Du chauffage de l’eau au chauffage domestique, à la cuisine et au séchage des vêtements, le propane fournit des solutions énergétiques essentielles qui vous aident à économiser de l’argent et à réduire votre empreinte carbone.
Vous y trouverez des renseignements importants sur le propane et sur l’industrie du propane.
Le propane est utilisé quotidiennement par des centaines de milliers de Canadiens d’un océan à l’autre, que ce soit pour chauffer des maisons, sécher des récoltes, faire fonctionner des chariots élévateurs ou transporter des enfants à l’école.
La santé et la sécurité des consommateurs et des employés est très importante pour l’industrie du propane.
Vous avez des questions au sujet du propane? Consultez notre liste des questions les plus souvent posées pour y trouver votre réponse! Il est fort probable que votre question s’y trouve.
Le temps chaud est synonyme de barbecues ! Consultez nos conseils pour vous assurer que vous utilisez votre barbecue en toute sécurité.
Obtenez les dernières nouvelles sur les questions importantes pour l’industrie du propane
Mai 2023
Rappel : Le contrôle routier international aura lieu du 16 au 18 mai. Cette année, le contrôle organisé par la Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA), mettra l’accent sur les systèmes de freinage antiblocage (ABS) et l’arrimage du chargement.
Les camions doivent être inspectés tous les jours pour s’assurer que tout fonctionne bien et qu’il n’y a aucun danger pour les autres utilisateurs de la route. L’ajustement des freins est la cause principale de mise hors service des véhicules (lire l’article ci-dessous). C’est pourquoi il est important de toujours vérifier les freins et les autres éléments du véhicule avant de prendre la route. Pour mieux connaître les exigences sur la sécurité des véhicule et la sécurité des conducteurs, consultez le communiqué de la CVSA.
L’Association canadienne du propane (ACP)/Institut de formation du propane (IFP) a l’immense chance d’accueillir deux vétérans de l’industrie du propane dans son équipe.
Marcel Mandin, d’Edmonton en Alberta, a été nommé gestionnaire du développement de la formation, alors que Jim Bellwood, de Fenelon Falls en Ontario, occupera le poste de gestionnaire du développement des affaires pour l’IFP.
En savoir plus.
L’an dernier, lors du contrôle routier international de la Commercial Vehicule Safety Alliance, un peu plus de 20 % des véhicules commerciaux motorisés ont été mis hors service et près de 6 % des conducteurs ont été mis en arrêt de travail.
Dans les trois jours du dernier contrôle annuel, la CVSA a réalisé 3 359 inspections de Niveau 1. Les véhicules sont mis hors service si l’inspecteur détecte des manquements importants dans les critères de mise hors service de la norme nord-américaine lors d’un contrôle routier. La mise hors service signifie que le conducteur ou le véhicule concerné par le manquement n’a pas le droit de prendre la route pendant une durée précise ou jusqu’à ce que le problème soit corrigé. Pour en savoir plus, consultez les résultats du contrôle routier.
Transports Canada a émis un rappel sur les caravanes HÉLIO. Le rappel vise les véhicules 2020-2023 et concerne seulement les véhicules munis d’une table de cuisson Suburban SDS2. Sur certaines caravanes, les tubes en aluminium qui raccordent les robinets de gaz aux brûleurs de la table de cuisson pourraient se fissurer. Si cela se produit, il pourrait y avoir une fuite de propane au niveau des tubes.
Hélio doit aviser les propriétaires par la poste. Les mesures correctives pour ce rappel sont en cours d’élaboration. Hélio recommande aux propriétaires de ne pas utiliser la table de cuisson jusqu’à ce que les réparations dans le cadre du présent rappel aient été effectuées.
La Division des combustibles à faible teneur en carbone a publié 3 documents sur le Google Drive pour le Règlement sur les combustibles propres
Si vous avez des questions concernant le Règlement sur les combustibles, veuillez communiquer à l’adresse suivante : cfsncp@ec.gc.ca.
Technical Safety BC (TSBC) consulte sur les prochains changements de frais pour 2024 et 2025. Pour donner votre avis, veuillez remplir le sondage suivant d’ici le vendredi 16 juin : Sondage sur la consultation des frais 2024-2025 (anglais seulement).
TSBC organisera des réunions en ligne tout au long des mois de mai et juin pour discuter des changements proposés et recueillir des commentaires. Les changements proposés en général comprennent :
Vous trouverez de plus amples détails à ce lien : Frais proposés 2024-2025 | Engage Technical Safety BC (anglais seulement).
L’ACP continuera de collaborer avec TSBC dans le cadre de ce processus. Veuillez envoyer à Katie Kachur, VP Relations gouvernementales, Ouest, tous les commentaires que vous avez concernant les modifications du barème des frais dès que possible afin d’informer au mieux les discussions de l’ACP avec TSBC. Ce sujet sera également abordé lors de la réunion du 21 juin à Kelowna (ou via Microsoft Teams si vous ne pouvez pas y assister en personne).
Les nouvelles exigences visant les dispositifs de consignation électronique (DCE) entreront en vigueur le 1er août 2023 en Colombie-Britannique. Le ministère du Transport et des Infrastructures de la province a approuvé l’arrêt recommandant la mise en application du mandat provincial sur les DCE de février dernier.
Cet arrêt oblige les conducteurs de véhicules commerciaux motorisés qui traversent les frontières provinciales/territoriales à utiliser un DCE pour consigner leurs heures de services.
Tout comme au fédéral, en Colombie-Britannique, les dispositifs de consignation électronique devront être certifiés par un organisme agréé conformément à l’article 79.1 du Règlement sur les heures de service des conducteurs de véhicule utilitaire pour respecter les exigences de la province. Transports Canada tient une liste des appareils certifiés.
