Manipuler et entreposer le propane correctement

La santé et la sécurité des consommateurs et des employés est très importante pour l’industrie du propane. Que vous soyez un nouveau consommateur de propane ou un travailleur du propane expérimenté, cette section offre un large éventail d’informations pertinentes sur l’utilisation et l’entreposage sécuritaires du propane.

Photo of father and son grilling meat during the barbecue party in their yard

Familiarisez-vous avec le propane avant de l'adopter pour votre usage quotidien

Sécurité au quotidien pour les consommateurs

Barbecue

Plusieurs Canadiens aiment cuisiner sur le barbecue à l'année, surtout quand la température se réchauffe. Le propane est une source d'énergie propre et l'une des manières les plus populaires de griller. C'est pratique, efficace et ça émet la moitié moins d'émissions de dioxyde de carbone que le barbecue au charbon.

Il est important d'entretenir régulièrement son barbecue et de s'assurer qu'il fonctionne bien. Suivez ces trucs clés de sécurité pour que vos séances de barbecue et de grillade se déroulent bien.

Sortir votre barbecue 

Au début de la saison des grillades ou lorsque vous devez vous procurer une nouvelle bouteille de propane, vous devriez observer les trois étapes suivantes:

  1. Nettoyer: utilisez un nettoie-pipe ou un instrument similaire pour vous assurer que les orifices des brûleurs sont exempts de rouille, de saletés, de toiles d’araignée et d’autres débris.
  2. Vérifier: examinez le tuyau qui se trouve entre la bouteille de propane et les brûleurs et remplacez-le s’il est endommagé.
  3. Tester: détectez les fuites en appliquant une solution à parts égales de savon à vaisselle et d’eau sur les raccords et les tuyaux de la bouteille de propane. Si des bulles se forment, resserrez les raccords ou remplacez les pièces endommagées et refaites le test. N’utilisez jamais une allumette ou un briquet pour voir s’il y a une fuite. En cas de doute, appelez un technicien.

Suivez ces six étapes dans l’ordre pour allumer votre barbecue:

  1. Ouvrez le couvercle.
  2. Ouvrez le robinet de la bouteille de propane.
  3. Ouvrez les brûleurs.
  4. Reculez d’un pas.
  5. Appuyez sur le bouton de l’allumeur. Si votre barbecue n’est pas muni d’un allumeur, insérez une longue allumette ou un briquet à barbecue par l’orifice latéral de l’appareil et tournez le bouton de mise en marche du brûleur.
  6. Si l’allumage n’est pas immédiat, fermez le propane et attendez cinq minutes, couvercle ouvert, avant de réessayer.

Suivez ces deux étapes lorsque vous avez terminé d’utiliser votre barbecue:

  1. Fermez d’abord le robinet de la bouteille de propane, puis les boutons des brûleurs, pour qu’il ne reste plus de propane dans le tuyau flexible.
  2. Laissez le barbecue refroidir complètement avant de fermer le couvercle ou de recouvrir l’appareil.

Gardez votre barbecue à l’extérieur!

Les barbecues sont destinés à un usage extérieur seulement. Ils émettent du monoxyde de carbone (CO), un gaz incolore et inodore qui est dangereux dans les espaces clos (il peut causer une perte de connaissance, voire la mort). Il ne faut jamais utiliser un barbecue dans un garage, une tente ou un autre espace clos. Utilisez et rangez toujours votre barbecue et vos bouteilles en position verticale, sur une surface stable et dans un endroit bien aéré.

Quoi faire et ne pas faire avec votre barbecue

À FAIRE...

Les personnes portant des vêtements amples doivent redoubler de prudence à proximité d’un barbecue chaud.

Gardez les enfants et les animaux à une distance sécuritaire.

Si vous pensez que votre barbecue fuit ou ne fonctionne pas bien, communiquez avec un technicien qualifié.

Placez votre barbecue loin des clôtures ou des murs en bois.

Assurez-vous qu’il n’y ait pas de matière combustible derrière votre barbecue.

À NE PAS FAIRE...

X Ne laissez pas un barbecue sans surveillance lorsqu’il fonctionne.

X Pour éviter les feux de graisse, ne laissez pas de graisse s’accumuler sur les brûleurs ou dans le fond du barbecue.

X Ne jetez pas d’eau sur un feu de graisse, car l’eau ne fera que disperser les flammes.

X N’utilisez jamais d’essence pour briquet ou d’accélérant sur le gril.

