le 29 mars 2024, un rapport d’analyse de ses conclusions.

L’ACP continuera de collaborer avec le gouvernement de l’Alberta tout au long de ce processus et veillera à ce que les avantages du propane soient pris en compte dans cette discussion, dans le cadre d’une approche de grande portée du développement énergétique dans la province.

Sask. : L’ACP devient membre de la chambre de commerce de la Saskatchewan

Dans le cadre de sa présence accrue en Saskatchewan, l’ACP a le plaisir d’annoncer son adhésion à la chambre de commerce de cette province. La chambre représente la communauté d’affaires de la Saskatchewan depuis 1920; elle défend les intérêts des entreprises de toutes tailles, des chambres de commerce locales et des associations professionnelles. Elle permettra à l’ACP et à ses membres de multiplier les occasions de s’engager auprès des principaux intervenants de la province, en veillant à ce que les décideurs soient conscients du rôle important que le propane peut et doit jouer dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture et des transports. À titre de membre de la chambre, l’ACP participera à des activités annuelles importantes, dont le prochain dîner sur invitation de la présidente, qui aura lieu à Regina le 3 octobre prochain. Pour toute question, veuillez communiquer avec Katie Kachur (katiekachur@propane.ca), vice-présidente, Relations gouvernementales, Ouest.

Ont. : L’ACP discute de propane avec le député provincial Bob Bailey

L’ACP a tenu une réunion productive à Point Edward, en Ontario, avec le député provincial Bob Bailey (Sarnia-Lambton) pour présenter un aperçu de l’industrie du propane et de son impact sur l’économie de l’Ontario. Jason Cooper, membre du conseil d’administration de l’ACP, Chris Crawford, vice-président, Relations gouvernementales, Ontario et Manitoba, et Jim Bellwood, gestionnaire, Développement des affaires à l’Institut de formation du propane, ont également discuté du rôle que peut jouer le propane pour offrir aux Ontariens une énergie à faible taux d’émission, abordable et accessible. L’ACP compte bien poursuivre ses efforts de représentation cet automne auprès des députés provinciaux de l’Ontario.

Atl. : Le Conseil des premiers ministres de l’Atlantique partage les préoccupations de l’ACP concernant les coûts énergétiques

Cet été, l’ACP s’est engagée dans un important dialogue avec les premiers ministres du Canada atlantique dans le cadre des efforts continus visant à étendre l’utilisation du propane dans toute la région.

Voici ce que mentionnait Mme Shannon Watt, présidente-directrice générale de l’ACP, le 13 juin dernier dans sa lettre adressée à M. Dennis King, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard et président du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique : « Je vous écris au sujet des avantages économiques et environnementaux que l’utilisation accrue du propane à faible taux d’émission peut procurer aux Canadiens de l’Atlantique, en particulier à un moment où les efforts de décarbonation déployés par le gouvernement fédéral ne semblent pas prendre en compte les incidences sur les résidents du Canada atlantique. »

De plus, Mme Watt a indiqué que l’industrie du propane est en train de tracer sa voie vers la carboneutralité d’ici 2050. Et elle a souligné d’autres aspects importants du travail de représentation de l’ACP :

  • Il est important que les gouvernements comprennent que la décarbonation, si elle se fait de manière équitable, est un processus graduel et non un « tout ou rien ».
  • Le propane est plus abordable que les combustibles à forte teneur en carbone, tels que l’essence, le diesel et le mazout.
  • L’utilisation du propane à faible taux d’émission réduit les taxes sur le carbone.
  • La transition vers la carboneutralité doit être abordable.
  • L’existence d’un choix d’énergie permettra d’offrir des options abordables et peu polluantes.

Le premier ministre King a répondu à Mme Watt par lettre le 14 juillet : « Nous partageons vos préoccupations concernant les coûts de l’énergie et nous déployons des efforts réfléchis pour assurer l’accès abordable à cette énergie aux Canadiens de l’Atlantique […] Nous apprécions votre contribution en cette matière et nous vous encourageons à continuer de promouvoir l’utilisation du propane dans le Canada atlantique, contribuant ainsi à la transition vers la carboneutralité dans notre région. Nous attendons avec impatience de connaître, à l’automne 2023, les résultats votre étude menée par une tierce partie décrivant vos plans de transition vers la carboneutralité. »

Tout au long de l’été, l’ACP a tenu plusieurs rencontres avec des députés provinciaux et fédéraux de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard. Et les consultations se poursuivront pendant tout l’automne dans l’ensemble de la région atlantique du Canada.