Dans le cadre du mandat de la province pour les DCE, la direction du Commercial Vehicle Safety and Enforcement (CVSE) peut accorder une exemption si celle-ci « favorise et améliore la sécurité routière ». L’annexe 5 (en anglais) présente une liste des exemptions en matière de DCE que la direction de la CVSE compte accorder, des modifications y seront possiblement apportés.
Pour plus de renseignements sur les DCE, consultez le bulletin de sécurité no 1 de 2023 (en anglais). Pour toute question, communiquez avec le bureau du programme de sécurité à NSC@gov.bc.ca ou au 250-952-0576.
Malgré les efforts de l’ACP et de ses membres, les bouteilles de propane feront partie du nouveau programme étendu de recyclage de la Colombie-Britannique, ce qui augmentera les coûts pour l’industrie du propane et éventuellement pour les consommateurs.
L’ACP a eu de nombreuses communications avec le ministère de la Stratégie en environnement et changement climatique de la Colombie-Britannique pour expliquer que l’industrie du propane atteint déjà et même surpasse les exigences du programme de recyclage provincial, avec un taux de recyclage de près de 100 % (consulter l’article du 21 novembre 2022 : C.-B. – L’ACP revendique l’exclusion des bouteilles de propane du programme de recyclage du gouvernement). Toutefois, le ministère a indiqué ne pas vouloir faire d’exception.
Le ministère explique que les communautés éloignées et les communautés autochtones n’ont pas accès au même niveau de service. Même si les représentants de l’industrie du propane ont proposé une avenue pour remédier à ce prétendu manque, le ministère maintient que l’inclusion des bouteilles au programme de recyclage sera bénéfique, malgré la hausse des coûts qui retombera sur les consommateurs. Selon le ministère, la population qui utilise ce produit devrait payer des frais supplémentaires pour assurer le recyclage des bouteilles, ce qui alourdit le fardeau du gouvernement pour les consommateurs.
Le ministère a annoncé la fin des consultations pour l’inclusion des bouteilles de propane au programme de recyclage. Toutefois, les représentants de l’industrie du propane et les parties prenantes n’ont pas jamais été invités à participer aux discussions. De plus, à la suite de recherches plus approfondies, l’ACP a constaté que les documents originaux du ministère n’avaient jamais fait mention des bouteilles rechargeables : (Veuillez noter que les documents ci-dessous sont en anglais seulement)
L’ACP et ses membres n’ont été informés de l’inclusion des bouteilles rechargeables aux exigences du programme de responsabilité élargie du producteur qu’à l’occasion d’un webinaire tenu en octobre 2022.
L’ACP continuera de demander une exemption. Les prochaines démarches seront planifiées par les membres du comité de la Colombie-Britannique à la réunion de juin. L’ACP soutient que le recyclage des bouteilles est déjà effectué efficacement et qu’il ne devrait y avoir aucuns frais supplémentaires pour le système de recyclage fonctionnel et déjà en place.
La dérogation suivante est maintenant accessible sur le site Web Alberta.ca.
La dérogation donne l’option de faire vérifier la conformité des petits moteurs jusqu’à 500 HP (372 KW) par un agent des codes de sécurité plutôt que selon les exigences prescriptives de la norme CSA B149.3:20 ‒ Code d’approbation sur place des appareils à combustible et appareillages. Pour en savoir plus, consultez toutes les dérogations et la page Web des codes de sécurité de l’Alberta (en anglais), ou écrivez au safety.services@gov.ab.ca.
C’est le nouvel outil numérique de la Direction de la sécurité, qui est conçu pour fournir rapidement, facilement et clairement de l’information exacte sur la sécurité à tous les secteurs d’activité de l’industrie et à toute la main-d’œuvre (employeurs et employés). Les sujets abordés comprennent un sommaire, des ressources supplémentaires et des liens vers des références aux aspects particuliers de la loi provinciale.
Obtenez Nova SAFE en visitant novasafe.ca (en anglais seulement) à partir de n’importe quel ordinateur, ou installez et utilisez l’application sur votre téléphone.
Si vous désirez plus d’information sur un sujet en particulier ou si vous avez des questions, communiquez avec la Direction de la sécurité de la Nouvelle-Écosse à safetyengagement@novascotia.ca.
www.qualitysteelcorporation.com
30 et 31 mai 2023
Fox Harb’r Resort sur la côte de Northumberland en Nouvelle-Écosse.
Du 13 au 15 juin 2023
Westin Trillium House, Blue Mountain (Ont.)
8 et 9 septembre 2023
Red Deer Resort & Casino, Red Deer (Alb.)
Lieu: Grey Eagle Resort & Casino, Calgary (Alb.), Tsuut’ina Nation. Inscrivez-vous ici
Lieu: Imperial Ballroom, Hyatt Regency Hotel, Calgary (Alb.). Inscrivez-vous ici
Lieu: BMO Centre at Stamped Park, Calgary (Alb.). Inscrivez-vous ici
Lieu: Vancouver Convention Centre, Vancouver (C.-B.).Inscrivez-vous ici
Lieu: Suncor Community Leisure Centre Fort McMurray (Alb.).Inscrivez-vous ici
Lieu: BMO Centre at Stampede Park, Calgary (Alb.).Inscrivez-vous ici
Lieu: Casino Rama, Rama Nation, Orillia (Ont.).Inscrivez-vous ici
Lieu: Soco Ballroom, Delta Toronto Hotel, Toronto (Ont.). Inscrivez-vous ici