LA PRINCIPALE VOIX DE L’INDUSTRIE DU PROPANE AU CANADA.


Octobre 2023 

Aidez nos agriculteurs ! Aidez à sauver le projet de loi C-234

PRIER INSTAMMENT LE SÉNAT DE REJETER LES PROPOSITIONS D’AMENDEMENTS DU PROJET DE LOI C-234

Les amendements proposés par certains membres du Comité sénatorial permanent de l’agriculture et des forêts supprimeraient l’exemption pour le chauffage et le refroidissement des granges et des serres accordée en vertu du projet de loi C-234, Loi modifiant la Loi sur la tarification de la pollution causée par les gaz à effet de serre (LTPGES).

Aidez à garder le projet de loi intact et joignez vous à nous pour demander au Sénat de rejeter les propositions d’amendements.

i
i

Rendez-vous à notre page Web pour accéder à la campagne de lettres en ligne et participer en suivant les instructions.

CONTACTEZ VOTRE DÉPUTÉ(E) FÉDÉRAL(E) pour faire inclure le propane dans son programme d'aide

POUSSONS LE GOUVERNEMENT À INCLURE LE PROPANE DANS SON PROGRAMME D’AIDE

Le gouvernement fédéral a annoncé qu’il suspendait pour une période de trois ans la taxe sur le carbone pour le chauffage au mazout en milieu rural.

L’aide fédérale doit être équitable pour tous les Canadiens vivant dans des régions rurales, et ne devrait pas laisser pour compte les utilisateurs de propane. Au nom de tous vos clients de propane en milieu rural, nous devons nous lever et défendre leur droit d’avoir accès à une source d’énergie abordable!

i

Cliquez ici pour accéder à une campagne de lettre en ligne que vous pouvez envoyer rapidement et facilement à votre député.

Journée internationale de l’auto-propane – Le 17 novembre

La section Auto-propane du site Web de l’ACP présente de précieux renseignements et des études de cas se rapportant aux parcs de véhicules et aux autobus scolaires alimentés au propane. N’oubliez pas de suivre l’ACP sur les médias sociaux et de nous publier! 

Voir la section de l'auto-propane

Événements à venir de l'ACP – MARQUEZ LES DATES

Sommet du leadership 2024 de l’ACP – Du 14 au 16 mai 

Colloque de l’Atlantique et tournoi de golf de l’ACP 2024 4 et 5 juin 

Demeurez aux aguets. Plus d’information et des occasions de commandite vous seront communiquées!

Événements de l'ACP

Une cartographie des subventions!

Nous avons produit une carte du Canada indiquant les provinces qui offrent des programmes de subventions.

Consultez la nouvelle page ici

Journée nationale du propane - 20 mars 2024!

Marquez la date! La deuxième Journée nationale du propane du Canada aura lieu le mercredi 20 mars 2024. Cet événement, qui a lieu le troisième mercredi de chaque mois de mars, est une occasion de célébrer l’industrie canadienne du propane et de promouvoir la sensibilisation à tous les avantages extraordinaires du propane. 

Plaidoyer

L’ACP témoigne devant le Comité des transports et des communications du Sénat, qui se penche sur les chaînes d’approvisionnement

Le 18 octobre 2023, Mme Shannon Watt, présidente-directrice Générale de l’ACP, et M. Royden Boudreau, président du Comité de l’Atlantique de l’ACP, ont témoigné devant le Comité des transports et des communications du Sénat canadien. 

Nos deux représentants ont formulé des commentaires sur les effets des chaînes d’approvisionnement en propane eu égard à l’isthme de Chignectou dans l’éventualité où des événements météorologiques et les changements climatiques mettraient à mal ce corridor de transport essentiel reliant le NouveauBrunswick et la Nouvelle-Écosse. 

M. Jim Quin, sénateur résident du Nouveau-Brunswick, a présenté un projet de loi au Sénat qui, s’il est adopté, fera de l’isthme une responsabilité fédérale et exigera du gouvernement fédéral qu’il finance la construction de toute infrastructure nécessaire pour garantir le maintien de l’accès par ce corridor. La Nouvelle-Écosse et, par extension, Terre-Neuve-et-Labrador, dépendent du corridor pour le transport de marchandises en provenance du reste du Canada.