T.N.-O. : La stratégie énergétique 2023 des Territoires du Nord-Ouest : l’ACP recommande l’octroi de crédits d’impôt pour le propane, l’offre d’incitatifs et un financement

L’ACP a formulé des commentaires sur la stratégie énergétique et le cadre stratégique sur les changements climatiques 2023 du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Dans sa soumission, l’ACP a recommandé que le propane et le propane renouvelable soient la solution énergétique de choix pour remplacer les systèmes au diesel pour le chauffage, la production d’électricité et le transport. En 2019, la demande de diesel dans les T.N.-O. était de 4822 litres par habitant, soit plus de cinq fois la moyenne nationale de 855 litres par habitant. Une part importante de la demande de diesel des T.N.‑O. est destinée au chauffage des locaux et à la production d’électricité. Vous pouvez lire les recommandations ici (en anglais).

Mise à jour des politiques et des réglements

Expansion du mandat de British Columbia Energy Regulator

Le 1er septembre 2023, le mandat de British Columbia Energy Regulator (BCER), qui couvrait jusqu’alors les activités reliées au pétrole, au gaz et à l’énergie géothermique, a été étendu à l’hydrogène, à l’ammoniac, au méthanol ainsi qu’aux réservoirs de stockage du carbone.

Voici les points saillants des changements apportés :

  • La Oil and Gas Activities Act a été renommée Energy Resource Activities Act pour « mieux refléter la portée des responsabilités de BCER ».
  • Modification de l’objet statutaire de BCER afin de refléter l’étendue de ses responsabilités et d’appuyer la réconciliation avec les peuples autochtones et la transition vers une énergie sobre en carbone.
  • Remplacement de la notion d’activités reliées au pétrole et au gaz par la notion d’activités reliées aux ressources énergétiques dans la définition du mandat de BCER. La nouvelle définition fait ressortir le fait qu’en plus de s’occuper de l’exploration et de la production de gaz naturel, BCER est responsable de la surveillance de la construction ou de l’exploitation des installations de production d’hydrogène, d’ammoniac ou de méthanol à partir de pétrole, de gaz naturel, d’eau ou d’une autre substance. De plus, BCER est désormais responsable de la surveillance des pipelines.

Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous au site Web de BCER (en anglais).

C.-B. : Technical Safety BC a publié son rapport de consultation sur les tarifs

Technical Safety BC (TSBC) a consulté l’industrie entre mai et juin 2023 concernant les des changements de tarifs proposés pour 2024-2025, entre autres les suivants :

  • une augmentation générale de tarifs de 7 % en 2024 et de 4 % en 2025;
  • un tarif uniforme pour toutes les technologies, le coût étant fonction du type de rapport d’examen produit (imprimé, numérique à distance, numérique en personne ou pratique);
  • réduction des tarifs des permis d’électricité pour les travaux facturés à faible prix, mais augmentation de 8 % en 2024 pour les travaux facturés plus de 1 000 $; et
  • application pour toutes les technologies de taux horaires pour les services administratifs, de sécurité et professionnels.

TSBC formulera des recommandations à son conseil d’administration et prendra en considération tous les commentaires reçus au cours de la consultation, ainsi que d’autres facteurs, tels que l’indice des prix à la consommation en Colombie-Britannique et les perspectives financières des industries de la province. Si les nouveaux tarifs proposés sont approuvés par le conseil d’administration, ils seront annoncés au début d’octobre 2023 et entreront en vigueur le 1er janvier 2024. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez cliquer ici : Fee Schedules | TSBC (technicalsafetybc.ca) (en anglais). Et si vous avez besoin de précisions, veuillez communiquer avec Katie Kachur, vice-présidente, Relations gouvernementales, Ouest.