X Ne rangez pas des bouteilles de propane supplémentaires près de votre barbecue, ni près d’une source de chaleur ou une matière inflammable.

X Ne rangez pas ou n’utilisez pas un barbecue sur le balcon d’un appartement sans autorisation.

Chauffe-terrasse

Les chauffe-terrasses peuvent aider à faire passer la pilule lorsque les températures commencent à chuter. Le propane est un choix sécuritaire, abordable et écologique, ce qui est parfait pour les terrasses! Savoir comment utiliser en toute sécurité les chauffe-terrasses et les appareils à flamme nue aidera tout le monde à profiter des repas en plein air pendant l'automne et l'hiver.

Utiliser les chauffe-terrasses à l’extérieur

  • Les chauffe-terrasses sont conçus pour une utilisation extérieure uniquement.
  • Les bouteilles de propane ne doivent jamais être entreposées à l'intérieur.
  • Les bouteilles doivent être entreposées à la verticale et protégées par un dispositif inviolable et résistant aux collisions avec un véhicule, comme une cage verrouillée ou une zone clôturée.
  • Si le chauffe-terrasse doit être entreposé à l'intérieur pour des raisons de sécurité, retirer d'abord la bouteille de propane.

Évaluer l’espace au-dessus et autour

  • Installer les chauffe-terrasses conformément aux instructions du fabricant en respectant la hauteur libre recommandée, ainsi qu’à une distance appropriée de tout objet posant un risque d'incendie, des ouvertures de bâtiment ou des circuits d’air entrant.
  • Des objets pouvant poser un risque d'incendie peuvent être situés autour, au-dessus ou en dessous des appareils et peuvent inclure des matériaux combustibles tels que des parapluies, des auvents, des parois de tente, des nappes, des articles en papier, des décorations, etc.
  • Ne pas placer les chauffe-terrasses à proximité ou de manière à bloquer une voie de sortie, y compris les issues de secours. Ne pas obstruer les équipements de lutte contre les incendies tels que les bornes d’incendie et les raccords au service d'incendie.
  • S’assurer que les bouteilles de propane ne sont pas entreposées à proximité de chauffe-terrasses en cours d’utilisation ou de zones pour fumeurs. Une bouteille est considérée comme entreposée lorsqu'elle n'est pas connectée à un appareil.

S’assurer de la stabilité

  • Veiller à ce que les chauffe-terrasses soient installés sur une surface stable afin d’éviter d’être renversés.
  • Ne pas installer de chauffe-terrasses sur l'herbe ou un trottoir irrégulier, ou près du rebord d'une plateforme surélevée.
  • S’assurer que tous les appareils autonomes soient équipés d’un dispositif anti-basculement.

Déplacer avec soin

  • Ne jamais déplacer les chauffe-terrasses portatives lorsque la flamme est allumée. S’assurer de correctement couper l'alimentation en propane et de laisser l'appareil refroidir avant de le relocaliser.
  • User de prudence lors du déplacement des bouteilles de propane pour éviter les chutes ou les chocs.
  • Veiller à ce que les chauffe-terrasses soient installés sur une surface stable afin d’éviter d’être renversés.

Transport des bouteilles de propane

  • Déconnectez les bouteilles et étanchéifiez toutes les sorties sur les bouteilles à l’aide d’un bouchon ou d’un fermoir.
  • Ne laissez jamais une bouteille dans un véhicule stationné avec les fenêtres fermées. La température à l’intérieur peut grimper rapidement et la chaleur peut provoquer une fuite explosive de propane dans le véhicule.
  • Fixez la bouteille en position verticale afin d’éviter qu’elle ne bascule pendant que vous conduisez.
  • Ne pas placer les bouteilles dans un espace clos lors du transport. Ouvrir les fenêtres du véhicule, laisser le coffre entrouvert ou placer les dans une caisse de camion ventilée sont des moyens sûrs de transporter les bouteilles.
  • Bien fixer la bouteille en position verticale afin d’éviter qu’elle ne bascule pendant le transport.

Recyclage de bouteilles

Les bouteilles de propane ne doivent jamais être jetées avec les ordures ménagères ou placées dans les bacs de recyclage!

 

Manipulez les bouteilles de propane avec soin

Si votre bouteille de propane rechargeable est périmée ou qu’elle est rouillée, bosselée ou autrement endommagée, elle ne peut plus être remplie. Elle doit être requalifiée ou récupérée et recyclée dans le respect des normes et procédures reconnues.