Pour l’ACP, la fourniture d’une énergie abordable, fiable et propre continuera d’être l’objectif de l’industrie canadienne du propane, que ce soit dans le Canada atlantique, dans tout le pays ou partout ailleurs dans le monde. En outre, l’ACP cherche des moyens de décarboniser davantage le propane afin que l’industrie puisse fournir de l’énergie propre aujourd’hui et à l’avenir. 

En ce qui concerne la question des chaînes d’approvisionnement et l’isthme de Chignectou, Mme Watt a déclaré ce qui suit : « Le corridor entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, le long de l’isthme de Chignectou, est d’une importance vitale pour notre industrie. Toute perturbation le long de ce bras de mer, qu’elle soit due aux changements climatiques ou à toute autre cause, aurait une incidence extrêmement négative sur la chaîne d’approvisionnement en propane, y compris pour des milliers de clients en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador. » 

Et voici ce qu’a déclaré pour sa part M. Boudreau : « La raison pour laquelle le transport devient plus critique pour l’industrie du propane est que la production de propane a été interrompue en NouvelleÉcosse en raison de l’arrêt du projet énergétique extracôtier de l’île de Sable en janvier 2019. Avant cela, le propane était produit et utilisé dans l’ensemble des Maritimes. La fermeture de la raffinerie Come By Chance a interrompu la production de propane dans la province de Terre-NeuveetLabrador. Nous sommes devenus entièrement dépendants du transport routier et ferroviaire pour approvisionner les clients dans l’ensemble de la région. » 

L’ACP présente un mémoire concernant l’ébauche du Règlement sur l’électricité propre

L’Association canadienne du propane présente un mémoire au gouvernement fédéral concernant l’ébauche du Règlement sur l’électricité propre publiée le 10 août 2023. Le gouvernement soutient que le projet de règlement constitue une étape importante vers la réalisation de son engagement à mettre en place un réseau électrique carboneutre d’ici à 2035 et à atteindre son objectif d’émissions nettes zéro d’ici à 2050. 

Dans son mémoire, l’ACP fait valoir l’avantage du propane dans le cadre d’une stratégie de décarbonation mesurée, ainsi que les préoccupations de l’industrie du propane concernant le futur règlement. 

La position de l’ACP s’articule sur les points suivants : 

  • Les avantages et les possibilités qu’offre l’utilisation accrue du propane, alors que le secteur cherche à réduire les émissions, conformément aux objectifs de carboneutralité du Canada pour 2050. 
  • Le risque de laisser de côté les Canadiens qui vivent dans les communautés rurales et éloignées si la décarbonation est précipitée et que toutes les sources d’énergie à faible taux d’émission ne sont pas incluses dans les mesures de décarbonation. 
  • La crainte que l’électrification précipitée ne mette en péril des emplois en milieu rural. 
  • La nécessité de reformuler les exigences en matière de maind’œuvre afin d’inclure des incitations à la conformité, plutôt qu’une pénalité de 10 % en cas de non-conformité, comme le prévoit actuellement le projet de règlement. 
  • L’imposition de sanctions pénales est inutile et conflictuelle et ne devrait pas être envisagée. 

Le travail concernant le transport ferroviaire se poursuit en préparation de l’hiver prochain

L’ACP continue de répertorier les principales difficultés auxquelles le secteur du propane est confronté en ce qui touche le rail et le transport du propane, surtout en hiver. Nous rencontrons régulièrement les transporteurs de catégorie 1 pour déterminer les problèmes et les solutions possibles dans le but d’atténuer les préoccupations quant à l’efficacité du réseau ferroviaire dans le cadre de leurs plans pour l’hiver 2023-2024. De plus, l’ACP collabore avec d’autres fournisseurs et transporteurs de marchandises et Transports Canada, par le biais de son groupe de travail sur le rail, dans le but de créer un réseau ferroviaire résilient. Vous aimeriez faire partie du groupe de travail? Communiquez avec Katie Kachur, vice-présidente, Relations gouvernementales, Ouest à l’adresse katiekachur@propane.ca. 

C.-B. : Le gouvernement accepte vos commentaires concernant le protocole relatif aux carburants mélangés à faible teneur en carbone

Le ministère de l’Énergie, des Mines et de l’Innovation faible en carbone de la ColombieBritannique a publié un protocole permettant de déterminer l’intensité en carbone et le volume de la partie renouvelable/à faibles émissions de carbone des combustibles cotraités. On parle de cotraitement lorsque des charges d’alimentation renouvelables et/ou à faible teneur en carbone sont utilisées en combinaison avec des charges d’alimentation à base de pétrole au cours du processus de raffinage pour produire des mélanges de combustibles fossiles et à faible teneur en carbone. Le ministère accepte les commentaires sur le protocole. Pour obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous à la section portant sur les procotoles du site Web (en anglais) relatif à la norme sur les carburants propres. Si vous avez des questions, prenez contact avec la direction des carburants propres du ministère à l’adresse lcfs@gov.bc.ca. 