NOUVEAU! Transports Canada a émis un nouveau certificat temporaire TH 0926 pour le transport du méthanol

Ce certificat temporaire autorise le transport d’UN1230, MÉTHANOL dans des contenants autorisés pour le propane, afin d’assurer le fonctionnement sécuritaire du
contenant.

Lorsque des réservoirs de stockage de propane neufs ou requalifiés sont transportés, une petite quantité de méthanol leur est injectée pour garantir qu’il ne reste aucune humidité à l’intérieur du réservoir avant qu’il ne soit rempli de propane. L’annexe A.4.2 de la norme CSA B149.2 précise que 0,6 L de méthanol par volume de 450 L du réservoir doit être injecté dans le réservoir de stockage.

Les exigences des parties 3 (Documentation), de la partie 4 (Indications de danger – marchandises dangereuses) et de la partie 5 (Contenants) ne s’appliquent pas au transport d’UN1230, MÉTHANOL, dans ce cas. Toutes les autres exigences du Règlement sur le TMD s’appliquent.

Date d’émission : 18 septembre 2023
Date d’expiration : 30 septembre 2025

Allan Murphy sur la route

De gauche à droite : Allan Murphy avec Nathan MacGillivray, le ministre des finances de la Nouvelle-Écosse, Allan MacMaster et Royden Boudreau.

Allan Murphy avec Mike Pace de Sydco Energy et député Mike Kelloway.

La ministre de la Santé et députée d’Antigonish, Michelle Thompson, de la Nouvelle-Écosse, a rencontré Allan Murphy, premier vice-président des relations gouvernementales de l’ACP, et Nathan MacGillivray, membre de l’ACP, pour discuter des avantages de l’utilisation étendue du propane abordable et à faibles émissions.

Le député de la région de Truro et président du caucus du gouvernement de la Nouvelle-Écosse, Dave Ritcey, a rencontré des membres de l’ACP en août pour discuter des avantages du propane à faibles émissions. Rejoignant le député Ritcey (deuxième à gauche), on trouve, de gauche à droite, Royden Boudreau de Sullivan Fuels, ainsi que Steve Wilson et Lee Johnson de Wilson’s Heating.

Chris Crawford et Jim Bellwood en tournée estivale en Ontario

De gauche à droite : Député provincial Bailey, Jason Cooper, Jim Bellwood et Chris Crawford.

Chris Crawford avec Joe Erskine et son équipe à Edpro Energy / Sleegers Engineered Products.

Chris Crawford et Dave Karn au musée de la famille Karn.

De gauche à droite : David Stinson, Scott Stinson, Chris Eades, Keith B. Oster et Chris Crawford dasn les locaux de W.O. Stinson & Son Ltd.

Chris Crawford avec Guy Marchand lors de sa visite des locaux de P38 Propane à Gananoque.

Chris Crawford avec Floyd Running et l’équipe de Diversco Supply Inc.

L'ACP en déplacement

Convention 2023 de l’Union of BC Municipalities (UBCM)

L’ACP était fière de commanditer la 10e édition annuelle de la série de déjeuners sur les ressources pour les secteurs miniers, énergétiques et forestiers du 19 au 22 septembre à Vancouver, qui a réuni des dirigeants de la Colombie-Britannique issus des secteurs des ressources naturelles. Katie Kachur, vice-présidente des relations gouvernementales de l’ACP pour l’ouest, a également participé à la convention UBCM 2023 avec des représentants gouvernementaux et des leaders de l’industrie.

Le ministre des Forêts de la Colombie-Britannique, Bruce Ralston, s’adressant à l’auditoire.

Katie Kachur et la députée législative (MLA) de Vernon-Monashee, Harwinder Sandhu.

Le 24e Congrès mondial du pétrole.

Nous étions ravis de participer au 24e Congrès mondial du pétrole, où Shannon Watt, aux côtés de notre collègue James Rockall de l’Association mondiale du GPL, a discuté du rôle révolutionnaire du gaz naturel et des liquides de gaz naturel dans la transition énergétique vers une économie à émissions nettes nulles.