Même si vous pensez qu’une bouteille de propane est vide, sachez qu’elle contient toujours un peu de propane résiduel. Que vous comptiez la requalifier ou la recycler, assurez-vous toujours de la manipuler avec soin et de manière sécuritaire.

Méthodes de récupération

Dans la plupart des régions du Canada, les gouvernements provinciaux et les municipalités mettent à la disposition des entreprises et des ménages des installations de collecte de résidus domestiques dangereux. Consultez la liste sur les programmes et les lieux de récupération des bouteilles.

Plusieurs stations-service et détaillants, qui vendent des bouteilles de propane ou qui offrent des services de remplissage accepteront de reprendre votre bouteille périmée, surtout si vous comptez en acheter une nouvelle. Sachez qu’un détaillant n’est pas tenu de reprendre votre bouteille. La décision est à sa discrétion.

Bouteille de camping à usage unique

Des fabricants comme Coleman et Bernzomatic distribuent des bouteilles non rechargeables d’une livre qui sont populaires auprès des campeurs et des ouvriers. Bien que pratiques, ces bouteilles à usage unique posent des problèmes de collecte et d’élimination aux gestionnaires des parcs provinciaux et aux municipalités.

Si vous devez utiliser ce type de bouteille, observez les consignes suivantes:

  • Ne les abandonnez jamais sur un site de camping et ne les jetez pas dans un parc provincial.
  • Dans un parc, déposez-les dans les bacs de récupération fermés prévus à cette fin.
  • Ne les jetez jamais avec les ordures ménagères ou dans un conteneur de chantier. Même si une bouteille a été vidée et dépressurisée à l’aide d’une « clef » spéciale, elle doit toujours être recyclée dans le respect des normes et procédures reconnues. Elle est toujours considérée comme un déchet dangereux.

Date d’expiration et requalification

Au Canada, toutes les bouteilles de propane rechargeables doivent être remplacées ou inspectées et requalifiées par un technicien de service reconnu par Transports Canada tous les 10 ans. Un préposé enfreint la loi s’il remplit une bouteille périmée ou endommagée.

Les bouteilles sont réglementées par Transports Canada. Des marques d’identification de TC sont gravées sur le collet des bouteilles et indiquent la date de fabrication et toutes les dates de requalification subséquentes. Consultez la fiche Inscriptions sur les bouteilles de propane de l’ACP, pour plus d’informations.

Manipulation et transport des bouteilles de propane

Les petites bouteilles sont compactes et faciles à transporter. Il n'est pas étonnant qu'elles soient largement utilisées par les propriétaires de VR ainsi que par les amateurs de camping et de randonnée, sans parler de l'alimentation des équipements de plein air comme les foyers et les barbecues.

Ces bouteilles sont sécuritaires lorsqu’elles sont utilisées et manipulées correctement :

  • Prenez soin d’inspecter votre équipement de camping au propane avant de quitter la maison. Vérifiez la présence de fuites en imbibant chaque connexion de la bouteille de combustible avec de l'eau savonneuse ou une solution de détection des fuites; la présence de bulles indique une fuite. Dans un tel cas, contactez votre fournisseur de propane.
  • Assurez-vous de bien prendre connaissance des instructions d'utilisation et d'entretien fournies par le fabricant pour tout équipement que vous utilisez.
  • Lorsque vous magasinez pour de l’équipement au propane pour votre VR ou pour le camping, assurez-vous que le produit est certifié pour une utilisation au Canada.
  • N'utilisez pas d'équipement de camping portatif au propane à l’intérieur de votre VR.
  • Utilisez de l’équipement au propane sur une surface plane dans un endroit ouvert et bien aéré, à l’écart de la végétation ou de bois sec. Ne rentrez jamais pour la nuit en laissant une cuisinière, un poêle ou une lanterne allumée.
  • Ne fumez jamais lorsque vous manipulez une bouteille de propane.

Stockage des bouteilles de propane

  • Qu’il s'agisse de bouteilles pleines ou vides, neuves ou anciennes, stockez-les toujours à l'extérieur dans la mesure du possible, à l'abri de la chaleur ou de sources d'allumage (allumettes, fumoirs, etc.).
  • Placez les bouteilles de propane dans un endroit sûr et bien aéré, sur une base incombustible surélevée (de manière à éviter de toucher au sol) et en position verticale.
  • Lorsque stockées, les bouteilles doivent être déconnectées et toutes les sorties sur les bouteilles doivent être étanchéifiées à l’aide d’un bouchon ou d’un fermoir.
  • Ne stockez jamais de bouteilles de rechange en dessous ou près d’un barbecue.