C.-B. : La baisse de la production d’électricité soulève des préoccupations au sujet du panier énergétique de la province

Selon Statistique Canada, la sécheresse et les températures extrêmes qui ont sévi pendant l’été 2023 ont entraîné une baisse de la production d’électricité en Colombie-Britannique en juillet, à son plus bas niveau pour ce mois depuis au moins 15 ans. Pour compenser la baisse de la production, la province a importé 2,1 millions de MWh d’électricité d’autres provinces et des États-Unis en juillet dernier, soit près du double du record de 15 ans établi en 2019. (Un mégawattheure d’électricité alimenterait environ deux réfrigérateurs par année.) L’ACP a encouragé le gouvernement à évaluer comment mieux intégrer au réseau un mélange diversifié de sources d’énergie, y compris le propane. L’ACP et son Comité de la Colombie-Britannique continueront de se concentrer sur ces discussions dans le cadre de l’approche basée sur la promotion du propane.  

Alb. : Nouvelles possibilités de financement de projets originaux de réduction des émissions

Le gouvernement de l’Alberta a annoncé une nouvelle possibilité de financement pour les projets à grande échelle, les projetspilotes et les premières réalisations visant la réduction des émissions. L’Emerging Innovators Challenge (« défi aux innovateurs émergents ») est ouvert aux petites entreprises (de moins de 50 employés), aux moyennes entreprises (de moins de 500 employés) et aux communautés et organisations autochtones de toute taille. Jusqu’à 5 millions de dollars sont disponibles par projet, avec une demande de subvention minimale de 250 000 $. Les demandes peuvent provenir de n’importe où dans le monde, mais l’ensemble des activités propres à chaque projet (essais pilotes, démonstrations et exécution) doivent avoir lieu en Alberta. La date limite de dépôt des demandes est le 14décembre 2023. Pour obtenir plus d’information et savoir comment présenter une demande, veuillez consulter le site Web EMERGING INNOVATORS CHALLENGE – Emissions Reduction Alberta (eralberta.ca) (en anglais). 

Alb. : L’opérateur du système électrique de l'Alberta donne son point de vue concernant l’ébauche du Règlement sur l’électricité propre

Le 28 septembre 2023, l’opérateur du système électrique de l’Alberta (AESO) a tenu une conférence de presse pour expliquer son point de vue sur l’ébauche du Règlement sur l’électricité propre (RCE) du gouvernement fédéral, y compris les défis uniques de l’Alberta liés à la décarbonation, à la fiabilité et à l’abordabilité. L’AESO gère et exploite le réseau électrique provincial en tant qu’organisme sans but lucratif sans investissement financier dans l’industrie. 

Plusieurs messages clés ressortent : 

  • Parmi toutes les provinces, l’Alberta est celle qui aura le plus de difficulté à décarboner son réseau électrique, car c’est la province où les émissions de GES sont le plus élevées. 
  • L’Alberta a déjà réalisé d’importantes réductions d’émissions. En 2005, les émissions du secteur de l’électricité de l’Alberta s’élevaient à 49,8 Mt et en 2021, elles étaient tombées à 27,7 Mt, ce qui représente une réduction de 44 %. Les émissions du secteur de l’électricité devraient encore diminuer à mesure que les centrales au charbon restantes seront mises hors service au cours du premier trimestre 2024 et remplacées par des centrales au gaz naturel plus efficaces. 
  • L’incertitude liée au développement des technologies de décarbonation (captage du carbone, hydrogène, stockage, petits réacteurs nucléaires modulaires) signifie que l’Alberta est exposée à un risque accru quant à la fiabilité et à l’accessibilité financière si les coûts et les performances ne se concrétisent pas comme prévu actuellement. 
  • Les trajectoires de décarbonation actuelles basées sur le solaire et l’éolien n’offrent pas la capacité de stockage et la fiabilité nécessaires pour permettre des taux de pénétration élevés sans sacrifier la fiabilité.  
  • Quelle que soit la capacité éolienne et solaire intermittente de l’Alberta, le réseau provincial aura besoin d’une production d’énergie acheminable suffisante pour répondre aux conditions de charge de pointe d’un hiver froid, sombre et sans vent, faute de quoi l’Alberta risque de connaître des pannes d’électricité à grande échelle, ce qui mettrait des vies en danger et compromettrait l’activité économique. 