De gauche à droite: James Rockall, DG, Association mondiale du GPL; Shannon Watt, PDG, ACP; Teresa Waddington, VP Relations d’entreprise, LNG Canada; Deborah Yedlin, PDG, Chambre de commerce de Calgary; et Mara Abbott, Directrice principale, Pétrole et Gaz, Ceres.

James Rockall discute de l’importance du propane à faibles émissions au sein de la communauté mondiale.

Katie Kachur a animé le panel intitulé « Rétro-ingénierie du ‘Zéro émission nette d’ici 2050’ – Le rôle des facilitateurs, de la technologie et des investissements lors du 24e Congrès mondial du pétrole. »

De gauche à droite: Katie Kachur; Shannon Joseph, Energy for a Secure Future; Mara Abbott, CERES; et Deepa Poduval, Black & Veatch.

De gauche à droite: Katie Kachur avec Connie Haider, Département du Commerce des États-Unis et Julia Gateman, Gouvernement de l’Alberta.

Conférence 2023 de l'Association québécoise du propane (AQP)

Shannon Watt a été invitée à participer à la Conférence 2023 de l’Association québécoise du propane (AQP) à Orford, Québec, où elle a eu l’occasion de renforcer des relations, d’échanger des idées et d’aligner des objectifs stratégiques.

Shannon Watt parlant de la relation entre l’ACP et l’AQP ainsi que des priorités stratégiques de la CPA.

De gauche à droite: Raymond Gouron, Directeur exécutif intérimaire, AQP; Daniel Harrisson, Président, Conseil d’administration de l’AQP; Shannon Watt; Michel Breton, VP, Conseil d’administration de l’AQP.

Colloque de l'ACP de l'Alberta et tournoi de golf des Kandlelighters 2023

L’ACP a organisé le colloque et tournoi de golf des Kandlelighters 2023 de l’Alberta à Red Deer, en Alberta. De formidables sessions avec Sidney Manning, qui a présenté une mise à jour sur les Affaires municipales de l’Alberta, Caroline Lobban qui a parlé des Programmes de conformité des Affaires municipales de l’Alberta, et Doug Horvat qui a fait une présentation sur le Transport en Alberta et les corridors économiques.

Présentation de Sidney Manning & Caroline Lobban lors du colloque.

Présentation de Doug Horvat lors du colloque.

CPA News

Le rapport de l’étude sur les trajectoires de décarbonation commandée par l’ACP bientôt terminé

L’ACP a commandé une étude portant sur les trajectoires de décarbonation reliées au propane au Canada.

L’ACP représente l’ensemble de la chaîne de valeur du propane, à savoir les producteurs, les grossistes, les transporteurs, les détaillants et les fabricants d’équipements au propane. Collectivement, ce groupe doit s’efforcer d’atteindre l’objectif de la carboneutralité d’ici 2050. Ce sera un cheminement complexe, mais fondamentalement, cela signifie que le propane en tant que carburant doit progresser vers la carboneutralité, sinon, il faut s’attendre à ce qu’en 2050, il ne soit plus l’option écologique, abordable, polyvalente et fiable pour les Canadiens qu’il constitue aujourd’hui.

Pour y parvenir, il faut mieux connaître les technologies essentielles, les obstacles, les exigences en matière de recherche et de développement et les trajectoires possibles pour décarboner le propane au Canada. Ce rapport, le premier du genre pour le secteur canadien du propane, explorera les différentes technologies de production de biopropane ou de propane renouvelable qui pourraient remplacer le propane fossile au Canada, en fournissant une analyse du marché et des obstacles pour les options technologiques identifiées. L’étude s’appuiera également sur la recherche sur les trajectoires possibles dans le but d’examiner ce qu’il faudrait faire pour construire les premières installations de production de biopropane ou de propane renouvelable et les premiers réseaux de distribution au Canada.

Une fois le rapport terminé, l’ACP présentera un webinaire permettant à ses membres d’échanger avec les chercheurs principaux qui ont réalisé l’étude. De plus, l’ACP est en train d’évaluer ce que sera la stratégie de diffusion, mais elle s’attend à une large publication et à des échanges autour de cette importante recherche. Pour toute question, veuillez prendre contact avec Katie Kachur : katiekachur@propane.ca.