Transport des bouteilles de propane

Pour ramener des bouteilles à la maison ou sur des sites de camping, suivez ces conseils simples :

  • Déconnectez les bouteilles et étanchéifiez toutes les sorties sur les bouteilles à l’aide d’un bouchon ou d’un fermoir.
  • Transportez toujours la bouteille en position verticale avec la soupape de sûreté sur le dessus.
  • Lors de vos déplacements, il est idéal de positionner votre bouteille de propane sur le plancher de l'habitacle, en laissant une fenêtre ouverte. Si vous placez la bouteille dans le coffre du véhicule, bloquez le couvercle pour éviter qu’il ne se ferme complètement.
  • Ne laissez jamais une bouteille dans un véhicule stationné avec les fenêtres fermées. La température à l’intérieur peut grimper rapidement et la chaleur peut provoquer une fuite explosive de propane dans le véhicule.
  • Fixez la bouteille en position verticale afin d’éviter qu’elle ne bascule pendant que vous conduisez.
  • Ne transportez pas ni n'utilisez pas de bouteilles de propane qui sont endommagées, qui présentent des signes de corrosion, qui ont été exposées au feu ou qui fuient.

Bouteilles de propane réutilisables

Les bouteilles réutilisables de cinq livres sont une alternative écologique aux bouteilles d'une livre pour le camping, les barbecues, le chauffage, les lanternes et bien plus encore. Nous encourageons les Canadiens à utiliser des bouteilles de cinq livres pour plusieurs raisons:

  • Les petites bouteilles d'une livre sont généralement fabriquées et remplies par des fournisseurs hors du Canada. Bien que les bouteilles de cinq livres soient légèrement plus grandes et plus lourdes, celles-ci vous permettent de soutenir vos fournisseurs canadiens locaux.
  • Malgré leur aspect pratique, les bouteilles à usage unique causent des problèmes de collecte et d'élimination pour les parcs provinciaux et les municipalités, tandis que vous pouvez remplir une bouteille de cinq livres à une station de remplissage de propane.

IMPORTANT! Il est illégal en vertu de la loi canadienne de remplir des bouteilles sans formation adéquate.

On retrouve sur le marché canadien des trousses de bouteilles rechargeables d'une livre fabriquées selon les spécifications TC-39M ainsi que des contenants aérosols. Ces trousses permettent aux consommateurs de recharger illégalement leurs bouteilles et incluent un support pour la bouteille de barbecue domestique de 20 lb et les connecteurs

Mémorisez cette image pour reconnaître facilement le produit.

La réglementation prévoit les exigences suivantes :

  • Le remplissage doit être effectué par du personnel formé à cet effet.
  • Toutes les bouteilles de propane sont remplies à 80 % de la capacité liquide maximale pour des raisons de sécurité, ce qui n'est pas possible avec ces trousses de recharge.
  • La bouteille incluse dans cette trousse peut être rechargé par une personne formée au processus, mais les bouteilles « à déclenchement unique » ou « non rechargeable » ne peuvent pas être rechargées - il peut être difficile de faire la différence entre les bouteilles rechargeables et non rechargeables. Le remplissage des bouteilles non rechargeables pose un risque pour la sécurité, car elles ne sont pas conçues pour gérer la pression de remplissage.
  • Ne tentez jamais de recharger des contenants aérosols ou toute bouteille fabriquée et marquée selon la spécification TC-39M.

L'Association canadienne du propane vous rappelle qu'il existe un risque pour la sécurité des personnes qui ne sont pas correctement formées à l'utilisation et aux dangers du propane.

 

L'équipe de sensibilisation à la sécurité du Transport des marchandises dangereuses (TMD) a créé un avis de sécurité concernant les risques liés au remplissage des bouteilles à gaz TC-39M/DOT-39 à usage unique. Non seulement est-il illégal de remplir ces bouteilles, mais de nombreuses personnes ne sont pas conscientes du risque élevé que cela représente pour la sécurité publique car ces bouteilles ne sont pas conçues pour supporter des cycles de pressurisation, et elles peuvent facilement être trop remplies, ce qui peut entraîner un accident ou une explosion potentielle. Transports Canada (TC) avise le grand public de ce risque pour la sécurité et rappelle à tous que le remplissage de ces bouteilles est non seulement extrêmement dangereux, mais également interdit. 