Pour en savoir davantage sur la conférence de presse : AESO Media Briefing on Proposed Federal Clean Electricity Regulations (Media Materials) » AESO (en anglais) 

L’ACP formulera des commentaires au gouvernement fédéral concernant l’ébauche du Règlement sur l’électricité propre. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Allan Murphy (allanmurphy@propane.ca).

Ont. : L’ACP plaide en faveur de l’abandon du pétrole dans les régions rurales

Le mois dernier, l’ACP a poursuivi son travail de représentation en Ontario afin de sensibiliser les députés provinciaux au sujet de l’industrie du propane et de plaider en faveur d’un programme de remplacement du pétrole pour les régions rurales de la province. Les démarches comprenaient des réunions avec le personnel politique du bureau du ministre de l’Agriculture et des Affaires rurales ainsi qu’avec les députés provinciaux d’Essex, d’Oxford et de Bruce-Grey-Owen Sound. 

De plus, en septembre 2023, les membres du Comité de l’Ontario se sont réunis à Belleville pour entendre les mises à jour de l’ACP sur les questions touchant les administrations provinciale et fédérale ainsi que la réglementation. 

Les renouvellements d’adhésion en ligne de l’ACP vont être envoyés en novembre à tous les contacts principaux.

Vous recevrez prochainement un courriel pour votre avis de renouvellement annuel de l’ACP. Nous espérons que vous renouvellerez et continuerez à manifester votre soutien à l’industrie du propane. Si vous avez des questions, veuillez contacter le département des adhésions en envoyant un courriel à membership@propane.ca.

 

 

 

 

L'ACP en déplacement

De grandes discussions à Queen’s Park ! Chris Crawford de l’ACP et Dave Karn de Dowler-Karn ont eu une réunion informative avec le député provincial Rick Byers au sujet des avantages du propane.

Chris Crawford et Dave Karn de Dowler-Karn ont eu une excellente réunion à Queen’s Park avec le député provincial Earnie Hardeman pour discuter du rôle important du propane dans la fourniture de choix énergétiques pour les régions rurales de l’Ontario.

Katie Kachur de l’ACP est avec le conseiller Richard Mifflin du comté de Big Lakes lors du souper des ministres de l’Association des développeurs économiques de l’Alberta à Edmonton. C’est formidable d’entendre les points de vue importants des parties prenantes à travers l’Alberta et des représentants du gouvernement.

L'ACP au Symposium de l'énergie en Alberta et au Forward Summit East.

Katie Kachur a présenté sur la manière dont une transition équitable doit garantir l’accès à une énergie fiable, abordable et propre pour toutes les communautés, pas seulement les centres urbains, lors du Symposium de l’énergie en Alberta de l’Institut canadien.

Shannon Watt de l’ACP a eu une conversation stimulante sur la transformation de l’industrie de l’énergie au Forward Summit East aux côtés des experts de l’industrie, Jeremy Thompson de Iconic Power Systems Inc., Scott W. Gray de BWXT Canada Ltd. et de la modératrice Meaghan Snow avec Ontario Power Generation.

Chris Crawford et Dave Karn de Dowler-Karn/McDougall Energy ont rencontré le député provincial Anthony Leardi pour discuter des avantages du propane à Queen’s Park.

Allan Murphy et Chris Crawford de l’ACP ont rencontré Bradley Harker, principal agent commercial du consulat américain à Toronto, pour discuter de l’importance de la ligne 5 pour l’industrie canadienne du propane.

Katie Kachur avec le conseiller Richard Mifflin lors du souper des ministres du développement économique de l’Alberta à Edmonton.

Informations sur le marché

Les autobus au propane présentent des avantages par rapport aux autobus électriques

Theresa Fleming, directrice des transports du Philadelphia School District, est en train d’abandonner les autobus au diesel polluants. Elle a acheté 21 modèles électriques il y a deux ans et est prête à remplacer d’autres autobus. Il est intéressant de noter qu’elle n’achète pas d’autres autobus électriques, mais des autobus au propane.  