Selon l’industrie du propane, l’exemption de la TPS pourrait permettre aux Canadiens d’économiser des milliards de dollars en coûts énergétiques

Dans un communiqué de presse diffusé le 21 août 2023, l’ACP a de nouveau prié le gouvernement de supprimer la TPS sur les factures de chauffage résidentiel, alors que l’automne s’amorce et que le temps se refroidit. Selon le directeur parlementaire du budget, l’élimination de la TPS permettrait aux Canadiens de réaliser des économies annuelles dépassant un milliard de dollars sur les coûts de l’énergie résidentielle. L’ACP a déclaré qu’il était temps que le gouvernement reconnaisse le chauffage comme un service aussi essentiel que les aliments sont reconnus comme des produits essentiels au Canada, et que l’énergie consacrée au chauffage ne soit pas taxée comme un produit de luxe. Lisez le texte intégral du communiqué de presse ici.

Succès des colloques tenus en Alberta et en Colombie-Britannique à la fin de l’été

Le colloque de l’Alberta a eu lieu à Red Deer le 8 septembre, donnant l’occasion aux membres de l’ACP d’écouter des conférenciers du gouvernement de la province, d’échanger avec d’autres membres et, bien sûr, de mettre à l’épreuve leurs talents au golf! L’ACP remercie Sidney Manning, Doug Horvat et Caroline Lobban d’avoir participé à l’événement et d’avoir présenté leurs points de vue sur des enjeux pertinents pour le secteur du propane. L’ACP remercie également les commanditaires de l’événement, Ditech Testing, MaXquip, Quality Steel, Total Control, Accu-Flo Meter Service LTD et Base Engineering.

Le colloque de la Colombie-Britannique a eu lieu le 12 septembre à Vancouver et a permis aux membres de l’ACP d’entendre des conférenciers de Technical Safety BC et de Transports Canada, de faire du réseautage et de profiter d’une partie de golf. L’ACP remercie Scott Milligan et Josée Boudreau d’avoir participé à cet événement important et d’avoir présenté leurs perspectives sur les enjeux propres au secteur du propane.

Informations sur le marché – Pompes à chaleur

Il peut coûter jusqu’à 800 $ par mois pour chauffer une habitation avec une thermopompe en Colombie-Britannique

Dans l’article intitulé « Home builder sees housing crisis ahead » paru dans le Prince George Citizen (version imprimée) le 7 septembre 2023, Allan Cruezot, entrepreneur en construction résidentielle, a souligné les défis liés au respect des normes d’efficacité énergétique du gouvernement de la Colombie-Britannique, notamment lorsque des propriétaires passent à la thermopompe. Certains propriétaires qui ont opté pour cette solution paient jusqu’à 800 dollars par mois pour chauffer leur habitation, et il ajoute qu’il faut beaucoup plus de temps pour chauffer une habitation à l’aide d’une pompe à chaleur ou d’un chauffage électrique qu’avec du gaz naturel.

« Il est facile de chauffer une maison avec une pompe à chaleur dans le Lower Mainland, explique M. Cruezot, mais les exigences sont différentes dans d’autres régions de la province où les températures descendent jusqu’à 40 degrés sous zéro. » Selon lui, le gaz naturel reste l’un des moyens les plus efficaces de chauffer une habitation. La Ville de Vancouver a interdit l’utilisation du gaz naturel dans les nouvelles constructions.

Cruezot ajoute que les taxes provinciale et fédérale sur le carbone ajoutées à celles qui s’appliquent au gaz naturel font paraître artificiellement cette source d’énergie de moins en moins rentable. En fait, le gaz naturel est bon marché, ce sont les taxes qui le rendent cher.