L'avis de sécurité peut être consulté aux liens suivants:

https://tc.canada.ca/fr/marchandises-dangereuses/avis-securite/risques-lies-remplissage-bouteilles-gaz-tc-39m-dot-39-usage-unique
https://tc.canada.ca/fr/marchandises-dangereuses/avis-securite
https://tc.canada.ca/fr/marchandises-dangereuses/materiel-sensibilisation-faq/trousse-sensibilisation-securite-industrie
https://tc.canada.ca/fr/marchandises-dangereuses/materiel-sensibilisation-faq/trousse-sensibilisation-securite-public

Monoxyde de carbone 101

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore et insipide.

Dans les maisons et autres espaces clos, le CO est très dangereux et peut rendre malade. Dans les cas les plus graves, l’intoxication au CO peut causer des dommages au cerveau, voire la mort.

L’intoxication au CO provoque notamment les symptômes suivants : maux de tête, essoufflement, étourdissements, somnolence, larmoiement ou douleurs aux yeux, confusion, nausées et fatigue.

Même une petite quantité de CO peut être dangereuse dans un espace clos, comme celui d’une maison, d’un garage, d’un véhicule, d’un chalet, d’un bateau, d’un véhicule récréatif ou d’une tente. Les enfants, les personnes souffrant de maladies cardiaques ou respiratoires et les personnes âgées y sont particulièrement sensibles et en ressentent les effets plus rapidement.

Pour réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone :

  • Faites vérifier annuellement par un technicien qualifié vos appareils au propane et les systèmes de ventilation connexes.
  • Assurez-vous que les lieux soient adéquatement ventilés pour permettre un apport suffisant d’oxygène et favoriser ainsi une bonne combustion.
  • Installez un détecteur de CO à chaque étage de votre maison.
  • N’utilisez jamais un barbecue dans un espace clos.
  • N’utilisez jamais un four ou un poêle au gaz pour chauffer un espace, et n’utilisez jamais un radiateur portatif au propane à l’intérieur s’il n’est pas conçu et approuvé à cette fin.
  • Demeurez attentif aux signes environnementaux : odeur anormale de brûlé, air vicié ou malsain, humidité qui apparaît de façon anormale sur les murs ou les fenêtres, suie qui se forme sur l’équipement au propane ou flamme jaune sur le bec du brûleur. Si l’un ou l’autre de ces signes est détecté, éteignez l’appareil et consultez un professionnel agréé.

Si on soupçonne la présence de monoxyde de carbone dans l’air ou si quelqu’un présente des symptômes d’intoxication au CO :

  • Quittez immédiatement les lieux et composez le 911.
  • S’il est possible de le faire en toute sécurité, ouvrez des fenêtres et éteignez tout appareil que vous soupçonnez d’être à l’origine de la fuite de CO.
  • Appelez votre fournisseur de propane ou un technicien de service qualifié; ils pourront vérifier les niveaux de CO ainsi que votre équipement au propane.

Appareils et détecteurs

Lorsque vous magasinez des appareils au propane ou des détecteurs de monoxyde de carbone, demandez toujours si le produit est certifié par un organisme reconnu dans la province où il sera utilisé, comme l’Association canadienne de normalisation (CSA) ou les Laboratoires des assureurs du Canada (ULC). Suivez également les instructions du fabricant pour l’installation et l’entretien.

L’installation, l’inspection, la réparation et l’entretien des appareils doivent être confiés à un technicien de service qualifié.

  • Faites vérifier vos appareils au propane et votre système avant le début de chaque saison de chauffage.
  • Utilisez et entretenez vos appareils conformément aux directives. Lisez et suivez le manuel d’instructions du fabricant.
  • Assurez-vous que les évents intérieurs et extérieurs ainsi que les conduits d’entrée d’air de chacun de vos appareils ne sont pas rouillés ou bloqués et qu’ils sont ouverts ou allumés.
  • Dégagez un espace autour de vos appareils pour permettre une meilleure circulation d’air et une combustion optimale.
  • N’essayez pas de modifier ou de réparer les vannes, régulateurs, connecteurs, boutons de commande ou autres pièces de vos appareils ou de votre réservoir.
  • Apprenez comment fermer l’alimentation en propane de vos appareils.

Vous rénovez?

Si vous faites l’acquisition d’un nouvel appareil à combustion ou apportez des changements au système de ventilation de votre maison, notamment en ajoutant de nouvelles fenêtres ou en isolant davantage, consultez un technicien de service qualifié. Les changements que vous faites peuvent avoir une incidence sur le fonctionnement et la ventilation des appareils en place.

Visitez notre section spécialisée et apprenez à préparer l'imprévisible

Flood,Big,Water,People,In,The,Boat