Mme Fleming a appris que les autobus au propane offrent les mêmes avantages environnementaux que leurs pendants électriques, mais à une fraction du prix. De plus, le propane est plus propre que le diesel, moins cher, aussi performant et disponible en abondance. Elle a donc décidé de commander 38 autobus au propane.  

Pourquoi? Les capacités et les limites des autobus électriques, en plus de ce qu’elle a appris sur le propane, l’ont convaincue de diversifier son plan de modernisation du parc. L’ACP s’intéresse à des cas similaires à celui-ci. 

Manchin se joint à la lutte contre la transition de l'administration Biden vers les véhicules électriques 

Le sénateur américain Joe Manchin, D-W.Va, s’est associé à 28 autres sénateurs pour présenter la Loi sur le choix dans la vente au détail d’automobiles (CARS) afin de contrer ce que Manchin a décrit comme un « agenda environnemental radical et un excès du pouvoir exécutif » de l’administration visant à restreindre les choix des consommateurs en matière de véhicules. Il soutient que l’insistance de l’administration à imposer les véhicules électriques nuira aux Américains ordinaires, coûtera des emplois aux travailleurs de l’automobile, tout en aidant simultanément la Chine, qui domine actuellement la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques. 

Lire l’article.

Ressources de l’industrie et statistiques sur le propane

Cliquez sur les liens ci-dessous pour trouver les niveaux de stockage, les exportations, les prix et les données ferroviaires du propane. Il s’agit de données publiques mises à jour sur une base hebdomadaire ou mensuelle.

La Régie de l’énergie du Canada

REC – Résumé des exportations de propane et de butanes (cer-rec.gc.ca)

Statistiques pour le produit de base

Gaz de pétrole liquéfié (GPL) – Statistiques

Prix du propane (canada.ca)

Transports Canada

Indicateurs de performance hebdomadaires du secteur ferroviaire, Transports Canada | Carrefour de données et d’information sur les transports

L’ACP accueille de nouveaux membres

Ouest du Canada

  • Western Fuel Products Inc. – Transporteur: Westlock, Alb.

Événements de l'ACP - Marquez ces dates!

Sommet du Leadership 2024 de l’Association canadienne du propane 

Quand: Du 14 au 16 mai 2024
Lieu: Hôtel Ottawa Marriott
100 Kent Street
Ottawa (Ont.) K1P 5R7

Colloque et tounoi de golf 2024 de l’Atlantique de l’Association canadienne du proapne

Quand: Les 4 et 5 juin 2024
Lieu: Rodd Brudenell River Resort
86 Dewars LN, Cardigan (Î.-P.-É.)

Autres événements de l'industrie

Du 13 au 17 novembre : 35e Forum mondial du GPL

La présidente-directrice générale de l’ACP, Shannon Watt, participera à la session sur la « Transition énergétique équitable » le 16 novembre, où elle discutera du rôle du GPL dans la garantie d’une transition énergétique équilibrée et bénéfique pour les populations des pays développés et en développement, ainsi que de la manière dont le GPL peut jouer un rôle encore plus important dans une transition énergétique axée sur les personnes.

Lieu : Rome, Italie
Inscrivez-vous ici (anglais seulement)

16 novembre : 8e Conférence annuelle de la Table ronde nationale de l'énergie

Lieu: Soco Ballroom, Hôtel Delta Toronto, Toronto (Ont.)
Inscrivez-vous ici (anglais seulement)

21 et 22 novembre : IOT North Conference: Célébration de l’innovation, de l’esprit d’entreprise et de l’investissement dans la technologie!

Katie Kachur, vice-présidente des relations gouvernementales pour l’Ouest, participera à la table ronde « Développer des solutions pour une nouvelle ère de transition vers l’énergie propre qui a des effets profonds sur la planète » le 21 novembre 2023, de 11 h à 12 h 15.

Veuillez noter que cet événement est en anglais seulement.

Lieu: Centre BMO au Stampede Park, Calgary (Alb.)
Inscrivez-vous ici

Rejoignez l'Association canadienne du propane

L’ACP est l’association nationale de l’industrie du propane au Canada. Elle représente plus des entreprises membres situées dans toutes les régions du pays. Nos membres constituent un groupe influent et comprennent des producteurs, des grossistes, des transporteurs, des détaillants, des fabricants, des distributeurs et des prestataires de services d’équipements et d’appareils, ainsi que des industries associées