Les pompes à chaleur au propane en tête en Europe

Selon le magazine The Economist dans son édition du 6 septembre 2023 (Propane-powered heat pumps are greener; « Les thermopompes au propane sont plus écologiques »), l’Union européenne espère remplacer le tiers des chaudières au mazout par des thermopompes dans les bâtiments résidentiels d’ici à 2030. Toutefois, cela posera plusieurs problèmes, entre autres le prix des thermopompes elles-mêmes et le coût des travaux de rénovation nécessaires pour les rendre utilisables. De plus, les réfrigérants utilisés dans bon nombre des pompes à chaleur modernes sont des hydrofluorocarbures (HFC), lesquels sont de puissants gaz à effet de serre. Le premier en lice pour remplacer les HFC dans les pompes à chaleur résidentielles est le propane. Deux entreprises allemandes et l’entreprise japonaise Mitsubishi Electric ont déjà mis sur le marché des thermopompes au propane. (Voir aussi l’article en anglais paru dans le cybermagazine pv magazine : Mitsubishi unveils propane heat pump for residential applications (« Mistubishi commercialise une thermopompe au propane pour les résidences »).

Ressources de l’industrie et statistiques sur le propane

Cliquez sur les liens ci-dessous pour trouver les niveaux de stockage, les exportations, les prix et les données ferroviaires du propane. Il s’agit de données publiques mises à jour sur une base hebdomadaire ou mensuelle.

La Régie de l’énergie du Canada

Transports Canada

 

L’ACP accueille de nouveaux membres

Ouest du Canada

  • Reliance Ventures Inc. – Transporteur: Fort St. John (C.-B.)

Est du Canada

  • Datanova Software – Associé: Montreal (Qc.)
  • Douglass Morrison Ltd. – Détaillant: Chelsea (Qc.)

États-Unis

  • Alliance Energy Services – Grossiste: North Kansas City (MO)

Événements de l'ACP - Marquez ces dates!

Sommet du Leadership 2024 de l’Association canadienne du propane 

Quand: Du 14 au 16 mai 2024
Lieu: Hôtel Ottawa Marriott
100 Kent Street
Ottawa (Ont.) K1P 5R7

Colloque et tounoi de golf 2024 de l’Atlantique de l’Association canadienne du proapne

Quand: Les 4 et 5 juin 2024
Lieu: Rodd Brudenell River Resort
86 Dewars LN, Cardigan (Î.-P.-É.)

Journée nationale du propane - 20 mars 2024!

Marquez la date! La deuxième Journée nationale du propane du Canada aura lieu le mercredi 20 mars 2024. Cet événement, qui a lieu le troisième mercredi de chaque mois de mars, est une occasion de célébrer l’industrie canadienne du propane et de promouvoir la sensibilisation à tous les avantages extraordinaires du propane. 

Autres événements de l'industrie

Du 13 au 17 novembre : 35e Forum mondial du GPL

La présidente-directrice générale de l’ACP, Shannon Watt, participera à la session sur la « Transition énergétique équitable » le 16 novembre, où elle discutera du rôle du GPL dans la garantie d’une transition énergétique équilibrée et bénéfique pour les populations des pays développés et en développement, ainsi que de la manière dont le GPL peut jouer un rôle encore plus important dans une transition énergétique axée sur les personnes.

Lieu : Rome, Italie
Inscrivez-vous ici (anglais seulement)

16 novembre : 8e Conférence annuelle de la Table ronde nationale de l'énergie

Lieu: Soco Ballroom, Hôtel Delta Toronto, Toronto (Ont.)
Inscrivez-vous ici (anglais seulement)

21 et 22 novembre : IOT North Conference: Célébration de l’innovation, de l’esprit d’entreprise et de l’investissement dans la technologie!

Katie Kachur, vice-présidente des relations gouvernementales pour l’Ouest, participera à la table ronde « Développer des solutions pour une nouvelle ère de transition vers l’énergie propre qui a des effets profonds sur la planète » le 21 novembre 2023, de 11 h à 12 h 15.

Veuillez noter que cet événement est en anglais seulement.

Lieu: Centre BMO au Stampede Park, Calgary (Alb.)
Inscrivez-vous ici

Rejoignez l'Association canadienne du propane

L’ACP est l’association nationale de l’industrie du propane au Canada. Elle représente plus des entreprises membres situées dans toutes les régions du pays. Nos membres constituent un groupe influent et comprennent des producteurs, des grossistes, des transporteurs, des détaillants, des fabricants, des distributeurs et des prestataires de services d’équipements et d’appareils, ainsi que des industries associées